Quel Mac Mini prendre?

mandarina

Membre confirmé
2 Mars 2005
28
1
39
Belgique
www.i-custo.com
Salut.
Comme déjà dit précédement je vais virer mon PC (AMD Athlon XP2600+, 512Mo, ATI Radeon 9800Pro) pour un Mac Mini.
Néammoins, je me demande quand même quelle configuration prendre?
J'ai déjà un disque dur externe de 200Go et un graveur DVD externe. J'ai aussi un écran et un souris Logitech MX1000. Pour le clavier, je comptais acheter un clavier Apple.

Donc voilà, faut-il mieux que je prenne le 1.42Ghz ou le 1.25Ghz? Je veux mettre 512Mo dessus, je ne veux pas le superDrive (étant donné que j'ai mon graveur externe que je trouve plus performant) et pour le disque dur peu importe que ce soit un 40 ou un 80 car je compte stocker tout mes documents dans le 200Go externe que j'ai déjà (donc le disque interne ne servira que pour le MacOSX).

L'utilisation que je compte en faire est la suivante :
- Ecouter de la music (beaucoup) avec iTunes.
- Lire des vidéos en différents formats.
- Réaliser des DVD avec iDVD puis les graver sur mon graveur externe.
- Surfer, télécharger, envoyer des mails.
- Travailler un peu les photos que je fais sous PhotoShop (photos de maximum 1600X1200px, plus souvent 1280X1024, mais pas grave si ça rame de temps en temps lors de l'ouverture ou de l'application d'un filtre).
- Travailler un peu des interfaces web sous Macromédia FireWorks (mais bon je ne suis pas un professionnel donc pas besoin d'un haut rendement, donc pas grave si ça rame légèrement lors de l'ouverture d'une grosse PNG, etc.)
- Faire un peu de bureautique (très peu).
- Ne pas jouer.
- Peut-être m'acheter un adaptateur DVI->S-Vidéo pour de temps en temps brancher le Mac Mini sur ma tv et ainsi ne pas avoir besoin de transcoder un DivX en DVD.
- Mettre une carte son externe 5.1 pour pouvoir utiliser mon kit 5.1 que j'ai déjà.

Voilà, donc plutôt un 1.25Ghz ou un 1.47Ghz? (en sachant que 100¤ en moins me feront plaisir ;-) je m'achete le Mac Mini avec mon job d'étudiant donc...)
Merci.
Amicalement,
Tom

Salut :)

Si tu veux faire 100 ¤ d'économie alors prend le 1,25, c'est pas avec ses 5 % de perfs en plus que le 1,42 va te faire baver d'envie ;)

Par contre ça va te faire bizarre de passer de la 9800 pro à la radeon 9200 32 mo non ? ;) Enfin c'est valable que si tu es un gamer et vu que tu n'en parles pas ;)

Le mac mini sera à l'aise parfaitement vu l'utilisation que tu veux en faire :up: Il risque même pas de ramer, c'est tout petit des photos en 1600 x 1200 :rolleyes: ;)

Tu comptes pas jouer, j'avais pas vu en effet ;)

et question budget jusqu'ou peux tu aller, car ton utilisation me semble un peu exigeante pour le mac mini en termes de transfert, tu ne voudrais pas l'essayer avant dans un magasin apple agrée ?

Quel transfert ? J'ai pas compris là... sinon si il est à 100 euros près, je doute fort que son budget puisse être modulable et permettre d'envisager l'achat d'une autre machine ;)

Merci pour vos réponses.
Effectivement je ne compte absolument pas jouer dessus. En fait j'ai une 9800Pro mais je n'utilise jamais ses performances. La dernière fois que j'ai acheter un jeu... c'était en septembre 04 (les sims 2) et j'ai joué une semaine avec donc...

Non je n'ai pas un très gros budget, le Mac Mini est d'ailleurs l'un des seuls Mac (avec l'eMac) qui puisse me convenir niveau tarif (c'est d'ailleurs ce prix qui m'a poussé à enfin me décider, il faut dire que je bavais devant les Mac depuis longtemps mais mon job étudiant ne me le permettait pas jusqu'à présent).

Demain je vais passer chez le revendeur près de chez moi, mais je doute qu'il ai des mini en stock pour me permettre de le voir fonctionner.
Amicalement,
Tom.

Je pense qu'ils ont toujours un Mini en démo :love: :up:

Je pense que tu peux parfaitement être satisfait du modèle 1,25, en rajoutant peut être BT & Airport, à moins que tu n'aies déjà un routeur et/ou un modem ethernet et que tu souhaites te connecter à proximité (on dira qu'airport extreme sera super pour intégrer un mac mini dans un réseau sans fil déjà existant et s'en servir de hub multimédia, genre près de la téloche, là ou en général on ne met pas l'ordinateur ;) )

Quant à la mémoire, regardes peut être les topics pour la rajouter par toi même, encore que sur le prix de la 512, apple n'abuse pas (trop).
L'avantage de la rajouter par toi même, serait, dans un premier temps de limiter les frais et de voir également si 256 mos te conviennent (mine de rien pour tout ce que tu veux faire, tu peux le faire avec 256, sauf que idvd ramera (vécu sur un imac G4 800, le passage à 512 fut miraculeux) et photoshop, mais je ne l'utilise pas, alors je ne peux guère en parler. Libre à toi d'acheter ensuite la barrette pas cher ailleurs que chez apple. A vérifier néanmoins ce que je n'ai pas suivi: est ce que la garantie pète à coup sûr si tu changes la RAM toi même ? Si oui, ne te prends pas la tête et commande directement sur l'applestore le mini avec 512 ;)

Merci de vos réponses.
Je pense que je ne vais sans doute pas me prendre la tête et faire mettre les 512 directement via l'AppleStore. (Si j'avais eu une barette de 512 qui traine quelque part je l'aurai mise moi même mais dans mon pc se sont deux 256Mo donc...).
Je vais surement prendre l'Airport avec, j'ai déjà un routeur Wifi G CiscoSystem donc ce sera impeccable. J'espère seulement que l'Airport passera sans problème entre les deux étages qui me sépare du routeur (je l'utilise actuellement avec cable réseau, donc j'ai jamais essayé le wifi).
Amicalement,
Tom.

Bonjour,

La version 1.25, 512 mo, BT et airport me semble être là une config équilibrée !!

Bon amusement !!

Ben moi je vais aller un peu dans le sens inverse des réponses données jusqu'à présent, et plutôt opter pour le 1,42GHz avec 512Mo commandé ailleurs que sur l'Apple Store, ça ne va pas te coûter tellement plus cher au final et, même si la différence entre les 2 modèles n'est pas énorme, elle existe tout de même. Ce n'est sans doute pas "vraiment" indispensable (la plupart des gens n'ont pas "besoin" de plus de perf qu'un 500MHz...), mais un peu de confort supplémentaire en terme de puissance pour moi, ça compte... Et puis, ça serait dommage que tu sois déçu de ton switch (ça m'étonnerait mais bon... :rolleyes: ) car ton pc est tout de même encore une bonne machine apparement.

Voilà, de toute façon dans les 2 cas, c'est que du bonheur :love: :up: ;)

A bientôt!

dcz_ a dit:
Ben moi je vais aller un peu dans le sens inverse des réponses données jusqu'à présent, et plutôt opter pour le 1,42GHz avec 512Mo commandé ailleurs que sur l'Apple Store, ça ne va pas te coûter tellement plus cher au final et, même si la différence entre les 2 modèles n'est pas énorme, elle existe tout de même. Ce n'est sans doute pas "vraiment" indispensable (la plupart des gens n'ont pas "besoin" de plus de perf qu'un 500MHz...), mais un peu de confort supplémentaire en terme de puissance pour moi, ça compte... Et puis, ça serait dommage que tu sois déçu de ton switch (ça m'étonnerait mais bon... :rolleyes: ) car ton pc est tout de même encore une bonne machine apparement.

Voilà, de toute façon dans les 2 cas, c'est que du bonheur :love: :up: ;)

A bientôt!

Yep moi aussi, mais parce que je suis pas à 100 ¤ près (enfin façon de parler) mais quand tu vois que le gain entre les 2 doit être approximativement de 5 % (et encore) bah tu relativises. ;)

Bon ben en tout cas je suis allé cette après midi chez CamiStore à Liège pour tester la bête.
L'animal en expo était un Mac Mini 1.25Gz 256Mo avec écran 23".
J'ai été très agréablement surpris (pour ne pas dire sur le cul) car je ne m'attendais pas à une machine aussi réactive (faut dire que la dernière fois que j'ai mit la main sur un Mac c'était il y a longtemps). Déjà je m'attendais à avoir un Dock moins réactif (le Dock que j'ai sur mon PC rame très légèrement de temps en temps et je m'attendais à la même chose) mais là aucun coup de rame si je peux dire. Ensuite j'ai testé la recherche sur le disque dur, plus rapide que sur mon Windows nouvellement installé. J'ai trouvé quelques photos dessus que j'ai lancé (des jpeg de 2000px) et elles s'ouvraient instantanément, je sais certains vont rire, mais sur mon PC il me faut généralement pas loin de 1sec pour ouvrire une photo de 1600px avec le visualisateur de XP !
Bon j'avais pas le temps de commencer à tester la suite iLife qui aurait de toutes façons été handicapé par les 256Mo. J'ai pas non plus comparé à un G5, j'avais pas envie de me faire du mal non plus.
Mais en tout ce que j'en retiens... c'est que je vais bien vite jeter par la fenêtre ma machine à vapeur :-D

Juste un bête question à laquelle je n'ai pas pensé jusqu'à présent.
Sur l'AppleStore lorsqu'il vous propose de mettre un barette de 512Mo à la place de la 256Mo pour 80euro, est-ce qu'il envoie la barette de 256Mo avec le colis?
Parce que je viens de faire un tour sur le site de Crucial qui à l'air d'être apprécié par les utilisateurs Mac et je viens de voir une barette 512Mb pour 67euro + 7euro de port pour la Belgique. A ce prix là si on compte la revente de la barette de 256Mb ça revient à pas grand chose alors que ça me couterai 80euro sur l'AppleStore (sauf bien sur si il envoie la barette de 256Mb dans le colis).
Qu'en penser?

mandarina a dit:
Juste un bête question à laquelle je n'ai pas pensé jusqu'à présent.
Sur l'AppleStore lorsqu'il vous propose de mettre un barette de 512Mo à la place de la 256Mo pour 80euro, est-ce qu'il envoie la barette de 256Mo avec le colis?

Oui, oui et c'est la marmotte qui fait le colis :D
Plus sérieusement: non, apple ne t'enverra pas la barette de 256.

Attention juste à bien vérifier que tu ne fais pas péter la garantie en changeant ta ram (le macmini n'est pas vraiment pensé pour être ouvert comme un imac ou un powermac). Donc, ça risque de s'avérer une fausse économie...

Mais je croyais que c'était pourtant clair, on ne fait pas sauter la garantie en ouvrant le mini mac, c'est juste que si on flingue quelque chose, c'est pour notre poche, non ? Mais c'est le cas avec tous les macs, il n'y a donc pas de différence si ? :rolleyes:

Au début c'était clair, pas le droit de démonter le mac mini, rapidement et face à la stupéfaction des mac user (et ouai 1 go de ram à 350 ¤ ça fait mal), Apple était revenu sur cette décision par le biais de je sais plus qui, mais un haut responsable, et donc qu'en fait c'était possible, qu'on pouvait changer la ram, le DD et le lecteur, à nos risques et périls évidemment...

Cependant, sur la page des spécificités du mac mini, on peut clairement lire ça :

L'installation de mémoire supplémentaire doit être effectuée par un Centre de Maintenance Agréé Apple.

J'en conclue donc, qu'officieusement on peut, mais vieux vaut pas que ça se voit si jamais on avait à l'envoyer plus tard en SAV, mais bon j'imagine mal les voir refuser le SAV parce qu'on a ouvert la bestiole ;)

J'ai survolé le post et comme personne ne le mentionne, au cas où tu n'es pas au courant. Etant étudiant, tu as le droit aux tarifs éducation d'Apple et sur le Mini tu gagnes 6%... C'est toujours ça de pris !

Bon switch !!!

Ok, je demandrai chez CamiStore quand je passerai par là à propos de la garantie.

Pour le tarif étudiant, oui je sais et d'ailleurs je vais directement voir les prix dans la partie étudiant.
Merci
@+