je complète ma réponse ! En fait, sous Jaguar, j'arrivais à tout graver, même les DVD+R, bien reconnus par Toast, mais pas à les lire une fois gravés, car ils ne montent pas sur le bureau. Je me suis demandé si ce n'était pas à cause du pioneer109 trop récent par rapport à Jaguar qui date maintenant de 2 ans. Curieusement en bootant sous 922 les DVD+R gravés montent bien sur le bureau ! Donc problème logiciel. Dans un premier temps j'ai mis pour voir un graveur Pioneer107 à la place du 109 : pas mieux ! Donc j'ai décidé d'installer Panther grace à XPostFacto. L'upgrade depuis Jaguar se passe bien, ça redémarre sous Panther 10.3.0, je fais les mises à jour avec le fichier combo10.3.8, et là hélas, plus rien ne marche. Freeze en tous genre .... inutilisable ... en relisant les forum je me dis que j'aurais du réparer les autorisations avant l'update 10.3.8 ?? Toujours est-il que j'ai du tout réinstaller (joie du dimanche!) sur un beige beaucoup moins complaisant, puisqu'après 3 échecs d'installation ("des erreurs d'installation se sont produites, veuillez réessayer"), j'ai fini par sortir mon disque dur, le mettre en externe FW derrière un iMac récent, faire l'install de Panther 10.3.2 depuis l'iMac, et le remonter ensuite sur le beige. Curieusement tout marche, même les ports adb, modem que n'a pas l'iMac ! c'est bien stable, mais je n'ose pas faire l'update de 10.3.2 à 10.3.8 ! Et les DVD+R ? et bien ils montent désormais sur le bureau, ce qui prouve bien que Panther gère mieux le format DVD+R que Jaguar, mais lecteur DVD ne veut pas les lire (erreur) ! Quel bon week-end j'ai passé !