Quel MacBook me correspond ? :)

Spikx

Membre confirmé
2 Janvier 2015
32
1
Bonjour à tous et Bonne année ! :D

Voilà, nouveaux sur le forum est déjà des questions !

Alors voilà, j'envisage de m'acheter un MacBook, j'ai tout mon temps, ce n'est pas un achat spontanée étant donné le prix de ces objets esquissés dans un aluminium aussi magnifique soit-il.

Mon utilisation :(les + correspondent à la fréquence d'utilisation par semaine, l'utilisation très fréquente - plus de 2h chaque jour - correspond à 5+)
Internet +++
Mail ++++
Word +++++
Excel +++
PowerPoint ++
Publisher+
Photoshop +++ (voir ++++)
Minecraft (quand j'ai du temps)
Film ++
iTunes ++++

Je pense ne pas avoir oublié de chose.

Mes besoins :
- Minimum 500 Go de disque dur
- 13" maximum ( transporter mon 15" me deviens insupportable, surtout en Amphi)
- Rapidité et Fluidité

Ce futur ordinateur, comme pour mon actuel est destiné à une vie vagabonde, il me suivra partout!
Je bénéficie du programme Apple On Campus :)
Je ne souhaite pas dépassé la barre des 2 000€.

Actuellement j'ai un Ordinateur Hp pavillon dv6 7071sf qui tourne sur Windows 7, processeur Intel i5, 8Go de Ram, 1To de disque dur non SSD, carte graphique Nvidia Geoforce 640M.

Mes recherches m'ont orienté déjà sur un MacBook Pro Retina 13" Haut de gamme.
Je me suis aussi interrogé sur un MacBook Air TOUTES option, soit i7, 8Go de Ram, 512Go de SSD car l'autonomie m'attire sur ce produit.

Voilà voilà, quand pensez-vous ? :)
Merci à tous !
Bonne soirée ! :)

Bonne année à vous également !

Effectivement, le modèle haut de gamme de la gamme MBP Retina 13 po semble tout indiqué pour vos besoins.

Cependant, je vous recommanderais l'option 16 Go de ram. Yosemite étant un peu plus gourmand et si vous aimez travailler avec plusieurs applications, surtout avec Photoshop, 16 Go vous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour bien passer les années.

La différence est-elle flagrante avec 16Go de Ram ?

J'ai eu l'occasion de tester Yosemite sur un MacBook air 13" 4go de Ram et un MacBook pro classic 15" 4go Intel i7,
Je dois dire que Yosemite tourne bcp mieux sur le MacBook air de mon amie contrairement au MacBook classic, ici ça na pas l'air detre la Ram qui pose problème vu que les 2 MacBooks possèdent la même, alors qu'est ce qui fait cette différence ?
L'ajout de Ram sur le MacBook pro Retina aura t'elle une grande influence ? Yosemite est gourmand, est ce une question de mise a jour ou chaque nouvelle Os consomme plus de Ram ? :)
Étant donné le coup de cette option, je veux m'assurer de ne pas regretter :)
Effectivement j'ai tendance sur mon Pc, à avoir plusieurs programme d'ouvert en même temps notamment publischer et Photoshop puisque je conçois des prototypes d'affiche etc. Mais aussi de fois mes Mails Word et Excel lors de mes longs rapport ou études de marché ^_^

Merci pour la réponse rapide ! :D

En fait, c'est l'utilisation de Photoshop qui m'amène à vous conseiller l'option de 16 Go de ram. J'ai récemment installé Yosemite sur un MBP classique ayant 4 Go et dès que je lançais une à deux applications , voire Safari et iTunes par exemple, je m'approchais des 4 Go de mémoire.

Alors j'imagine que lorsque vous aurez Photoshop et d'autres logiciels lancés, il se peut que vous avoisiniez les 8 Go. C'est pour cela que 16 Go de ram pourraient vous donner une marge de manœuvre qui vous permettra de faire évoluer votre système dans le futur.

Si votre utilisation de Photoshop requiert des calques ou autres fonctions relativement lourdes, 16 Go de ram pourraient vous être très bénéfique. D'autres interlocuteurs pourraient témoigner de cela, ce qui pourrait consolider cette recommandation.

En fait, c'est l'utilisation de Photoshop qui m'amène à vous conseiller l'option de 16 Go de ram. J'ai récemment installé Yosemite sur un MBP classique ayant 4 Go et dès que je lançais une à deux applications , voire Safari et iTunes par exemple, je m'approchais des 4 Go de mémoire.

Alors j'imagine que lorsque vous aurez Photoshop et d'autres logiciels lancés, il se peut que vous avoisiniez les 8 Go. C'est pour cela que 16 Go de ram pourraient vous donner une marge de manœuvre qui vous permettra de faire évoluer votre système dans le futur.

Si votre utilisation de Photoshop requiert des calques ou autres fonctions relativement lourdes, 16 Go de ram pourraient vous être très bénéfique. D'autres interlocuteurs pourraient témoigner de cela, ce qui pourrait consolider cette recommandation.

Oui, je plussoie. ;)

Aaaah d'accord je comprend mieux ! :)
Il est vrai que mon ordi actuel rencontre quelque "lenteur" -pour ne pas dire plantage complet- lorsque je travail sur de gros fichier (fichier image de 20Mo une fois ^_^)
C'est mon père qui m'a dit que 20Mo pour travailler sur image ça commencait à faire beaucoup ^^
Ça vaut le coup de réfléchir au 16Go alors ;)

Merci du conseil ! :)

Hi,
Il est vrai que mon ordi actuel rencontre quelque "lenteur" -pour ne pas dire plantage complet- lorsque je travail sur de gros fichier (fichier image de 20Mo une fois ^_^)
20mo ca va encore je penses.... j'ai des images qui fond plus de 100mo facile et ça passait avec mon ancien mac. Soit, ça n'est pas le sujet.

Juste pour te préciser que publisher n'existe pas sur mac. Tu as mis un "+" mais ça va devenir 0, je doute que tu installes windows juste pour ca... Si tu utilises un peu la suite adobe... Indesgn peut te convenir je penses. :D

Ensuite, aujourd'hui on conseille 16go de ram, surtout par ce qu'elle est soudée et pour yosemite. Je n'ai pas eu l'occasion de tester yosemite sur mon ordi, enfin je n'ai pas voulu au vu des retours & autres (j'évite d'installer des nouveaux Os avant la V3, et je comprend pas la manie de mettre à jour toutes les années), mais sache que plus tu auras de ram... plus ton ordi en consommera, et plus tu t'habitueras à en utiliser beaucoup, c'est à dire en ouvrant plein plein d'application en même temps. Ainsi je dispose de 16go de ram sur mon 15" :love: :love: .... et bien il m'arrive quand même d'avoir des "sorties de pages" car j'ai tendance à trop en demander...:zen:

Soit, je suis sur que le 13" te conviendra, avec 8 ou 16go (qui est un confort supplémentaire). Après, le retina et le SSD... ça change la vie ! :up:(et pourtant je ne croyais pas que le retina changerait qqch pour moi.... et bien y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :up: )

Aaah ? Je ne savais pas que publischer n'existait pas :p
Ca va etre l'occasion pour moi de regarder de plus près la suite Adobe alors ! Non parceque jusqu'à maintenant je n'y ai regardé que de loin vu qu'à première vu, ça fonctionne par abonnement chaque mois et j'ai décidé que je ne deviendrais une vache à lait que lorsque je payerais des impôts mdr ;)

Je vais prendre les 16Go je pense alors, c'est vrai qu'à ce prix là, il est intéressant d'avoir une machine qui dure !
Pour ce qui est du 13" cest surtout parceque je le transporte et ai besoin d'une puissance partout ou je vais (soit chez moi ou à l'IUT) pour bosser... :'(
En plus, j'ai récupéré un grand ecran, il faut juste que je lui fabrique un support car actuellement il est mural mais etant au Crous.... Pas de visse dans les murs mdr :p

Merci !! :)

Edit :
J'ai oublié une question !
Pour un usage de type prise de note sur word, combien de temps tiens la batterie avec un Macbook pro R 13" ? :p

Dernière édition:
Personnelement je trouve que 13" c'est le juste milieu entre transport & confort, j'avais ça avant, et meme si mon 15" fait le poids de mon 13", je regrette l'époque ou je pouvais l'embarquer dans mon sac de cours... Mais bon... j'avais besoin de plus de puissance....
Soit, ce n'est pas sujet xD

Niveau temps, avec mon 15", je tenais les 4 heures des cours avec excel/word et Vmware pour MsProject sur windows. ( +mail & safari tjrs open XD). En pur prise de note (en fait j'ai tjrs mail ouvert + dropbox +....)... je penses qu'après 3h30 il me restait encore +- 50% de batterie... mais pas du tout sur de moi.

Je dirais donc que ton 13", en début de vie avec une utilisation de la batterie saine devrait tenir au alentour des 6-7h (je penses qu'ils consomment moins que les 15"). Après, peut être que d'autre pourront plus t'éclairer que moi.
Mais ça tient quand même la route, et je sais que certains font une journée sans transporter leur transfo, car je suppose que c'est ça qui t'intéresse :p

Bonsoir à tous !
Je reviens sur mon post après avoir vu la keynote de ce soir...

Au vu des nouveaux tarifs pratiqués par la marque à la pomme, je vous annonce qu'elle vient de perdre un client! J'économise depuis maintenant 1an, j'arrive au bout et là je m'aperçoit que je dois ajouter 200€ pour avoir le model que je souhaite! Tant pis, j'y renonce, surtout au vu des nouveautés qui sont apportées. Elles ne justifient pour moi pas les 200€ de plus!

A mon grand regret je ne ferais pas partis de la famille des Mac...

Merci de m'avoir répondu ! :)

PS : "Le nouveau macbook est fait pour les étudiants!" => d'où un étudiant utilise 1 port USB? ^_^ (revoir votre stratégie marketing me semble être un bon point)

Salut tout le monde et peut être à la prochaine si la pomme décide de baisser ses prix ! :p

Je te comprends parfaitement. Quand j'ai vu les prix, j'ai halluciné. À ce stade, c'est même plus prendre les gens pour des pigeons, mais les prendre pour des c*ns!
Moi qui voulait acquérir un Retina 13", je reporte mon achat à... un jour :D

• J’aime
Réactions: Spikx
Comme dit dans un autre topic, il reste d'autres solutions : le refurb, classique, toujours des bonnes reducs (surtout qu'il devrait y avoir pas mal d'"anciens" modèles. Et puis les fnac/darty & co qui auront aussi des stocks à écouler.
Mais sinon, je plussoie, augmentation de tarif scandaleuse, moi meme je suis dégouté (pourtant fan de la marque)