MacBook Quel Macbook pour un Wi-Fi au top ?

Bohdi

Membre confirmé
27 Juin 2017
14
5
34
Bonjour à tous,

La portée de réception Wi-Fi de mon Macbook 12" (modèle 2015) est insuffisante dans mon nouveau logement.

J'habite dans un chalet, Internet est fournit par le propriétaire qui a une box à quelques mètres de celui-ci (il y a tout dans le chalet, sauf une ligne téléphonique).

Ma compagne reçoit parfaitement le signal Wi-Fi avec son Chromebook à 200€ modèle 2015... quand je ne reçois absolument rien avec mon Macbook à +1200€.

Les boules
smile.gif


Bref, je comptais renouveler mon Mac cette année.

Je me demandais la carte Wi-Fi était meilleure sur le dernier Macbook 12" ou s'il fallait envisager de partir sur un Macbook Pro 13" dans mon cas ?

Ou encore, si la carte Wi-Fi est restée inchangée sur tous ces modèles, et si je devais m'orienter vers une autre solution.

Merci de votre aide,

Paul

P.S. J'ai testé un dongle WiFi avec une antenne, ça fonctionne à peine mieux, et c'est très encombrant pour le Macbook 12".
 
Bonjour,

Quel est l'épaisseur des murs du chalet ? Bois ? Béton ?

J'habite dans un chalet, Internet est fournit par le propriétaire qui a une box à quelques mètres de celui-ci

A quelques mètres de celui-ci de quoi ? :huh:
La box qui émet le Wifi est situé à quel endroit exactement ? Chez dans la maison voisine ? Si oui à combien de mètres ?

C'est la box qui gère le Wifi qui émet la puissance le signal Wifi envoyé en direction des appareils, pas le Macbook, ce dernier fait qu'accrocher ce qu'il peut recevoir comme signal correct et exploitable.

Et en faisant un clic-droit + Alt sur l'icône Airport (triangle à l'envers) dans la barre des menus, peux-tu nous donner les infos (du réseaux Wifi que tu captes) qui te sont affichées ?
 
Hello Yuls,

Le chalet est en briques, isolation au top, revêtement bois par-dessus. Classe A isolation thermique et sonore.

"A quelques mètres de celui-ci de quoi ? :huh:"

Du chalet :)

"La box qui émet le Wifi est situé à quel endroit exactement ? Chez dans la maison voisine ? Si oui à combien de mètres ?"

Exact, chez la maison voisine, située à une quinzaine de mètres.

Je sais bien que c'est pas top, mais sachant que le Chromebook à 200€ de ma copine reçoit super bien le signal alors que moi zéro, c'est qu'on peut probablement améliorer la réception du signal de mon côté.
 
"Et en faisant un clic-droit + Alt sur l'icône Airport (triangle à l'envers) dans la barre des menus, peux-tu nous donner les infos (du réseaux Wifi que tu captes) qui te sont affichées ?"

Voici :

signal.jpg

Merci Yuls
 
Ce que l'on voit est que es en 2,4 GHz en Mode PHY 802.11n qui par défaut peut aussi revenir la fréquence de 5GHz. Mais a priori Orange ne te le permet pas, ce qui est bien dommage. Quelle est le modèle de ta Livebox ? Celle-ci est la plus performante... https://boutique.orange.fr/internet/nouveautes-livebox-4 ...et c'est celle que j'ai, la connexion en 5 GHz est automatique.
 
Je ne connais pas le modèle de la Livebox, la maison est fermée et le propriétaire est en vacances.

Quand la fréquence 5 Ghz est dispo sur une box, elle est automatiquement activée en général, non ?
 
Merci pour ta capture d'écran et tes infos, on en sait un peu plus, à défaut de savoir ton modèle de Livebox en l'absence du proprio... :dead:
Sais-tu sans indiscrétion quand revient-il ?

Peux-tu nous décrire les symptômes que tu rencontres ? Baisse de débit ? Déconnexions intempestives ?

Peux tu vérifier ta configuration réseau, va dans les Préférences Systèmes / Réseau

utiliser-wifi-et-ethernet-sur-mac-en-meme-temps-jpg.115907


Clique sur Avancé en bas à droite, et fais nous une capture d'écran de l'onglet Wifi avec tes Réseaux Préférés (où sont tous tes réseaux Wifi enregistrés)
 
Je subis surtout des déconnexions intempestives.

Parfois, j’ai 2 barres de signal sur 4. Parfois 3.

J'ai 4/4 en terrasse de mon chalet, c'est vraiment l'isolation de celui-ci qui ralenti énormément le signal.

Pour le test que tu m’as demandé, j’ai carrément eu la fenêtre « Impossible de se connecter au réseau » à plusieurs reprises - pendant que ma compagne regardait Netflix sur son Chromebook en face de moi.

Ca fonctionne vraiment bien pour elle, tout le temps.

Je suis donc sorti sur la terrasse pour me connecter (c’est assez stable en général, mais il fait froid donc pas viable), et voici :

835963Capturede769cran20170909a768205455.png


Je ne sais pas quand revient le locataire possédant la Livebox, mais je peux téléphoner à notre propriétaire commun qui pourrait m’ouvrir la maison en cas de besoin (je pense).
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci, tu peux héberger directement tes captures d'écran sur le forum au lieu d'utiliser hostingpics ;)
835963Capturede769cran20170909a768205455.jpg
Fais la manip suivante, clique sur le réseau Livebox-F336 et fais le glisser tout en haut de la liste.
Le Mac se connectera en priorité à ce réseau et pas les autres qui n'ont plus rien à voir puisque t'a changé de localisation.

Tu peux aussi faire le ménage dans les autres réseaux que tu estimes inutiles ou que tu ne risques pas de te connecter ou te reconnecter, en les sélectionnant et en cliquant sur la case "-".
Mais attention, si tu les effaces, tu seras obligé de ressaisir le mot de passe (doute avec le trousseau du système), au cas où tu serais amené à te reconnecter à l'un de ces réseaux, donc à faire au cas par cas.

Après cette manip, prends soin de faire OK puis Appliquer avant de quitter la fenêtre Réseau, et dis nous si il y a du mieux.

L'accès à cette Livebox ultérieurement te permettra de :

- l'identifier : soit une Livebox 2 (blanche) ou 3 (Noire)

- et te connecter dessus pour changer le canal par défaut qu'est le 6, en choisissant un canal Wifi non utilisé dans le voisinage (avec iStumbler), histoire d'optimiser la connexion pour tous les appareils ;) (pas besoin de reconfigurer le réseau)
 
Alors là les gars, j'ai assuré comme un chef ! :)

J'ai commencé par faire ce que tu m'as dit Yuls, et ça a l'air de fonctionner.

C'est-à-dire qu'en mettant la priorité sur la Livebox, la réception du signal semble meilleure (liaison plus rapide et pas de déconnexion pour l'instant).

Je suis vraiment surpris. Je pensais qu'il s'agissait juste d'un ordre de préférence de connexion.

Quoi qu'il en soit, je suis connecté et -c'est là que c'est cool- j'ai réussi à me connecter en admin sur le panneau de configuration de la livebox avec les 8 premiers caractères de la clé de sécurité :)

J'ai donc appris qu'il s'agit d'une Livebox noire, et qu'elle peut émettre du WiFi 2,4 GHz et 5 GHz :)

J'ai donc activé le WiFi 5 GHz et changé les canaux d'origine pour être tranquille.

Voici ce que ça donne :

Capture d’écran 2017-09-09 à 22.06.10.png


Un RSSI de -80 me semble pas si mal dans mon cas.

Savez-vous si un mode de sécurité serait préférable à un autre (ou en désactivant le WPS) pour améliorer la qualité du Wi-Fi ?
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Ok super, de plus t'as réussi à te connecter à l'interface d'admin.

Mais avant de régler les 2 canaux Wifi 2,4 et 5 Ghz, tu devrais regarder d'abord l'environnement Wifi avec iStumbler, puis ensuite choisir un canal de libre d'après le scan iStumbler.

Le RSSI était à -84, 4 db de gagnés, ce n'est pas grand chose, si la connexion est stable c'est l'essentiel.

Perso je ne toucherais pas au mode de sécurité, si d'autres utilisateurs autorisés par le proprio inclus sont connectés dessus, ils ne pourront plus se connecter lors de leur retour, si le mode de cryptage à été modifié avec le mot de passe.

Le WPS pourquoi pas, mais bon t'as déjà fait l'essentiel, change juste les 2 canaux puis ne touche plus à rien d'autre, histoire que le proprio ne voie rien ;)
 
J'ai scanné les meilleurs canaux avec l'application Wifi Analyzer (excellentissime) sur mon Smartphone.

En bougeant, j'ai trouvé les meilleurs endroits pour recevooir chez moi.

Et en me rapprochant de la maison, j'ai pu déceler où se trouvait précisément la Livebox :)

Elle est au plus proche de chez moi dans la maison, c'est cool.

Au final, j'ai cette config :

ok.png


Je suis en pleine campagne. Le canal 1 n'étant pas saturé, c'est celui qui offre le meilleur signal dans mon cas de figure.

Je m'en sors pas si mal finalement :)

C'est le jour et la nuit avant de vous avoir contacté, alors un grand MERCI! :)
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
C'est le jour et la nuit avant de vous avoir contacté, alors un grand MERCI! :)

De rien, temporise 24/48h avant de classifier le sujet en [Résolu], on ne sait jamais ;)

@Quazimir : pas certain du tout que ton problème soit en rapport avec ledit sujet si tu le relis depuis le départ.
 
Je pense Quazimir nous a fait son retour car ça aurait pu être une piste, une carte Wi-Fi défectueuse.

En parlant de ça, j'en reviens à une question que je me posais à l'ouverture de ce post.

Savez-vous si la carte Wi-Fi des nouveaux Macbook -ou même des Macbook Pro- sont meilleures que celle de mon Macbook 12" de 2015 ?

Lorsque je compare les caractéristiques techniques, elles semblent similaires.

Cela dit, j'ai jamais trop compris comment évaluer la qualité d'une carte Wi-Fi car elles sont toutes IEEE 802.11a/b/g/n j'ai l'impression.