Quel macbook pro prendre?

mika3108

Membre confirmé
22 Janvier 2011
28
0
Bonjour à tous.
je viens vous solliciter car je n'arrive toujours pas à me décider depuis plusieurs semaines.
je sais qu'il existe de nombreux topics à ce sujet mais même après la lecture de tous ces topics le choix restent très difficile pour moi.
Je ne veux pas me tromper de choix car c'est mon premier mac. j'ai été depuis toujours dans le monde PC et maintenant, j'aimerai découvrir le monde mac car je vais bientôt acquérir un ipad 2.
j'hésite entre les deu modèles 13 ou le premier 15 pouces. je n'ai pas vraiment besoin que le portable soit vraiment légé car je l'utiliserai la plus part du temps chez moi. des fois seulement, je le prendrai avec moi mais pas si souvent que ça. donc le poids je men fiche un peu. ce que je veux avant tout c'est un mac puissant pour faire du surf, et utiliser ilife pour du montage video familial. prendre mes photos et videos et faire un petit montage video tout simple? je ne suis pas du tout professionnel. c'est pour le plaisir. est ce que le 13 pouces suffira ou pas ?
si je peux éviter le 15 pouces, ça m'arrange car je peux faire l'effort de sortir l'argent mais si je peux éviter je préfère.
ensuite, étant donné le prix des portables, j'aimerai le garder ou moins 5 ans. quel modèle est plus approprié ? je ne veux pas sortir au tant d'argent pour que l'ordi soit dépassé en 2 ans. j'espère que vous me comprenez et que vous allez bien vouloir m'aider dans ce choix difficile pour moi étant complètement nouveau dans le monde mac. sortir au tant d'argent pour un ordi, on ne veut surtout pas se louper.
merci à tous pour votre aide.
 
Je vais te résumer la situation.

tout ce que tu peux faire sur le 15", tu pourras le faire sur le 13" sauf eventuellement jouer en full détails au dernier jeux 3D sur le 13".

tu seras plus à l'aise sur le 15" que sur le 13" (pour une machine de bureau, un écran plus grand et un proc plus puissant, c'est mieux).

Quelques soit le modele que tu prends, il sera dépassé dans 1 ans et demi au plus tard, mais ça ne veux pas dire que tu devras t'en séparer dans la mesure ou il rend le service que tu attend de lui.

Perso, mon conseil, c'est donc le 15". (et en fait, si c'est pour qu'il passe le plus clair de son temps sur un bureau, je prendrai un imac).
 
- Faible besoin de mobilité (mais un peu quand même)
- Utilisation en montage vidéo occasionnelle
- Recherche de longévité

Pour moi c'est clair c'est le 15"!

Avantages du 15" par rapport au 13" pour tes besoins:

- Processeur quadri-coeur qui va mettre moins de temps à devenir obsolète (beaucoup plus puissant que ceux du 13")

- Grand écran avec option HD et filtre matifiant --> ce n'est pas à négliger, j'ai comparé les 13 et 15" (parce que j'ai longtemps hésité aussi!) dans une Apple Store et y a pas photo, le 15" est vraiment plus agréable (plus d'espace, meilleur résolution) mais bon si tu branches ton MBP sur un écran externe cet argument n'a plus lieu d'être...

- L'écart de prix n'est pas si grand entre les 2 modèles et si tu recherches la durée à ta place je prendrai le 15" :)

En espérant que ça t'aidera!
 
Merci beaucoup pour ces quelques informations.
au début, j'avais prévu de prendre un imac mais je vais devoir me le ramener en avion car j'habite sur une île et je compte quand meme me déplacer avec.
je pensais également que le 15 allait être moins vite dépassé avec son quadri coeur. Si on ne fait pas de jeux video, le premier modèle 15 pouces suffit largement ou pas ? Est ce que la carte graphique joue un role important pour le montage video ? en sachant que je compte utiliser le logiciel ilife avec imovie pour le montage video.
merci encore pour aide mais ca fait tellement mal au c... que je voudrai pas être déçu de mon achat.
 
Le 1er modèle 15' te suffira amplement
 
C'est clair que ça pique un peu les prix d'Apple!!! Tu as raison de ne pas prendre l'achat a la légère :) En effet le 15" standard sera largement suffisant tout comme sa carte graphique...
 
Il ne faut pas négliger le dégagement de chaleur, le bruit des ventilos.....
Maintenant c'est sur qu'un écran de 15" en HR serait bien sympa pour tes montages vidéo.

Pour ce qui est de savoir lequel sera devenu obsolète avant l'autre....De toute façon ils le seront tous un jour ou l'autre ! (c'est la loi de quoi déjà ??? :confused:)
Mais si sur le 13" tu arrives sans soucis à faire ce que tu as faire, lorsqu'il sera dépassé, tu le pourras toujours...Tout comme le 15".....A moins que tu ne changes de caméra et passes à plus pro...Etc.


Quelques tests que du déjà lire, mais au cas où :

1er modèle Mbp 13" :
Test du MacBook Pro 13" Core i5 2,3 GHz « Thunderbolt »

2ème modèle Mbp 13" :
http://www.macg.co/labo/voir/127542/test-du-macbook-pro-13-core-i7-2-7-ghz-thunderbolt-debut-2011

1er modèle Mbp 15" :
http://www.macg.co/labo/voir/127522/test-du-macbook-pro-15-core-i7-2-ghz-thunderbolt-debut-2011

2ème modèle 15" :
http://www.macplus.net/magplus/test-58853-macbook-pro-15-2011-le-test
 
moore :)
 
Merci à tous pour votre aide.
je pense prendre le premier modèle 15 pouces même si je suis vraiment tenté de prendre le modèle haut de gamme en pensant que celui la tiendra plus longtemps et sera dépassé moins vite mais le prix est vraiment très élevé.
je suis pas encore tout a fait sûr je verrai bien. je dois de toute façon attendre le mois de juillet pour être en métropole pour l'acheter. Quand est ce que Lion sortira ?
j'aimerai avoir votre avis sur l'apple care. trouvez vous ça vraiment intéressant ? est ce que ca fonctionne partout car j'habite à Mayotte (le tout nouveau département francais) mais il n'y a rien ici aucun centre d'apple.
merci encore votre aide
 
Merci à tous pour votre aide.
je pense prendre le premier modèle 15 pouces même si je suis vraiment tenté de prendre le modèle haut de gamme en pensant que celui la tiendra plus longtemps et sera dépassé moins vite mais le prix est vraiment très élevé.
je suis pas encore tout a fait sûr je verrai bien. je dois de toute façon attendre le mois de juillet pour être en métropole pour l'acheter. Quand est ce que Lion sortira ?
j'aimerai avoir votre avis sur l'apple care. trouvez vous ça vraiment intéressant ? est ce que ca fonctionne partout car j'habite à Mayotte (le tout nouveau département francais) mais il n'y a rien ici aucun centre d'apple.
merci encore votre aide
Perso je te dirai fait toi plaisir avec le 2,2Ghz 15pouces et pas le 2Ghz car la carte graphique n'a rien à voir et prends un écran antireflet HD mets un peu de sous de côté et tu verras tu seras un homme heurex :up:
Lion sort cet été, concernant l'apple care tu peux toujours le prendre dans l'année de ta date d'achat vu le prix des ordis je pense que si y a un souci ça peut être intéressant maintenant concernant Mayotte je sais pas du tout regarde sur le site d'apple ils doivent pouvoir t'en dire un peu plus je pense ;)
 
Si c'est pour juillet, il est trop tôt pour se poser des questions. Il y aura peut-être une révision des prix et qui sait un 15” moins cher. Actuellement, il n'y a que les tarifs moyen et haut en comparaison avec la gamme 2010.
 
Re bonsoir !
C'est vraiment terrible je n'arrive pas à me décider. Uncoup c'est le 15 haut de gamme puis bas de gamme et maintenant, c'est le 13 pouces. je n'arrete pas de lire les tests et je ne comprends pas pourquoi le 13 pouces haut de gamme à une note inférieure au bas de gamme.
si je prends le 13 bas de gamme pensez vous que je pourrai faire mes petits montage video avec imovie ? je me dis que si je gagne sur le prix du pc je pourrai mes un sdd et 8 go.
qu'en pensez vous ? un 13 pouces équipé de 8 go et un sdd est mieux qu'un 13 haut de gamme ou un 15 bas de gamme ?
est il judicieux de mettre 8 go ou pas la peine ?
merci encore de me guider c'est vraiment pas facile comme premier achat et je ne veux pas regretter mon achat
 
Re bonsoir !
C'est vraiment terrible je n'arrive pas à me décider. Uncoup c'est le 15 haut de gamme puis bas de gamme et maintenant, c'est le 13 pouces. je n'arrete pas de lire les tests et je ne comprends pas pourquoi le 13 pouces haut de gamme à une note inférieure au bas de gamme.
si je prends le 13 bas de gamme pensez vous que je pourrai faire mes petits montage video avec imovie ? je me dis que si je gagne sur le prix du pc je pourrai mes un sdd et 8 go.
qu'en pensez vous ? un 13 pouces équipé de 8 go et un sdd est mieux qu'un 13 haut de gamme ou un 15 bas de gamme ?
est il judicieux de mettre 8 go ou pas la peine ?
merci encore de me guider c'est vraiment pas facile comme premier achat et je ne veux pas regretter mon achat
Le ssd c'est cher pour ce que c'est en ce moment le ssd est récent regarde plutôt du côté des cartes graphiques car même si tu as 8Go de Ram et un ssd si t'a une carte moins performante ça sert à rien.

Personellement je te conseille en 1 regarder le processeur, en 2 la carte graphique puis la Ram que tu pourras toujours rajouter plus tard et le ssd en dernier que tu pourras rajouter aussi plus tard pour beaucoup moins cher ;)
 
Pour faire simple.

corrigez moi si je me trompe.

13" : deux coeurs physique.
15" : quatres coeurs physique.

en puissance processeur brute, 15" > 13" (bon, ce n'est pas systématique a 100% mais maintenant OS et applications sont de plus en plus sensible au nombre de coeurs et savent en tirer parti).

13" : carte video à mémoire partagée
15" : carte video à mémoire dédiée.

La carte vidéo à mémoire partagé n'a pas sa propre mémoire mais pioche dans la mémoire systeme (si tu as 4Go de ram et que la carte video est censé en avoir 256, alors il te restera 3.7Go de ram pour l'os). Ca encore, on va dire qu'on s'en fou un peu.

Par contre, non seulement la mémoire partagée est plus lente que la mémoire dédié, mais en plus, même si elle était aussi rapide, le simple fait d'y acceder est plus que pour la mémoire dédié (le proc de la carte graphique à un accés presque direct dans ce dernier cas).

Du coup:

15" > 13" dans tout ce qui concerne la 3D.

Enfin.

13" : processeur video intel HDxxxx
15" : processeur graphique Radeon 6XXX

En puissance de calcul brut, le radeon 6XXX est plus performant que l'intel HDxxx.
Hors, les processeurs videos sont de plus en plus utilisé par l'os (et les applis) pour déléguer certaine de tache de calcul (encodage video par exemple).

Donc:

15" > 13": en ce qui concerne la puissance graphique et l'apport de puissance au processeur central.

Tout ceci fait que le 15" est plus puissant que le 13".

Je passe également sur l'écran et surtout la résolution de l'écran qui offre un confort apréciable sur le 15".

Résolution 15" > résolution 13". On affiche donc plus de chose (plus des options comme l'anti-reflet mat).

Et pour conclure.

Sur un portable, on peut changer la ram et le disque dur. C'est tout (en gros).

Donc, aucune évolution possible.

Ce qui veut dire que si tes besoins évolue un peu et que tu necessite plus de "peche". Tu devra changer ta machine.

Le bon coté, c'est que globalement, mis à part le confort fournis par le gain de puissance, tout ce que tu voudras faire sur le 15" sera réalisable sur le 13". SAUF UN TRUC. La 3D, en particulier les jeux.

Si tu est sur que jamais au grand jamais l'envie de tater du jeu video ne se fera sentir. Alors, le 13" est un bon choix. Si tu penses qu'un jours tu voudra jouer un peu, alors, la il n'y pas de choix possible. Car même si la carte video du 13" peut aujourd'hui te permettre de jouer à pas mal de jeu en niveau de détails moyens, d'ici un ou deux ans, ca sera mort alors qu'avec un Radeon, même si tu ne sera pas au top de la performance, tu pourras continuer à jouer.

Voila. En espérant avoir potablement résumé la situation.

Mon conseil. Si t'as pas besoin de te balader 100% du temps avec le 15" sous le bras (il est plus lourd que le 13) et si le surplus de budget ne t'oblige pas à t'endetter outre mesure ni manger des spaghetti ketchup pendant 5 ans. Alors n'hesites pas à prendre le 15.

Dans le cas contraire, le 13 sera une excellente machine, avec la limite des jeux dans un futur proche.
 
Je rajoute mon petit grain de sel...
En même temps d'ici 1 ou 2 ans, les jeux auront tellement évolués et demanderont tellement de puissance, qu'ils ne tourneront certainement pas non plus sur le 15".....
 
Je rajoute mon petit grain de sel...
En même temps d'ici 1 ou 2 ans, les jeux auront tellement évolués et demanderont tellement de puissance, qu'ils ne tourneront certainement pas non plus sur le 15".....
Pour le 15" 2ghz compte plutot 3/4 ans .Pour le haut de gamme 15" donc 2,2ghz et 2,3Ghz vu que c'est pas la même carte ça sera plus 5/6 ans sachant que tu peux mettre jusqu'à 16Go de Ram
 
Je me suis posé un peu la même question que toi, excepté que je ne joue absolument pas, et pour finir je suis très content de mon 13" MBP 2011. La différence de prix entre le 13 et le 15 pouces est quand même très importante, je préfère prendre un 13" et en changer plus souvent pour un même budget informatique / an. La résolution est tout à fait correcte sur le 13" (pourtant je lis énormément de .pdf).

Va a la fnac ou autre comparer les modèles et fais-toi une idée :)
 
Je rajoute mon petit grain de sel...
En même temps d'ici 1 ou 2 ans, les jeux auront tellement évolués et demanderont tellement de puissance, qu'ils ne tourneront certainement pas non plus sur le 15".....

Non. D'ici un ou deux ans tu ne pourras pas jouer en full détails sur les derniers jeux "gourmands" à la mode mais sans soucis en détails moyen et tout les autres.

Les moteurs 3D evolue vite mais il n'en sort pas un tous les ans. Il n'y a qu'à voir Havok qui à plus de 5 ans, Rage à peine sortit, Unity 3D qui a moins de deux ans. Tout ces moteurs vont servir à générer plusieurs jeux qui ne sont même pas encore en projet.

Donc, non, d'ici un ou deux ans le 15" sera toujours pas périmé.

A titre d'exemple, je joue sans soucis (certes pas en full détails) sur mon iMac 4670 hors d'age. Ma femme joue sans sous en mid-up détails à World of warcraft sur un 9400M et C2D, et je jouais a Starcraft 2 sur sa config en détail moyen.

Tout ça avec un résolution supérieure à celle d'un mbp.