Mac Pro Quel mac pour la photo en 2021...

loupien

Membre actif
14 Mai 2009
113
3
50
Ile de France
Hello,

Photographe pro, j'avais il y a quelques année un iMac (de 2016) qui était bien sympa pour retoucher mes photos sous lightroom Classic. Mais qui commençait à ramer pour ouvrir ma bibliothèque photo ou pour le traitement... Et le traitement de la dalle pas l'idéal pour la retouche photo.
Il y a un an j'ai choisi de passer sur PC pour monter un AMD Ryzen 7 -3800 avec 32Go Ram - Carte vidéo Gygabyte RX2070 Super le tout en watercooling.
J'ai essayé de me forcer à utiliser Windows mais c'est vraiment pas ma tasse de thé... J'ai un Macbook pro 13 mais les ventilo se lancent direct quand j'utilise mes applis photos... (Actuellement Capture One et Lightroom Classic).
J'aimerai repasser sur Mac mais j'ai du mal a me projeter sur le matériel idéal. J'ai même regardé le Mac Pro mais je pense qu'il est surdimensionné pour mon utilité... Même si j'imagine qu'avec la configuration de base je serais tranquille durant un moment :D
Bref, vos avis m'aideraient a y voir plus clair. Que prendriez-vous ?
Merci
 
Bonjour,


Une machine sous processeur M1, ou mieux. Mais évidemment pas de Mac sous processeur Intel.

BTW, je déplace ton post.
Merci pour ton avis (et pour m'avoir déplacé au bon endroit ;-) - Pour rebondir sur ton message : mieux que le M1 ? Y'a quoi ? Et si M1, du coup le Mac Mini ? Car les ventilos qui se lancent a fond les ballons sur les macbook pro, j'suis pas trop fan... Et j'imagine pas trop un Macbook Air pour mon boulot de post traitement...
 
Merci pour ton avis (et pour m'avoir déplacé au bon endroit ;-) - Pour rebondir sur ton message : mieux que le M1 ? Y'a quoi ? Et si M1, du coup le Mac Mini ? Car les ventilos qui se lancent a fond les ballons sur les macbook pro, j'suis pas trop fan... Et j'imagine pas trop un Macbook Air pour mon boulot de post traitement...

Les ordinateurs M1 sont très silencieux que ça soit le Mac Mini M1 ou MacBook Pro M1 avec ventilateur

Le MacBook Air M1 est très performant en M1 ça n’a plus rien à voir avec la MacBook Air Intel il a d’ailleurs la même puce M1 que les 2 autres ordinateurs que j’ai cités plus haut, par contre l’absence de ventilateur fait qu’il soutient moins un « stress » processeur sur une longue période.


De toute façon comme pas mal de test l’ont dit pour déclencher les ventilateurs et les entendre à fond faut s’accrocher sur ces
Mac M1 [emoji16]

Pour l’instant il n’y a que des Mac M1
Les processeurs plus puissant sont en cours de production sûrement mais pas encore disponible mais d’ici cet automne ça devrait être bon

Si tu as la possibilité d’en tester un fais le c’est bluffant [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: loupien
  • J’aime
Réactions: loupien
Mon iMac de 2009 ayant lâché j'ai opté pour un mini M1 avec 16 Go de RAM connecté à un écran EIZO CS2731. Et c'est très agréable à l'utilisation. Je l'utilise avec Capture one 21. A savoir que cette appli n'est ps encore optimisée pour les Mac à processeur M1 mais avec Rosetta ça tourne sans souci. Depuis peu avec la mise à jour 11.3 de Big Sur... plus de problème de compatibilité avec les écrans à priori.

Je dirais toutefois que si tu peux attendre un peu attends la venue des processeurs plus puissants pour voir venir.

Pierre
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Merci à tous pour vos précieux avis. Je pense que le plus judicieux est d'attendre les prochains CPU d'Apple qui devraient monter en puissance. Donc je vais patienter la fin d'année pour profiter (j'espère) des nouveaux produits dédiés. Cela laissera le temps aux éditeurs à se mettre à jour aussi :)
 
Bonjour,
J'ai été, et suis encore, dans la même situation. Il y a 1 an 1/2, je me suis monté une tour PC pour le traitement photo, devant l'impossibilité de trouver un Mac qui convienne à un budget raisonnable. Évidemment, c'était avant l'arrivée du M1...

Au niveau des performances, je ne regrette pas mon choix évidemment, mais, comme vous, je n'en peux plus de Windows... Cet OS est une calamité (moins qu'avant toutefois) : l'ergonomie est absurde, la perte de productivité, l'entretien obligatoire du système (et on doit faire ça à la main, sous peine de perdre des gigas de stockage pour rien). Même avec le temps, je ne suis pas arrivé à accepter certaines absurdités.

Depuis peu, les Macs M1 semblent intéressants et pérennes pour le photographe, sous réserve que les logiciels de votre workflow soient déjà adaptés à cette architecture.
 
Bonjour,
J'ai été, et suis encore, dans la même situation. Il y a 1 an 1/2, je me suis monté une tour PC pour le traitement photo, devant l'impossibilité de trouver un Mac qui convienne à un budget raisonnable. Évidemment, c'était avant l'arrivée du M1...

Au niveau des performances, je ne regrette pas mon choix évidemment, mais, comme vous, je n'en peux plus de Windows... Cet OS est une calamité (moins qu'avant toutefois) : l'ergonomie est absurde, la perte de productivité, l'entretien obligatoire du système (et on doit faire ça à la main, sous peine de perdre des gigas de stockage pour rien). Même avec le temps, je ne suis pas arrivé à accepter certaines absurdités.

Depuis peu, les Macs M1 semblent intéressants et pérennes pour le photographe, sous réserve que les logiciels de votre workflow soient déjà adaptés à cette architecture
Merci pour ton témoignage. Pour l'instant je pense que le M1 est encore trop jeune. D'ici la fin d'année Apple va surement proposer des solutions "pro" (je l'espère). Car on peut le voir sur les tests un peu partout : les M1 sont supers mais pas spécialement dédié "Pro" et les testeurs recommandent tous d'attendre la prochaine génération.
Pour ma part, je commence a économiser. En tant que "pro" j'ai aussi l'option d'un prêt pour l'éventuel acquisition d'un Mac Pro mais cette machine me fait un peu peur aussi en terme de prix... J'ai fait un devis, 7800€ quand même, après avec ma société il y a 20% de TVA en moins mais cela reste un sacré investissement. Bref, j vais sans doute patienter la rentrée, même si Windows a planté sévère ce WE au point de ne plus démarrer et d'avoir été obligé de réinstaller l'OS ! GRRRrrrr !!!
Dommage qu'il n'y ait pas de solution Apple intermédiaire pour l'instant entre les Mac Mini M1 et les Mac Pro par exemple... Wait and see...
 
Merci pour ton témoignage. Pour l'instant je pense que le M1 est encore trop jeune. D'ici la fin d'année Apple va surement proposer des solutions "pro" (je l'espère). Car on peut le voir sur les tests un peu partout : les M1 sont supers mais pas spécialement dédié "Pro" et les testeurs recommandent tous d'attendre la prochaine génération.
Pour ma part, je commence a économiser. En tant que "pro" j'ai aussi l'option d'un prêt pour l'éventuel acquisition d'un Mac Pro mais cette machine me fait un peu peur aussi en terme de prix... J'ai fait un devis, 7800€ quand même, après avec ma société il y a 20% de TVA en moins mais cela reste un sacré investissement. Bref, j vais sans doute patienter la rentrée, même si Windows a planté sévère ce WE au point de ne plus démarrer et d'avoir été obligé de réinstaller l'OS ! GRRRrrrr !!!
Dommage qu'il n'y ait pas de solution Apple intermédiaire pour l'instant entre les Mac Mini M1 et les Mac Pro par exemple... Wait and see...

« Pro » c’est assez subjectif en même temps tout dépend de ta profession et de tes exigences

Un M1 peut tout à fais convenir pour une utilisation pro mais après tout dépend des usages de ton ordinateur

C’est sûr que si tu veut la puissance d’un
Mac Pro, la puce M1 n’est pas pour toi comme le MacBook Pro 16 et même l’iMac n’est pas pour toi [emoji16]

Mais 7800€ pour un Mac Pro ARM ça risque d’être insuffisant quand tu sais que le modèle de base démarre à 6499€
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Il faudrait surtout connaître tes besoins. Un ordinateur polyvalent utilisable en mobilité ou un grand écran qui ne bouge pas ?

Ensuite, quel est ton budget ? Car ce n'est pas la même chose de vouloir une confirmation autour de 1000 € ou des 5000 €.

Personnellement, je pense que le M1 est déjà un excellent processeur, c'est plus ce qu'il y a autour qui compte.
 
« Pro » c’est assez subjectif en même temps tout dépend de ta profession et de tes exigences

Un M1 peut tout à fais convenir pour une utilisation pro mais après tout dépend des usages de ton ordinateur

C’est sûr que si tu veut la puissance d’un
Mac Pro, la puce M1 n’est pas pour toi comme le MacBook Pro 16 et même l’iMac n’est pas pour toi [emoji16]

Mais 7800€ pour un Mac Pro ARM ça risque d’être insuffisant quand tu sais que le modèle de base démarre à 6499€
Mon utilisation est "pro" en tant que photographe. Je traite des photos en quantité et dont les RAW tournent entre 50 et 80 Mo la photo. Donc quand on importe 300 images d'un shooting, que je dois éditer par lot certains clichés, puis exporter l'ensemble en différentes qualité, il faut une machine qui tourne. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le M1 mais aux dires des tests, cela fonctionne mais pour un usage quotidien et pro cela peut être limite... Du coup il reste quoi ?
Le Mac Pro me paraît disproportionné. J'ai l'impression d'être entre les deux. Actuellement je tourne avec un PC (Amd Ryzen 3800 - 32Go de RAM et GeForce 2070 Super) c'est rapide et optimisé. Mais l'OS qui plante, des applications qui sont pas optimisées que je ne trouve pas... 15 ans que je suis sur Mac, mon choix du PC il y a 1 an était pour faire aussi des économies car je ne trouvais déjà pas ma config idéale chez Apple. Sauf que Windows... Bah c'est peut être subjectif mais j'y arrive pas
Peut-être que je devrais essayer le MacMini M1 sur une dizaine de jour et voir...
 
Mon utilisation est "pro" en tant que photographe. Je traite des photos en quantité et dont les RAW tournent entre 50 et 80 Mo la photo. Donc quand on importe 300 images d'un shooting, que je dois éditer par lot certains clichés, puis exporter l'ensemble en différentes qualité, il faut une machine qui tourne. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le M1 mais aux dires des tests, cela fonctionne mais pour un usage quotidien et pro cela peut être limite... Du coup il reste quoi ?
Le Mac Pro me paraît disproportionné. J'ai l'impression d'être entre les deux. Actuellement je tourne avec un PC (Amd Ryzen 3800 - 32Go de RAM et GeForce 2070 Super) c'est rapide et optimisé. Mais l'OS qui plante, des applications qui sont pas optimisées que je ne trouve pas... 15 ans que je suis sur Mac, mon choix du PC il y a 1 an était pour faire aussi des économies car je ne trouvais déjà pas ma config idéale chez Apple. Sauf que Windows... Bah c'est peut être subjectif mais j'y arrive pas
Peut-être que je devrais essayer le MacMini M1 sur une dizaine de jour et voir...

Le M1 est un très bon processeur après c’est surtout les applications qui doivent être optimisés pour lui [emoji6]

Ce que tu peux faire c’est commander un Mac Mini M1 le tester pendant 14 jours et le renvoyer si ça te convient pas
 
  • J’aime
Réactions: loupien
Il faudrait surtout connaître tes besoins. Un ordinateur polyvalent utilisable en mobilité ou un grand écran qui ne bouge pas ?

Ensuite, quel est ton budget ? Car ce n'est pas la même chose de vouloir une confirmation autour de 1000 € ou des 5000 €.

Personnellement, je pense que le M1 est déjà un excellent processeur, c'est plus ce qu'il y a autour qui compte.
J'ai déjà un Macbook Pro 2018 avec 8go de Ram pour mon utilisation nomade. Je l'utilise occasionnellement pour des shooting mais pas pour le traitement (ou très peu car il chauffe trop vite et n'est pas adapté).
Mon utilisation est "fixe" au bureau. J'ai un écran BenQ 27 pouces S271 dédié "photo" car je fais aussi des impressions.
En terme de budget je dirais 2000€ pour rester logique avec mon activité. (C'est pour cela qu'un Mac Pro me semble disproportionné et hors budget)... Je pense tester le MacMini M1 avec 16Go de Ram et 1To... Au pire j'ai 14 jours pour le rendre si cela ne convient pas. Reflexion...
 
J'ai déjà un Macbook Pro 2018 avec 8go de Ram pour mon utilisation nomade. Je l'utilise occasionnellement pour des shooting mais pas pour le traitement (ou très peu car il chauffe trop vite et n'est pas adapté).
Mon utilisation est "fixe" au bureau. J'ai un écran BenQ 27 pouces S271 dédié "photo" car je fais aussi des impressions.
En terme de budget je dirais 2000€ pour rester logique avec mon activité. (C'est pour cela qu'un Mac Pro me semble disproportionné et hors budget)... Je pense tester le MacMini M1 avec 16Go de Ram et 1To... Au pire j'ai 14 jours pour le rendre si cela ne convient pas. Reflexion...

8Go de Ram pour une utilisation professionnelle tu peux oublier direct dis toi que tout les MacBook Pro 13 que j’ai eu c’était 16Go de Ram et avec Lightroom et Photoshop y’avait du SWAP parfois

Test le Mac mini M1 oui
 
Je pense tester le MacMini M1 avec 16Go de Ram et 1To... Au pire j'ai 14 jours pour le rendre si cela ne convient pas. Reflexion...
Vu que tu as déjà un écran qui te donne satisfaction, je partirais également sur le Mac mini avec 16 Go de RAM.

Le processeur M1 est extrêmement véloce et pour le traitement photo, ça devrait être rapide. Le fait que la RAM soit de 16Go n'est pas un souci. Les processeurs M1, contrairement aux Intels, n'ont pas besoin d'une quantité démesurée de RAMS pour fonctionner. Tu seras parfaitement à l'aise avec ça. Du moins, c'est ce que disent tous les tests qui sont sortis sur la machine. Et ce n'est pas que des tests venant du monde Mac.

Le MacPro est démesuré et surtout bien moins puissant pour tes besoins que le MacMini. Aujourd'hui, le MacPro reste intéressant pour ses capacités d'extensions et ses calcules en parallèle. Rien d'utile en traitement photo à moins d'avoirs des millions d'images à traiter par jour :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: loupien
Vu que tu as déjà un écran qui te donne satisfaction, je partirais également sur le Mac mini avec 16 Go de RAM.

Le processeur M1 est extrêmement véloce et pour le traitement photo, ça devrait être rapide. Le fait que la RAM soit de 16Go n'est pas un souci. Les processeurs M1, contrairement aux Intels, n'ont pas besoin d'une quantité démesurée de RAMS pour fonctionner. Tu seras parfaitement à l'aise avec ça. Du moins, c'est ce que disent tous les tests qui sont sortis sur la machine. Et ce n'est pas que des tests venant du monde Mac.

Le MacPro est démesuré et surtout bien moins puissant pour tes besoins que le MacMini. Aujourd'hui, le MacPro reste intéressant pour ses capacités d'extensions et ses calculés en parallèle. Rien d'utile en traitement photo à moins d'avoirs des millions d'images à traiter par jour :)
Merci pour ton avis et conseil. Je vais regarder cela de plus prêt car je supporte plus d'entendre les ventilos du PC tourner à fond les ballons 24/24 ! Et ce Windows qui veux bien fonctionner quand il veut
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour moi, un pro est une personne qui gagne sa vie avec la photo, point. On pourra sûrement discuter ma définition, mais c'est la meilleure que j'ai trouvée jusque ici. J'ai donc été photographe "pro" durant 2 ans exactement. Depuis, je suis un amateur exigeant : mon workflow est moins tendu, les volumes de données bien moindres, mais les exigences de qualité sont les mêmes.
Comme toi, je suis passé à Windows pour le PC fixe car je trouvais rien chez Apple de satisfaisant (c'était avant M1), au mieux des CPU castrés, version laptop, dans le Mac Mini. Comme toi, Windows me gonfle (encore hier : paf ! mise à jour qui s'impose toute seule, avec reboot, alors que le réglage le lui interdisant est bien activé).

Vu que tu as un écran, je te conseillerai le Mac Mini M1, si possible en 16 Go de RAM, je pense que 256 Go suffisent pour le SSD, mieux vaut investir en plus pour un bon disque externe rapide. Cela dit, si les photos sont sur un disque externe, cela peut ralentir le travail car la connectique formera un goulot d'étranglement, et ne sera jamais aussi rapide que le SSD intégré. Donc à moduler selon les moyens. Je pense que tu peux t'en tirer pour un budget très raisonnable (je trouve les Mac M1 pas chers en général) et une machine pérenne pour quelques années, en termes de performances photo.
 
  • J’aime
Réactions: loupien