Quel Imac?

gaspard

Membre enregistré
15 Septembre 2006
2
0
Tout d'abord un salut de petit nouveau ici :)

Je suis archietcte, j'envisage l'achat d'un Imac pour mon usage courant, Ilife, web... et pouvoir bosser occasionellement avec les softs suivants:
Suite CS
Sketchup (3D)
Archicad (3D)
Artlantis ( render 3d)
Autocad (sur windows, parallels ou boot camp, je ne sais pas encore trop?)

Même si mon utilisation "pro" sera occasionel elle sera intensive.

J'hésite entre le 20 et le 24 pouces, pas pour l'écran, je préfére clairement le + grand possible, mais bon mon budget n'est pas énorme, si je peux garder des sous pour autre choses...

Donc en dehors du Firewire 800 qui ne m'intéresse guère pour l'instant, il me semble que la plus grande différence se fait au niveau de la carte graphique, la différence entre les cartes des 20 et 24 vaut elle le coup pour mon utilisation? 128 ou 256Mo de Ram?

Enfin, je ne saisis pas bien si je peux changer les 2 barettes de RAM, si oui, est il réellement intéressant de ne pas la prendre direct sur le store? j'ai pas l'impression que 2Go sur le store soit plus cher que dans le commerce? pour 3Go, je n'ai pas vu la bonne barette en vente...

Merci de m'éclairer un peu :)

@+

Tout d'abord un salut de petit nouveau ici :)

Je suis archietcte, j'envisage l'achat d'un Imac pour mon usage courant, Ilife, web... et pouvoir bosser occasionellement avec les softs suivants:
Suite CS
Sketchup (3D)
Archicad (3D)
Artlantis ( render 3d)
Autocad (sur windows, parallels ou boot camp, je ne sais pas encore trop?)

Même si mon utilisation "pro" sera occasionel elle sera intensive.

J'hésite entre le 20 et le 24 pouces, pas pour l'écran, je préfére clairement le + grand possible, mais bon mon budget n'est pas énorme, si je peux garder des sous pour autre choses...

Donc en dehors du Firewire 800 qui ne m'intéresse guère pour l'instant, il me semble que la plus grande différence se fait au niveau de la carte graphique, la différence entre les cartes des 20 et 24 vaut elle le coup pour mon utilisation? 128 ou 256Mo de Ram?

Enfin, je ne saisis pas bien si je peux changer les 2 barettes de RAM, si oui, est il réellement intéressant de ne pas la prendre direct sur le store? j'ai pas l'impression que 2Go sur le store soit plus cher que dans le commerce? pour 3Go, je n'ai pas vu la bonne barette en vente...

Merci de m'éclairer un peu :)

@+

Salut à toi et bienvenue sur macgé...

Alors pour la carte graphique vu que tu fais de la 3D vaut mieux prendre la dernière génération donc celle du 24".

Le firewire 800 peut être intéressant si tu branches un disque externe... mais bon c'est à toi de voir si à la base tu prends 250Go ou 500Go??

Pour ce qui est de la RAM, sur l'apple store elle est assez cher par rapport aux marchants du net:
macway, crucial, ldlc... il y en a encore d'autres, mais bon pour ton utilisation ne vaut il mieux pas prendre un MacPro?? Vu que tu fais de la 3D??

sinon si tu veux quand même la prendre sur l'apple store prend directement 2X1Go comme ça il te restera un slot et tu pourras encore mettre 1go :D:up:

voilà

++

Alors pour la carte graphique vu que tu fais de la 3D vaut mieux prendre la dernière génération donc celle du 24".

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Je suis d'accord mieux vaut prendre la dernière génération de CG, mais si un connaisseur m'indiquait que la X1600 suffisait pour mes besoins, c'est des sous sous à mettre ailleurs :)

sinon si tu veux quand même la prendre sur l'apple store prend directement 2X1Go comme ça il te restera un slot et tu pourras encore mettre 1go

Je ne saisis pas bien, il y aurait donc 3 slots de RAM?

++

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Je suis d'accord mieux vaut prendre la dernière génération de CG, mais si un connaisseur m'indiquait que la X1600 suffisait pour mes besoins, c'est des sous sous à mettre ailleurs :)

Je ne saisis pas bien, il y aurait donc 3 slots de RAM?

++

Oui bien évidement que le X1600 pourrait suffire, c'est comme pour tout, tu pourrais aussi utiliser une moins récente c'est juste que ça fonctionnera moins bien... :siffle:
Il ne faut pas oublié que cette machine tu l'achètes enfin je pense pour quelques années et donc je pense (mais à vérifier) que la CG d'un Imac n'est pas changeable par la suite et donc tu risques de le regretter par la suite.

Pour ce qui est de la RAM:
• Extension de mémoire 2 Go (2 x 1 Go)
• Extension de mémoire 3 Go (1 x 1 Go, 1 x 2 Go)

tu peux mettre un maximum de 3Go. Et il n'y a que deux slots, je me suis trompé :rose::zen:

voila

Oui 2 slots. Attention : un vendeur (sur l'Apple Expo) m'a cependant certifié que la RAM n'était pas accessible directement (elle est à l'intérieur de l'écran, sans couvercle amovible, donc pas facilement changeable)

Je pense que les nouveaux possesseurs de l'iMac core 2 duo peuvent te dire que le gars de l'AppleExpo s'est complètement trompé... Il y a juste une petite trape sur la partie inférieure de l'iMac à ouvrir. Et selon la documentation (p.59) d'Apple même, ça fait partie des opérations que l'on peut faire soit même (DIY=Do It Yourself)

Vous voulez dire qu'il a réussi à me faire acheter un imac avec 2Go de RAM, par simple crédulité ? (qui me vaut d'ailleurs 3 semaines d'attente puisqu'un autre m'avait annoncé un 20" 1Go en 24h. !!!) Eh bien ça commence mal... au moindre pixel mort c'est l'Apple Care qui entendra parler de moi.

Je pense que les nouveaux possesseurs de l'iMac core 2 duo peuvent te dire que le gars de l'AppleExpo s'est complètement trompé... Il y a juste une petite trape sur la partie inférieure de l'iMac à ouvrir. Et selon la documentation (p.59) d'Apple même, ça fait partie des opérations que l'on peut faire soit même (DIY=Do It Yourself)

tout à fait je viens de recevoir le mien et la ram est très facile d'accès

Vous voulez dire qu'il a réussi à me faire acheter un imac avec 2Go de RAM, par simple crédulité ? (qui me vaut d'ailleurs 3 semaines d'attente puisqu'un autre m'avait annoncé un 20" 1Go en 24h. !!!) Eh bien ça commence mal... au moindre pixel mort c'est l'Apple Care qui entendra parler de moi.
Effectivement ce n'est pas cool... :(

En vérifiant les tarifs, je n'aurai pas gagné davantage à acheter 2x 1Go indépendamment sur Macway (puisqu'il faut au minimum acheter 2x512Mo avec l'imac de base). Bon, je calme un peu mes ardeurs mais quand même...

Bonjour,
à ce jour je n'ai pas de Mac chez moi et n'en ai jamais utilisé (sauf dans ma lointaine jeunesse).
Je ne suis pas feru d'informatique mais j'envisage de changer le vieux PC de la maison par un imac.
Pourquoi pas un PC? He bien j'en ai un peu marre des bugs à répétition de mon PC et des conflits d'applications (faut toujours mettre à jour quelquechose pour que ce soit compatible), du fait de n'avoir jamais la bonne version version du logiciel pour faire ce que je veux. Ma femme trouve l'environnement PC pas facile et peu intuitif et elle les trouve moches.
Mais je n'y connait rien en mac.
Je cherche donc un micro (sans bugs) qui a dans sa configuration d'origine tout ce qui faut pour traiter les photos (retouches), lire et créer des DVD, de la musique, faire des courrier et posséder un tableur (genre excel), gérer ses comptes, aller sur le net sans virus et dont la perrenité dans le temps n'est pas perpetuellement remise en question. Bref, rien de bien mirobollant
Pour le jeu, je préfère les consoles.

Il me semble que les Mac répondent à cette attente. Mais lequel ?:confused:
Je pensais à un imac 17' ou 20'(quand même plus cher pour 3' de +). M'en faut-il un avec 512 mo ou 1 go ?

La transition PC/Mac est-elle difficile?

Ce sont des questions bêtes mais bon......merci de votre aide

Il me semble que les Mac répondent à cette attente. Mais lequel ?:confused:
N'importe quel modèle fait l'affaire. Si tu as un écran de PC à recycler le Mac mini est suffisant, si tu veux une carte graphique plus performante, tourne toi vers l'iMac, et si tu veux du costaud, du très costaud : le MacPro (4 procs quand même :D)
M'en faut-il un avec 512 mo ou 1 go ?
1Go c'est beaucoup plus confortable, surtout si tu laisses plein d'applications ouvertes en même temps. Mais si tu peux, évite d'acheter de la mémoire sur l'Apple Store, elle y reste chere.
La transition PC/Mac est-elle difficile?
Je dirais que cela dépend de ton ouverture d'esprit : il faut oublier ses reflexes Windowsien (quand quelque chose ne fonctionne pas, ce n'est pas un virus et ce n'est pas la peine de réinstaller l'OS :D), et apprendre la "philosophie" de Mac OSX.

merci de tes réponses,

je ne pense pas recycler mon écran actuel (un CRT15') et en cout un mac mini + ecran semble similaire au prix d'un imac (a quelquechose pret)

Autrement y a-t-il une différence (rapidité) entre un mac mini et un imac ?
L'écran d'un imac 17' est-il sililaire (en qualité) à celui du 20'?

L'offre logicielle de base satisfait-elle à mes besoins?

je ne pense pas recycler mon écran actuel (un CRT15') et en cout un mac mini + ecran semble similaire au prix d'un imac (a quelquechose pret)
Le mini n'est vraiment interessant que si tu as déjà un écran.
Autrement y a-t-il une différence (rapidité) entre un mac mini et un imac ?
La carte graphique et le disque du sont plus performants sur l'iMac.
L'offre logicielle de base satisfait-elle à mes besoins?
Oui avec quelques téléchargements de logiciels gratuits.

Encore merci pour les infos.

je penses que je vais m'orienter vers un imac 17' soit:
- core2 duo à 1.83 Ghz à 999 euros
ou
- core2 duo à 2 Ghz à 1199 euros (prix fnac)

Est-ce que les 200 euros d'écart (graveur DVD, 1Go memoire vive au lieu de 512, et la différence de proc) valent le surcout ou peut-on à moindre cout adjoindre un graveur de DVD sur la version 1?

Après, c'est promis j'arrête......;)

Est-ce que les 200 euros d'écart (graveur DVD, 1Go memoire vive au lieu de 512, et la différence de proc) valent le surcout ou peut-on à moindre cout adjoindre un graveur de DVD sur la version 1?
Compte une petite centaine d'euros pour le graveur, 50-70€ pour la barrette de 512Mo (indispensable) : le différence de prix est dans ce cas raisonnable. ;)

Moi je penche aussi pour le Imac 17 à 1199 :zen:
Au début quand on achete son premier mac, on se dit : "ah non moi je ne ferais pas ça, pas besoin de ça et ça" et puis au bout de 6 mois, on trouve tout tellement simple, créer des dvd avec iDvd, monter des films etc... que l'on peut regrettrer de ne pas avoir pris le modèle au dessus >>> donc prends celui à 1199 euros ;)