Quel mac pour étude ?

Après c'est mon point de vue, mais la regarde je t'écris depuis un PowerMac G5 qui date de 2004 et tout fonctionne très bien. Et je peux encore faire des chose qui demande un peu de puissance. Après c'est pas comparable dans le sens ou c'était la bête de course de l'époque. Mais je pense qu'avec un MBP tu en as pour au moins 4 ans.
Concernant les modification ram et disque dur, tu peut le faire toi même il suffit d'enlever quelque vis (c'est expliqué dans le mode d'emploi). Mais si tu as un problème (il y en a mais c'est rare ;)) Apple va te demander si c'est toi qui à fait le changement, mais sans plus.

Si tes besoins n'ont pas changer et sachant que tu peux faire des mise à jour (RAM et Disque Dur ou SSD ;)). Je pense que tu en as pour 4 à 5 ans voir plus. Tout dépend des mises à jours logiciels.

Je partage cet avis, en ajoutant ceci pour les mises à jour de logiciels. Il ne faut pas perdre de vue que l'OS Mac OSX Snow Leopard dispose de fonctions internes qui optimisent la bonne répartition des tâches sur les cœurs d'une part, et font aussi appel au GPU pour exécuter des tâches lourdes de calcul. Cela donne une puissance encore mal ou pas exploitée par les applications. Mais il en existe qui les utilises. Quick Time, par exemple, utilise le GPU, et ses possibilités d'encodage et décodage s'en sont trouvées très renforcées. Au fil du temps, toutes les applications seront portées en 64 bits et bénéficieront des fonctions disponibles dans SL. Et cela donne un potentiel de durée de vie supérieure. La nouvel gamme MB Pro, et la dernière gamme iMac, entre autres, sont compatibles avec ces fonctions, et en bénéficient déjà.

Au cours du "vieillissement", une augmentation de la RAM pourra aussi contribuer à l'allongement de la "durée" de vie. Mais ce n'est pas pour toute de suite.

La machine dont je dispose et qui n'est pas compatible avec l'utilisation du GPU est équipée du même processeur que le MB Pro, et ne donne pas encore de signe d'essoufflement. Le seul fait de passer sous SL lui a donné du souffle. Lorsque, dessus, toutes les applications seront en code Intel 64 bits, je ne me rendrai pas beaucoup compte du "vieillissement".