MacBook Quel MacBook de 1500e possède la meilleure durée de vie ?

Tanguy A.

Membre enregistré
17 Août 2020
1
0
21
Bonjour ! Je suis un étudiant qui a besoin d'un Macbook (budget : 1500e) pour essentiellement faire de la bureautique, surfer sur le web, regarder des vidéos et écouter de la musique. Il s'agit d'un usage plutôt léger, aussi me suis-je tout d'abord dirigé vers le MacBook Air, qui semblait correspondre à mes besoins. Le souci, c'est qu'il a apparemment un problème de conception (chauffe rapidement, ventilateur bruyant...). Mon objectif étant de garder mon ordinateur le plus longtemps possible, j'ai peur que ce MBA ne résiste pas à l'usure du temps. S'agit-il d'un raisonnement erroné, ou s'éloigner du MBA est-il une bonne chose ?

Ensuite, je me suis penché sur le MacBook Pro 13'', qui a une meilleure autonomie, un écran plus lumineux, une TouchBar, et des performances plus élevées que le MBA (même pour la configuration d'entrée de gamme). Mais, en consultant des reviews et des forums, j'ai remarqué que beaucoup conseillent de prendre 16Gb de RAM - au lieu des 8Gb par défaut - ce qui permettrait à la machine de pouvoir vivre plus longtemps, à travers les mises à jour système et les évolutions logiciel. Ma question est donc : est-il réellement nécessaire de prendre 16Gb de RAM en 2020, sachant que cet uprade revient très cher (250e) ?

Merci d'avance pour vos réponses :) (et désolé si l'on a déjà répondu à ces questions, j'ai consulté plusieurs sites mais aucun ne m'a vraiment apporté une réponse)
 
Bonjour,

Oui 16Go c'est beaucoup mieux que 8Go de RAM, ça va te permettre d'installer les nouveaux OS et nouvelles versions des applications.

Mais la machine tournera bien avec 8Go de RAM et son SSD. Du coup c'est ton comportement qui sera déterminant si tu prends une machine avec 8Go de RAM : si tu comptes installer un antivirus, des extensions à Safari, Chrome et autres âneries, alors pars sur 16Go.
Par contre, si tu fais un usage raisonnable de ton Mac (pas d'antivirus, pas de Chrome, pas trop d'onglets ouverts simultanément sous Safari, pas trop d'applications ouvertes en même temps, pas trop de YT…) alors 8Go suffiront.
 
Je suis un étudiant qui a besoin d'un Macbook
Sans vouloir être désobligeant, pourquoi en as-tu besoin (d'un Mac spécifiquement) ?

Le souci, c'est qu'il a apparemment un problème de conception
Non, le MBA n'a pas un problème de conception. Un problème de conception, c'est quelque chose de grave. Le MBA est une machine qui, en effet, va limiter (dans le temps et en fréquence) les efforts de son processeur principal (le "CPU" Intel) pour lui éviter de trop chauffer, car sa conception (matériau, épaisseur, flux d'air, pas de ventilation active,...) ne lui permet pas de refroidir correctement le processeur à pleine charge pendant longtemps. Ce n'est pas un défaut, mais un choix d'ingénierie ; et cet aspect concerne tous les Macbook, iMac et une grande majorité des PC portables d'autres marques (dans des proportions évidemment variables).
Le MBP gère mieux son processeur à pleine charge car il est équipé d'un meilleur système de refroidissement, tout simplement.
Au vu de tes usages cités, il n'y a pas de raison que le MBA surchauffe. Et même s'il chauffe par moment, ce n'est pas un problème et c'est prévu au cahier des charges.
Je ne pense pas qu'un nombre significatif de personnes aient perdu leur MBA à cause d'une surchauffe.
Cela peut sûrement arrivé si tous ses orifices sont encrassés.

est-il réellement nécessaire de prendre 16Gb de RAM en 2020

Tout dépend de ton usage, comme l'a souligné Sly54. Si tu prévois du multitâche, de la manipulation de fichiers lourds, etc. et que tu prévois de conserver longtemps ta machine (disons plus de 3-4 ans), alors 16 Go peuvent se justifier.
Cela dépend de ton taux de renouvellement habituel ou prévu.

De plus, il faudrait s'entendre sur le sens de l'expression "durée de vie" : est-ce la durée de fonctionnement ? le délai avant l'apparition de plus en plus probable de pannes incapacitantes ? le délai durant lequel la machine aura des performances acceptables (beaucoup de paramètres) ?

Le MBA me parait bien adapté à tes besoins (et il est plus léger pour un étudiant, semble-t-il). A vérifier si un MBA avec option 16 Go ne vaut pas moins cher ou autant que le MBP d'entrée de gamme 8 Go (?).
Le MBP 13" (entrée de gamme) + 16 Go RAM dépasse ton budget.
Le MBA entrée de gamme + 16 Go RAM, on est à 1450 euros, mais avec un processeur i3 moins puissant que le i5 du MBP (mais non limitant pour tes usages).
Source : Apple Store Français

Finalement, ce n'est pas tant en termes de configuration matérielle qu'il faut raisonner (la plupart des configurations conviennent largement à tes besoins). Il faut plutôt penser en termes de logiciels : quels sont les besoins des logiciels que j'utilise ou prévois d'utiliser, par exemple.
Ensuite, après l'achat, certains comportements peuvent prolonger les performances de la machine : ne pas systématiquement mettre à jour les dernières versions (logiciels, OS), garder un système propre, effectuer une clean install régulièrement,...
En fin de vie (tout est relatif...), la machine peut garder encore un niveau de performances honorable en lui laissant une ancienne version de l'OS (nous sommes nombreux à utiliser encore des machines sous SnowLeopard ou El Capitan par ex.).
Tout cumulé, les machines Apple ont en général une excellente durée de vie (solidité matérielle et performances), surtout pour un usage courant.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un défaut, mais un choix d'ingénierie ; et cet aspect concerne tous les Macbook
Ca aurait été un choix d'ingénierie, le ventilateur aurait été relié au CPU.

C'est un pur choix commercial qui vise à segmenter une gamme artificiellement.

Pas un défaut mais une machine volontairement castrée (franchement, pas d'autres mots) pour ne pas faire de l'ombre au MacBook Pro d'entrée de gamme.

Pour le client final, c'est in fine, un beau défaut.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre et Sly54
C'est donc bien un choix d'ingénierie, soumis à des impératifs commerciaux (comme la plupart des choix d'ingénierie).
Dans tous les cas, ce n'est pas un défaut de conception, un vice de fabrication. C'est ce que je voulais dire.

Il me semble, mais je peux me tromper, ne connaissant pas parfaitement les dernières gammes, que le MBA nouvelle génération n'a pas de ventilateur, justement. Refroidissement passif, donc.
Les anciens MBA ont un ventilateur.

Si nous divergeons sur la définition à donner au mot ingénierie, nous sommes d'accord sur le fait que le MBA est, dans les faits, une machine limitée pour ne pas concurrencer le MBP.
Ces 2 modèles n'ont jamais été aussi proches ! form factor, poids, composants, connectiques,... Peu les sépare ! A nuancer toutefois avec les configurations musclées de MBP 16". Mais pour MBA / MBP 13", c'est serré.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour ! Je suis un étudiant qui a besoin d'un Macbook (budget : 1500e) pour essentiellement faire de la bureautique, surfer sur le web, regarder des vidéos et écouter de la musique. Il s'agit d'un usage plutôt léger, aussi me suis-je tout d'abord dirigé vers le MacBook Air, qui semblait correspondre à mes besoins. Le souci, c'est qu'il a apparemment un problème de conception (chauffe rapidement, ventilateur bruyant...). Mon objectif étant de garder mon ordinateur le plus longtemps possible, j'ai peur que ce MBA ne résiste pas à l'usure du temps. S'agit-il d'un raisonnement erroné, ou s'éloigner du MBA est-il une bonne chose ?

Fuis !
Clairement à cause de son modèle de refroidissement non relié au processeur, le MacBook Air 2020 est une machine qui ne tiendra pas dans la durée.



Dans le test de Mac4ever, si je lis biens, le MacBook Air ne peut lire actuellement une vidéo YouTube en 4 K sans chauffer et qu'elle saccade.
Je veux bien que chrome c'est le diable sur Mac, mais les video 4K you tube arrivent sur safari il me semble avec la prochaine version de MacOs Big Sur.
Les usages dits basiques ont plutôt tendance à augmenter en ressources avec le temps plutôt que l'inverse.

Dans tous les cas, et encore plus pour une version avec certaines options du MacBook Air rendues bien peu utiles du (i5 ou I7 dés leur sollicitation et chauffe retombent aussi à leur fréquence basse) , l'alternative logique d'achat est le MacBook Pro 13.

Pour usage basique, le Macbook pro 13 d'entrée de gamme, petit, léger, mobile, mieux refroidi fait un excellent "MacBook Air" qui sera plus pérenne dans le temps.
De même 16 go rendront la machine plus pérenne dans le temps que 8 go, et comme le stockage et la ram ne peuvent se changer ultérieurement, donc il faut bien estimer ses besoins futurs à l'achat.
 
Dernière édition:
C'est donc bien un choix d'ingénierie, soumis à des impératifs commerciaux (comme la plupart des choix d'ingénierie).
Dans tous les cas, ce n'est pas un défaut de conception, un vice de fabrication. C'est ce que je voulais dire.

Il me semble, mais je peux me tromper, ne connaissant pas parfaitement les dernières gammes, que le MBA nouvelle génération n'a pas de ventilateur, justement. Refroidissement passif, donc.
Les anciens MBA ont un ventilateur.

Si nous divergeons sur la définition à donner au mot ingénierie, nous sommes d'accord sur le fait que le MBA est, dans les faits, une machine limitée pour ne pas concurrencer le MBP.
Ces 2 modèles n'ont jamais été aussi proches ! form factor, poids, composants, connectiques,... Peu les sépare ! A nuancer toutefois avec les configurations musclées de MBP 16". Mais pour MBA / MBP 13", c'est serré.

Il ne s'agit pas d'un vice de fabrication, comme tu dit,il s'agit d'un choix d'ingénierie lié aux choix marketing.
Le but d'apple était de différencier les usages et de ne pas cannibaliser les ventes de Macbookpro 13. Avec un Macbook Air aux processeurs récents et une meilleure ventilation, le MacBook Pro 13 d'entrée de gamme n'aurait plus de raison d'exister dans la gamme.

Mais limiter strictement le MacBook Air aux traitement de textes et au surf "léger", pour lequel il est majoritairement destiné je le concède, est une aberration.
Quid des usages ponctuels et futurs ?
Un MacBook Air 2020 au processeur refroidi correctement n'en deviendrait pas pour autant un Mackbook Pro 16.

Je trouve que le client au final sera pénalisé par ces choix marketing et d'ingenierie.
A la lecture des test (voir ma réponse précédente) en aucun cas je ne conseillerai l'achat d'un MacBook Air de cette génération, favorisant le MacBook Pro 13 d'entrée de gamme.

Mince, on parle d'un ticket d'entrée à 1200 €, pas d'un Chromebook a 200 €.
On pourrait s'attendre à une machine pérenne dans le temps, qui le sera d'autant moins à cause de ces choix d'ingénierie, et à ce tarif on peut être critique et exigeant.

On à beaucoup parlé du problème des "claviers papillon", je trouve qu'on est devant un problème beaucoup plus grave, qui à bien peu d'echo.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ca aurait été un choix d'ingénierie, le ventilateur aurait été relié au CPU.

C'est un pur choix commercial qui vise à segmenter une gamme artificiellement.

Pas un défaut mais une machine volontairement castrée (franchement, pas d'autres mots) pour ne pas faire de l'ombre au MacBook Pro d'entrée de gamme.

Pour le client final, c'est in fine, un beau défaut.

+ 1

Et c'est un choix commercial stupide.

Vous achetez une voiture majoritairement pour la ville et les départementales ?
Elle stagnera à 100 km sur usage occasionnel de l'autoroute avec un compteur à 160, mais ne vous plaignez pas, c'est une citadine...
 
Dernière édition:
@bdlapierre : Alors nous sommes d'accord.
Je suis juste peut-être un peu moins négatif concernant ce MBA 2020.
Je possède un MBA 2015 8 Go RAM, à propos duquel j'avais beaucoup de préjugés (en remplacement de mon MBP13" 2011 en machine mobile). A l'usage, je trouve que c'est une machine fantastique (pour son âge et pour son prix : l'équivalent de 380 euros) et plutôt performante (toute proportion gardée), même 5 ans après.

Au final, le MBP reste une bonne option pour Tanguy, mais on sera tenté de demander plus à un MBP, les 16 Go de RAM seront donc plus indiqués pour maintenir un niveau de performances dans la durée, a fortiori avec des exigences que nous n'aurions pas forcément imposé à un MBA. Et MBP + 16 Go RAM, Tanguy doit confirmer si cela entre dans son budget.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
@bdlapierre : Alors nous sommes d'accord.
Je suis juste peut-être un peu moins négatif concernant ce MBA 2020.
Je possède un MBA 2015 8 Go RAM, à propos duquel j'avais beaucoup de préjugés (en remplacement de mon MBP13" 2011 en machine mobile). A l'usage, je trouve que c'est une machine fantastique (pour son âge et pour son prix : l'équivalent de 380 euros) et plutôt performante (toute proportion gardée), même 5 ans après.

Je ne doute pas que le MacBook Air que tu tu utilise soit une bonne machine et ait été un bon achat.

Le MacBook Air 2020 est bridé en performances, au prix neuf.

Les acheteurs U.S seraient même; potentiellement, en droit de lancer une action collective pour publicité mensongère.
Processeurs à fréquences turbo boost, oui, mais qui stoppe dès les premières signe de chauffe.
 
Dernière édition:
Je vais me documenter, car là, c'est alarmant. On croirait entendre parler du Macbook retina....





Avec le test Mac4Ever si je lis bien impossible de lire dans le navigateur une vidéo 4K sans saccade dés la baisse de fréquence liées à la chauffe.

Mon postulat est qu’elles vont se démocratiser. Elle sont prévues dans safari avec Big Sur.
Cette machine ne tiendra absolument pas dans la durée.

Concernant la gamme 2020, je déconseille fortement l’achat de MacBook Air au profit du MacBook Pro 13 d’entrée de gamme qui le remplace avantageusement.

Si l’on me donnait un MacBook Air 2020, je le prendrai, mais à cheval donné...

La class action aux us ne cherche pas c’est une hypothèse de ma part ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Avec le test Mac4Ever si je lis bien impossible de lire dans le navigateur une vidéo 4K sans saccade dés la baisse de fréquence liées à la chauffe.

Etrange car je me souviens que j'arrivais en 4K via Youtube depuis MacBook Air 2018 mais je n'avais jamais testé un fichier du vidéo qui est en 4K

Tu n'as que tester chez un des magasins à lier Apple pour être sûr que tu arriveras ou pas lire les vidéos en 4K : via Youtube ou via ta clé USB (pourquoi pas).
 
Etrange car je me souviens que j'arrivais en 4K via Youtube depuis MacBook Air 2018 mais je n'avais jamais testé un fichier du vidéo qui est en 4K

Tu n'as que tester chez un des magasins à lier Apple pour être sûr que tu arriveras ou pas lire les vidéos en 4K : via Youtube ou via ta clé USB (pourquoi pas).

Le MacBook Air 2020 n'a pas le refroidissement lié au processeur.
Le processeur baisse de fréquence dès qu'il chauffe. (Voir liens test des précédent message).
 
Oui, clairement, pas de refroidissement actif sur le MBA depuis 2018.
La video 4K, il faut aussi la connexion qui suive bien.
Bon, eh bien je retire ma confiance en cette machine, on dirait vraiment qu'elle est (trop) castrée pour le prix. Elle me rappelle donc bien l'arrivée du MacBook retina...

En effet, l'écart de prix avec le MBP ne se justifie plus guère. Surtout qu'un des arguments du MBA (sa finesse, légèreté) est aujourd'hui moins valable avec la nouvelle architecture des MBP (je dis nouvelle, pour un vieil habitué des Unibody aluminium comme moi).

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps (tout est relatif) le throttling d'un processeur, une fois révélé par les tests hardware, provoquait un scandale...
Maintenant, on en met plein la vue aux clients avec des 3,6 GHz, 4 GHz ou mode Turbo, mais que les CPU ne peuvent pas tenir, surtout enfermés dans un boitier métallique de quelques millimètres avec, dans le meilleur des cas, un minuscule ventilateur.
Il est illusoire d'attendre les mêmes résultats (performances, températures, maintien d'une fréquence,...) d'un CPU mobile et d'un CPU desktop, malgré leur dénomination commerciale identique (i5, i7,...).

Le marketing entretient l'ambiguïté et la méconnaissance technique.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou