Quel format pour le web ?

Aloha tout le monde, voici pel-mel

Cleaner, dans sa version standard contient un ancien encodeur WM (je crois que c'est la version 8 ou même 7) dont la qualité n'est pas terrible. Pour avoir un fichier compressé sous WM de meilleure qualité, il faut la version 9 (la toute dernière version est la 10, mais je ne la connais pas - elle est intégrée dans Squeeze 4.1, mais ce dernier vaut $450 !).

Nicomax, puisque tu a apparemment Cleaner, essaie d'en profiter.

Je comprends que la qualité sous WM peut être décevante, j'ai aussi pas mal difficultés de la hisser au niveau QT (d'autant plus que Sorenson Video Pro codec améliore vraiment ce dernier), mais c'est la vie de la vidéo. Chaque fichier est un cas particulier et si on veut vraiment aller au max de la qualité, on est obligé d'adapter les paramètres d'encodage cas par cas.

Comme j'ai déjà dis, avec VMV, on installe la nouvelle version 9 de WM dans la biblio de Cleaner et la qualité d'encodage s'améliore vraiment (la version 9 permet des doubles passes, VBR et d'autres réglages qui ne sont pas possible dans Cleaner standard).
Mais chaque avantage a aussi son côté désagréable: il y a malheureusement des fonctions qui ne marchent pas sur le Mac - p. ex. si l'on encode en "WM9 Advanced codec", on peut le faire sur le Mac, mais on ne peut le lire que sur un PC - comble du format propriétaire, quoi :mad:

Autre solution serait d'encoder ton fichier .mov dans Cleaner en un format intermédiaire (.avi, codec "none" - mais il y a limite de taille de fichier de 4GB) puis le compresser sur un PC avec Windows Media Encoding Utilities (qui devrait être gratuit) en format .wma


Pour ce qui est paramètres d'encodage, je peux suggérer ceci:
- "frame rate" = division entière de "frame rate" du fichier source (DV): 25, 12.5, 8.33, 6.25
- taille de l'image = divisible par 4 (16 pour mpeg) sur les deux axes
- comme le fichier est destiné à l'ordi, désenterlacer

Concernant le son, mono est moins lourd, mais il faut savoir ce que ton film contient - on pardonne plus facilement les pertes ou une moins bonne qualité d'image qu'un son médiocre. Un son stéréo bien encodé peut aussi être bien compressé (il faut faire des essais).

La taille de fichier n'a pas beaucoup d'importance pour être placée sur un serveur (sauf s'il faut payer pour le oktets ;) ). Par contre, il faudrait minimiser le flux (frame rate) et la taille de la fenêtre et faire un compromis entre la qualité et ces 2 paramètres. Les tests sur un bout (10-20s) tirées de ton fichier source te donneront la meilleure réponse.

Bonne chance
 
Et quick time il est capable de les lire aussi ?
Bien sûr que QT lit le mpeg, tu as bien dû t'en rendre compte non, en dl un .mpg sur le net ?
Écoute Cheche, clairement, believe me: pour ce que tu cherches, fais du mpeg1, point. Le fichier sera x.mpg et WMP le lit, QT le lit, tout le monde le lit. Cool, non ?
(le divx aussi mais après petites install de codec :)..... nan j'arrête)
Bonne soirée.
 
Ecoute, je croyais l'avoir conclu, mais finalement...
Je pense le continuer en attendant... ta version de... hem... ;)


En plus t'as vu, j'ai laché l'affaire divx pour mpeg1, effort non négligeable, non ?
 
Je vais relancer le débat...

Je viens d'essayer le flash.

Ma conclusion : qualité de la vidéo pas terrible du tout, taille aussi bien que QT optimisé pour le streaming (20Mo pour 7min), mais distribution du plugin tres bonne.

Pour MPEG1, comme j'ai dit j'ai le droit à 200Mo pour tout mon site, alors 160Mo pour 7min en mpeg1 pas envisageable !!! Je vais essayer d'optimiser les réglages, mais honnêtement j'y crois pas trop (à plus de 60Mo je suis pas preneur).

En tout cas merci à tous...
 
idem.

Je vais couper la poire en deux.
Je vais faire du mpeg-1 avec cleaner. (MMT-EZ me fait un fichier de 120 Mo, impensable pour du streaming et FFmpegX me perturbe par tous ces réglages fort complexes pour moi)
Je vous tiens au courant.
 
Petite bidouille avec Toast en pas-à-pas :

- Ouvrir Toast, onglet Vidéo et choisir Video CD à gauche.

- Glisser le fichier à encoder dans la fenêtre principale.

- Menu Fichier > Sauvegarder image physique.

- Monter l'image disque et copier le fichier .DAT qui se trouve dans le dossier MPEGAV, sur le bureau.

- Renommez-le avec .mpg à la fin et vous avez un MPEG1 de petite taille et en temps record !
 
Diable, Cheche, t'es bigrement têtu ! Tu me diras, au moins tu juges par toi même... Flash, c'est fait pour de l'anim.
Par contre, 160 Mo pour 7 mn, c'est clair que c'est hyper exagéré. C'est quoi la taille de ton film ? Vérifie tes reglages de bitrate video, il doit être trop haut inutilement, vérifie les autres options aussi bien sûr.
Pas mal ton plan FBS... J'aurais jamais pensé à Toast pour une conversion. Bonne idée (même si je sais que tu penses que Toast est un piètre encodeur, et moi aussi) facile à mettre en oeuvre.
 
Nan, au contraire, je trouve que c'est pas mal pour quelqu'un qui a acheté Toast de se servir pleinement de ses fonctions, donc d'encodage aussi.
Toast est mauvais pour l'encodage MPEG2 du DVD (à mon avis)
C'est clairement mon avis aussi
Par contre il est bien placé pour le MPEG1 des VCD
J'en sais rien.
Mais est-ce vraiment possible de faire du mauvais mpeg1 ?
 
samalaplaya a dit:
Diable, Cheche, t'es bigrement têtu ! Tu me diras, au moins tu juges par toi même... Flash, c'est fait pour de l'anim.
Par contre, 160 Mo pour 7 mn, c'est clair que c'est hyper exagéré. C'est quoi la taille de ton film ? Vérifie tes reglages de bitrate video, il doit être trop haut inutilement, vérifie les autres options aussi bien sûr.
Pas mal ton plan FBS... J'aurais jamais pensé à Toast pour une conversion. Bonne idée (même si je sais que tu penses que Toast est un piètre encodeur, et moi aussi) facile à mettre en oeuvre.

Comme le dis un proverbe chinois "la lanterne n'éclaire que celui qui la porte". J'aime bien voir ce que ça donne effectivement.
Je continue sur la piste mpeg en essayant de changer les réglages.

Ma vidéo vient d'un camescope puis on me l'a gravé sur DVD. Je l'ai extrait avec D-Vision en DIVX : elle fait 63Mo. Puis en passant par une conversion quicktime : 23Mo, C'est pour ça que le MPEG ca me semnle super lourd ;-)

Mais j'affine, enfin plutot je tatonne. Le bitrate j avais mis 1024 suivant tes conseils
 
Oui je sais c'est bô :zen:

Bon j'y suis presque une video mpeg 1 de 60Mo je suis preneur !!! Mais le son est à part dans un mp3 de 6Mo...

Comment faire pour multiplexer le son ? Faut choisir un autre format (ffmpegX) ?

-------------------------------------------

Ca y est en mp2 j'ai 63Mo avec le son, trop cool !!!!
 
Ma vidéo vient d'un camescope puis on me l'a gravé sur DVD
Elle est en quoi de nouveau sur le dvd... dv ? (je ne sais pas si tu l'as déjà dit).
Essaye de ne pas trop passer par des formats intermédiaires (perte de qualité); je te propose: copie la du dvd sur ton DD, ouvre la avec QT et regarde la taille et le bitrate. Ensuite, donne la à ffmpegX, choisis en destination VCD ffmpeg ou VCD mpeg2enc, puis choisis dans l'onglet video le même bitrate (et la taille que tu veux si tu souhaites changer, sinon la même aussi). Si tu trouves le bitrate d'origine élévé, choisis maintenent 930. Ne touche rien à l'onglet audio au début.
Comment faire pour multiplexer le son ?
Normalement, tu n'as pas à multiplexer le son dans ce cas. Pour multiplexer le son, dans ffmpeg, tu vas direct dans "outils" > "outils video"; dans le premier "parcourir", tu choisis le fichier video, dans le 2ème le fichier audio, puis en face de "multiplex" tu mets VCD puis tu cliques sur "multiplex".

Mais normalement, tu n'as pas à le faire car parmi les différents fichiers qu'il va te faire, tu auras un .mpg qui est le bon (teste le); les autres sont les flux élémentaires.

la lanterne n'éclaire que celui qui la porte
Mais si un collègue se tient près de toi, ta lanterne ne l'éclairera-t-elle pas un peu ?
 
samalaplaya a dit:
Mais si un collègue se tient près de toi, ta lanterne ne l'éclairera-t-elle pas un peu ?

Si si bien sur, sinon je ne viendrais pas vous demander votre excellente aide sur ce forum. Disons qu'on m'éclaire le chemin, mais j'ai quand même envie d'aller voir au bout ce qui s'y trouve...
 
Fat Boss Slim a dit:
Petite bidouille avec Toast en pas-à-pas : (...)
à la fin et vous avez un MPEG1 de petite taille et en temps record !


J'obtiens un fichier de 120 Mo... pas moins que si j'avais utilisé MMT-EZ ou ffmpex...
J'avoue que je commence à déclarer forfait...
:(
 
je te conseille de reprendre ton fichier .mov sous QT et de tester l'influence de la réduction des paramètres tels flux (p. ex 25 -> 12.5 image/s) et taille fenêtre (si tu peux la réduire), sans changer de format. Une fois que tu trouve le paramètre qui influence le plus la taille de ton fichier, trouves un compromis pour avoir une qualité acceptable puis l'encodes le en format désiré.

PS. Comme ton fichier est passé par plusieurs générations, la perte de qualité n'est pas surprenante. Il faut pas t'attendre à une qualité exceptionnelle du format mpeg1 non plus.
Je sais que tu ne peux plus revenir sur la qualité DV de départ, mais si tu le pouvais (demander le fichier original DV), n'hésite pas à le faire, tu aura moins à bidouiller.
 
Zdenek a dit:
je te conseille de reprendre ton fichier .mov sous QT et de tester l'influence de la réduction des paramètres tels flux (p. ex 25 -> 12.5 image/s) et taille fenêtre (si tu peux la réduire), sans changer de format. Une fois que tu trouve le paramètre qui influence le plus la taille de ton fichier, trouves un compromis pour avoir une qualité acceptable puis l'encodes le en format désiré.

PS. Comme ton fichier est passé par plusieurs générations, la perte de qualité n'est pas surprenante. Il faut pas t'attendre à une qualité exceptionnelle du format mpeg1 non plus.
Je sais que tu ne peux plus revenir sur la qualité DV de départ, mais si tu le pouvais (demander le fichier original DV), n'hésite pas à le faire, tu aura moins à bidouiller.

En fait, je pars toujours du fichier .dv de 2,5 Go pour les expériences d'encodage et de compression...