Quel Matos pour un serveur Apache ?

Vent sauvage

Membre confirmé
3 Février 2006
10
0
62
J'ai installé un serveur apache derriere une live box avec une connection adsl qui frise les 4 Mo quand il fait beau et qu'il n y a pas de vent .:rose:

La question que je me pose est : est-ce que le type d'ordi a une influence sur la vitesse ,la bande passante, et le nombre de connectés possibles ?

Il m'arrive de placer sur le serveur des fichiers video de 5 à 20 Mo, et j'aimerai bien optimiser le fonctionnement du bazar

Je veux dire qu'est-ce qui est important, L'OS :)eek: ) la mémoire vive, le type de disque dur serial ata scsi, tampon? vitesse du disque, est-ce qu'apache tourne mieux sur un mono ou un bipro,

en sachant que je n'envisage pas d'acheter un Xserve tout de même :D .
 
Faudrait qu'on sache combien de connexion tu veux assurer (apache gère bien la ram et là un disque à grosse cache va simplifier le travail car il va appeler de nombreux petits fichiers), quel type de services ouebes tu vas utiliser (le php bouffe beaucoup de ressource côté serveur). En gros plus de détails.

Si tu arrives à simuler le nombre de connexion attendues, le moniteur d'activité d'osx va t'indiquer la consommation CPU et la RAM consommée par les process web.
 
Merci !

Le nombre de connection restera forcément faible disons que l'utilisation moyenne c'est peut etre 10- 15 simultanés avec des pics autour de la centaine , mais une fois par mois maxi .
 
x
c'est à dire qu'il a fallut que je réussisse à paramètrer la Live box: 1pc en wifi , 1 mini en ethernet, un pc sous linux en ethernet.je ne disposais pas des même droits : seul le pc pouvait gerer le compte perso wanadoo par exemple

Cinquante a dit:
Tu t'y connais un peu en Linux ou pas du tout ?

On va dire un peu ( de loin en loin, ma premiere install devait etre une red hat 5.2, mais je n'ai jamais vraiment poussé les choses ...)

Au départ j'ai essayé d'installer le serveur sur une mandriva( j'ai choisi la distrib la plus abordable ), mais je ne suis pas arrivé et pourtant y'a des assistants de tous les cotés :rose: - enfin , c'est pas l'install , c'est arriver à le faire fonctionner ...

je pense que le problème venait de la livebox , j'y ai passé trop de temps alors, j'ai installé un WAMPS sous XP Pro provisoirement ( oui je suis un grand lache! ), mais dans l'idée de revenir sous linux : une SUSE sans doute , je pense mieux maitriser les méandres( petits ) de l'installation d'apache , voire si je n'arrive pas un MAMPS sous OS X. D'ou ma question sur le matériel c'est à dire est-ce que la machine a une importance ou pas par rapport à la ligne et au débit ? sans doute que le faible taux de connection ne justifie pas cela , mais c'était pour information ;)
 
Hormis Apahce tu voudras quoi comme services web ? php ? mysql ? etc ? car dans ce cas un vieux G4 d'occas' vaut le coup, les premiers serveurs de macgé étaient des sawtooth si je ne m'abuse !
 
supermoquette a dit:
car dans ce cas un vieux G4 d'occas' vaut le coup,

Le goulot risque d'être la connection internet, un vieux P4 ou P3 avec freebsd, ou autre déclinaison de BSD pourrait très bien faire l'affaire. Il faut prévoir suffisamment de mémoire, 1gig me semblerait un bon début.

Si tu veux tester ton applicatin, j'ai un freebsd sur un p4 1.8 avec 2 gig de ram. Ca te donnerais une idée des performances.
 
L'utilisation est exclusivement pour le moment de créer une zone de dépot pour des vidéos de 5 à 20 Mo en .mov , et des images visibles directemment ( sans avoir des soucis de FTP puisque je charge les documents directemment )


ultérieurement il y aura un site sans doute plus abouti que ce qui existe à l'heure actuelle ( index html, et trois quatre boutons pour la navigation , hum...pas génial ) php et base de données ? heu là faut que je bosse :rose: