Quel logiciel pour faire ceci ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Bonjour,
un client voudrais réaliser un catalogue d'environ 150 pages à partir de son fichier Web. Il y a de tout : des tableaux, des images, etc., sachant que le tout doit se générer automatiquement par la suite (un changement sur le site web entrainant la modificiation sur le fichier partant pour l'impression).
Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce genre de travil ?
À votre avis des connaissances en XML sont-elles nécessaires ? On lui a vanté les mérites de FrameMaker, pensez-vous que ce soit effectivement le logiciel le mieux adapté ? Ou bien est-ce PageMaker ? InDesign ? XPress (+ plug-in) ?

Merci
 
Mais ça veux dire qu'il faut aussi refaire son site en conséquence ou qu'il faut partir de son site existant ? Parce que ça sera très différent comme approche (selon la nature de son site).
 
À ma connaissance modeste il n'y:confused: a pas de logiciel capable de faire tout ça automatiquement. Le seul en course n'est autre que l'etre humain qui doit faire les mises à jours, les verifs, l'exé etc... sur les logiciels de son choix.
 
Tout est possible avec les feuilles de style surtout si on part d'une base de donnée.

Et puis on peut aussi générer des PDF à partir de fichiers web avec des classes PHP

Mais ça ça suppose que le site soit lui-même bâti dans cet objectif... sinon c'est peine perdue.
 
Il s'agit bien de capturer un site web pour créer un catalogue ? Alors, Acrobat. Puis éditer dans InDesign s'il peut le faire, dans Illustrator en choissant page après page.
 
krigepouh a dit:
un changement sur le site web entrainant la modificiation sur le fichier partant pour l'impression


Le brief de départ est pas très tentant; la durée de vie d'un catalogue papier est pas la même que celle d'un site internet. Les mises à jour du site ne seront pas possible dans les faits sur le papier ou pour des raisons de coûts, il sera plus intéressant de tirer une grosse quantité. Faudrait voir ce qui a motivé cette demande si c'est en imaginant économiser sur les coûts d'un catalogue papier ou en pensant sortir 150 pages différentes tous les quinze du mois ?

Mon humble conseil serait (en dehors de faire une vraie reco au client) :

1. le site reste comme il est et une seconde équipe (c'est pas le même métier) se charge d'un catalogue "inspiré" du site, en reshootant quelques produits vedettes éventuellement et une couv.

2. le site reste comme il est et le catalogue papier est remplacé par un extrait de catalogue contamment réactualisé (newsletter ?) avec un renvoi vers le site.

3. pas de reco. on envoie balader ce client avant que les difficultés ne pleuvent. :cool:
 
:D
J'ai choisi la solution 3, le travail réclamait pas mal de compétences diverses (informatique, programmation etc.), je n'avais pas le temps de réunir l'équipe nécessaire, il fallait sans doute que je me forme à divers plug-in et que j'apprennes à baragouiner le XML ou l'ASP ! Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, mais avec le bureau, les cours que je donne à la nouvelle garde, les minots :D etc. ce ne serait pas très sérieux et le travail n'aurait pas pu être mené à bien.
En tout cas cela m'a permis d'entrevoir de nouvelles possibilités avec InDesign, j'étudierais cela cet été sur la plage ;)

Merci
 
Par expérience, sur un catalogue de 6000 produits + 2 promo par ans de 900 produits, le tout en 6 langues.

Base de données FileMaker, qui fait le lien entre le web et le papier. Pour la mise en page QuarkXpress + Xcatalogue (qui existe pour Indesign "InCatalog", beaucoup plus puissant que InData que tu cites et du même développeur).

Le tout fonctionne maintenant depuis 5 ans sans aucun problème.