Quel format pour le web ?

cheche666

Membre actif
24 Décembre 2004
122
4
48
Bonjour,

Je fais mon premier site WEB et j'ai placé qques vidéo au format .mov. Ca marche très bien depuis un mac, le problème c'est que peu de PC ont quick time.
Pouvez-vous me conseiller un autre format qui soit facilement accessible des deux plateformes, et surtout depuis un PC équipé d'internet explorer ?
 
Ouais, je sais FBS, je suis un peu lourd puisqu'on a déjà eu cette discussion (dans ce thread d'il y a un moment avec Stook, KCD et Tibule entre autres), mais je maintiens l'option divx dont la compatibilité a grandi avec sa popularité.
Disons mpeg1 en 2ème position ? hein ? copain comme cochon ?
 
divx te posera bien plus de pb de compatibilité que mpeg 1, sois sûr ! Surtout pour les Macs.
Les 3 formats les plus répandus sont QT, WM et Real.
Si tu veux qu'un maximum de lecteurs accèdent à ta vidéo, tu devrais faire un encodage QT (j'insiste sur mpeg 1) avec des "alternates" = plusieurs fichiers du même film encodés à des "bit rates" (et des dimensions) différents, puis les placer sur un serveur HTML.

Mais le plus simple c'est de mettre ton fichier sur le serveur Apple qui est un vrai serveur de "streaming".

Voilà :)
 
Mouarf... Bien sûr que les 3 formats les plus répandus sont Wmv, Real et QT, personne ne dit le contraire (je dirais même que QT, vu les 3% de parts de marché, reste loin derrière malgré une qualité indéniable), mais la question est:
Pouvez-vous me conseiller un autre format qui soit facilement accessible des deux plateformes, et surtout depuis un PC équipé d'internet explorer ?
Dans ce cas là ("surtout depuis un PC équipé d'internet explorer"), je dirais alors du stream WMV (comme sur le site de tf1 :)).
Pas la peine de faire plusieurs fichiers à des bitrates différents si c'est du mpeg1... Si tu fais du mpeg1, fais un fichier, point barre.
ça vaut le coup de faire plusieurs fichiers en faisant du real ou wmv en streaming, à savoir que la vitesse de connection du spectateur sera importante (d'où les plusieurs fichiers pour s'adapter), mais pour du mpeg1...
divx te posera bien plus de pb de compatibilité que mpeg 1, sois sûr !
Sois sûr de quoi ? Même pour le gars qui n'arrive pas à lire un divx avec le matos qu'il a (quel qu'il soit), tu lui mets sur le site un petit lien vers divx.com et il DL un player toutes plateformes en 20 secondes.
Bon bref, peu importe... J'allais repartir...

C'était pour dire qu'il y a un bon rapport qualité/poids avec le divx, que le format est très connu et répandu, qu'il y a plein de softs toutes plateformes qui en font facilement etc... Mais moi, c'que j'en dis...
Bonne soirée

FBS, tu sais d'où vient "copain comme cochon" ? quelqu'un d'autre dans la salle ?
 
samalaplaya a dit:
Dans ce cas là ("surtout depuis un PC équipé d'internet explorer"), je dirais alors du stream WMV (comme sur le site de tf1 :)).
Pas la peine de faire plusieurs fichiers à des bitrates différents si c'est du mpeg1... Si tu fais du mpeg1, fais un fichier, point barre.
ça vaut le coup de faire plusieurs fichiers en faisant du real ou wmv en streaming, à savoir que la vitesse de connection du spectateur sera importante (d'où les plusieurs fichiers pour s'adapter), mais pour du mpeg1...

euh... je suis un peu embrouillé là...

il y a une différence entre du "stream WMV" et du"wmv en streaming ?"

:nailbiting:
 
il y a une différence entre du "stream WMV" et du"wmv en streaming ?
:D:D:D:D:D Non ! Aucune ! Ce doit être de ma faute, ma formulation qui diffère dans le même post... désolé...

Je pense que pour "le plus grand nombre", donc des pc avec IE (tout ce que j'adore ! le bonheur de la standardisation !), un fichier embarqué dans la page html de wmw en "streaming" :)D) devrait te convenir. Les utilisateurs de mac trouveront comment le lire...

PS: "Copain comme cochon", c'est Mr Jeanlain dans Les Bronzés Font Du Ski qui insiste méchamment pour que le toubib (C. Clavier) soigne encore "Copain", le nom de son cochon ! Résultat: "Mais bou-ffez-le !!!"
Après pour le sens, ... j'en sais rien...
 
Bien sûr... En format destination, choisis un des 2 "VCD" (ffmpeg ou mpeg2enc).
Regarde l'aide pour plus de précisions sur les formats.

PS: ben ch'ais pas ! mais ça me plait ! quelles sont tes précisions ? hehehehe
 
samalaplaya a dit:
:D:D:D:D:D Non ! Aucune ! Ce doit être de ma faute, ma formulation qui diffère dans le même post... désolé...

Je pense que pour "le plus grand nombre", donc des pc avec IE (tout ce que j'adore ! le bonheur de la standardisation !), un fichier embarqué dans la page html de wmw en "streaming" :)D) devrait te convenir. Les utilisateurs de mac trouveront comment le lire...

Donc, une dernière fois que les choses soient claires, je passe de ma video .dv à un format mpeg-1 puis je reconvertis en wmv ?
Je sais que ça doit être un peu relou pour vous ces sempiternelles questions, mais pour nous, c'est aussi relou de vous les demander... ;-)

samalaplaya a dit:
PS: "Copain comme cochon", c'est Mr Jeanlain dans Les Bronzés Font Du Ski qui insiste méchamment pour que le toubib (C. Clavier) soigne encore "Copain", le nom de son cochon ! Résultat: "Mais bou-ffez-le !!!"
Après pour le sens, ... j'en sais rien.. .

Et pourquoi pas : dans un village du Périgord, au temps de Saint Louis, la mère Gignard (fort connue pour pisser dans le lavoir en faisant son linge) avait un fils qu'on appelait la pucelle (parce qu'il avait perdu son zoziau dans un piège à loup). La pucelle était ami avec le fils de la mère Cognard (qui battait son mari et ses enfants comme plâtre) qui lui s'appelait le bredin (vu qu'il était sourd comme un pot). La Gignard et la Cognard avaient comme tous paysans qui se respectent des porcs qu'elles élevaient et qu'elles saignaient deux fois l'an pour la Saint Glin-glin et pour la Saint-Nicolas. La pucelle et le bredin s'entendaient à merveille. Si bien que tantôt dans le village, le bruit se mit à courir que le bredin faisait son affaire à la pucelle par delà le foin, près de la porcherie. Ce qui n'était bien entendu que sornettes et racontards... Mais pas pour tout le monde... "C'est diablerie !!" qu'on disait en parlant d'eux. Quand la Gignard et la Cognard eurent ouïe de ces polissoneries, leur sang ne fit qu'un tour et elles empoignèrent les malheureux qu'elles balancèrent dans la porcherie en leur criant "Ben tiens, pisque vous âmez vous gratter la couène comme les porcs, restez-y donc dormir avec eux..."
En repartant la Gignard dit à la Cognard :" Si c'est-y pas malheureux de les savoir dans le pêché..." et la Cognard de répondre "mais ça, fallait le prévoir, quand on est copains comme ils le sont, on finit toujours par devenir des cochons..."
"t'as donc raison la Cognard", enchaîna la Gignard", "copains comme cochons qu'ils sont nos deux andouilles"...

Et voilà.... (ma foi , j'aurai essayé...)
 
  • J’aime
Réactions: panzerboy
Fat Boss Slim a dit:
Ca c'est l'efficacité des forums techniques ! :D

Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon, mais je suis asseez d'accord. :))

Ce qui serait génial, ce serait comme un guide étape par étape de la mise en ligne d'une vidéo sur un serveur wmv streaming...

Un truc qui commencerait par :

tu as ta vidéo sur Imovie HD, tu l'exportes en .quelquechose, puis tu utilises le logiciel "machin truc" en choisissant la fonction "truc" et tu coches sur "bidule", puis tu presses sur le bouton "zig zig" et tu obtiens un fichier en .wmv, prêt à être mis sur un site de streaming...

Mias on peut toujorus rêver non ???
:)))
 
Problème... Pas sur qu'il soit déjà traité ici...


à partir d'Imovie HD, je passe ma vidéo en .wmv, directement, sans convertir mon doc Imovie en un autre format. (possible avec QT pro, n'est ce pas ?)

Et j'obtiens un petit fichier .wmv de quelques secondes seulement.

:nailbiting:
 
Hehehehe, ça commence à me plaire cette affaire !

Bon alors 2 trucs:
- d'abord, le sujet du thread, quand même:
  • non, ces questions ne sont pas relou(es), c'est le bon forum et tu te renseignes, c'est tout;
  • non, tu ne passes pas ton dv en mpeg1 puis wmv: tu choisis ou mpeg1 ou wmv et tu agis en conséquence (pas de passage par l'un pour aller à l'autre), les 2 sont des solutions finales de compatibilité à mettre sur ton site: tu choisis;
  • non, QT Pro ne fait pas de WMV, il exporte en plein de choses mais pas wmv.
Personnellement, je ne fais plus de wmv, mais quand j'en faisait, j'utilisais Cleaner qui est payant et cher. Il a d'ailleurs des formats pré-établis, dont ceux-là:

cleaner.jpg


FBS va se faire en plaisir de t'en trouver un autre tant il exècre Cleaner ! ;)

Qoique vous fassiez, à partir d'iMovie, je vous conseille d'exporter en DV (format original de capture, pas de perte), puis ensuite de transformer ce dv, plutôt que de passe par ce format intermédiaire. Le mpeg1 est un format multiplexé (la piste son et video sont "emmêlées" en un flux, on va dire), donc si ensuite tu voulais le modifier en autre chose, garde le dv de base car c'est moins contraignant par la suite de le transformer que de démuxer, changer le format des pistes et remuxer....

- ensuite le sujet annexe de copain comme cochon: Nocomax, t'es tombé dans la drogue dure ou quoi !?! hehehe ! ceci dit, très bien ton histoire !
Mais j'attends pour ma part l'explication de FBS qui m'a l'air d'éviter soigneusement de retracer l'historique de cette expression...;)

Bonne soirée.