je vais faire un peu dynosaure, mais mon premier conseil sera de bien apprendre l'HTML et surtout ses contraintes...
ça veut dire un bon bouquin (en ligne) et un simple éditeur de texte.
GoLive et Dream font pas mal de conneries dont il est très difficile de se sortir sans devoir tout recommencer ou se jetter dans le code, vaut mieux connaître les contraintes du web et quelques notions d'HTML pour mieux rebondir.
BBEdit est assez cher pour un éditeur de texte, mais il s'avère vite essentiel: le simple fait de pouvoir récupérer une page en ligne par FTP, la modifier puis la renvoyer au serveur sans avoir eu un seul instant à l'enregistrer en local, c'est un luxe dont je ne pourrais plus me passer
(surtout dans des environnements d'hébergement sous Unix ou NT).
Le code produit par GoLive est plus propre que Dream. Pourtant Dream a fait sa réputation sur sa grande tolérance à ne pas toucher le code d'une page éditée.
Mais un Dream mal configuré peut faire des dégats assez chiants à rattraper (comme une facheuse habitude à redéfinir un simple lien HREF avec un comportement MM_onclick, incompatible avec quelques navigateurs)
De son côté, GoLive a quelques difficultés avec les tables (tableaux), mais la conception des tables est plus intuitive sous GoLive.
Faisant quelques formations, j'ai pu constater très vite que Dream est plus rapidement maîtrisé par les utilisateurs. Mais tout dépends de leurs antécédents!! => ils ont un passé PAO-Edition-Graphisme, ce sera au contraire GoLive.
En revanche, GoLive est rapidement apprécié (subtile nuance mais qui indique qu'ils préfèrent travailler avec GoLive, même s'ils maîtrisent plus rapidement Dream)
Dream l'emporte à plate coutûre pour tout ce qui est de l'interaction entre les différents médias produits par la gamme Macromedia: FireWorks, Freehand, Flash. Ce qui n'est pas le cas côté Adobe, où GoLive est encore un vilain petit canard au regard des interfaces de Photoshop ou Illustrator.
Enfin, la version UltraDev de Dream en fait le meilleur éditeur pour les pages dynamiques .asp (pages dynamiques sous NT), loin devant la solution mise en place par GoLive.