Quel MacBook Pro retina ou standard ?

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
56
Près de Lille
Bonjour à tous ! :D

Je sais que la question a déjà était posée et re re re re re posée mais j'ai toujours des doutes sur une possible futur acquisition de MBP.

Actuellement, je possède le MBP 2008 2.4Ghz avec 2Go de RAM et un SSD M500 480Go de chez Crucial.

Malgré ce SSD qui a bien donné un bon coup de fouet à mon MBP, les logiciels actuels ne me permettent plus de les faire tourner aisément. J'avais pensé a un upgrade de la RAM mais.. le jeu n'en vaut pas le chandelle...

Je me tourne donc vers l'achat d'un nouveau Pro (en 13")

Je me tâte dès le départ entre le modèle de base sur lequel j'ajouterai mon SSD actuelle ainsi que de la RAM (passer par Apple coûte bien trop cher !).
De plus, j'aimerais prendre le i7 juste pour pouvoir le garder le plus longtemps possible.

La configuration me revient à 1350€+ 70€ pour les 8Go de RAM.

D'une autre part, je regardais le MBP Retina.
Configuration de base à 1300€.

Lorsque l'on fait la comparaison des deux Mac, c'est incroyable mais "l'ancien" modèle possède un processeur plus puissant. Et c'est 300€ de plus pour le i7 sur le Retina...

De plus, sur le Retina, il me semble que la RAM est soudée à la CM comme sur les MBA ?
Et hop ! 100€ de plus pour avoir les 8Go !

Et une fois encore, le SSD du Retina est une barrette ? Donc mon SSD 2.5" n'est pas compatible... Et avec 128Go... J'ai à peine la place pour ma bibliothèque iTunes, quelques jeux et Photoshop©....

Certes, le Retina est le plus beau, c'est le dernier bébé de la pomme mais... Si on veut un truc pas trop mal c'est 2000€ dans le pif !

Dites moi si je me trompe mais il me semble que l'ancien Pro me convient mieux non ? En plus, avec les solutions des caddy pour disques dur, j'enlèverai le lecteur DVD inutile contre le disque dur d'origine et ses 500Go !
Je passerai donc à ± 980Go de capacité total avec 480 SSD !

Qu'en pensez vous ? :confused:
 
Dernière édition:
Salut,
Si tu veux économiser des sous procède à la méthode que tu veux faire retirer de ton vieux mac et rajouter sur le MBP pour quoi pas..
Après , c'est pour faire tourner quoi dessus ?
 
Attention, le standard n'est pas forcément plus puissant que le retina, on ne peut par exemple pas comparer deux processeurs de générations différentes sur la simple fréquence.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Attention, le standard n'est pas forcément plus puissant que le retina, on ne peut par exemple pas comparer deux processeurs de générations différentes sur la simple fréquence.

Surtout que les derniers ont les processeur Haswell , meilleur refroidissement , chipset graphique améliorer. Je pense tout dépendra de sont utilisation et le budget.

Si tu peux taper dans le prix , prend le retina sinon passe en pro normale.
 
Bonjour à tous ! :D

Lorsque l'on fait la comparaison des deux Mac, c'est incroyable mais "l'ancien" modèle possède un processeur plus puissant. Et c'est 300€ de plus pour le i7 sur le Retina...

Le nouveau i5 2,4 GHz du Retina est un peu plus puissant (et chauffe moins) que l'ancien i5 2,5 GHz du MBP "classique". Quand au i5 2,6 GHz du Retina, il est équivalent à l'ancien i7 2,9 GHz (la conso en moins). :up:
 
Si je peux économiser un peu, tant qu'à faire :D
C'est surtout la capacité qui m'importe car sur le retina, avec la barrette de 128Go... Il sera vite plein !

Je l'utiliserai pour une utilisation classique (web, musique, films HD, jeux et illustrator)
Afin d'avoir plus de puissance, le normal me semblait être la meilleur option puisque je peux y ajouter mon SSD, je changerai la RAM en passant à 8 voire 16Go.
Concernant la carte graphique, est-ce que la différence entre les deux génération est flagrante ? Certes sur le retina elle sera plus puissante mais pour des jeux qui ne sont extrêmement gourmand (type SIMS 3, Leagues of Legends) est-ce que seul cette notion peut me faire changer d'avis ou non ?

Je n'ai pas un budget énorme non plus (sinon je prendrai le 15" haut de gamme)

En fin de compte, ce qui m'embête le plus dans le retina, c'est que je ne puisse rien changer par moi-même au-fur et à mesure...

Encore merci :up:
 
Si je peux économiser un peu, tant qu'à faire :D
C'est surtout la capacité qui m'importe car sur le retina, avec la barrette de 128Go... Il sera vite plein !

Je l'utiliserai pour une utilisation classique (web, musique, films HD, jeux et illustrator)
Afin d'avoir plus de puissance, le normal me semblait être la meilleur option puisque je peux y ajouter mon SSD, je changerai la RAM en passant à 8 voire 16Go.
Concernant la carte graphique, est-ce que la différence entre les deux génération est flagrante ? Certes sur le retina elle sera plus puissante mais pour des jeux qui ne sont extrêmement gourmand (type SIMS 3, Leagues of Legends) est-ce que seul cette notion peut me faire changer d'avis ou non ?

Je n'ai pas un budget énorme non plus (sinon je prendrai le 15" haut de gamme)

En fin de compte, ce qui m'embête le plus dans le retina, c'est que je ne puisse rien changer par moi-même au-fur et à mesure...

Encore merci :up:

Si ce qui t'embête est de ne rien pouvoir changer au fur et à mesure, prend le MBP classique et ajoutes y ce que tu veux histoire d'être tranquil !

Mais bon je te conseille d'attendre l'éventuelle arrivée d'un MBP 15" sur le REFURB et de le prendre histoire de pouvoir changer ce que tu souhaites et d'avoir une CG dédiée (GT 650M avec 1 Go de GDDR5 sur les modèles 2012)

Et en plus tu auras encore le port Ethernet, le port FireWire 800, entrée/sortie audio séparé..

A toi de voir, mais je pense que c'est la meilleure solution pour toi et vu que tu n'as pas un énorme budget !

Tu n'auras qu'à changer le HDD par un SSD et garder le SSD en tant que DD externe avec un boitier !
 
rien que pour l'écran de l'ancien pro en 13 je te le déconseille ...

Puis le poids de la machine, un 13 retina ça change la vie !

Ok, le retina rien ne se change mais ton pro une fois que tu as mis 8Go et un SSD c'est pareil, tu vas rien changer de plus !
 
Concernant la carte graphique, est-ce que la différence entre les deux génération est flagrante ? Certes sur le retina elle sera plus puissante mais pour des jeux qui ne sont extrêmement gourmand (type SIMS 3, Leagues of Legends) est-ce que seul cette notion peut me faire changer d'avis ou non ?

Je peux te parler de la carte graphique, puisque j'ai 2 appareils avec Intel HD4000 (Mac Mini et Intel NUC) et que j'ai un Retina avec l'Intel Iris.

Pour les jeux, la différence est assez flagrante: plusieurs jeux ont un peu de mal à tourner sur l'HD 4000 (30 fps à tout casser), alors qu'ils tournent à plus de 50 fps sur le Retina (si j'utilise la même résolution). L'Intel Iris n'est pas vraiment une carte pour le jeu, mais elle se démerde pas trop mal malgré tout.

Je peux te parler des 2 machines, vu qu'aujourd'hui j'ai un Retina, et que par le passé j'avais un MBP classique. Je préfère le Retina sur quasiment tous les points: SSD ultra rapide, processeur qui chauffe très peu et superbe écran. Par contre si c'est pour choisir le Retina entrée de gamme, je te conseillerai plutôt le MBP classique à la place, car il est plus évolutif.

Le MBP classique a également quelques fonctionnalités supplémentaires qui me manque un peu: les LEDs sur le coté permettant de connaitre la charge batterie restante, la LED qui "respire" sur la face avant. :up:
 
Merci de vos réponses ! :up:

Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir...

Juste pour info, est-ce que le SSD en barrette de chez Apple est plus rapide que mon SSD M500 de chez Crucial ?


Quant à la CG du classique, je possède déjà le Mac Mini en i5 avec sa HD4000.
Connecté à un écran 27" HD, j'arrive à regarder des films blue-ray et faire tourner des jeux en graphisme bon (entre médiocre, mauvais, moyen, bon, ultra) sans vraiment de problèmes !

D'autre part, le rétina me tente bien mais ses 128Go inéchangeable (?) me bloquent...

Tandis que sur le classique, je pourrais bénéficiait de près de 1To avec 480Go SSD et le caddy à la place du lecteur.

Une chose que j'aimerais bien connaitre également, c'est sa durée de vie. Je veux dire par là, est-ce qu'il supportera les futures mises à jour logiciels pour 4 à 5 ? Je pense que oui puisque mon MBP actuelle de 2008 est sous Mavericks...

Encore merci ! :up:
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, le fait que le Retina ait une résolution native assez énorme n'est pas un problème vis à vis des jeux auxquels ont veut jouer avec une résolution réduite et la cg intégrée ?
 
Juste pour info, est-ce que le SSD en barrette de chez Apple est plus rapide que mon SSD M500 de chez Crucial ?

Oui, il est plus rapide.

Est ce que tu le verras en utilisation ?
Non.

Sauf à faire tourner des benchmarks.
Ou sauf à faire du gros montage vidéo, avec 3 SSD en Raid.... (ce qu'on ne fait pas souvent sur un 13". ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Onmac
Lolilol, 1269 € pour un pauvre MacBook "Pro" 13 pouces avec un écran TN pourri et sa résolution merdique de 1280x800 ainsi qu'un disque dur mécanique comme au siècle dernier... C'est pas une pomme qu'il faut au dos de l'écran mais une poire ! Le seul intérêt de cet engin d'une autre époque est la capacité de stockage... Mais stocker quoi ? Des flims en Full HD pour les regarder sur un écran HD ? Puis quelle valeur de revente pour une appareil anachronique en fin de vie ?

Sérieusement, il y a pour ainsi dire 0 question à se poser. Retina point barre. Dommage pour le SSD 128 Go... Une SDXC courte dans le lecteur corrige partiellement le manque de place.
 
Toi, tu n'as pas lu mon post #1 :rallyes: Ni les autres d'ailleurs...

J'ai dis que je possédais déjà un SSD de 480Go au format 2,5" :siffle:

Donc le pauvre disque mécanique du siècle dernier ne me servira qu'à stocker mes films qui par ailleurs ne sont pas full HD 1080p mais en résolution standard... (Je compte virer le lecteur DVD qui lui est vraiment inutile pour le remplacer par un caddy est donc 380Go SSD + 750 HD)

Quant à la revente, il faut d'abord que je l'achète et ensuite l'utilise.. Et j'ai pas gagné au loto, je ne peux pas changer de Mac comme ça tout les ans. Je l'ai déjà dis aussi, je souhaite le garder au minimum 5 ans.
D'ici là, même le retina sera une m**de dans une boite d'alu à 700€ vu la vitesse des progrès :sleep:

Et puis certes, l'écran retina est beau à voir mais est-ce que le prix en vaut vraiment la peine ? Je ne fais pas PAO ni jeu constamment, je n'ai pas besoin d'avoir un écran d'une très bonne résolution constamment. Pour te situer un peu, je suis sûr un MBP de 2008. Donc déjà le classique fera la différence.

Et puis quoi, 128Go+ une carte de 64Go ? Ça reste léger tout de même.

Bien à toi :zen:
 
Honnêtement pour connaître et avoir manipulé les deux, il est vrai que le Retina n'a absolument RIEN à voir avec le classique sur tous les points cités précédemment. Si je peux conseiller un modèle, il s'agit du milieu de gamme 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, une vraie bombe pour un budget limité (surtout sur le refurb : http://store.apple.com/fr/product/F...avec-processeur-bicœur-intel i5-à-24 ghz à 1269 €, une excellente affaire).

Quant à la carte graphique et au processeur du classique, ils sont tout simplement dépassées aujourd'hui ...
Pour moi le choix est juste ÉVIDENT !

PS : tu pourrais peut-être acheter un boîtier externe pour ton SSD de 480 Go histoire de te faire ton propre disque externe ultra-rapide)
PPS : Tu as l'air borné sur le choix d'un classique, pourquoi ?
 
Hello,

Comme florian1003 l'a dit le MBPR de milieu de gamme est une très bonne affaire et en plus des 256 Go tu pourras rajouter une SD de 64 Go histoire d'être un peu plus tranquil.. En complément ton SSD dans un boitier externe et voilà t'es équipé et t'as un DD externe ultra rapide !

Tu dis que l'écran c'est "pas grave" en gros, crois moi qu'un Retina au quotidien c'est carrément du bonheur, face au MBA ou à un MBP classique la différence est bien la ! Après c'est toi qui vois..
 
Toi, tu n'as pas lu mon post #1 :rallyes: Ni les autres d'ailleurs...

J'ai dis que je possédais déjà un SSD de 480Go au format 2,5" :siffle:

Donc le pauvre disque mécanique du siècle dernier ne me servira qu'à stocker mes films qui par ailleurs ne sont pas full HD 1080p mais en résolution standard... (Je compte virer le lecteur DVD qui lui est vraiment inutile pour le remplacer par un caddy est donc 380Go SSD + 750 HD)

Quant à la revente, il faut d'abord que je l'achète et ensuite l'utilise.. Et j'ai pas gagné au loto, je ne peux pas changer de Mac comme ça tout les ans. Je l'ai déjà dis aussi, je souhaite le garder au minimum 5 ans.
D'ici là, même le retina sera une m**de dans une boite d'alu à 700€ vu la vitesse des progrès :sleep:

Et puis certes, l'écran retina est beau à voir mais est-ce que le prix en vaut vraiment la peine ? Je ne fais pas PAO ni jeu constamment, je n'ai pas besoin d'avoir un écran d'une très bonne résolution constamment. Pour te situer un peu, je suis sûr un MBP de 2008. Donc déjà le classique fera la différence.

Et puis quoi, 128Go+ une carte de 64Go ? Ça reste léger tout de même.

Bien à toi :zen:

Justement, si j'ai lu. Ca ressemble d'ailleurs à qqu qui fait un topic pour s'entendre dire ce qu'il veut entendre. Puis c'est plein de contradictions genre faire Photoshop et Illustrator sur un écran 13,3 pouces en 1280x800... Illustrator passe encore mais se demander si on a l'intérêt d'un écran Retina quand on utilise Photoshop dixit ton premier post... La question ne devrait même pas se poser. N'importe quel "graphiste" avec un minimum de connaissances préfère un écran IPS semi brillant en haute résolution à un machin TN super brillant avec une résolution ridicule.


Après, tu nous diras peut-être que tu ne fais tourner ces softs qu'à l'occasion vu que tu as un MacMini avec un 27". C'est là que se pose une des vraies questions : pourquoi remplacer un MacBook de 2008 si ce n'est au final que pour lire des films et accessoirement faire du dépannage avec Photoshop et Illustrator ? Parce que ton besoin, c'est visiblement principalement transporter masse de films et de musique et accessoirement utiliser quelques softs. Si c'était l'inverse, la question du stockage ne se poserait pas telle que tu la présentes.


Surtout que MacBook de 2008 ou de 2013, je vois mal comment on peut être productif ou même travailler confortablement avec Photoshop et Illustrator en 1280x800... Donc avec un classique toujours en basse résolution et en TN, je ne vois aucune avancée sur le 2008 pour ces softs. Enfin, si, ça ira plus vite mais faut vraiment avoir de l'argent en trop pour se payer un nouveau Mac pour juste gagner en puissance processeur pour un usage qui n'est visiblement pas premier.


En plus, tu évoques de prendre la version Core i7 qui est une pure perte. Un Core i5 ou un Core i7, quand la génération Ivy Bridge ou Haswell sera dépassée, un Core i7 ou i5, ça ne changera strictement rien. D'ailleurs toujours au chapitre des paradoxes, tu voudrais un Core i7 sur un classique alors que cette gamme a une génération de retard au niveau du processeur. C'est de l'Ivy Bridge sur le classique alors que c'est de l'Haswell sur le Retina. Tu veux sous le prétexte de l'évolutivité acheter une machine avec un processeur (non remplaçable) d'une génération plus ancienne pour justement ne pas être dépassé. D'ailleurs toujours au chapitre de l'évolutivité et des paradoxes pourquoi ne pas avoir mis 4, 6 voire 8 Go sur ton MacBook 2008 ? 2 Go avec 10.9 dessus, ça se comprend qu'il rame... Elle te sert à quoi l'évolutivité au niveau de la mémoire vu que tu es toujours avec 2 Go ?


C'est quand même amusant de lire ''j'ai pas de budget, je veux une machine évolutive mais je prendrais une nouvelle machine (en fin de vie) avec une génération de retard au niveau CPU et je n'ai pas encore fait d'upgrade mémoire sur ma machine". Tout ça, ressemble juste furieusement à dites-moi ce que je veux entendre car j'ai des sous pour un nouveau Mac, je veux un nouveau Mac... Tu n'acheteras jamais le bon si tes priorités ne sont pas établies.


Comme écrit florian1003, il suffit de mettre ton SSD ou un SSHD dans un boîtier USB 3.0 et un Retina t'apportera bien plus...


Après, si tu sais d'emblée que tu veux un classique, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un topic... Sinon, la situation se résume bêtement à choisir ta priorité :
- Tu veux un juke box combiné vidéothèque, tu prends un classique et tu fais Photoshop et Illustrator en 1280x800 sur une dalle TN brillante (SIC ! Chacun son truc après tout).
- Tu veux une machine adaptée à Photoshop et Illustrator avec un écran digne de ce nom, tu prends un Retina et tu composes avec un stockage externes.


Si tu n'as pas un gros budget, pourquoi n'achètes-tu pas un classique d'occasion ? Au moins tu paieras presque le juste prix... Quitte à acheter de dépassé autant ne pas le payer cher. Parce qu'une autre vraie question à se poser n'est pas si le Retina vaut son prix mais si le classique vaut le sien. Et la réponse est claire : non. Puis toujours dans le cas d'un petit budget, pourquoi avoir acheté un SSD de 480 Go (surtout que tu sais que c'est trop peu vu que tu veux genre 1 To de stockage) au lieu d'un petit SSD 120 Go, d'un caddy avec HDD et de 8 Go ? Visiblement, tu es loin d'avoir fait des choix judicieux...

PS : De quand date l'achat du SSD ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pepeye66 et albert-r
Ouh laaa ça casse sec. 😉
Mais Pascal n'a pas tort dans son analyse.
Faut d'avoir ce qu'on veut. Et ce qu'on a à dépenser.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66