MacBook Quel mac pour un contrôleur dj

L’idéal étant de prendre une machine qui puisse accepter ds le futur une augmentation de ram et la ssd
Les derniers portables qui acceptent l'ajout de RAM et de remplacer un dd par un SSD sont les mid-2012 NON retina. Idéalement les 15" qui ont une vraie carte graphique.


J’ai essayé mon contrôleur sur un MacBook Pro 13 avec seulement 4go de ram et 500g de disque dur ordinaire
Fais bien attention à l'OS : les mid-2012 peuvent monter jusqu'à Catalina, pas au delà (sauf à utiliser un patch).
 
Ok, je vais chercher un 15 en pro. Et si je monte mon budget à 500€tu me conseille quoi comme modèle qui puisse durer qq années avec mon utilisation. Merci vraiment pour vos contributions
 
Ok, je vais chercher un 15 en pro. Et si je monte mon budget à 500€tu me conseille quoi comme modèle qui puisse durer qq années avec mon utilisation. Merci vraiment pour vos contributions
Je pense que tu peux aller jusqu'aux machines 2015 incluses.
Evite les portables avec clavier papillon : Programme de réparation du clavier pour MacBook, MacBook Air et MacBook Pro

Les 15" 2015 peuvent encore faire tourner Monterey, s'ils ont assez de RAM.
Tu peux également remplacer leur SSD :
Bloc de code:
 https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-retina-display/2013-2014-2015
 
Dernière édition:
Je pense que tu peux aller jusqu'aux machines 2015 incluses.
Evite les portables avec clavier papillon : Programme de réparation du clavier pour MacBook, MacBook Air et MacBook Pro

Les 15" 2015 peuvent encore faire tourner Monterey, s'ils ont assez de RAM.
Tu peux également remplacer leur SSD :
Bloc de code:
 https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-retina-display/2013-2014-2015
Je viens d’acquérir un MacBook Pro de mi 2012 i5 ram 4go et disque dur basique pas le ssd de 500go. Du coup je souhaite installer au minimum 8go de ram voir 16go et un ssd de 500go. Il semblerait d’après des tutos sur c’est super facile. Je veux juste savoir si derrière il y a une installation du système à effectuer ? Ou s’il est préférable de passer par un professionnel
 
Je veux juste savoir si derrière il y a une installation du système à effectuer ?
Tu devras installer l'OS sur le SSD, oui.
Mais si un OS tout propre a été installé sur le dd interne, tu peux te contenter de faire un clone du dd vers le SSD.

Attention, la nappe des MBP mid-2012 est connue pour poser problème avec les SSD. Tu peux par précaution la changer en même temps que tu remplaces le dd par le SSD.
Et fais l'installation de l'OS sur le SSD mis dans un boitier externe. Vérifie (en démarrant dessus) que le SSD est bien bootable. Si OK, alors seulement tu fais l'échange en mettant le SSD dans le Mac et en mettant le dd à l'extérieur du Mac.
 
Tu devras installer l'OS sur le SSD, oui.
Mais si un OS tout propre a été installé sur le dd interne, tu peux te contenter de faire un clone du dd vers le SSD.

Attention, la nappe des MBP mid-2012 est connue pour poser problème avec les SSD. Tu peux par précaution la changer en même temps que tu remplaces le dd par le SSD.
Et fais l'installation de l'OS sur le SSD mis dans un boitier externe. Vérifie (en démarrant dessus) que le SSD est bien bootable. Si OK, alors seulement tu fais l'échange en mettant le SSD dans le Mac et en mettant le dd à l'extérieur du Mac.
C’est compliqué pour moi je pense que je vais chercher un gas qui me montre au moins la première fois. Est ce qu’en changeant uniquement la ram car apparemment c’est juste l’histoire d’un clips. Mon pc gagnera tout de même en vitesse tout en gardant le disque dur d’origine qui est déjà de 500go. Ce qui est conséquent pour ma musique
 
Est ce qu’en changeant uniquement la ram car apparemment c’est juste l’histoire d’un clips. Mon pc gagnera tout de même en vitesse tout en gardant le disque dur d’origine qui est déjà de 500go
La RAM c'est bien, surtout si tu en as peu (4 Go c'est ridicule).
Mettre un SSD c'est très bien aussi. Regarde les tutos sur iFixit, ça n'est pas très compliqué à faire (je l'ai fait sur mon mid-2012 et je ne suis pas bricoleur).
 
La RAM c'est bien, surtout si tu en as peu (4 Go c'est ridicule).
Mettre un SSD c'est très bien aussi. Regarde les tutos sur iFixit, ça n'est pas très compliqué à faire (je l'ai fait sur mon mid-2012 et je ne suis pas bricoleur).
Je vais le lancer pour changer moi même la ram pour installer un ssd je vois qu’il faut faire une sauvegarde dans un premier temps c’est un niveau au dessus on verra plus tard. Vous me conseillez quoi comme marque de ram ?
 
Crucial.



Un clone, par exemple. A faire avec Super Duper ou bien Carbon Copy Cloner.
Ce sont des applications je suppose ? Il faut donc cloner mon disque dur sur le futur ssd avant de faire le changement ? Finalement je vais faire tte les modifications moi même je crois. Merci je vous tiens informé
 
Bonsoir j’aimerais acheter un MacBook Pro M2 en 13”. J’ai un contrôleur Rane One et mon pc windows actuel ne suffit plus alors que je l’ai acheté il y a un an.
J’aimerais savoir si je dois prendre avec 8go de mémoire unifiée comme mon pc Windows où prendre 16go de mémoire unifiée?
Merci d’avance
Maxime