Quel Macbook choisir

PAlex6

Membre confirmé
28 Décembre 2015
12
5
33
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement détenteur d'un Macbook pro (2011) 2,3 GHz Intel Core i5, mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3. Je m'en sers à la fois pour mon travail (outils de bureautique, internet, logiciels professionnels, mails etc.) et pour mon loisir. Or, il commence à devenir assez lent, notamment lorsque je travail sur plusieurs applications en même temps.

Je comptais donc m'acheter un nouveau Macbook que j'utiliserai uniquement pour le travail et garder celui la (peut être en le reconditionnant) seulement pour le loisir (films etc.).

Malheureusement je ne m'y connais pas du tout en terme de processeur etc. C'est pour cela que je viens vers vous afin que vous puissiez m'éclairer. Je comptais m'orienter vers un Macbook Air avec un processeur Intel Core i5 bicoeur à 1,6Ghz mais je ne sais pas si cela m'handicapera ou non car ceci me ferait passer d'un 2,3 GHz à un 1,6GHz.

Ce que je souhaite, c'est de la rapidité d'exécution lorsque je travaille sur plusieurs applications (recherche internet, PPT etc.).


Qu'en pensez-vous, et que me conseillerez-vous ?

Merci à tous ! Passez une bonne journée et de bonnes fêtes !

Alex
 
Bonjour et bienvenue ;)

Compte tenu de ton modèle de macbook pro, je pense que tu peux aussi envisager de l'upgrader en RAM et de changer son disque dur pour un SSD. Métamorphose garantie ^^
Je l'ai fait récemment pour le macbook pro 13' d'un ami que la lenteur de son ordi exaspérait. Nous sommes passés du 4gos / HD 500gos à 8gos et 1To de SSD, la différence est vraiment significative.
Si le reste de ton ordinateur fonctionne bien (batterie ?), cette solution pourrait être intéressante et ne s'avère techniquement pas compliquée à mettre en oeuvre.
Tu peux faire un tour sur le site de crucial.com, ils ont un outil qui te permet de choisir quel matériel irait dans ton ordinateur et proposent des vidéos montrant comment faire le changement de disque, ce qui te donnera une idée.

En dehors de ça, un Macbook air devrait également convenir à tes besoins mais comme tout est soudé dedans, prends soin à l'achat de choisir 8gos de RAM, le maximum possible, et une capacité de SSD qui te conviendra (128gos, on s'y sent vite à l'étroit).
Ce qui est à peu près sûr en revanche, c'est qu'avec un MBA 13', l'autonomie de la batterie sera largement supérieure à celle que tu dois avoir avec ton macbook pro 2011.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie pour envisager l'upgrade... Vous avez la chance de posséder un modèle vous permettant d'en améliorer grandement les performances comme cela.
Vous parlez de logiciels professionnels ainsi que de loisirs, mais que sont-ils ? Car le passage à une machine plus récente n'apportera pas forcément grand-chose en fonction de vos usages réels...
Une bonne clean install, un SSD et un peu de RAM en plus pourraient bien, à moindre coût, vous réconcilier avec votre appareil et vous étonner à plus d'un titre...
 
Il s'agit de logiciels de bureautique (word, excel, ppt) et des logiciels de veille sur internet ainsi que des logiciels de cartographie. Au vu de ce que vous me dites et des quelques recherches que je viens d'effectuer je vais m'orienter vers l'Upgrade, c'est ce qui me semble le mieux. Merci beaucoup !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Il s'agit de logiciels de bureautique (word, excel, ppt) et des logiciels de veille sur internet ainsi que des logiciels de cartographie.

En effet, je doute que la puissance de calcul d'un appareil plus récent apporte une différence flagrante...
Téléchargez donc MacTracker, qui vous permettra de savoir déjà quel montant maximum de RAM vous pourrez mettre (car l'information fournie par Apple est presque toujours inférieure à ce que peut encaisser l'appareil). Une fois cela fait, et fort de la bonne information en mains, un petit tour chez Crucial vous permettra, via leur scanner, de sélectionner les bonnes références.
Après, ne restera qu'à acquérir un SSD en profitant des bonnes affaires que l'on peut trouver en ce moment, fêtes de fin d'année obligent, et à le monter après un clonage (pourquoi pas via Carbon Copy Cloner, gratuit les premiers jours) de l'actuel. L'échange physique ne prendra que quelques minutes, et vous risquez d'être plus que surpris par la vélocité de ce type de disques... Inutile d'en choisir un hors de prix, les performances du bus SATA de votre appareil donneront déjà d'excellents résultats avec un SSD un peu ancien.
 
Pareillement, et n'hésitez pas à repasser si vous avez besoin d'aide. Visitez donc aussi le site d'iFixit en sélectionnant dans la liste votre Mac, vous y découvrirez les pas-à-pas nécessaires à un démontage/remontage sans encombres.
 
Ah et pour se simplifier la vie lors des opérations de clonage et récupérer l'usage de l'ancien disque dur pour des sauvegardes time Machine par exemple, un petit boitier externe pour brancher dans un premier temps le nouveau disque à cloner et, dans un second temps, installer l'ancien disque dur, est à envisager aussi !
En USB3: http://www.crucial.com/ProductDispl...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10151
Ou en USB2: http://www.crucial.com/ProductDispl...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10151
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Il s'agit d'un disque dur externe basique ou a t'il une fonctionnalité particulière ? Car j'ai déjà en ma possession un disque dur externe basic cela suffira t'il ?
 
C'est un boitier tout ce qu'il y a de plus basique. J'imagine cependant que le boitier du disque dur externe actuel contient déjà un disque dur. Si tu veux conserver l'usage de ton disque dur externe, et de ton ancien disque dur interne, il faudra sans doute un boitier supplémentaire.
Attention également: certains boitiers de disques durs externes sont très pénibles à ouvrir, problème que tu n'auras pas avec les boitiers ci-dessus listés.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Présenté il y a quelques jours, le dernier-né de la Pomme qui se présent sous le simple nom de MacBook est simplement splendide. Premier ordinateur totalement fanless de la marque (c'est à dire dépourvu de tout ventilateur) le MacBook s'annonce comme un ultraportable totalement silencieux. Le plus fin (1,31 cm), le plus léger (0,9 kg) et le plus économe (30 % d'énergie en moins) de tous les MacBook jamais sortis. Il propose un écran Retina d'une résolution 2304 x 144 pixels. Le trackpad intégré inaugure quant à lui une nouvelle technologie. Le clavier est doté de touches extra fines et à rétroéclairage Led individuel. Avec son poids de moins d'un kilo, son extrême finesse et son unique port USB-C, il se destine à un usage ultra mobile et ultra connecté.
 
Pas sûr que cela corresponde au but visé par l'initiateur du post... Entre l'unique port USB-C, l'écran 12", le clavier "papillon" quasi sans enfoncement de touches et le processeur Core M qui place l'engin en terme de performances derrière un ancien MBA d'il y a 3 ans, je doute qu'un usage axé sur au moins 50% de bureautique trouve là un outil adéquat. Sans parler du tarif prohibitif, du MagSafe qui s'est fait la malle (mmmhhh ça va être sympa de se faire arracher le seul et unique port de l'engin...) et de l'usage grosso-modo équivalent à celui d'un iPad Air affublé d'un clavier...