Quel FAI ?

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
88
Haut Béarn
Mon FAI est actuellement Orange (Internet + Téléphone "gratuit") depuis un an maintenant. D'un point de vue strictement opérationnel, je ne me plains pas du tout : disponibilité apparente de 100 %, jamais eu de panne. Si le téléphone est momentanément indisponible, Power-Off puis Power-On, ert ça repart sans problème.

Après une année de satisfaction, je me heurte à des questions qui font que soit je paye pour avoir des options gratuites chez Free ou chez SFR, soit je vais chez l'un des deux. J'ai souscrit à un contrat qui n'existe plus, et qui a été remplacé par un autre auquel je n'ai pas accès, mais qui me permettrait d'avoir un débit moyen double de celui que j'ai actuellement. Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au modem implanté dans le standard d'une part, et de la LiveBox dont le débit Wifi est selon la norme 811g et non 811n, comme mon iMac. Après une tentative auprès d'Orange, il semble que je n'obtiendrai pas satisfaction.

J'envisage donc de changer de FAI.

Je souhaiterai obtenir des avis ou des expériences concernant d'autres FAI, Free et Neuf.
Pour éviter que le débat soit public, je souhaiterai que ceux qui auront l'amabilité de répondre veuillent bien le faire en correspondance privée. Mais je ne peux pas empêcher qu'il soit public.

Je recherche des avis sur l'attitude commerciale, l'attitude technique (réalité de l'offre), le fait technique (débit, fiabilité, exploitation, disponibilité, défaillances, etc …), et le niveau de satisfaction.

Merci par avance.

coucou
1-tu sais que tu as un outil de recherche interne?
( j'dis ca car tu as des sujets existants)
et ce débat , sans fin , est toujours interessant

2- ayant aidé des centaines de gens avec leur abonnements divers
il y a un élement important à considerer

situation locale
-qualité de TA ligne
( longueur de ligne , type de cablage , attenuation etc)
info données partout sur divers sites dont degrouptest

qualité de service des FAI envisagés dans TA localité
( même NRA si possible)

car si la situation est souvent """équivalente""" dans les grandes villes , par contre dans des zones moins denses là ca va varie très nettement
sur tel NRA untel a un meilleur matosse , sur un autre c'est l'inverse

-----
c'est lequel ton NRA et ta longueur de ligne et attenuation theorique?

coucou
1-tu sais que tu as un outil de recherche interne?
( j'dis ca car tu as des sujets existants)
et ce débat , sans fin , est toujours interessant

2- ayant aidé des centaines de gens avec leur abonnements divers
il y a un élement important à considerer

situation locale
-qualité de TA ligne

qualité de service des FAI envisagés dans TA localité
( même NRA si possible)

car si la situation est souvent """équivalente""" dans les grandes villes , par contre dans des zones moins denses là ca va varie très nettement
sur tel NRA untel a un meilleur matosse , sur un autre c'est l'inverse

-----
c'est lequel ton NRA et ta longueur de ligne et attenuation theorique?

Me revoilà.

situation locale
-qualité de TA ligne

Pour répondre simplement : j'habite au pied des Pyrénées, une petite ville sous-préfecture possédant une standard téléphonique.

Je précise l'installation téléphonique dont je dispose :
1-Une ligne téléphonique analogique classique "réseau commuté", avec un numéro standard (en liste rouge).
2-Une ligne téléphonique ADSL sur laquelle est branchée une LiveBox. Sur la LiveBox, qui sert alors de filtre, est branché un combiné téléphonique accessible par un numéro commençant par 09. L'ordinateur, qui se trouve dans une autre pièce, est relié à la LiveBox en WiFI.

Voici quelques résultats de tests effectués à partir du site degrouptest, qui montre que la ligne de FT est tout à fait correcte. Par analogie, j'en déduis que la ligne ADSL (non testable en égibilité) doit être du même niveau de qualité.

On pourra remarquer que les trois FAI offrent globalement les mêmes prestations.

Eligibilité%20-%20DegroupTest.jpg

ADSL%201.jpg

ADSL%202.jpg

tiens je vois que tu reprends des elements de mes reponses mp , petit canaillou

Alors precisions ( pour les autres)
les tests degrouptest et autres ne testent que les lignes FT , pas adsl

ta ligne est bonne ( très bonne même pour du zone peu dense)
le choix dépendra en grande partie de l'équipement des 3 dans ton NRA et de la qualité des 3 dans ta zone
Autrement dit, outre les avis qui vont débarquer en disant X est top , Z est nul plus jamais
ce qui comptera beaucoup c'est ce que diront les gens de ta ville

et aussi les conditions liées aux divers abonnements
les comparatifs globaux sont légions et à ce niveau le choix est personnel

• J’aime
Réactions: yret
Pour répondre à une incitation de l'ami Pascalformac : pourquoi deux lignes distinctes ?

J'ai eu, pendant de longues années un opérateur téléphonique alternatif, Télé 2, dont la fiabilité et le coût étaient sinon remarquables, tout au moins très satisfaisants. Pour cette raison, lorsque je suis passé en internet haut débit, j'ai trouvé assez naturel de rester chez cet opérateur, et j'ai souscrit un abonnement en dégroupage total. Je ne rentrerai pas dans les détails d'installation et d'utilisation d'internet qui furent satisfaisants. La télévision, pas vraiment terrible, moche même. Le téléphone, une vraie catastrophe, tout autant que l'assistance technique. Après avoir essuyé des coupures de téléphone non pas de quelques heures, mais de quelques jours, et jusqu'à 15 jours, j'ai fait installer une autre ligne dédiée au téléphone de base classique. En 12 semaines d'abonnement à l'ADSL, j'ai eu 6 semaines de coupure de téléphone, et donc d'isolement du monde. Un mois après avoir obtenu (très rapidement) la nouvelle ligne FT, j'ai basculé de Télé 2 à Orange. Ce basculement s'est fait en perdant le numéro original commençant par 05 en un numéro internet commençant par 09.

Voilà pourquoi j'ai "le luxe" d'avoir deux lignes physiquement différentes. Chat échaudé craint l'eau froide … ou chaude

Parmi les avis et témoignages que j'attends, j'aimerai savoir si le dégroupage total sied bien à tout le monde, et dans quelles conditions.

toi dans ton cas si tu gardes l'autre ligne FT , tu peux faire le degroupage total les doigts dans le nez
ou les mains dans les poches
ou un doigt dans le nez et une main dans la poche

car un des inconvenients du DT c'est qu'en cas de souci de connexions , y a pas de telefon adsl , et pas de telefon FT ( puisque y en a pas)
or toi t'as l'autre ligne

( + portable , + lettres avec timbres , + pigeons voyageurs)
:D

--
reste que quelque soit l'operateur, le DT impliquera necessairement une coupure technique qui peut aller de quelques minutes , heures ( parfois pas remarquée car en pleine nuit)
à..... beaucoup plus
( là dessus tu as des centaines de fils sur le web )

toi dans ton cas si tu gardes l'autre ligne FT , tu peux faire le degroupage total les doigts dans le nez
ou les mains dans les poches
ou un doigt dans le nez et une main dans la poche

car un des inconvenients du DT c'est qu'en cas de souci de connexions , y a pas de telefon adsl , et pas de telefon FT ( puisque y en a pas)
or toi t'as l'autre ligne

( + portable , + lettres avec timbres , + pigeons voyageurs)
:D

--
reste que quelque soit l'operateur, le DT impliquera necessairement une coupure technique qui peut aller de quelques minutes , heures ( parfois pas remarquée car en pleine nuit)
à..... beaucoup plus
( là dessus tu as des centaines de fils sur le web )

En ce qui concerne les pigeons voyageurs, je veille à ce qu'ils volent vers mon assiette …

Il est clair que si je change de FAI j'aurai le choix d'être en dégroupage total sur la ligne ADSL. Et il est clair aussi que je garderai la ligne FT pour le téléphone. Je ne veux par renouveler l'expérience Télé 2.

Aujourd'hui, mon hésitation n'est pas liée aux offres. Celle de Free me semble nettement plus intéressante que les autres, et semble être tout à fait solide sur le plan technique. Elle m'ouvre des horizons pour une meilleure autonomie vis à vis du net, pour une meilleure répartition des matériels dans l'appartement et leur raccordement, quelques autres concernant le quotidien, et la bonne renommée du SAV. Celle de Neuf est moins étoffée, et nécessite des options payantes pour arriver au niveau de celle de Free. Je n'ai pas de retour ni bon, ni mauvais, du SAV de Neuf, et je n'en sais pas plus que ce que la presse relate. Quant à aux offres d'Orange, il faut payer, payer, payer pour la moindre option, et le SAV est très satisfaisant pour le Mac (je l'ai testé, pour voir, après avoir solutionné moi-même un petit problème lorsque je suis passé de l'iMac 17" à l'iMac 20". J'ai eu une réponse immédiate).

Le problème à résoudre n'est pas tant le temps d'attente pour passer d'Orange à un autre. Après une conversation avec Free, si, le 10 février je résilie Orange, et commande Free, lorsque je serai de retour des vacances de neiges le 1° mars, je n'aurai plus qu'à installer les boxes et faire la mise en service. C'est du moins le plan que Free m'a suggéré. Compte tenu des délais standards, ce plan est probablement bon.

Ce qui me gêne le plus est la confiance qu'on peut accorder à chacun des FAI.

Quelle est la sincérité du discours ? Quelle est la réelle capacité à résoudre un problème face à l'imprévu ? Quelle est la différence entre la réalité technique et les possibilités affichées ? Quel(s) piège(s) est dissimulé dans le contrat : engagement de l'abonné, engagement du FAI.
Je n'ai pas beaucoup confiance dans le discours d'Orange (en ce qui concerne le débit de la ligne : capacité de la ligne, et débit réel : rapport de 1 à 3).
Je n'ai pas confiance dans SFR après un démarchage à domicile par une société sous-traitante qui a été pointée par la justice pour ses méthodes douteuses. C'est indigne d'une société qui a la prétention d'être L'OPERATEUR ALTERNATIF.
Ma confiance dans Free a été entamée lorsqu'un de mes proches a eu des déboires commerciaux, et est passé chez Neuf. Or, passer chez Free, bien qu'il n'y ait pas d'engagement de durée, implique l'acceptation de pénalité si l'on résilie avant que les 96 € ont été annulés par une fidélité de 32 mois. C'est assez insidieux.

Il semblerait que Numéricâble s'installe chez moi … Mon fils qui y est abonné depuis Noos, et avant, en est très satisfait. À Paris …

VAAAAASTE sujet
tout ca est déjà analysé en long et en large
tu as des TONNES de forums dédiés qui donnent plein d'analyse des offres, atouts -pieges,, d'avis exeriences , mauvaises ou bonnes

je sais pas où tu as lu que le SAV free a bonne réputation , car ce fut longtemps son point faible
Ca a beaucoup progressé
i y avait une maxime free-esque
Free c'est le top, quand tout marche c'est top , en cas de soucis par contre ca dépend
(dépendait car en gros à condition de prendre les choses de la bonne maniere , la majorité des soucis se résolvent)

on peut pas toujours dire ca de le neuf

A noter free a une section hotline 100% mac

en passant coté SAV , je crois que le pire c'est,et de très loin, numericable
même le PDG le reconnait!
Il indiqua ( entre autres lors d'AG actionnaires) qu'il fera un effort particulier en ce domaine
il a intérêt c'est desastreux; et de la contrepub en action
A titre perso je ne reprendrais sans doute jamais noos -numericable sauf si je constate une amélioration miraculeuse
Les mois et années à venir le diront

VAAAAASTE sujet
tout ca est déjà analysé en long et en large
tu as des TONNES de forums dédiés qui donnent plein d'analyse des offres, atouts -pieges,, d'avis exeriences , mauvaises ou bonnes

je sais pas où tu as lu que le SAV free a bonne réputation , car ce fut longtemps son point faible
Ca a beaucoup progressé
i y avait une maxime free-esque
Free c'est le top, quand tout marche c'est top , en cas de soucis par contre ca dépend
(dépendait car en gros à condition de prendre les choses de la bonne maniere , la majorité des soucis se résolvent)

on peut pas toujours dire ca de le neuf

A noter free a une section hotline 100% mac

en passant coté SAV , je crois que le pire c'est,et de très loin, numericable
même le PDG le reconnait!
Il indiqua ( entre autres lors d'AG actionnaires) qu'il fera un effort particulier en ce domaine
il a intérêt c'est desastreux; et de la contrepub en action
A titre perso je ne reprendrais sans doute jamais noos -numericable sauf si je constate une amélioration miraculeuse
Les mois et années à venir le diront

Comme quoi les opinions sont très divergentes, et qu'il est difficile de se faire sa propre opinion … qui n'est pas forcément bonne.

Concernant Numéricable, à propos de qui je n'ai pas d'opinion personnelle, je ne peux rapporter qu'un avis très favorable (celui de mon fils), et la très désagréable impression que j'avais eu lorsque j'étais passé devant la boutique sise place de la République à Paris, où la colère grondait tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Je ne m'appesantirai pas sur feu Télé 2 (racheté par Neuf si mes souvenirs sont bons) : un désastre.

Concernant Neuf, les quelques avis recueillis ici sont mitigés. Internet, OK. Téléphone à peine passable, coupures fréquentes. SAV : à peine passable, mieux vaut de pas en avoir besoin.

Concernant Free, je n'ai pas d'autre avis que la personne qui est passée chez Neuf, non pas pour des problèmes techniques ou de SAV, mais pour des problèmes commerciaux. Il s'agissait d'une sombre histoire de remplacement de Freebox, avec "dans les petites lignes qu'on ne lit pas", une clause permettant d'éviter les évolutions des boxes.

Finalement, hormis la pauvreté de l'offre par rapport à la concurrence, hormis des performances en débit inférieures de 10 à 20 % par rapport à la concurrence, et le coût général bien supérieur, il est difficile d'avoir une montagne de griefs à l'égard d'Orange en ce qui concerne la qualité du réseau (internet, téléphone, télévision-avis du voisin de palier) ou la qualité et la célérité du SAV qui, comme Free, a une hotline 100% Mac. Il suffit de le préciser lors de l'appel, et l'attente reste gratuite. Au fait, n'est-ce pas là l'argumentation de FT - Orange, la qualité technique, qui ne manque pas d'être affichée comme étant le point fort lorsqu'on raconte que l'on vient d'un autre opérateur.

coté réseau orange est très limite, de la com tronquée avec son plan " qualité operateur historique"
A ce jour que ce soit orange sfr free etc , c'est le même réseau pour tout le monde ( infrastructure 100% FT)
FT gere tout ca

c'est sur le reste que se fait la difference
qualité du modem
qualité de l'équipement de l'operateur dans le NRA
SAV
contrats

Examine bien l'offre
A prix égal Free gagne
(selon moi haut la main mais les autres grignotent le retard)

( et Free a toujours joué le rôle de j'innove et les autres copient , ce qui est en géneral exact , exemple , tous se sont collés "presque" au prix Free inchangé lui 29,99 avec tout compris)

Pour avoir installé des connexions Free chez un tas de monde, je ne peut que te conseiller ce fournisseur qui si il n'est pas parfait, comme tous les autres, a le mérite de faire bouger les choses ce qui ne serait probablement pas arrivé sans sa présence sur le marché de l'Internet en France.

Et ça continue avec la Fibre Optique, pour laquelle ils ont fait les choix techniques de l'avenir pendant que la concurrence choisissais des technologies dépassées préférant viser sur le court et moyen terme alors que tout le monde sais qu'une fois le réseau fibre installé le prochain changement est pour dans quelques dizaines d'années...

Aujourd'hui je n'ai qu'une hâte, c'est qu'ils obtiennent la 4ème licence 3G pour le mobile ! Fini Orange et toutes ces autres boîtes qui font tout pour nous pomper sans le moindre retour.

ils n'auront jamais la 4 è licence
Barrage d'en haut
( pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la technique)

et j'insiste
ce qui compte ici , dans ce fil , c'est surtout de comparer la qualité technique des 3 sur CE NRA

Faut suivre un peu l'actualité ;) 4ème licence il y aura bien, le gouvernement ayant annoncé que le tiers des fréquences attribuées dans le nouvel appel d'offre sera obligatoirement attribué à un nouvel entrant. Pour le moment seul Free s'est montré intéressé...

Concernant l'aspect technique d'un NRA en particulier c'est dur de juger, d'autant que parfois de simples mises à jour logiciel dans le matos du FAI peuvent avoir un impact important sur les performance.

coté réseau orange est très limite, de la com tronquée avec son plan " qualité operateur historique"
A ce jour que ce soit orange sfr free etc , c'est le même réseau pour tout le monde ( infrastructure 100% FT)
FT gere tout ca

c'est sur le reste que se fait la difference
qualité du modem
qualité de l'équipement de l'operateur dans le NRA
SAV
contrats

Examine bien l'offre
A prix égal Free gagne
(selon moi haut la main mais les autres grignotent le retard)

( et Free a toujours joué le rôle de j'innove et les autres copient , ce qui est en géneral exact , exemple , tous se sont collés "presque" au prix Free inchangé lui 29,99 avec tout compris)

Je suis tout à fait d'accord.

L'offre de Free domine nettement les autres. Il n'y a pas photo.
L'offre Neuf est en deçà. L'offre Orange aussi, et qui plus est, si chère qu'elle en est dissuasive.
L'offre Orange semble être faite pour ceux qui limitent l'usage du net au courrier, au téléphone, et à la télé. Tout le reste est payant, y compris l'indispensable Livebox (3 € par mois). Il y a une grosse ambiguïté (à la limite de l'arnaque selon moi), entre l'offre à 29,90 € (avec abonnement), qu'on peut appeler dégroupage partiel, et celle à 39,90 euros (sans abonnement), qu'on peut appeler dégroupage total.

Que je sache, je n'ai pas eu de son de cloche comme quoi les boîtes Free mises en place chez l'utilisateur était bonnes à jeter.
Je n'ai pas davantage lu que la qualité de l'équipement mise en place dans le NRA était sujette à caution.
Je n'ai lu que quelques difficultés relatées et dues principalement à un manque d'expérience. Ça ne compte pas.
Mais j'ai lu quelques bizarreries commerciales. Qui font réfléchir. Et hésiter

J'ai lu quelques dizaines d'intervention à partir d'une recherche limitée à un an avec les mots clés Free, FAI (dont celles d'un certain pascalformac, celles d'un certain Pascal 77, celles d'un certain Aliboron). Du quotidien. Rien qui me conforte dans un choix définitif, ni qui me pousse à prendre une décision irrévocable. Je vais encore poser quelques questions à Free.

Quelles sont le bizarreries commerciales qui t'inquiètes chez Free ?

Quelles sont le bizarreries commerciales qui t'inquiètes chez Free ?

Au hasard …

J'ai lu dans un forum qu'un utilisateur qui avait résilié son abonnement continuait de voir son compte être prélevé chaque mois … en dépit de ses protestations (je suppose).

Une de mes nièces a été en conflit pour un échange de Freebox "périmée" … Rigidité commerciale : => Abandon de Free pour un autre FAI.

Inertie pendant la période commande-livraison qui conduit à des délais largements dépassés (forums).

À part cela, comme disent beaucoup (dans les forums), quand ça marche, ça marche.
Il y a aussi des avis très élogieux qui me confortent.

Mon grain de sel : je suis chez Free depuis qu'ils proposent l'ADSL. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre et ne m'étendrai pas là dessus, ça a déjà été évoqué. Mais comme l'a dit Pascal, il y a du bon et du mauvais comme chez tous les autres (et ceux qui écrivent sont, bien entendu, ceux qui se plaignent, etc.)

Je voulais indiquer que, en matière d'assistance technique, il y a un aspect peu connu chez eux : ils on un ensemble de NewsGroups sur lesquels les employés (y compris certains dirigeants) interviennent à toutes les heures. Et les situations qui sont exposées clairement par ce biais trouvent toujours (pour ce que j'en ai vu) des réponses rapides. J'y ai eu recours à deux reprises pour débloquer la situation d'autres abonnés et ai obtenu les résultats voulus très rapidement.

Evidemment, les NG (protocole NNTP) c'est un peu vieillot et démodé, on peut difficilement y aiguiller des utilisateurs peu chevronnés. Et on peut surtout souhaiter qu'ils apportent le même niveau de service par la hotline (pas évident, vu le niveau des intervenants sur le NG). Mais c'est bon à savoir pour les utilisateurs chevronnés...

Avant d'arrêter sur ce fil concernant ce sujet
Faut suivre un peu l'actualité ;) 4ème licence
oh mais je suis , de très près
5 mhz au lieu de 15 et les 10 répartis "ailleurs"
c'est plomber une vraie 4 è licence....
en reparler éventuellement sur d'autres fils que celu ici

quant à free adsl
( un élément du sujet du fil)

Tous les commercants ont des ratées , tous.
Ramener les cas de dysfonctionnements à leur proportion réelle , c'est à dire en regard du nombre d'abonnés total
( dont la majorité est contente et ne s'exprime pas sur des forums ...d'aide en cas de souci)

---
et au risque de passer pour un débile
la seule chose qui compte vraiment c'est la puissance des equipements sur ton NRA des 3 operateurs

A propos d'échange de freebox
mon experience en 2 fois
- freebox en panne
j'en ai recu ue autre ( frais = zero ,à part 1 coup de fil surtaxé)

plus tard , rien à voir
- reception sans aucune demande de ma part d'une freebox V4, en " bonus"
( je me demande même si j'ai pas recu le mel me prevenant du cadeau APRES avoir ouvert ma boite aux lettres et pris ce mysterieux paquet)
quelques heures sans web , le temps que la base de données free s'adapte ( ex fb soit déclassée et nouvelle validée)
frais =zero

Avant d'arrêter sur ce fil concernant ce sujet

oh mais je suis , de très près
5 mhz au lieu de 15 et les 10 répartis "ailleurs"
c'est plomber une vraie 4 è licence....
en reparler éventuellement sur d'autres fils que celu ici

quant à free adsl
( un élément du sujet du fil)

Tous les commercants ont des ratées , tous.
Ramener les cas de dysfonctionnements à leur proportion réelle , c'est à dire en regard du nombre d'abonnés total
( dont la majorité est contente et ne s'exprime pas sur des forums ...d'aide en cas de souci)

---
et au risque de passer pour un débile
la seule chose qui compte vraiment c'est la puissance des equipements sur ton NRA des 3 operateurs

A propos d'échange de freebox
mon experience en 2 fois
- freebox en panne
j'en ai recu ue autre ( frais = zero ,à part 1 coup de fil surtaxé)

plus tard , rien à voir
- reception sans aucune demande de ma part d'une freebox V4, en " bonus"
( je me demande même si j'ai pas recu le mel me prevenant du cadeau APRES avoir ouvert ma boite aux lettres et pris ce mysterieux paquet)
quelques heures sans web , le temps que la base de données free s'adapte ( ex fb soit déclassée et nouvelle validée)
frais =zero

Pour conclure :

Il n'y a pas de remontées franchement négatives, des incidents épars seulement.

Il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau :up:

Il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau :up:
non !

interroge autour de toi
chez des abonnés chez les 3 operateurs de ta ville ( et pas ailleurs)
et si possible quartier-rue ( même nra)

quel modem envoyé , quel débit etc

renseigne toi sur l'équipement de chaque operateur dans ton NRA