MacBook Pro Quel format pour ma clé USB

trilu

Membre confirmé
17 Janvier 2011
71
0
Suisse
Bonjour

Je suis utilisateur Macbook et depuis la dernière mise à jour El Capitan, je nage un peu avec le formatage des mes clés USB, en faite j'y comprend absolument rien, je n'ai jamais rien compris pour dire vrai, mais sous Yosemit ça fonctionnait.

Voilà j'ai essayé deux clé USB que j'utilise pour transférer des photos entre mon Macbook et mon PC du bureau (Windows 7), ores ce matin ni l’une, ni l'autre n'est pas lisible sur windows (l'une est au format ExFAT et l'autre MS-DOS (FAT))

Pour faire court voilà mes deux questions:

- Quel format utiliser pour les transferts de photo de Mac à Windows ? sans perdre trop d'espace.

- Quel format utiliser pour lire des vidéos par clé usb sur ma TV Samsung (et surtout pour utiliser tout l'espace de la clé) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
Hello.

Je pense que tu as un souci autre que le système de fichiers.
Le exFat et le FAT sont pourtant compatible windows 7.

Si ta clé n'est pas lisible dans son format par windows, il te proposera de la formater (en fat32 par exemple).

Si il ne te propose rien et que tu ne vois pas tes clés, alors tu as un autre problème sur Windows .
Tes clés sont lisibles sur le Mac ?
 
Voilà j'ai essayé deux clé USB que j'utilise pour transférer des photos entre mon Macbook et mon PC du bureau (Windows 7), ores ce matin ni l’une, ni l'autre n'est pas lisible sur windows (l'une est au format ExFAT et l'autre MS-DOS (FAT))
Si tu ne t'es contenté que de faire une MAJ par dessus une ancienne version d'OS X, ton problème peut provenir de là. Tu as peut-être des fichiers un peu bancals.

Merci daffyb mais FAT32 n'apparait plus dans l'utilitaire de disque de El Capitan ! c'est bien ça mon problème.....
Dans le temps il y avait FAT16, à l'époque il fallait bien faire la distinction, mais MS-DOS (FAT) sera bien en FAT32.
 
Si tu ne t'es contenté que de faire une MAJ par dessus une ancienne version d'OS X, ton problème peut provenir de là. Tu as peut-être des fichiers un peu bancals.


Dans le temps il y avait FAT16, à l'époque il fallait bien faire la distinction, mais MS-DOS (FAT) sera bien en FAT32.

Merci pour ta réponse !

J'ai refait un essais en formatant en MS-DOS (FAT) puisque Windows me la formate en MS-DOS (FAT) mais ce n'est toujours pas bon Windows me demande toujours de formater ma clé.

J'ai effectivement fait une simple MAJ sur l'ancienne version d'OS X (et cela plus d'une fois) je ne savais pas que l'on pouvait faire autrement ! que dois-je faire pour corriger cela ? Merci
 
Salut

Peux-tu connecter la/les clés qui posent problèmes et faire depuis le terminal un :
diskutil list
et donner les retous.

@+
 
Je ne sais pas ce qu'est un disckutil list
Tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires et tu fais un Copier/Coller de la commande demandée en réponse #7. Dans ta prochaine réponse, tu feras aussi un Copier/Coller du contenu de la fenêtre du Terminal. ;)
 
Tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires et tu fais un Copier/Coller de la commande demandée en réponse #7. Dans ta prochaine réponse, tu feras aussi un Copier/Coller du contenu de la fenêtre du Terminal. ;)

Voilà

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Samsung SSD 850 EVO 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme +17.4 MB disk1
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk1s1
2: Apple_HFS Flash Player 17.4 MB disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *4.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data SANS TITRE 3.7 GB disk2s2
macbook-pro-de
 
Si tu n'as rien d'important sur cette clé, toujours dans le terminal, tu tapes la commande :

diskutil erasedisk FAT32 CLE_PARTAGE MBR /dev/disk2

Ensuite elle devrait fonctionner aussi bien sur Mac que sur Windows.;)
 
Attention si tu fais la manip demain, il faudra vérifier par un :
diskutil list
Que rien n'a changé dans l'ordre des devices. Sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

Tout à bien fonctionné avec ta méthode, même si je n’ai rien compris du procédé ! Merci

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionner normalement ? Et que puis-je faire pour la suite ?
 
Le problème venait que tu avais un schéma de type GUID sur ta clé :
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0:
GUID_partition_scheme *4.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data SANS TITRE 3.7 GB disk2s2


Et ce type de schéma de partition n'est pas reconnu par windows.
Donc à l'avenir, soit formater les clé sur windows, soit dans l'utilitaire de disque, bien choisir le schéma de partition MBR.;)
 
  • J’aime
Réactions: trilu
Le problème venait que tu avais un schéma de type GUID sur ta clé :
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0:
GUID_partition_scheme *4.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data SANS TITRE 3.7 GB disk2s2


Et ce type de schéma de partition n'est pas reconnu par windows.
Donc à l'avenir, soit formater les clé sur windows, soit dans l'utilitaire de disque, bien choisir le schéma de partition MBR.;)

OK merci beaucoup pour votre aide ! :)

Encore juste une réponse à ma deuxième question avant de clore ce sujet.

- Quel format utiliser sur mac pour lire des vidéos par clé usb sur ma TV Samsung (et surtout pour utiliser tout l'espace de la clé) ?
 
OK merci beaucoup pour votre aide ! :)

Encore juste une réponse à ma deuxième question avant de clore ce sujet.

- Quel format utiliser sur mac pour lire des vidéos par clé usb sur ma TV Samsung (et surtout pour utiliser tout l'espace de la clé) ?
C'est la notice de la TV Samsung qui pourra donner le renseignement, car il faut savoir quels sont les formats qu'elle reconnait. (NTFS? FAT32? exFAT?)
 
OK merci beaucoup pour votre aide ! :)

Encore juste une réponse à ma deuxième question avant de clore ce sujet.

- Quel format utiliser sur mac pour lire des vidéos par clé usb sur ma TV Samsung (et surtout pour utiliser tout l'espace de la clé) ?

Tente ta chance avec le Fat32. Tu nous dira si ça fonctionne.;)
 
Tente ta chance avec le Fat32. Tu nous dira si ça fonctionne.;)
... avec la limite à 4Go pour les fichiers... (D'où probablement l question initiale)
 
... avec la limite à 4Go pour les fichiers... (D'où probablement l question initiale)
Exactement !

En effet j'ai une clé 16 GB formaté sur mac en OS X étendu (lisible sur ma TV c'est pas le problème) mais lorsque j'y met une seul film de 7 GB la clé n’a plus d’espace libre pour d'autres film de 3 ou 4 GB ! Je me demandais pourquoi ?

Dois-je télécharger Paragon NTFS afin de formater en NTFS car si j'ai bien compris c'est un format qui permet d'utilisé tout l'espace libre et est également lisible sur Windows ?