Quel mac pour du montage vidéo ?

orphinou

Membre confirmé
3 Février 2005
17
0
45
Bonjour,

Je suis un utilisateur PC depuis de nombreuses années, malgré mes 25 ans. Toutefois, ayant le projet de devenir monteur professionnel (je monte actuellement des courts métrages ou des pièces pour des compagnies de théatre), je voudrais changer de matériel, et en profiter pour switcher, pour plusieurs raisons

- J'en ai marre du PC (en soit c'est déjà une bonne raison)
- Je travaille actuellement sur Avid, mais je vais avoir une formation sur Final Cut Pro dans peu de temps. Je ne voudrais donc pas perdre ce que j'ai appris, et pouvoir utiliser ces deux logiciels.

N'ayant pas non plus un budget illimité, je désirerai, si possible, faire évoluer petit a petit ma configuration (un écran puis un deuxieme un peu plus tard par exemple)

Voici donc la question qui me taraude depuis un moment déja :

Quel mac me fait-il ?

Accessoirement, puis-je me contenter d'un mac mini dans un premier temps avec un bon écran (ce que je n'ai pas) et 1 go de ram ?

Dois-je passer tout de suite au G5 qui va bien ?

Merci d'avance

J'ai un Imac G4 800 et je fais tourner FCP dessus sans problème majeur, donc je pense qu'un mac mini a fortiori ne plantera pas, mais j'en ai une utilisation d'amateur = je ne suis pas trop regardant sur le temps de rendu des séquences après chaque modif.

Je pense que pour une utilisation pro, un G5, si possible bipro, ferait quand même une sacrée différence quant au temps passé devant la machine.

bonjour et bienvenue sur macgé orphinou :coucou:
quel est ton budget ?
peux tu prendre un crédit ?
es tu étudiant (avec une carte donc ) ?

Merci pour ces premières réponses fort rapides

Oui, j'ai la possibilité d'acheter à crédit (cher le crédit, mais avec le plan sarkozy ca me coutera presque rien)

Idéalement j'aimerais pas mettre plus de 200 euros par mois, et que ca dure pas plus de 2 ans. Par exemple, acheter l'écran maintenant puis le mac dans quelques mois, ou l'inverse...

Par contre, je ne suis pas étudiant :-(

Le montage en lui même ne nécessite pas trop de ressource (je faisais tourner FCP 3 sur un G4 400 Mhz sans problème) mais c'est plutôt tout ce qui tourne autour: rendus, compressions, etc.

Pour du montage pro, il est clair qu'il faut alors soit se tourner vers de gros G4 (bipro 1 Ghz...) d'occas ou alors vers les G5.

Donc à la limite un Mac Mini boosté largement en mémoire et avec un DD 7200 trs/min c'est envisageable, mais il y a nettement mieux ;-)

le mieux est d'aller tester par exemple chez des revendeurs ou dans les quelques sessions qu'organise Apple.

Bon tu vas pouvoir avoir une belle machine :)
regarde ce que j'ai simulé avec un G5 2x1,8 avec écran 20" apple et carte graphique 9800 et fianl cut express HD
il te reste À mettre
un disque plus costaud
de la ram

et suivant les simulations de crédit d'apple tu arriverais à ça:
donc tu as de la marge pour te faire plaisir ;)

pro.jpg

orphinou a dit:
Bonjour :coucou: :)

orphinou a dit:
Je suis un utilisateur PC depuis de nombreuses années, malgré mes 25 ans. Toutefois, ayant le projet de devenir monteur professionnel (je monte actuellement des courts métrages ou des pièces pour des compagnies de théatre), je voudrais changer de matériel, et en profiter pour switcher, pour plusieurs raisons

- J'en ai marre du PC (en soit c'est déjà une bonne raison)
- Je travaille actuellement sur Avid, mais je vais avoir une formation sur Final Cut Pro dans peu de temps. Je ne voudrais donc pas perdre ce que j'ai appris, et pouvoir utiliser ces deux logiciels.

N'ayant pas non plus un budget illimité, je désirerai, si possible, faire évoluer petit a petit ma configuration (un écran puis un deuxieme un peu plus tard par exemple)

Voici donc la question qui me taraude depuis un moment déja :

Quel mac me fait-il ?

Accessoirement, puis-je me contenter d'un mac mini dans un premier temps avec un bon écran (ce que je n'ai pas) et 1 go de ram ?

Dois-je passer tout de suite au G5 qui va bien ?

Merci d'avance
C'est un choix difficile car le montage vidéo en professionnel demande une config robuste, hors ton budget est tout de même serré. Je ne sais pas très bien si le mini est vraiment la solution, je pense que ça risque d'être un peu limite pour une utilisation poussée, même avec 1Go de ram... est-ce que l'iMac G5 20" ne serait pas une bonne solution?

Le PowerMac G5 serait évidemment le plus adapté, d'autant plus que tu souhaites pouvoir faire évoluer ta machine petit à petit, mais je suppose que même dans sa version mono processeur 1,8GHz on dépasse le budget que tu t'es fixé?

dcz_ a dit:
mais je suppose que même dans sa version mono processeur 1,8GHz on dépasse le budget que tu t'es fixé?
200*24=4800 euros
donc on ne suppute pas, on vérifie sur le site d'apple et la réponse est ...... ;)

Bonjour,
Personnellement, je suis réalisatrice, et depuis quelques temps j'ai changé de Mac. Vue mon budget, j'ai opté pour un G5 Imac (le tout plat),à i.6 Ghz. Je monte avec sans problème. J'ai un DD Lacie, le fameux Big disk à 500 Go. Avec Avid, c'est le bonheur total : tu demandes de créer les clips à chaque changement de plan, tu lance la capture et tu laisse tourner. Quand tu reviens, no problem, c'est parfait. Effectivement, si tu débutes et si tu as un budget limité, tu peux opter pour un mac d'occase. Tu trouves des Imac 500 à 250 E. Personnellement, j'ai monté avec des 500 ou des 400. Mais les dernières versons de Final Cut (4) et Avid Xpress sont très gourmands en espace. Avec Final Cut je n'ai pas pu capturer des séquences de plus de 10 mn sur un 500. Ce qui n'est pas grave en soit, mais ça te mobilise devant ta machine pendant la capture. Alors qu'avec ma nouvelle machine, soit je prends des notes pour le dérushage, soit je vaque à autre chose, mais il n'y a pas de temps perdu. Par contre (expérience perso, c'est pas forcément une référence) j'ai eu plusieurs DD en FW, et j'ai toujours eu des problèmes de plantages les premiers mois d'utilisation. Finalement, quand je reformate avec ma machine et mon système, il n'y a plus de plantage. Ce n'est pas arrivé avec le Big Disk qui tourne sans problème non stop.
Voilà. Quoi qu'il en soit, avec Mac n'hésite pas à acheter de l'occas. OU ça marche ou ça ne marche pas. Il n'y a pas de mauvaise surprise. A part cette nouvelle machine, j'ai 4 mac acheter d'occas par petites annonces avent ce dernier.