Mac mini Quel mac mini pour faire un media center?

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Bonjour,
Je souhaite faire un media center à la maison (partager les musiques dans toute la maison, partager quelques films pour voir sur l'Apple TV) et partager une imprimante sur tous les ordinateurs (2 MBP, 1 iMac) et les iphones et ipad de la maison.
Pour ça je pensais me tourner vers un "vieux" mac mini.
Mon dilemme est le suivant:
  • Mac mini 2012 avec 8 Go de ram et 2,5 GHz.
  • Mac mini 2014 avec 4 Go de ram et 1,5 GHz.

Ce sera vraiment la seule utilité de cette machine.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Antoine
 
Selon ton budget l'achat d'un petit NAS peut-être une solution plus fonctionnelle et simple à mettre en oeuvre.
 
J’avais un synology mais j’aime pas l’interface et surtout le problème c’est que c’est pas pilotable avec remote sur l’iPhone pour la musique!
Et l’interface de DS audio est bof. Faut remette les jaquettes d’album une à une…
Là pour 180 euros je peux avoir une des deux machines en Mac mini
Mais’laUelle?
 
D’accord!
C’est le 4 go de ram soudé qui m’embêtait un peu mais après vu l’utilisation que je veux en faire ça devrait aller!
 
Ah ben moi je t'ai répondu sans connaitre les spécificités des 2 machines... si tu doutes attends ce que d'autres vont te répondre. Perso je rest sur l'idée que un NAS serait mieux et moins cher... Perso j'ai un QNAP et ça fat le job. J'accède avec mon iPhone à ma musique.

 
Et tu peux piloter avec remote ?
Tu as pas de soucis pour les jaquettes?
Tu peux partager une imprimante et la faire reconnaître en AirPrint ?
 
- Je n'utilise pas remote
je pilote depuis l'appli musique
les jaquettes je m'en fou c'est juste le fun...
- j'ai une imprimante qui se connecte en réseau seule (laser)
 
Perso j'aurais pris le 2012 pour la puissance mais se pose le problème des mises à jours.
Mais de toutes façons même sous un OS pas très récent (Catalina je crois) tous les périphériques fonctionnent.
D'ailleurs le Mac Mini 2014 n'aura bientôt plus les dernières MàJ, plus que 2 ou 3 ans je crois.
A voir, j'avais testé le petit avec le processeur 1,5 Ghz et pour lire de la musique ça doit largement suffire.
Cdt
 
Je préférais FrontRow également, avec iTunes Apple est entré dans une logique commerciale (iTunes Store).
 
D'ailleurs le Mac Mini 2014 n'aura bientôt plus les dernières MàJ, plus que 2 ou 3 ans je crois.
Bonsoir,
Oui Monterey risque d'être la dernière Version, + 2 ans de MAJ de sécurités et Safari à jour.

Catalina je crois
Oui pour le 2012 c'est Catalina maximum, encore mis à jour une petite année (septembre-novembre 2022), avec safari 15 maximum.

A noter que sur le 2012, avec Open Core legacy patcher, BigSur fonctionne très bien (pas de patch de macOS, donc MAJ OTA, FileVault, le SIP...)

j'aurais pris le 2012 pour la puissance
Mac mini 2012 avec 8 Go de ram et 2,5 GHz.
Attention le 2012 en i5 (2coeurs) est pour le CPU équivalent, et pour le iGPU moins puisant que le 2014.
Il faut le i7 (4coeurs/8threads) pour avoir plus de puissance.
Avantage pour le 2012, on peut mettre 16GB de RAM.
Capture d’écran 2021-12-30 à 21.15.32.png

Autre point à prendre en compte pour un media center, le Mac mini 2012 c'est 1080p max (1600p via le miniDP/Thunderbolt). Le 2014 c'est 4K 30Hz.
Plus les limitation du transcodage matériel "QuickSync" d'intel. Par exemple pas de H265...
Voir le tableau, Ivy bridge pour le 2012 et Haswell pour le 2014.
Capture d’écran 2021-12-30 à 21.23.44.png
 
Dernière édition:
Bon j’ai pris le 2014!
Une idée de comment faire Pour partager ma musique localement ET que je puisse y accéder à distance via musique sur mon téléphone?
Localement ça marche avec le partage familial, mais à distance je pense pas non?
 
Super, Maxou tu es un vrai puit de science :) impossible de rivaliser !
Je n'ai jamais essayé avec iTunes pour le partage de musique...
titigrou, tu l'as acheté sur quel site ton Mini? Je prends tout sur BackMarket perso, jamais déçu...
 
Je l'ai pris sur leboncoin.
Un 2014, 256 de SSD et 4 Go de Ram pour 200 euros. C'est honnête je trouve.
Je viens de partager la bibliothèque itunes avec tous les ordis de la maison, c'est très pratique! Ca envoie la musique sur l'ampli du salon ou sur les homepod aussi.
Par contre, je me demandais si on pouvait y accéder hors de la maison. Genre au boulot est-ce que je peux récupérer ma musique stockée à la maison pour écouter sur mon iphone?
 
C'est une super affaire! 4go c'est pas beaucoup mais comme c'est extensible...
Tu peux mettre ta musique sur le drive iCloud mais c'est pas très pratique. Quelqu'un a sans doute une meilleure solution...
 
Quand tu vas sur ton Mini dans iTunes -- Fichier -- synchroniser tu peux peut être synchroniser ton iPhone mais je suis pas sûr.
Ou dans iTunes -- Préférences -- Appareils.
 
Aïe, remarque pour un media center ça doit suffire.