MacBook Pro quel MacBook Pro choisir pour MAO

ThiMar

Membre enregistré
18 Janvier 2015
9
0
Bonjour,

Je m'adresse à vous tous car je voudrais acheter un MacBook Pro dédié à mes activités musicales, et j'en appelle à votre expertise pour choisir la meilleure machine possible.
Mes principaux logiciels/outils seraient Ableton Live, Pro Tools, Reason, Komplete 9, et Serato où Traktor pour du mix.
Coté budget je peux aller jusqu'à 2000 euros, c'est un gros investissement pour mes petites poches, donc faut pas que je me gourre. Je pense me diriger vers un 15", l'écran rétina m'importe peu, ce qui compte pour moi c'est la longévité du truc, et de pouvoir faire tourner des sessions gourmandes en CPU. Je pensais privilégier une machine neuve dans cette optique de longévité, est-ce bien pertinent ? Ça se passe comment avec les refurb niveau durée de vie ? Devrais-je consacrer une partie de mon budget à l'apple care ?
En lisant quelques forums, j'ai cru comprendre que dans certains cas un modèle 15" d'il y a quelques années avec quelques upgrades pouvaient valoir le coup. Mes connaissances sont assez limitées, on m'a dit que les machines récentes ne pouvaient pas être modifiées (RAM, SSD...) après l'achat, est-ce vrai ?

Messieurs-dames, merci infiniment pour vos réponses qui me seront très précieuses.
Bises à tous !
 
Que de questions !!!

on m'a dit que les machines récentes ne pouvaient pas être modifiées (RAM, SSD...) après l'achat, est-ce vrai ?
=> oui pour les portables, j'ai un doute sur le 13p

Devrais-je consacrer une partie de mon budget à l'apple care ?
=> pour moi c'est une obligation, au vue des déchets de l'industrialisations mondial

N'imaginez pas qu'en mettant 2000 euros dans un mac vous aurez une machine a toute epreuve.Est-ce votre premier home studio ou avez vous une expérience avec d'autre ordinateurs .
Ce n'est pas vous qui allez dicté a l'ordinateur, mais c'est lui qui vous montrera le type de session que vous pourrez obtenir de lui sur une longue période

Quels type de session désirez vous ? ( NBR piste audio-MIDI , pistes instrument, GHZ / BITS )

Ableton Live en demande peu, quand protools est énergivore
 
Merci pour cette réponse Mokuchley,
Concernant l'apple care c'est bien ce que je pensais. Jusqu'ici j'ai un iMac 21", et effectivement l'apple care m'a bien sauvé la mise lorsque le lecteur DVD puis la dalle (2 fois) ont rendu l'âme. Mais vu le prix de l'apple care pour les Macbooks, je crois que j'espérais secrètement que quelqu'un me dise que "pas la peine c'est trop solide blabla"...
Concernant le type de sessions, je crois que je suis assez gourmand. J'essaie d'être raisonnable, mais par exemple sur Logic Pro 9 je finis souvent avec des sessions (souvent 24 bits / 44,1KHz) avec une 60aine de pistes audio, 4-5 instruments virtuels sur des pistes instrument, et des plug-ins sur chaque channel où presque (avec des plugins en plus sur des pistes auxiliaires).
 
je crois que j'espérais secrètement que quelqu'un me dise que "pas la peine c'est trop solide blabla"...
je croyais moi aussi que les mac pro etait sensé représenté la solidité....en tous cas ceux avant 2013 ( les tours ) avaient une bonne réputation dans les home studio
je crois qu'aprés plusieurs ordi ( mac ou pc/windows )on finit par ne plus réver

vous allez passer d'un 21p a un 15p....avez vous testez des DAW sur un 15p ?

vous avez eu un Imac; vous pensez que le macbook pro sera meilleur ?

j'ai vu que l'aasurance est corsé pour les macbook pro...sa c'est une réalité.....en plus c'est pour trois ans.....rappelez vous que vous avez un an pour la prendre

je suis en train de zieuté le refurb des macbook pro 15p ( déjà 17p me parait le minimum....mais on fait avec )
la question que je me pose c'est si l"iris d'intel est suffisante pour la MAO....
ou si la carte AMD ou NVIDIA n'amene pas le mac a trop chauffer

concernant le processeur, cela fait 4 génération d'ordi que j'augmente, encore et encore....et je reste toujours avec le même type de projet
si vous hésitez entre deux processeurs qui ont que 200 ghz de différence, vous ne ressentirez rien

au regard de vos projets anterieur; vous devriez tourner avec sur le macboock

avez vous pensez au nombre de ports ... 4 c'est pas bésèf
 
quel était la config du 21p ?
par curiosité, sur protools ( lequel d'abord ) quels etaient la taille de vos sessions maxi ?
 
Je suis sur un iMac 21" intel core i3 3,06 GHz avec 8Go de ram, depuis 5 ans et demi.
Sur Pro Tools 8HD mes sessions les plus lourdes faisaient environ 20Go (vidéo HD incluse)
 
Petite question concernant le refurb. Je pense que je vais opter pour une machine reconditionnée pour économiser un peu d'argent. Mais (pardonnez la possible naiveté de la question qui va suivre) est-il, pour un français, possible/recommandé d'acheter dans les refurb stores étrangers ? Y'a t-il de potentiels soucis avec cette démarche (par rapport à l'apple care, le risque d'une machine abimée par le transport, etc.) ?
Voilà ce qui m'amène à poser cette question :
Sur le site Apple américain, je vois un MBP 15" retina octobre 2013: quad-core i7 2,0 GHz, 8GB RAM, 256GB Flash Storage, pour 1359$ (soit environ 1230€).
Il y a aussi un MBP 15" retina juillet 2014 : quad-core intel i7 2,2GHz, 16GB de ram, 256Gb flash storage, pour 1609$ ( =1455€).
Et sur le refurb store en français, le MBP 15" le moins cher en refurb coute environ 1820€, et en tapant ce message je viens de réaliser que ce sont exactement les mêmes specs que le second MBP dont j'ai énoncé les specs ci-dessus ! Donc à priori, le même modèle.

Un avis éclairé pour me conseiller/déconseiller une des options ?
Aussi, si vous pouvez m'indiquer des discussions sur ce forum (où ailleurs) qui pourraient m'instruire sur ces questions, je vous en remercie d'avance.
 
je crois qu'on ne peut pas commander dans un autre pays (sauf UE) il y a un tas de process coté commande et vendeurs pour éviter ça je pense (du moins dans les grosses enseigne)
L'adresse de livraison va vite poser problème et si même tu arrive a commander, tu peux être sur que ça va coincer a un moment, ça serait trop facile :)

Par exemple j'ai acheté une batterie mac au US, j'ai du payer des taxes de douanes, et au final je n'y ai rien gagné du tout au contraire.
 
Merci kaos pour cette réponse :up: j'ai aussi demandé à un vendeur chez Apple, il était pas formel mais il m'a dit la même chose concernant l'adresse de livraison. Je m'doutais bien qu'il y aurait un hic....

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les différences entre les MBP 15" sortis en mi-2014 et mi-2015 ? Ou éventuellement m'indiquer un thread de discussion qui en parle ? Je voudrais savoir si le 2015 vaut la différence de prix par rapport au 2014.

Bon mois de juillet à tous !
 
Bonjour
Un MacBook Air (Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz) est-il suffisant pour faire tourner Ableton LIVE s'il-vous-plaît, et pour faire du montage vidéo ? Faut-il plutôt envisager un autre processeur voire un autre Mac portable ?


Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
zined
 
Bonjour
Un MacBook Air (Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz) est-il suffisant pour faire tourner Ableton LIVE s'il-vous-plaît, et pour faire du montage vidéo ? Faut-il plutôt envisager un autre processeur voire un autre Mac portable ?


Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
zined

Bonjour ,

Le macbook air est trop juste pour une utilisation avancé comme du montage vidéo ou musique sauf très occasionnellement. Il vaut mieux s'orienter au moins sur un Macbook pro retina 13".
 
Merci Reaper

Entendu pour le MacBook Pro Rétina 13" mais...
Intel Core i5 bicœur à 2,7 GHz
ou bien 2,9 GHz
ou bien encore Intel Core i7 bicœur à 3,1 GHz s'il-te-plaît

Cordialement
zined
 
Merci Reaper

Entendu pour le MacBook Pro Rétina 13" mais...
Intel Core i5 bicœur à 2,7 GHz
ou bien 2,9 GHz
ou bien encore Intel Core i7 bicœur à 3,1 GHz s'il-te-plaît

Cordialement
zined

tout dépend de ton budget . Vu le prix du i7 autant prendre le macbook pro 15" retina car lui il possède un i7 à quatres coeur contre seulement deux sur le retina 13. Si tu peux te permettre le 15 fonce il est largement plus performant.
 
Sauf que la gamme Rétina a la RAM soudée a la carte mère, celle ci jouant un rôle super important dans la MAO comme dans nombre d'autres applications, c'est pas du luxe de prendre 16GB / si je vais dans le sens "longévité" de ton premier post.

Apple rends le choix plutot difficile hein :)