QUEL GRAVEUR EXTERNA CHOISIR ?

poisso,75

Membre confirmé
15 Octobre 2006
23
0
Bonjour,

Je posséde un Mac Book Pro Mac OS 10.4.11 et Toast 7.0.1

Je voudrais l'équiper d'un graveur externe. Mon vieux graveur Lacie m'a lâché.

Alors j'hésite à racheter le même en occasion (il avait une sortie FireWire) ou autre chose ?

Que me conseilleriez-vous ? :siffle:

J'attends votre réponses d'expert.

En vous remerciant.

Cordialement,

Jean-Paul
 
Un graveur Firewire est à privilégier, mais si c'est le graveur lui même qui t'a lâché, tu peux toujours le sortir de son boîtier, et l'y remplacer par un graveur "interne" acheté ici ou là. Il faut juste faire attention que le nouveau graveur ne soit pas plus long que l'ancien (mais plus on avance dans le temps, et plus ils ont tendance à être plus courts, et plus court, ça n'a pas d'importance, c'est même mieux à la limite pour le refroidissement).

Donc, le mieux, c'est d'arriver chez le vendeur avec le vieux graveur sorti de son boîtier, ça permet en outre d'être sûr qu'il te vend un graveur à la bonne norme (ATAPI si ton graveur externe est ancien, sATA s'il est récent, les connecteurs étant totalement différents, avec le modèle, impossible de se tromper).
 
Dernière édition:
Un graveur Firewire est à privilégier, mais si c'est le graveur lui même qui t'a lâché, tu peux toujours le sortir de son boîtier, et l'y remplacer par un graveur "interne" acheté ici ou là. Il faut juste faire attention que le nouveau graveur ne soit pas plus long que l'ancien (mais plus on avance dans le temps, et plus ils ont tendance à être plus courts, et plus court, ça n'a pas d'importance, c'est même mieux à la limite pour le refroidissement).

Donc, le mieux, c'est d'arriver chez le vendeur avec le vieux graveur sorti de son boîtier, ça permet en outre d'être sûr qu'il te vend un graveur à la bonne norme (ATAPI si ton graveur externe est ancien, sATA s'il est récent, les connecteurs étant totalement différents, avec le modèle, impossible de se tromper).

Bonjour et merci pour ton message.

Je pensais simplement racheter un nouveau graveur et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un graveur plutôt qu'un autre.

Tu me conseillerais de garder le boitier et d'acheter un graveur interne ? ... En plus ça paraît compliqué, tu me parles de normes ATAPI et SATA (mon graveur LaCie avait des sorties FireWire et USB2).

Je voudrais acheter en neuf ou en occasion un graveur pour DVD+R qui soit fiable et précis.
J'avais pensé à racheter en occasion un LaCie. On en trouve à 30 euros sur eBay.
Mais peut-être il y a mieux aujourd'hui et il faut qu'il soit compatible avec mon Mac Book Pro équipé de Mac OSX 10.4.11
Merci.

Jean-Paul
 
mon graveur LaCie avait des sorties FireWire et USB2

Non, ton graveur est très probablement ATAPI, s'il date de plus de 2-3 ans, c'est le boîtier qui est Firewire/USB2. Il ne faut pas confondre le boîtier et ce qu'il contient. Dans le boîtier, il y a un dispositif électronique appelé "bridge" qui transforme le signal ATAPI (ATAPI = IDE pour lecteur optique) ou sATA du graveur ou d'un disque dur en signal Firewire et/ou USB.

Je voudrais acheter en neuf ou en occasion un graveur pour DVD+R qui soit fiable et précis.
J'avais pensé à racheter en occasion un LaCie. On en trouve à 30 euros sur eBay.
Mais peut-être il y a mieux aujourd'hui et il faut qu'il soit compatible avec mon Mac Book Pro équipé de Mac OSX 10.4.11
Merci.

Jean-Paul

Pour 30 €, tu peux avoir un graveur interne neuf, quant à la complexité du montage : il y a quelques vis à défaire puis à remettre (pas plus d'une dizaine en tout, souvent moins), et deux nappes à brancher, sur des connecteurs complètement différents (donc pas d'erreur possible) et détrompés (qu'on ne peut pas brancher à l'envers, donc).

Quant à savoir si c'est de l'ATAPI ou du SATA, ATAPI, c'est ça (du côté graveur) :

images

Et sATA, c'est ça (là sur un disque dur, mais ce sont les mêmes sur un graveur) :

images

Comme tu vois, avec le modèle, pas de risque de se tromper, mais je pense que ton graveur est un ATAPI, les sATA sont plus récents. On en trouve des neufs pour quelques €
 
Merci pour cet exposé.
En effet, je viens d'ouvrir le boitier, il s'agit d'un connecteur ATAPI.

Mon graveur était un modèle Lacie D2 DVD+-RW Drive with Light Scribe USB2 et FireWire

J'en trouve à 30 euros en occasion sur eBay.

Ma question était de savoir si c'était mieux d'en acheter un neuf, s'il se faisait des graveurs plus performant que celui-là qui pouvait fonctionner sur un Mac Book Pro équipé de Tiger (10.4.11) ou si ce modèle de LaCie restait performant.

Merci.

Jean-Paul
 
Merci pour cet exposé.
En effet, je viens d'ouvrir le boitier, il s'agit d'un connecteur ATAPI.

Mon graveur était un modèle Lacie D2 DVD+-RW Drive with Light Scribe USB2 et FireWire

J'en trouve à 30 euros en occasion sur eBay.

Ma question était de savoir si c'était mieux d'en acheter un neuf, s'il se faisait des graveurs plus performant que celui-là qui pouvait fonctionner sur un Mac Book Pro équipé de Tiger (10.4.11) ou si ce modèle de LaCie restait performant.

Merci.

Jean-Paul

Ce qui fait la performance, ça n'est pas le boîtier, mais le graveur que tu mets dedans. Bien sûr, on peut trouver des graveurs "slime" (plus fins, réalisés avec des graveurs de portables) mais ils sont beaucoup plus fragiles, et je ne pense pas qu'on en trouve en Firewire. Je ne sais pas quel graveur il y avait dans le boîtier (Voir l'étiquette sur le graveur lui même, LaCie ne fabrique pas de graveur ni de disques, juste les boîtiers et les bridges), mais il me parait certain qu'un graveur neuf actuel sera plus performant que celui de ton boîtier qui doit commencer à dater.
 
J'ai l'impression de chercher un mouton à 5 pattes.
Je cherche un graveur, simple, performant (pas obligatoirement Slim), qui s'adapte à un Mac OSX 10.4
J'imaginais que chacun allait me vanter le modèle de sa marque préférée... Et bien non.
J'avais un graveur LaCie... J'ai entendu dire que Plextor (plextor PX-716UF par exemple) était plus performant.
Mais alors quel modèle ? ... Est-il alors compatible Mac OSX 10.4 ?
Je vois que ma question suscite peu d'intérêt.
Cordialement,
 
J'ai l'impression de chercher un mouton à 5 pattes.
Je cherche un graveur, simple, performant (pas obligatoirement Slim), qui s'adapte à un Mac OSX 10.4
J'imaginais que chacun allait me vanter le modèle de sa marque préférée... Et bien non.
J'avais un graveur LaCie... J'ai entendu dire que Plextor (plextor PX-716UF par exemple) était plus performant.
Mais alors quel modèle ? ... Est-il alors compatible Mac OSX 10.4 ?
Je vois que ma question suscite peu d'intérêt.
Cordialement,

Ben à vrai dire, en dehors de t'orienter vers la solution économique (ce que j'ai fait), je vais te faire une confidence : ta question suscite autant d'intérêt qu'elle a de sens !

"J'avais un graveur LaCie... J'ai entendu dire que Plextor (plextor PX-716UF par exemple) était plus performant."

Voilà le genre de bruit qu'on peut entendre à droite à gauche (dans ce sens et dans le sens contraire), mais qui ne repose sur rien d'objectif, car lorsque tu achètes un graveur LaCie, il est très possible que le graveur, dans le boîtier soit un Plextor, d'une part, et d'autre part dire que les Plextors sont meilleurs que les LaCie, c'est comme dire que les Peugeot sont meilleures que les Citroën, ça ne veut rien dire ! Quel modèle de chez Plextor ? Quel modèle de chez LaCie ? Si tu compares un Plextor de 2011 avec un LaCie de 2005, il y a de bonnes chances pour que le Plextor soit effectivement plus performant (mais pas nécessairement plus endurant), mais avec deux modèles de la même année … :mouais:

Dans l'ensemble, de toute façon, tous les graveurs "5,25 en "40 mm" se valent plus ou moins (d'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de choix depuis que Pioneer n'importe plus ses modèles en Europe, en dehors de Plextor et LG, je serais bien incapable de te citer une troisième marque, Matshita/Matsushita peut-être, mais je ne suis même pas sûr qu'il fabriquent autre chose que des slim, et même chose pour Sony), et le niveau de performance est inversement proportionnel à l'ancienneté du modèle.

Je te le répète encore, l'apparente profusion de marques sur le marché est liée au fait qu'il y a pas mal de fabricants de boîtiers qui ne fabriquent que le boîtier, justement, et achètent bridge et graveur ailleurs. Le cas de LaCie et d'un ou deux autres diffère seulement en ce qu'ils fabriquent aussi le bridge, mais pas le graveur.

Conclusion, il n'existe pas de possibilité de donner une réponse objective à ta question, à moins d'avoir les moyens de se lancer dans un test comparatif des performances réelles de tous les modèles du marché (je dis bien "réelles", parce que sur le papier, ils sont tous "le modèle le plus performant qu'il soit possible de trouver"), le mieux que tu puisse avoir ce sont des "le mien il est plus mieux que les autres", ce qui ne t'avancera guère.

Sachant qu'il est pratiquement impossible … ou du moins très difficile de trouver un modèle qui ne soit pas compatible avec ta machine et ton système, tu comprendras que je ne puisse te dire mieux !
 
Dernière édition: