J'ai l'impression de chercher un mouton à 5 pattes.
Je cherche un graveur, simple, performant (pas obligatoirement Slim), qui s'adapte à un Mac OSX 10.4
J'imaginais que chacun allait me vanter le modèle de sa marque préférée... Et bien non.
J'avais un graveur LaCie... J'ai entendu dire que Plextor (plextor PX-716UF par exemple) était plus performant.
Mais alors quel modèle ? ... Est-il alors compatible Mac OSX 10.4 ?
Je vois que ma question suscite peu d'intérêt.
Cordialement,
Ben à vrai dire, en dehors de t'orienter vers la solution économique (ce que j'ai fait), je vais te faire une confidence : ta question suscite autant d'intérêt qu'elle a de sens !
"
J'avais un graveur LaCie... J'ai entendu dire que Plextor (plextor PX-716UF par exemple) était plus performant."
Voilà le genre de bruit qu'on peut entendre à droite à gauche (dans ce sens et dans le sens contraire), mais qui ne repose sur rien d'objectif, car lorsque tu achètes un graveur LaCie, il est très possible que le graveur, dans le boîtier soit un Plextor, d'une part, et d'autre part dire que les Plextors sont meilleurs que les LaCie, c'est comme dire que les Peugeot sont meilleures que les Citroën, ça ne veut rien dire ! Quel modèle de chez Plextor ? Quel modèle de chez LaCie ? Si tu compares un Plextor de 2011 avec un LaCie de 2005, il y a de bonnes chances pour que le Plextor soit effectivement plus performant (mais pas nécessairement plus endurant), mais avec deux modèles de la même année … :mouais:
Dans l'ensemble, de toute façon, tous les graveurs "5,25 en "40 mm" se valent plus ou moins (d'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de choix depuis que Pioneer n'importe plus ses modèles en Europe, en dehors de Plextor et LG, je serais bien incapable de te citer une troisième marque, Matshita/Matsushita peut-être, mais je ne suis même pas sûr qu'il fabriquent autre chose que des slim, et même chose pour Sony), et le niveau de performance est inversement proportionnel à l'ancienneté du modèle.
Je te le répète encore, l'apparente profusion de marques sur le marché est liée au fait qu'il y a pas mal de fabricants de boîtiers qui ne fabriquent que le boîtier, justement, et achètent bridge et graveur ailleurs. Le cas de LaCie et d'un ou deux autres diffère seulement en ce qu'ils fabriquent aussi le bridge, mais pas le graveur.
Conclusion, il n'existe pas de possibilité de donner une réponse objective à ta question, à moins d'avoir les moyens de se lancer dans un test comparatif des performances réelles de tous les modèles du marché (je dis bien "réelles", parce que sur le papier, ils sont
tous "le modèle le plus performant qu'il soit possible de trouver"), le mieux que tu puisse avoir ce sont des "le mien il est plus mieux que les autres", ce qui ne t'avancera guère.
Sachant qu'il est pratiquement impossible … ou du moins très difficile de trouver un modèle qui ne soit pas compatible avec ta machine et ton système, tu comprendras que je ne puisse te dire mieux !