Quel mac choisir ?

Mao.

Membre confirmé
5 Août 2011
20
1
Bruxelles
Bonsoir tout l'monde,

Donc, en tant que future switcheuse, je me posais la question suivante : Quel mac choisir ?

Je suis étudiante en Graphisme et travaille donc en cours sur des Imac 24" (si c'est bien ceux là) qui sont franchement parfait, rapide et silencieux.
Je refait ma première année à cause d'un truc franchement con : pc qui tombe en panne JUSTE AVANT le projet final, disque dur qui a crâmé en ayant eu plusieurs problèmes avant ça (réinstallation, beug fréquent etc.. et la surchauffe qui fait que parfois il s'éteignait tout seul).
Enfin bref, du coup, j'me pose depuis quelque mois la question, Mac ou pas mac ?
J'suis bien décidée d'en acquérir un parce que j'en ai marre d'avoir un système d'exploitation bancale qui pourrait planter en plein milieu d'un projet et devoir tout recommencer à chaque fois.

Mais voilà, lequel choisir ?

Je précise donc que :

- Je suis souvent en déplacement avec mon ordi, que ce soit pour retourner chez mes parents le w-e ou pour aller en cours.
- Je travaille avec les programmes graphiques suivant : Photoshop, InDesign, Illustrator et Blender.
- Je fais également du fansub et travaille souvent avec des fichiers assez lourd de plus d'1,5 GO, d'ailleurs je me demandait si Aegisub existait sous mac. De plus j'encode également énormément.
- Pour le reste je fait des trucs basiques comme le surf, la musique et co ..

Donc je me demandait ce qui me conviendrait le mieux pour l'utilisation que je compte en faire ^^

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre : )

Mao.
 
Bonsoir Mao,

Voici ma réponse (la seule pour l'instant…) !

Alors, premièrement, TOUS les logiciels que tu utilises existent sur Mac, y compris Aegisub (http://www.aegisub.org/).

Concernant le modèle de Mac, je te conseille un iMac, en 21 ou 27 pouces (le 24 n'existe plus sauf en occasion éventuellement ou mieux, reconditionné par Apple : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTM3NTA4NDU)

Le seul soucis est que tu te déplace couramment…
Donc l'idéal serait un portable mais pour le graphisme, c'est pas super surtout à cause de la taille de l'écran… et du prix !
Mais si tu as une voiture, un iMac est pratique car pas trop lourd et hyper facile à brancher ; et pour le net, avec une clé WIFI, aucun problème de connexion !

Va jeter un œil sur l'Applestore (http://store.apple.com/fr), tu auras les prix de tout les modèles.
Juste un truc, si tu as les moyens, fait faire une configuration perso car pour Photoshop notamment, 4 Go de RAM est le "minimum vital" ; et si tu veux garder plusieurs soft ouvert en même temps, je te conseille 8 Go (16 Go c'est bien mais cher et pas trop utile sauf en vidéo).

Graphiste moi même depuis 23 ans et sur Mac depuis 1988 (ça commence à faire !!!), je suis passé par tout (ou presque) les modèles de Mac et je t'assure que le iMac est génial comme tu t'en es rendue compte en cours !

Et surtout, tout les soucis rencontrés sous Windows, oubliés !!
Sans dénigrer les PCusers je précise, mais franchement, en graphisme, et je parle par expérience, il y a un monde entre les deux plateformes…

Et puis, OS X, quel facilité vis à vis de Seven, XP ou autre !

Donc, je serais heureux de te savoir sur Mac et comme nouvelle switcheuse !
Ça fait plaisir !

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres question (je regarde fréquemment ce forum)

A bientôt !
 
Merci pour ta réponse !

Je pensais également à l'imac, vu comment c'est confortable en cours etc ..
Sauf que comme tu l'dis, j'suis souvent en déplacement et je n'ai malheureusement pas de voiture (ni moi, ni mes parents ..) et vu que j'fais d'assez gros trajets en train (6h par semaine) j'me dis que ça serait pas trop pratique de me trimballer l'imac dans les trains et bus que j'prend ^^'

Pour ça j'avais pensé à l'imac aussi, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant, et puis y a l'option macbook pro aussi mais voilà, au delà du 13" amélioré j'peux pas me permettre le 15" et encore moins le 17" ^^'

EDIT : Merci pour le renseignement concernant la compatibilité des logiciels, c'est ceux que j'utilise le plus fréquement donc ça m'rassure ^^

Et effectivement, raison principale de mon switch, c'est que j'aimerais passer plus de temps a utiliser mon ordinateur plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes de celui-ci ^^
 
Je pense qu'un Macbook Pro pourrait très bien faire l'affaire.
Regarde la configuration des iMac de ton école, et fais une comparaison avec les MacBook Pro actuels et tu aura déja une bonne idée.
 
Je t invite à regarder le prix d'un Mac Book Pro 15" 2011 sur le refurb. Autrement, peut tu profiter de la remise étudiante ou de la remise Apple On Campus. Et dernier point, la FNAC ou Darty ou Boulanger proposent des remises et payables en plusieurs fois...
 
Le mieux serait un MBP 15" avec écran mat.

Et dans tous les cas il te faut un disque dur externe (que tu prenne un PC ou un Mac il en faut un).
 
@ quickmac : Euh les imac de mon école j'crois juste me souvenir qu'ils avaient 8 GO Ram ^^'
Sinon, j'me souviens plus trop de ce qu'ils avaient dedans.

@ Giuletta : J'ai été voir sur le refurb pour les macbookpro 15", mais ils le proposent tous avec un core i7, j'avais entendu qu'à cause de celui-ci le portable chauffait beaucoup trop :/
J'ai pas envie d'un portable trop bruyant non plus, j'deviens déjà dingue avec mon sony ..
Et le moins cher est de 1500 euros, ou 1700 (bon allez 1692 euros pour celui avec la réduction étudiante) D'ailleurs j'ai remarqué que la réduction en France était plus élevé que celle en Belgique, c'est normal ? oO

@ rickross1 : Des disques durs externe j'en ai 3 et chacun de 1TO, j'ai eu tellement de merde avec les pc (même pas virale) que j'prévoit le coup maintenant ^^

Ps: J'me posais aussi la question, est-ce que pour le silence, la stabilité et pour qu'il chauffe moins je ferais mieux de replacer (avant ou après achat) le HDD en SDD ?
 
Ps: J'me posais aussi la question, est-ce que pour le silence, la stabilité et pour qu'il chauffe moins je ferais mieux de replacer (avant ou après achat) le HDD en SDD ?

Non, le disque dur est l'un des composants qui chauffe le moins, par contre pour le silence ça joue un peu.

Mais gare au budget par contre, parce que un SSD avec un minimum de capacité impacte déjà pas mal sur un budget, surtout si tu comptes quand même stocker quelques travaux provisoirement avant backup (faut compter 250€ minimum pour un 160go).

Je conseillerais un 13" perso, il est déjà pas mal, il suffirait de lui adjoindre un écran externe et tu auras une vraie station de travail mobile. De toute façon j'imagine que tu ne comptes pas réaliser tes projets dans le train, tu travailles quand même sur un bureau. :confused:
 
Dernière édition:
@ Ziommm : Oui oui j'fais pas mes projets dans le train, mais j'dois me trimballer l'ordi dans le train par contre :p
J'avoue que l'alternative n'est pas trop mal de prendre un 13" et d'y ajouter un écran plus externe plus grand ..

Et pour le SSD, il y aurait un moyen de le remplacer plus tard après achat par exemple ? j'veux dire par la euh .. le mois d'après par exemple ? Quand j'aurais eu ma prochaine paye en gros ^^'
 
Plutôt que proposer de transporter un iMac, et pour un budget inférieur a un MacBook Pro avec SSD et vraie carte graphique (je sais pas si c'est nécessaire pour ton boulot de graphiste ou si la Intel HD 3000 est suffisante), mais a la condition que tu disposes d'un écran entre les 2 lieux (puisque claviers et souris peuvent être transportés) il y a le Mac Mini qui n'a rien a envier au MacBook Pro 13".

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

@ Ziommm : Oui oui j'fais pas mes projets dans le train, mais j'dois me trimballer l'ordi dans le train par contre :p
J'avoue que l'alternative n'est pas trop mal de prendre un 13" et d'y ajouter un écran plus externe plus grand ..

Et pour le SSD, il y aurait un moyen de le remplacer plus tard après achat par exemple ? j'veux dire par la euh .. le mois d'après par exemple ? Quand j'aurais eu ma prochaine paye en gros ^^'

Il est très facile de remplacer la RAM et le disque dur d'un MacBook Pro. Apple indique d'ailleurs comment faire dans le manuel.
 
Chez ma mère j'ai un écran 17", mais du genre à dater de la dernière guerre mondiale :'), j'dois avoir 3 ou 4 claviers et les souris c'est pas ce qui manque non plus ^^
Après à l'appart' J'ai pas l'écran ..

Donc d'après toi, ce serait mieux d'investir dans un macmini + écran à côté que d'investir dans un imac ou un macbookpro ?

Ps: J'suis désolé de poser autant de questions, mais comme j'y connais pas grand grand chose .. :/
 
Un Mac Mini, c'est une autre machine, dépendante d'un écran externe, d'un clavier et d'une souris.

Il faut cibler tes usages, voir si le besoin de mobilité se limité à transporter ta machine d'un endroit à un autre, ou bien pouvoir l'utiliser facilement en déplacement, sur le vif, ou même peinard dans le canapé :cool:.

Ça on peut pas le déterminer à ta place. :zen:
 
Bah c'est surtout pour pouvoir le transporter entre l'appart' et chez ma mère, pour ce qui est des cours j'pourais toujours emmener mon vaio avec moi (non il n'est pas encore tout a fait mort le petit ^^) et transferer tout sur le mac ensuite.

Ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une machine, stable, silencieuse ou j'aurais pas peur de commencer un projet de plusieurs jours .. Et j'ai surtout pas envie qu'il m'arrive a nouveau la même chose cette année ^^
 
Je proposais le Mac Mini car tu dis être étudiante, et pour 1339€ tu as le Mac Mini, dont le disque est beaucoup plus dur a changer, avec un SSD de 256Go, une vraie carte graphique et 4Go de RAM. RAM qui, si tu désires 8Go, devra être modifiée par toi même, ça coûte moins cher. Pour 1339€, ton MacBook Pro n'aura pas un SSD de 256Go, ni une carte graphique.

Cependant si tu dois travailler en mobilité, le MacBook Pro a l'avantage d'être un ordi portable.
 
Je te recommande fortement de prendre Macbook Pro 15 avec l'écran mat... Tu peux d'avoir un écran externe qui connecte sans problème sur ton Macbook Pro 15".

Prend plutôt SSD pour ton MBP mais n'achète pas sur Apple mais ailleurs et tu changeras toi même, idem pour le mémoire vive (RAM).

Si tu veux d'avoir Mac Mini, oubliez mais achetez plutôt iMac !
 
À contre courant des suggestions de portable je rappelle qu'à prix identique un iMac est toujours plus puissant et mieux équipé qu'un MBP.

Quelque soit la machine choisie, la taille de la RAM devra être au moins de 8 Go. J'ai remarqué, en effet, en utilisant Photoshop CS5 sous Lion que j'avais du swapping, que je n'avais pas avec Photoshop CS4 et SL.

En admettant que le budget soit disponible (ce qui ne sembla pas être le cas) le MBP 15" (avec option écran mat ou non) devra comporter un SSD conséquent à la place du DD interne. Il ne faut pas perdre de vue Mlle Mao manipule des fichiers pouvant atteindre 1,5 Go.Rien à voir avec les fichiers RAW des APN d'amateurs
 
Oui pour ça que parlant SSD je me suis dit qu'il fallait quelques centaines de Go de stockage.. Et un SSD de 256 c'est pas donné.

Et comme l'iMac ne peut l'avoir qu'en option et qu'elle dit être étudiante, j'ai pensé au Mac Mini car c'est le plus petit des budgets pour des performances bien supérieures aux machines de son école.

Sinon oui l'iMac sera toujours supérieur a une machine portable.
 
Oui pour ça que parlant SSD je me suis dit qu'il fallait quelques centaines de Go de stockage.. Et un SSD de 256 c'est pas donné.

Et comme l'iMac ne peut l'avoir qu'en option et qu'elle dit être étudiante, j'ai pensé au Mac Mini car c'est le plus petit des budgets pour des performances bien supérieures aux machines de son école.

Sinon oui l'iMac sera toujours supérieur a une machine portable.

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Reste la question de l'écran. Il lui en faudra deux, "un de chaque côté". Car seul le Mini est portable. D'ailleurs, même un iMac, aussi transportable soit-il, le transporter dans le train, c'est assez galère. En voiture ça peut aller si ce n'est pas chaque jour.

Le problème posé par Miss Mao est plus compliqué qu'il en a l'air. La Mini est une solution intéressante, à condition de prendre le modèle de haut de gamme et de lui mettre un i7 (soit 899 €). Pour le monter à 8 Go de RAM, elle trouvera chez Crucial ou ailleurs. Ensuite, en fonction du budget qu'elle peut mettre, deux écrans de mêmes dimensions.

Chaque fois qu'on parle de SSD, on est amené à parler de capacité et de prix. C'est encore très galère …
Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter soi-même un SSD non Apple dans le Mini. Comme il y a une option DD + SSD, peut-être est-ce possible sans grande difficulté.

Finalement, un mini avec un i7, 8 Go de RAM, un DD à 7200 t/mn, c'est assez jouable avec l'espoir de pouvoir ajouter ensuite un SSD. Là, ça devient vraiment intéressant.
 
Tu penses que le i5 ne suffit pas?

Sinon les Mini, j'irais pas trifouiller dedans tout seul alors que je le fais dans une tour ou un MBP.