iMac Quel imac choisir?

Marc6527

Membre enregistré
8 Avril 2020
5
1
43
Salut,
voila mon pc a fini par rendre l’ame. sa fait 10 ans que je l’avais monte et je pense qu’il est grand temps de le changer. Au debut je me suis même rejouis a l’idée de reconstruire un PC. Mais bon après avoir fais ma configuration je me demande, pourquoi ne pas passer a Apple.
Je suis presque convaincu, le problème comme toujours c’est l’argent.

Bref j’ai pensé prendre l’imac 27 pouces avec la config chere a 2600 euros. I5 2 terra fusion drive.
Je vais m’en servir essentiellement pour la photo, mais aussi pour montage video. (De façon provisoire j’utilise ipad et lumafusion).
se ne sera pas usage professionel mais bon k’ai l’intention de faire du 4k. Je supose que pour les montages videos jutiliserai final cut.

Bref vu que sa vas faire mal a mes économies je voudrais en avoir pour mon argent. C’est a dire qu’il me dure au moins 10 ans comme mon ancien pc.

mes questions: le i5 comme processeur sa suffit? L’autre option est de payer 500 de plus pour l’i9. Dans un premier temps je pense pas que j’en aye besoin mais bon si je suis plus tranquile pour être sur de bien tourner dans le futur.ç

deuxieme question la carte graphique même chose. Avec la radeon pro 580X Les perf seront sufisantes?

je suis pas pressé d’acheter je viens bien y reflechir et m’assurer de bien faire les choses, et surtout être tranquile sachant que c’est de l’argent bien investi dans une machine qui vas durer longtemps et bien fonctioner.

D’autre part j’ai l’intention de mettre minimum 16 g de ram. Sa j’ai bien compris je l’acheterais a part et l’ajouterais moi même comme sa j’economiserai.
par contre pour se qui est des SSD j’ai déjas un “petit” SSD externe de 64g que je pense utiliser comme sauvegarde, et sur l’autre pc je peut recuperer l’autre SSD de 250giga, faut il que j’instale le sisteme operatif sur le disque externe pour gagner de la vitesse?
 
Bonjour,

Je pense qu‘il y a plusieurs « écoles » en fonction des besoins et des « sensibilités » de chacun.
Personnellement, le premier et le plus important changement que je ferai serait le SSD.
le i9 vs i5, je ne connais le gain sur les benchmark, mais si tu as les moyens, je pense que tu gagnerais à faire l’upgarde.
Je ne connais pas la carte graphique des IMac mais de façon générale, cette derniere est peu exploitée par les logiciels photos de la suite Adobe (ils privilégient les Nvidia). Par contre, pour l’usage vidéo je ne sais pas : il est très possible que FCP les exploite (à confirmer avec les vidéastes avant de faire l’upgarde).
 
Pour la RAM, mettre le minium et ajouter toi même ce que tu veux.
Pour le SSD, deux écoles :
  1. tu achètes le bas de gamme Apple (donc FD 1To, lent) ET tu achètes un bon SSD externe (1 To) grâce à l'économie faite (perso, ça serait mon choix)
  2. tu payes cher le SSD Apple.

Je trouve que payer un peu cher le FD 2 To n'est pas un bon calcul sur le long terme.
 
Pour la RAM, mettre le minium et ajouter toi même ce que tu veux.
Pour le SSD, deux écoles :
  1. tu achètes le bas de gamme Apple (donc FD 1To, lent) ET tu achètes un bon SSD externe (1 To) grâce à l'économie faite (perso, ça serait mon choix)
  2. tu payes cher le SSD Apple.

Je trouve que payer un peu cher le FD 2 To n'est pas un bon calcul sur le long terme.
Le fusion drive de 2 To viens par defaut sur le modele choisi. Quand a 1To de SSD apple le propose a 375 euros. C’est sur que je peux trouver moins cher ailleur cependant je supose que j’acheterais plus tard quitte a depenser je prefere mettre dans la licence final cut, et acheter SSD plus tard. Quelle conection avec Mac choisir usb? Thunderbolt3?
dans un futur je peux toujours faire sauvegarde et reinstaller sur SSD externe sans problème non?
 
Le fusion drive de 2 To viens par defaut sur le modele choisi.
Effectivement. Apple t'impose le FD 2To quand tu choisis le i5 à 3,7 GHz.
Un autre choix pourrait être judicieux si jamais tu te décidais à prendre le primeurs i9 : choisir l'iMac à 3,1 GHz et prendre le processeur i9 (+550€) mais le FD de 1 To.
Et acheter un SSD externe. A ta calculette ;)



Quelle conection avec Mac choisir usb? Thunderbolt3?
TB3 si tu as besoin vraiment de rapidité. Autrement l'USB3 doit déjà être bon (sans le Trim - mais avec le garbage collector).



dans un futur je peux toujours faire sauvegarde et reinstaller sur SSD externe sans problème non?
Oui
 
choisir l'iMac à 3,1 GHz et prendre le processeur i9
Bonne idée je n’avais pas vu cette option pour 250 euros de différence je gagne en cpu avec le desanvantage de devoir utiliser disque externe mais me donne la possibilité de faire l’achat plus tard..
 
Hello,
Partir sur une machine 100% SSD, c'est te garantir que toutes tes applications et tes fichiers vont se lancer le plus rapidement possible. C'est aussi un moyen d'éliminer une pièce mécanique de l'ordinateur, et qui plus est une pièce fragile qui peut passer l'arme à gauche bien avant les 10 années de longévité que tu souhaites : le disque dur à plateaux de mamie !
 
Bonne idée je n’avais pas vu cette option pour 250 euros de différence je gagne en cpu avec le desanvantage de devoir utiliser disque externe mais me donne la possibilité de faire l’achat plus tard..
Partir sur une machine 100% SSD, c'est te garantir que toutes tes applications et tes fichiers vont se lancer le plus rapidement possible. C'est aussi un moyen d'éliminer une pièce mécanique de l'ordinateur, et qui plus est une pièce fragile qui peut passer l'arme à gauche bien avant les 10 années de longévité que tu souhaites : le disque dur à plateaux de mamie !
@Marc6527 : comme tu peux le voir, les avis diffèrent nettement ;)
 
  • Haha
Réactions: MrTom
Hello,
Partir sur une machine 100% SSD, c'est te garantir que toutes tes applications et tes fichiers vont se lancer le plus rapidement possible. C'est aussi un moyen d'éliminer une pièce mécanique de l'ordinateur, et qui plus est une pièce fragile qui peut passer l'arme à gauche bien avant les 10 années de longévité que tu souhaites : le disque dur à plateaux de mamie !
Oui sa reste une option non négligeable d’autant plus que si je reste sur le modele i5 a 3,7 le surcout est le même que si j’achetais un disque externe. Et pour travailler se sera plus simple aussi.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom