Quel format vidéo pour lecture sur Mac et PC ?

Philox21

Membre confirmé
28 Octobre 2003
44
0
Bonjour,

Je fais de la vidéo amateur depuis quelques années, d'abord avec iMovie et maintenant avec Final Cut Express. Jusqu'à présent, j'exportais mes films sur bande miniDV, puis copies sur VHS.

Je voudrais exporter aussi sur un autre support, lisible à la fois sur Mac et sur PC. Voici les questions que je me pose:

Un DVD gravé sur Mac peut-il être lu "directement" sur un PC (question bête, sans doute, mais...). Peut-on graver un DVD en plusieurs fois (graver un film de 30 min, puis un autre de 30 min,etc.)

Le DVD, c'est bien, mais ça revient cher si on en fait beaucoup... d'où les quexstions:

Sur CD, quel format adopter: Avi ? Quicktime ? autre ?
Doit-on préférer un VidéoCD ou un SVCD ? (j'ai vu qu'on pouvait en faire sur le site Macetvidéo, bien que ça ne me semble pas très simple... plusieurs applications/fichiers nécessaires, prob. des codecs...)

Merci pour des pistes à ces questions sans doute puériles...
 
Philox21 a dit:
Un DVD gravé sur Mac peut-il être lu "directement" sur un PC (question bête, sans doute, mais...).
Les DVD Video (MPeg2) créés par un Mac et iDVD sont lisibles théoriquement sur n'importe que machine qui peut lire un DVD Video, qu'il soit de salon ou sur un PC.

Peut-on graver un DVD en plusieurs fois (graver un film de 30 min, puis un autre de 30 min,etc.)
Non dans le cas des films.

Le DVD, c'est bien, mais ça revient cher si on en fait beaucoup...
Graver beaucoup de CD peut revenir cher également...
Un CD vierge est moins cher qu'un DVD vierge mais on en met moins, beaucoup moins.... Sans jamais arriver vraiment à la qualité d'un DVD Video (débit du CD trop faible)
Le prix au Mo revient beaucoup moins cher avec les DVD qu'avec les CD.
 
Sur CD, SVCD si tu veux que ça soit lisible par certains lecteurs DVD de salon... Sinon, Xvid (avec ffmpegX) pour avoir une qualité maximale.

Le DVD restant évidement l'idéal.

@ Marcmame : Si la qualité n'est pas primordiale, le CD revient moins cher... on peut mettre 1h30 ou 2 h de film sur un seul CD avec une qualitée acceptable, en xvid (ou en divx 5)... Soit autant que sur un DVD-R...
 
Merci pour les réponses...
tongue.gif

Si j'ai bien compris, l'idéal et finalement le plus simple est le DVD.

-----------
Sur CD, SVCD si tu veux que ça soit lisible par certains lecteurs DVD de salon... Sinon, Xvid (avec ffmpegX) pour avoir une qualité maximale.
-----------

J'ai essayé de récupérer les codecs et autres fichiers nécessaires à l'installation de ffmpegX, comme indiqué sur le site de Macetvideo.com. (http://www.macetvideo.com/ffmpegxInstall/ffmpegxInstall.html).
Je n'ai pas réussi à télécharger correctement les "lastbinaries" et mpeg2enc
confused.gif
J'ai peut-être raté quelque chose ?

Ce format m'a l'air effectivement intéressant pour la qualité; sera-t-il lisible sous Windows ?