Quel MAC pour dev

Sirpheles

Membre confirmé
19 Octobre 2015
64
4
32
Bonjour à tous.

Utilisateur iOS à temps plein et envieux depuis un moment de passer une machine sous mac OS, cette envie s'est transformée en besoin.

Étant développeur, je souhaite me mettre au développement d'application iOS. Je souhaite donc m'offrir une machine sous mac OS pour développer sous Xcode.
Cette machine me servira également de machine secondaire dans le cadre de mes études :
- Traitement de texte
- Présentations
- Développement web
- Brève utilisation multimédia (films, séries...).

Je voudrais savoir quel type de configuration est à envisager ?
Je ne sais absolument pas ce qui est nécessaire en terme de hardware pour ce type d'utilisation. Quel CPU (Core 2 suffisant ?) ? 4 ou 8 Go ram ?

Mon budget est limité, 500€ maximum.
Je cherche donc sur le marché de l'occasion.

Autre critère important je ne souhaite pas d'iMac, c'est trop volumineux.
Mes choix se limitent donc aux Mac mini, aux MacBook Pro et aux MacBook Air (13 pouces seulement).
Le fait que la machine puisse être upgradable niveau ram et HDD est pour moi un plus. Je dispose d'un SSD de 240Go (2,5") à recycler.

Merci à vous pour votre aide :)
 
500 euros de budget, ça va être ultra séré pour trouver une machine ...

La seule correspondant, c'est le mac mini. Tu peux en prendre un ne datant pas de cette année et sur le refurb :)
 
Bonjour, merci bien.

Le souci c'est que cette machine n'autorise aucun upgrade n'est-ce pas ?
Pour Xcode, 4Go ram c'est suffisant ?

Sur le marché de l'occasion je suis tombé sur des offres rentrant dans mon budget (macbook air 2011 et mac mini 2013 voire MBP 2010).
L'idée est de savoir si ces offres satisferont mon usage.
 
Regardez régulièrement sur le refurb des mac mini, actuellement il n'y en a pas mais les offres changent régulièrement :)

Ps : Un minimum de 8 Go de RAM est nécéssaire
 
Pour la compilation de projets conséquents, il faut un max de CPU.
Pour utiliser correctement tous les outils de débugage, il faut un max de RAM.
Et pour développer des applications pour iOS 9, il faut une machine récente.
 
D'accord très bien mais je peux avoir quelques précisions ?
Un max de CPU, c'est à dire ?
Un max de ram, idem ?

Récente comment (2011, 2013, 2015...?) et pourquoi (compatibilité El capitan, autre raison ?) ?

Je suis désolé mais je ne sais pas ce dont j'ai besoin. Je connais bien le hardware, le dev, mais pas chez Apple. J'ai donc besoin d'explications pour savoir à quoi j'ai affaire.
 
D'accord très bien mais je peux avoir quelques précisions ?
Un max de CPU, c'est à dire ?
Plus il y a de coeurs, mieux c'est : chaque coeur peut compiler un fichier. Donc en passant de 2 à 4 coeurs tu divises par deux ton temps de compilation.
Un max de ram, idem ?
Avec 6 Go, j'ai parfois du mal à exécuter les outils d'analyse de façon fluide.
Récente comment (2011, 2013, 2015...?) et pourquoi (compatibilité El capitan, autre raison ?) ?
A vérifier, mais il est fort probable qu'il faille installer El Capitan pour faire du dév sur iOS 9.
 
Ca répond à ma question, 8Go minimum déjà.
Ça restera un dual vu que sur les MacBook le Quad core...^^

Tous les MacBook depuis 2009 peuvent accueillir le capitan il me semble donc pas trop de problème.

Merci à vous !
 
Je confirme, le mini c'est 8 Go parce que le simulateur d'iPhone/iPad est super lourd en mémoire !!!

Ensuite tu as aussi intérêt à avoir un moniteur riches en pixels, si tu veux tester dans la résolution d'un iPhone rétina ou iPad rétina, sinon tu sera en 50% dans le simulateur et c'est pas toujours terrible ...

Il ne faut pas avoir un petit budget pour développer sur produits Apple. Comme tout sur produits Apple en fait ;) Bon courage.
 
Ça c'est une info que je n'avais pas.
Effectivement c'est logique.

Du coup tant pis j'attends noël et je prends un MBP 2015 Retina (13") sur le refurb.
Ça double mon budget mais bon ^^

Merci bien :)
 
regarde des modèles de 2014 sur le refurb aussi, ils sont encore d'actualité sauf qu'ils n'ont pas le trackpad force touch
 
Si tu veux un mini prends un modele 2011/2012 d'occasion, tu le blindes en ram, et tu prend un bon 27" genre Dell en 2560x1440 et tu auras de quoi développer a l'aise !

Si tu pars sur le Macbook, je te conseille aussi l'écran externe, le code et l'interface sur un écran, le simulateur sur l'autre ;)
 
Du coup la avec ce que vous me dites j'ai d'autres questions ^^

Ça change facilement sur un MacBook la ram ? Pas d'histoire de garantie ou autre ?
Et le force touch sur trackpad c'est utile ? J'ai le force touch sur mon iPhone j'aime bien, je m'en sers de temps en temps.

Puis pour dev je travaille qu'en dual screen de toute façon avec un 32". C'est un 1080p mais bon, si l'écran du 13 offre une bonne résolution ça ira.
Mais tu parles d'un écran externe ?
 
Macbook pro rétina la RAM est soudé à la carte mère donc impossible

Sur mon Iphone 6s, 3D touch m'apporte rapidité et à un côté pratique, après je ne sais pas trop l'utilité qu'il peut avoir sur un ordi car il n'a pas les quick actions comme sur un iPhone
 
uniquement sur les pro rétina :) mais les pro non rétina mis à part leur capacité d'évolution ne valent plus trop le coup aujourd'hui
 
Tu peux trouver un pro non rétina d'occasion, il sera suffisament puissant.