Problèmes pour partitionner mon disque dur SSD

ZouzoulaPraline

Membre enregistré
23 Novembre 2024
2
0
54
Bonjour,

J'ai un iMac monté avec Catalina, pas possible de mettre à jour l'OS.
J'ai un DD Sata SSD de 1To, pas d'origine, 16Go de mémoire.
Je souhaite, pour le boulot afin d'avoir des navigateurs à jours, installer Linux sur une partition (juste pour avoir des navigateurs, Thunderbird, suite Libreoffice, pdf, logiciel d'images) et garder Catalina pour le reste le quotidien hors travail.
Je ne suis pas du tout une bidouilleuse en informatique ! :) Je comprends les bases mais ça ne va pas plus loin..

Problèmes rencontrés :
  • J'ai des infos incohérentes en ce qui concerne la place libre : utilitaire de disque me dit 278 Go disponibles (cette valeur n'a jamais bougé même quand j'ai dégagé plein de fichiers) mais en passant par "à propos de ce mac/stockage' et cmd-i j'ai 576 Go de disponibles. Qui me dit la vérité ?
  • Pour partitionner et pouvoir installer Linux (MS-DOS FAT) je compte le faire via utilitaire de disques et allouer 350 Go pour Linux, c'est plus que suffisant, je bosse 100% sur des drive + les qqs logiciels cités . Mais Utilitaire de disques ne me propose que 246 Go....Capture d’écran 2024-11-23 à 15.40.23.webpCapture d’écran 2024-11-23 à 15.39.35.webp Capture d’écran 2024-11-23 à 15.41.14.webp

A votre avis, il est où le hic ??

D'avance merci .

@ZouzoulaPraline
C'est normal tu as 715,95 Go d'utilisés sur le disque. Pour récupérer de la place affiche les instantanés (menu Présentation) et supprime les instantanés Time Machine.

Je souhaite, pour le boulot afin d'avoir des navigateurs à jours, installer Linux sur une partition (juste pour avoir des navigateurs, Thunderbird, suite Libreoffice, pdf, logiciel d'images) et garder Catalina pour le reste le quotidien hors travail.
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Hello et merci pour vos réponses.

Bonjour,

redémarre l'ordi afin de mettre à jour certains fichiers et calculs de l'espace libre.

Pour installer un "dual boot" voici une bonne adresse : Dual boot macOS Sierra Linux (Debian, Ubuntu, Mint...) - MacPlanete
J'ai oublié de préciser que j'ai noté ces incohérences d'affichages depuis quelques jours déjà et mon ordi a été éteint et rallumé moult fois.
@ZouzoulaPraline
C'est normal tu as 715,95 Go d'utilisés sur le disque. Pour récupérer de la place affiche les instantanés (menu Présentation) et supprime les instantanés Time Machine.
@sinbad21 : bin justement pour moi l'anormalité vient du fait que je n'ai pas partout les mêmes résultats quant à l'occupation du disque dur. Un coup 576 de dispo, et ailleurs 200 Go et des. Mais peut-être dans "àpropos de ce mac/stockage" il me donne un résultat en ne prenant pas en compte ce qui pourrait être purgé ? (Donc a priori je pourrait purger mais je ne sais pas comment m'y prendre... :expressionless: je pensais que de vider plein de fichiers non utilisés depuis belle-lurette correspondait à purger) De plus ce 715 Go occupé est la valeur que j'avais avant d'enlever bien 150 Go de fichiers il y a 2 semaines. ça n'a pas bougé au niveau de l'info fournie dans Utilitaire de Disque.
==> Pour la suppression des instantanés Time Machine, le menu Présentation se trouve où...? Dans Utilitaire de disque j'ai bien un menu Présentation mais qui ne propose rien pour Time Machine. Je précise que je fais mes sauvegardes TM sur un DD Externe, et que dans préférences système, je n'ai pas activé les sauvegardes automatiques. Il y a un menu "pRésentation" dans préférences système mais ça ne me donne rien pour une action de type "supprimer les instantanés".

Capture d’écran 2024-11-24 à 11.41.16.webp

@Sly54 si je pense que c'est au bon endroit :) . Le petit passage sur Linux c'est juste pour expliquer le contexte, mais finalement c'est bien quelque chose que j'essaie de résoudre sur Catalina.

Dernière édition:
@ZouzoulaPraline
Ah oui, je n'avais pas vu que tu as un vieux système, à ce moment-là cette option n'existait pas dans Utilitaire de disque.

Par contre tu peux supprimer les instantanés TM dans le Terminal.

Pour avoir la liste :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

Pour avoir la liste par date :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshotdates /

Pour en supprimer un (exemple) :
Bloc de code:
tmutil deletelocalsnapshots 2019-05-14-122556

@Sly54 si je pense que c'est au bon endroit :) . Le petit passage sur Linux c'est juste pour expliquer le contexte, mais finalement c'est bien quelque chose que j'essaie de résoudre sur Catalina.
Je t'ai transféré dans la rubrique MacOS, parce que ton problème n'est pas dépendant du modèle de Mac que tu utilises ;)