Quel Imac pour un usage confortable de final cut express

Srill

Membre confirmé
23 Août 2010
17
1
Bonjour,

Je souhaite - enfin - pouvoir monter mes gigas de films de vacances en AVCHD qui s'accumulent sur mes disques de sauvegarde.
Comme ce n'est pas avec mon G4 tournesol ou mon ultraportable que je vais pouvoir m'attaquer à cette entreprise, je me suis résolu à acquérir un nouvel imac avec Final Cut express.

Je pense partir sur un 27" mais je ne suis pas hostile par principe au 21" (j'ai un imac 20" au boulot et c'est déjà confortable)
J'avais en tête de partir sur le 27 pouces quad core 2.8 GHz à 1999 €

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est prendre un bazooka pour tuer une mouche ou l'inverse et, s'agissant des options, quantifier l'apport réel de tel ou tel périphérique pour ce que je veux faire.

En premier lieu, je me demande si pour FCE la différence de puissance entre le I3 3.2 ghz, le I5 3.6 GHz et le I5 quadcore 2.8 GHz sera "sensible"

De même, je ne sais pas si la carte ATI Radeon HD 5750 m'apportera grand chose par rapport à la 5670...
J'ai cru comprendre que pour le montage video ça n'a rien de capital hors usage de 3D

Enfin, s'agissant de la mémoire vive, je pensais partir avec la configuration de base à 4 go quitte à l'upgrader puisque c'est grosso modo le seul truc facilement évolutif sur un imac
A ce titre, je me demande naivement s'il est possible de mixer des barettes de performances différentes. Par exemple, plutot que d'utiliser 4 barettes de 2 GHz, ajouter directement une barette de 4 ghz en plus des 2 de 2 Ghz de base et garder un emplacement pour conserver la possibiliter de pousser encore la puissance ultérieurement?

Enfin, en furetant sur le net, j'ai vu que certains conseillaient de prendre au mininum un disque de 2 To pour plus de confort vu le peu d'évolutibilité de l'Imac en la matière.
Ca m'ennuie un peu de consacrer 135 € à cette option alors que j'ai déjà plusieurs To de DD externes Lacie et notamment un hard disk 1To compatible firewire 400/800...

Bref, désolé pour mes questions de noob et merci d'avance de vos lumières sachant qu'aux alentours des 2.200-2.400 € je suis déjà au taquet par rapport au budget que je souhaite consacrer au bazard.

Bref, même si j'aimerai bien, 27" quad core 2.93 GHz+ 8 Go de Ram + 2 To de DD + FCE à 2.700 € c'est pas la peine.
Je peux prendre l'option la plus utile mais pas toutes en même temps :(
 
Imac 27 pouces core i5 ssd+ hdd. Avec ça, tu ne payeras pas le prix fort, mais aura une machine très très interessante. En principe, tous les mac font tourner fce. 8go ne sont pas nécessaires. Pour plus de durée, je te conseille celui là en haut. En i5 voire i7. Mais l'option ssd + hdd (1 ou 2 to) est très interressante.
 
Disque dur externe 3,5 " en 7200 tours et firewire 800 pour la vidéo.
Toujours.
Pour manipuler de la vidéo HD, mieux vaut avoir un bon processeur.
 
Imac 27 pouces core i5 ssd+ hdd. Avec ça, tu ne payeras pas le prix fort, mais aura une machine très très interessante. En principe, tous les mac font tourner fce. 8go ne sont pas nécessaires. Pour plus de durée, je te conseille celui là en haut. En i5 voire i7. Mais l'option ssd + hdd (1 ou 2 to) est très interressante.

Ouais, les disques SSD c'est séduisant mais on explose gentillement le budget là : en ne prenant que le core i3 3.2 GHz, 4 Go de RAM et la carte ATI RADEON 5670, on frôle les 2.600 € avec FCE. :eek: En I5 3.6 GHz avec la même config on passer carrément les 2.750 € :affraid:

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

Disque dur externe 3,5 " en 7200 tours et firewire 800 pour la vidéo.
Toujours.
Pour manipuler de la vidéo HD, mieux vaut avoir un bon processeur.

Pour le DDE, j'ai déjà ;)
Par contre pour le processeur, la question reste entière I5 ou I7. La question étant de savoir si le surcoût de l'I7 en vaut la chandelle sachant qu'en plus il semble qu'il pose d'autres problèmes notamment thermique :confused:
 
Il chauffe plus mais ça va, c est fait pour. Les ingénieurs d' Apple sont meilleurs que nous donc ils ont pensé au truc ;)
Oui ça en vaut la chandelle.
Surtout avec les logiciels gourmands en calculs.
 
Une question toute con qui m'a été soufflée par un informaticien (qui ne connaît pas apple sorti de son iphone 4 :siffle: ) : est-ce que FCE4 gère le multi-core?