MacBook Pro Quel MacBook Pro pour faire de la vidéo ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet foxxy
  • Date de début Date de début

foxxy

Membre confirmé
13 Février 2008
37
1
Bonjour,

Actuellement utilisateur de PC, je souhaite investir dans un MacBook Pro pour mon travail, de préférence encore muni de port USB. Etant donné que j'ai un budget serré, j'aimerai trouver un MacBook Pro d'occasion (par ex MacBook pro 2015).

-> Quelle configuration minimum dois-je avoir pour faire des montages vidéos (Finalcut, Première, After Effect) de 30min max ? On va dire montage semi-pro en HD.

Par exemple est ce que cette configuration est largement suffisante ?
Processeur : i5 2.7GHz
Mémoire : 4go
Carte Graphique : Intel Iris Graphics 6100

Est ce déjà assez puissant ? Est ce que je peux même prendre moins puissant pour mon usage ou me conseillez vous quelque chose de plus puissant ?

Merci d'avance !



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Actuellement utilisateur de PC, je souhaite investir dans un MacBook Pro pour mon travail, de préférence encore muni de port USB. Etant donné que j'ai un budget serré, j'aimerai trouver un MacBook Pro d'occasion (par ex MacBook pro 2015).

-> Quelle configuration minimum dois-je avoir pour faire des montages vidéos (Finalcut, Première, After Effect) de 30min max ? On va dire montage semi-pro en HD.

Par exemple est ce que cette configuration est largement suffisante ?
Processeur : i5 2.7GHz
Mémoire : 4go
Carte Graphique : Intel Iris Graphics 6100

Est ce déjà assez puissant ? Est ce que je peux même prendre moins puissant pour mon usage ou me conseillez vous quelque chose de plus puissant ?

Merci d'avance !
C'est "suffisant", tout dépend de ton niveau d'exigence en terme de performances.
8Go et un SSD seraient un gros plus
 
-> Quelle configuration minimum dois-je avoir pour faire des montages vidéos (Finalcut, Première, After Effect) de 30min max ? On va dire montage semi-pro en HD.

Montage de 30 min max semi pro full HD, ça ne veut pas dire grand chose. :)

Reste que ta configuration est loin d'être "largement" suffisante. 4 go de ram, c'est trop léger pour ces applications ultra gourmandes en mémoire et tu pars sur un chipset intégré - ce qui est tout sauf une bonne idée. Bref, c'est pas la panacée et tu peux oublier tous les logiciels Adobe que sont Premiere et surtout AE, à mon avis.

Est-ce que Final Cut Pro X sera utilisable convenablement ? Utilisable, oui. Convenablement, aucune idée.
 
A mon avis 16 Go de mémoire... pour être tranquille ! c'est ce qui est demandé aujourd'hui pour toutes ces applis......
 
Il n’existe pas de Macbook Pro 2015 avec 4 Go de RAM.

Si tu prends un 15 pouces 2015, ils ont 16 Go de RAM.
( 8 ou 16 Go pour les 13 pouces ).
 
Vu les caractéristiques que tu annonces, c'est forcément un de ces 3 modèles-là… https://www.macg.co/tests/2015/03/test-du-macbook-pro-retina-13-debut-2015-87944 …avec de base 8 Go de mémoire et 3 tailles de SSD de 128, 256 et 512 Go.

Si tu n'adjoins pas un écran externe de 24", un 13" est franchement trop petit pour faire du montage vidéo et ce n'est pas la peine de prendre le modèle avec le SSD de seulement 128 Go, tu n'iras pas loin.
 
Merci pour vos réponses.
En effet le MacBook dont je parlais possédait 8go et non pas 4go comme indiqué. Comme Locke le fait remarquer, un 13" est trop petit pour du montage donc je pense prendre un 15".
Après réflexion, et était donné mon budget, je pense lors de mes montages vidéo, me contenter de FinalCutPro qui semble bien moins gourmand et plus optimisé que Premiere et AF.

Je vais donc plutôt me tourner vers un :
  • MacBook Pro Retina 15" (mi-2014)
  • i7 2.2Ghz
  • 16 Go
  • 256 Go
  • Intel Iris Pro Graphics
Est-ce déconseillé de prendre de l'occasion qui date de 4ans ? Ou je n'ai qu'à changer la batterie et tout ira bien ?
 
me contenter de FinalCutPro

Oh !

Pourrais-tu me décliner les choses que tu pourrais faire en terme de montage avec Premiere que tu ne pourrais pas faire avec FCP X ?
Indépendamment des aspects économiques (location des logiciels Adobe contre achat définitif de FCP X avec mises à jour à vie) Je serais très intéressé de les connaître…:oops:

En matière économique, le calcul est vite fait : 23,99 par mois pour Premiere + 23,99 par mois pour After Effect = 576 €/an à vie… avec Premiere CC 2018 qui ne prend même plus en charge le codec audio AC3…

Suite logicielle Apple : 330 € pour FCP X + 55 € pour Motion + 55 € pour Compressor = 440 € définitifs…

Je possède les trois depuis la sortie de FCP X en 2011, j'ai profité d'un nombre incalculable de mises à jour sans jamais sortir ma carte de crédit.

Et je ne parle pas d'optimisation, car d'aucuns te diront que si tu veux rester sur Adobe, et comme déjà précisé par NestorK au #3, il n'est pas très judicieux pour toi de quitter le monde Windows…:D
 
Pourrais-tu me décliner les choses que tu pourrais faire en terme de montage avec Premiere que tu ne pourrais pas faire avec FCP X ?

Totalement hors sujet. Je te propose d'ouvrir un autre topic pour parler logiciels.

Étant sur le point d'acheter mon MacBook Pro, est ce que quelqu'un pourrai répondre à la question :
Est-ce acheter un MacBook Pro de mi-2014, pose un problème de fiabilité ?
Merci d'avance
 
Totalement hors sujet. Je te propose d'ouvrir un autre topic pour parler logiciels.

Étant sur le point d'acheter mon MacBook Pro, est ce que quelqu'un pourrai répondre à la question :
Est-ce acheter un MacBook Pro de mi-2014, pose un problème de fiabilité ?
Merci d'avance
Non. J'ai acheté le mien en décembre 2016 en reconditionné. Ce sont de bonnes machines sans retours de problème majeurs.
Par contre le modèle que tu vises n'a pas de carte graphique dédiée. Essaie de trouver le modèle à 2,5Ghz ou 2,8Ghz, ils ont une carte graphique. Pour du montage vidéo, c'est quand même plus approprié.
 
Non. J'ai acheté le mien en décembre 2016 en reconditionné. Ce sont de bonnes machines sans retours de problème majeurs.
Par contre le modèle que tu vises n'a pas de carte graphique dédiée. Essaie de trouver le modèle à 2,5Ghz ou 2,8Ghz, ils ont une carte graphique. Pour du montage vidéo, c'est quand même plus approprié.

Pour avoir pas mal lu sur l'équipement à avoir en priorité pour du montage vidéo, le plus important est la RAM, puis le processeur. Après il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique. Celle ci permet de réaliser des calculs pour des jeux et enchaînement d'écran. Or en montage vidéo c'est le processeur et la RAM qui sont exploités.
Etant donné mon budget ultra serré, je vais vraiment me focaliser sur une RAM de 16go et une cadence la plus élevé possible avec les finances que j'ai.

Mon utilisation principal sera de la bureautique classique et des montages vidéo sur FCP

Merci pour l'info sur les modèles mi-2014.
 
Dernière édition:
Alors si tu cherches la cadence la plus élevée possible, le 2,5Ghz ou le 2,8Ghz de la même année ne devraient pas être beaucoup plus chers que celui que tu vises. Le 2,6Ghz de 2013 a aussi une très bonne côte niveau puissance et pour le coup sera beaucoup moins cher en occase.
 
Alors si tu cherches la cadence la plus élevée possible, le 2,5Ghz ou le 2,8Ghz de la même année ne devraient pas être beaucoup plus chers que celui que tu vises. Le 2,6Ghz de 2013 a aussi une très bonne côte niveau puissance et pour le coup sera beaucoup moins cher en occase.

Merci pour ta réponse. Par contre 2013 à me semble vraiment très ancien. L’équipement reste vraiment fiable après 5ans ?
 
Merci pour ta réponse. Par contre 2013 à me semble vraiment très ancien. L’équipement reste vraiment fiable après 5ans ?
Ça reste fiable mais ces machines deviennent obsolète auprès d'Apple. Mais bon, il y a encore une bonne flopée de monde qui travaille encore sur leur MP de 2010, des MBP 2010 à 2015 ou des iMac des mêmes années. J'en connais un paquet.
Donc si ton budget est vraiment serré, un 2013 fera parfaitement l'affaire.
 
Dernière édition:
Ça reste fiable mais ces machines deviennent obsolète auprès d'Apple. Mais bon, il y a encore une bonne flopée de monde qui travaille encore sur leur MP de 2010, des MBP 2010 à 2015 ou des iMac des mêmes années. J'en connais un paquet.
Donc si ton budget est vraiment serré, un 2013 fera parfaitement l'affaire.

Ok c'est exactement la réponse que j'attendais. Merci
 
Pour avoir pas mal lu sur l'équipement à avoir en priorité pour du montage vidéo, le plus important est la RAM, puis le processeur. Après il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique...
Je dirais - perso - que si j'étais sur la ligne du budget pour choisir ma machine, c'est bien sur le CPU que je me permettrais de faire quelques économies (sans faire n'importe quoi, bien entendu). Par contre, le GPU est primordial sur les solutions de montage moderne et il garant d'une expérience fluide sur la timeline si tu poses un titrage (c'est aussi simple), donne une teinte à tes images, met en place un split-screen (ça va très vite), tout comme la vitesse du disque dur sur lequel tu bosses.

Si je devais faire une liste de priorité : vitesse du disque de stockage en 1, GPU en 2, RAM en 3 et CPU en 4. Mais de 1 à 3, ça se tient dans un mouchoir de poche.

Les tâches du CPU (encodage, export, rendus en collaboration avec le GPU) peuvent se faire en sirotant un café ou en faisant autre chose. Du coup, moi c'est là que je chercherais l'économie.
 
Dernière édition:
J’ai le même problème. Est ce que intel
Iris pro 1536 me permettra de tourner les logiciels ?
Le logiciel va se lancer et ça va tourner.
Tout dépend ensuite de ce que tu demandes au logiciel et de tes rushs.
Une banalité : un chipset pour faire du montage vidéo, c'est pas terrible.