quel imac pour wam ?

nano972

Membre enregistré
18 Février 2007
4
0
Bonjour

je vais remplacé mon vieux portable par un imac, mais lequel ?
j'ai besoin de toutes vos aides pour le choisir,
j'ai déjà étudié les caractéristiques techniques mais bon, je ne sais pas finalisé mon choix.

mes centres d'intérêts :
c'est tout bete mais je suis écrivain, donc le traitement de texte, les logiciels de mise en page
j'ai créé jun site, donc les modalités d'utilsation de .mac
et la photo, video etc..

merci :zen:

bonjour et bienvenu
Ecrivain ?
Vu le titre...

C'est donc toi l'ancien parolier de...Wham?
( wake me up before you go go):D

Bon après l'humour le serieux

Ton portable était il un Mac?
Quels logiciels as tu l'habitude d'utiliser?

De toutes les facons il existe des tonnes d'outils rédactionnels pour Mac ( y compris des gratuits)

Et il existe plusieurs outils spécifiquement taillés pour organiser des projets d'écriture( scénars , romans , rapports ) avec divers outils malins
( bible , lexique , chemin de fer , liens croisés , libellés multiples, notes annexes , gestion des taches , de la chronologie etc etc)

edit
et détail très bête mais important
Parmi les critères de choix , si tu tapes beaucoup et longtemps au clavier:
Le confort de frappe du clavier
Ca varie d'un modèle à l'autre
Certains ont une frappe un peu ""dure" ( fatiguant à la longue) et sur d'autres c'est très doux, frappe sans aucun effort.
A tester avant achat

Merci...
je viens de relire mon premier message et je me rends compte que j'aurai aussi besoin d'une aide à la correc...

Mais non, je ne suis pas Michel georges...

tant mieux pour les logiciels, pourras tu me donner les noms ?
je pense opter pour 20 pouces ?

j'attends encore vos conseils, merci

Mais non, je ne suis pas Michel georges...

tant mieux pour les logiciels, pourras tu me donner les noms ?
je pense opter pour 20 pouces ?

j'attends encore vos conseils, merci
Pas Michel Georges?
Est ce dommage ou non c'est une autre affaire

-Quant aux logiciels
Rien n'oblige à nécessairement utiliser weurd de la suite " Oh fils" de chez Microdoux
Il en existe des TONNES et tout dépend de tes exigences en options, habitudes et budget. ( idem pour le choix de matériel)
Cela dépend aussi de tes relations avec ton éditeur ( ou employeur si c'est la Presse)
Certains veulent un tapuscrit papier, d'autres un fichier...
minuscule echantillon
http://www.wikimac.fr/index.php/Traitement_de_texte
( il en existe plein d'autres)

Question con (pour pas changer) : c'est quoi "wam"

Cela dépend aussi de tes relations avec ton éditeur ( ou employeur si c'est la Presse)
Certains veulent un tapuscrit papier, d'autres un fichier...
Yep. Nous on demande du .doc, du .rtf ou du .odt (parce que je suis quand même trop gentil, au fond ;)). Je peux vous avouer que j'ouvre pas si ce n'est pas dans un de ces formats là :rolleyes:

@nano972 : n'importe quel imac est surpuissant par rapport à un travail d'écriture (je le sais bien ;) ), tu dois seulement considérer les aspects les plus exigeants de tes activités : photo et vidéo. Là le 20" est quasi un minimum requis (et plein de ram -- dès que j'ai le temps, je vais gaver le imac à 3Go).

La clavier est important of course. Ceux de Apple je le trouve inconfortables pour des longues séances d'écriture, même le BT. C'est vraiment triste.
<mode parasite ON>
Je suis preneur de toute suggestion d'un bon clavier compatible Mac (silencieux, surtout silencieux, et ferme). Sinon, je vais me rabattre sur mon dinovo, même si les touches sont pas toutes compatibles...
<mode Parasite OFF>

Fais gaffe aussi à la luminosité de l'imac : fixer du texte à l'écran ça va t'éclater les yeux. J'ai du installer "shades" car même au minimum c'est trop lumineux...

Pour les softs, y en a plein. Mais ça dépend de ce que tu cherches.
Word n'est pas optimisé pour les Mac Intel -> lent.

Merci &#224; vous deux pour vos pr&#233;cieux conseils

je retiens pour le clavier, l'acran et les logiciels...

Savez vous si on peut faire fonctionner Quark express 6 sur Mac ou s'il existe un petit fr&#232;re ?
J'ai deux activit&#233;s, une de simple &#233;crivain et journaliste (j'envoie par courrier les bouquins et par .doc les articles)
et ujne autre o&#249; j'&#233;dite moi-m&#234;me les romans qui me tiennent &#224; coeur (donc sans concession et plkus de libert&#233;)

wam : c "moi" en verlan, eet aussi le groupe (duo, tiens tiens...) des ann&#233;es 80

A titre purement indicatif
Un des logiciels d'&#233;criture inclus par d&#233;faut dans tous les OSX ( textedit) sans etre hyper sophistiqu&#233; a des atouts
-outils classiques de traitement de texte
- fiichiers ultralegers compar&#233;s au m&#234;me contenu sur d'autres outils
- fichiers enregistrables en divers formats dont .doc

wam : c "moi" en verlan, eet aussi le groupe (duo, tiens tiens...) des années 80
Merci ;)

Pour quark je ne sais pas : on utilise InDesign CS2 (en plus, sur ouinouin) au boulot.
J'attends la CS3 pour la mettre sur Mac histoire de voir :)
Photoshop CS3 est déjà super (mais faut de la ram à la pelle)

Si tu envoies du doc comme journaliste, je suppose que c'est que du texte et les éventuelles photos en PJ ? Alors oui, le TexEdit intégré au Mac suffira largement ;)