Quel lecteur video sur Mac ?


Merci

MPV et IINA... Par rapport à VLC et Elmedia Player ?

de mon côté sur Windows, j’utilise VLC

sur Mac, je suis arrivé sur Elmedia Player .. mais je me lasse des mises à jour trop fréquentes avec toujours la fenêtre me proposant une upgrade payante .. qui m’interroge sur les limitations de la version gratuite
 
En 2016 j'avais acheté Elmedia Player Pro (11,04 €). Je l'ai viré de ma machine pour les mêmes raisons que toi : insupportable.

VLC a eu il y a peu des moments difficiles avec l'avénement de l'HEVC. Quant IINA lisait aisément n'importe quoi, VLC était incapable de lire certaines vidéos, notamment issues de drones DJI en UHD HEVC 50p.
Je l'utilise de temps à autre dans un coin de mon écran pour suivre une chaîne de TV Free.

J'utilise le plus souvent QuickTime car je ne lis que rarement des vidéos au formats exotiques.

Pour le reste, mon préféré est IINA.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
On a eu un échange l'autre mois avec quelqu'un qui promouvait Elmedia. J'ai testé ce logiciel qui prétend concurrencer VLC et me suis rendu compte que la plupart des options payantes étaient gratuites sur VLC. :meh:

Comme ScarpO, j'utilise surtout mpv sur 10.13 High Sierra et IINA sur 10.15 Catalina.

J'ai délaissé VLC sur Catalina. Trop "lourd" à mon avis et redondant. IINA fait parfaitement le travail que je lui demande.

Sinon, y'a toujours QuickTime Player. :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Depuis la v. 3.0 (et malgré les MàJ), VLC plante souvent chez moi. Curieusement, c'est pareil sur des machines différentes. Il se fige et bloque la machine c'est très pénible.
Je suis donc passé à IINA, qui est (presque) aussi pointu que VLC, tout en restant très ergonomique.

QuickTime... je n'ai jamais compris ce logiciel (je suis sur Mac depuis 10 ans) : la plupart du temps il ne fonctionne tout simplement pas et ne parvient pas à ouvrir les fichiers. Récemment, il n'est même pas parvenu à lire... une video exportée depuis iMovie, un comble !
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
il n'est même pas parvenu à lire... une video exportée depuis iMovie
Effectivement, c'est un comble, mais un comble qui ne peut exister avec un OS intègre…

Pourrais-tu nous donner les informations suivantes :
  • d'abord passer la vidéo illisible en sortie d'iMovie sur MediaInfo et nous faire un copier/coller de l'analyse (onglet Texte),
  • quel est ton OS et la version de QuickTime.

Capture_d’écran_2020-10-17_à_10_29_48.jpg

Les seules sorties possibles d'iMovie se font en AVCHD en container mp4, mov ou m4v. Ou en ProRes codec propriétaire Apple en mov container propriétaire Apple.
Qu'il est impossible que quickTime ne lise pas

Enfin, si tu pouvais nous mettre au téléchargement (via WeTransfer) un bout de vidéo issu d'iMovie et que ton QuickTime ne lise pas, ce serait très intéressant… :p
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
IINA et VLC pour moi, le premier est plus ergonomique et lit presque tout, sauf qu'il plante lorsqu'il y a un parasite dans le flux ou la capture IPTV, alors que VLC reste stable quoi qu'il arrive.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
La video iMovie qui posait problème provenait du Mac de mon épouse, le réglage d'export était celui (intégré) pour Youtube, en 720p, avec des sous-titres. Je n'en sais pas plus, je l'ai mis à la corbeille depuis longtemps... De plus je ne veux pas m'embêter pour un lecteur video que je n'utilise jamais. Les seuls moments où Quicktime se lance, c'est après une clean install, quand j'ai oublié de refiare les associations par défaut pour l'ouverture des fichiers. Et la plupart du temps il ne parvient pas à lire les ficbiers videos...
Si Quicktime vous satisfait, tant mieux, moi je l'ai oublié depuis longtemps et lui préfère de loin IINA ou VLC (je ne connaispas les autres lecteurs cités sur ce fil).
 
OK, OK, on reste calme, mais il ne faut pas proférer d'inexactitudes… :coucou:
Et prétendre que QuickTime ne peut lire une vidéo issue d'iMovie en est une…
 
Bonjour à tous,
je relance le post concernant les lecteurs video (1080p et 2160p UHD) sur Mac Pro 5.1 (Mojave). J'en ai retenu deux:
  • IINA que j'utilise depuis un moment, et
  • MPV que je viens de découvrir.
Je dois dire que la dernière itération de MPV (0.32) est de loin la meilleure pour lire l'UHD(3840x2160). Je n'ai pas trouvé mieux en termes de qualité d'image: j'ai l'impression de voir du HDR10+ contrairement à tous les autres lecteurs et c'est fluide. Du coup, je l'ai adopté.
Néanmoins, un point me chiffonne: je ne sais pas comment lui adjoindre des fichiers scripts:
  • pour fixer la taille des sous-titres de façon pérenne par exemple (je les trouve trop gros),
  • pour utiliser auto-save-state.lua (qui permet de reprendre la lecture là où elle a été abandonnée),
  • ou pour utiliser mpv-thumbnail-script.lua (pour pouvoir naviguer "à vue").
Tout semble expliqué sur le site, mais je ne comprends pas où placer les fichiers scripts: "~/.config/mpv/scripts/", cela correspond à quelle location? "~" et ".config" kesako?
Merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Sinon il peut s'agir d'un dossier contenu dans le paquet de l'application elle-même, donc pour y accéder : clic droit sur "MPV" > Afficher le contenu du paquet > explorer à la main pour trouver.
J'ai remarqué que Spotlight (et cela même si on active les fichiers cachés/visibles) ne "voit" pas toujours le contenu même des applications (faut dire qu'on en a rarement besoin !).

Merci pour ton retour en tout cas, ça me donne envie d'essayer MPV.
 
Bonjour,

Pour accéder au dossier souhaité, tu peux toujours essayer ceci : Menu « Aller » du Finder >> « Aller au dossier... » et coller le chemin dans la fenêtre.
Bonne idée, mais ça m'a mené à la racine de mon SS mais c'est tout...:(

Sinon il peut s'agir d'un dossier contenu dans le paquet de l'application elle-même, donc pour y accéder : clic droit sur "MPV" > Afficher le contenu du paquet > explorer à la main pour trouver.
J'ai remarqué que Spotlight (et cela même si on active les fichiers cachés/visibles) ne "voit" pas toujours le contenu même des applications (faut dire qu'on en a rarement besoin !).

Merci pour ton retour en tout cas, ça me donne envie d'essayer MPV.
Oui MPV pour les fichiers 2160p et IIna pour les 1080p et en dessous... Je précise que les câbles ont leur importance. J'ai un HDMI2.0 (high speed amazon basic ethernet) entre la RX580 et l'ampli Marantz SR-7011 mais surtout un HDMI2.1 (True HQ UHS) entre l'ampli et la TV LG 55B9.
En fait, non. Il ne s'agit pas du "contenu"...;)

Merci pour vos réponses. Si un utilisateur de MPV sur Mac passait par là...:kiss:
 
Tout semble expliqué sur le site, mais je ne comprends pas où placer les fichiers scripts: "~/.config/mpv/scripts/", cela correspond à quelle location? "~" et ".config" kesako?
Merci pour votre aide.

"~/" c'est une convention pour indiquer ta position dans la hiérarchie de l'arbre Unix. C'est l'équivalent du "vous êtes ici" sur un plan.

Par défaut, c'est ton dossier de départ, la "maison" avec ton nom abrégé.

~/Library
~/Documents

C'est un raccourcis pour dire /Users/tonnomabrege/Library ou /Users/tonnomabrege/Documents

~/.config est donc un répertoire invisible situé dans /Users/tonnomabrege/ dans ta "maison".

Il est sans doute créé par mpv au lancement. J'ai mpv installé sur un iMac avec High Sierra et j'y retrouve bien le répertoire .config à l'endroit indiqué. Par contre, il faudra créer le répertoire scripts.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
En ce qui me concerne j’utilise IINA principalement et aussi les app natives de Apple (musique et tv)
QuickTime trop peu compatible niveau format dommage, je trouve que Apple aurait du sortir sur ses Macs un logiciel de lecture « couteau Suisse » comme VLC ou IINA.
 
En ce qui me concerne j’utilise IINA principalement et aussi les app natives de Apple (musique et tv)
QuickTime trop peu compatible niveau format dommage, je trouve que Apple aurait du sortir sur ses Macs un logiciel de lecture « couteau Suisse » comme VLC ou IINA.
Pourquoi si d'autres l'ont fait ? Et bien fait.

QuickTime Player gère tout ce qui se fait sur un Mac moderne, sur un iPad ou un iPhone. Il n'a pas besoin de s'encombrer avec des codecs et formats exotiques ou obsolètes.

En plus, tout cela entraine des complications de licences et de brevets qui sont autant d'occasions à saisir pour les "patent troll".
 
  • J’aime
Réactions: JLB21