Problèmes pour partitionner mon disque dur SSD

ZouzoulaPraline

Membre enregistré
23 Novembre 2024
1
0
54
Bonjour,

J'ai un iMac monté avec Catalina, pas possible de mettre à jour l'OS.
J'ai un DD Sata SSD de 1To, pas d'origine, 16Go de mémoire.
Je souhaite, pour le boulot afin d'avoir des navigateurs à jours, installer Linux sur une partition (juste pour avoir des navigateurs, Thunderbird, suite Libreoffice, pdf, logiciel d'images) et garder Catalina pour le reste le quotidien hors travail.
Je ne suis pas du tout une bidouilleuse en informatique ! :) Je comprends les bases mais ça ne va pas plus loin..

Problèmes rencontrés :
  • J'ai des infos incohérentes en ce qui concerne la place libre : utilitaire de disque me dit 278 Go disponibles (cette valeur n'a jamais bougé même quand j'ai dégagé plein de fichiers) mais en passant par "à propos de ce mac/stockage' et cmd-i j'ai 576 Go de disponibles. Qui me dit la vérité ?
  • Pour partitionner et pouvoir installer Linux (MS-DOS FAT) je compte le faire via utilitaire de disques et allouer 350 Go pour Linux, c'est plus que suffisant, je bosse 100% sur des drive + les qqs logiciels cités . Mais Utilitaire de disques ne me propose que 246 Go....Capture d’écran 2024-11-23 à 15.40.23.webpCapture d’écran 2024-11-23 à 15.39.35.webp Capture d’écran 2024-11-23 à 15.41.14.webp

A votre avis, il est où le hic ??

D'avance merci .