Quel modèle choisir et pour qu'elle utilisation?

yoann13009

Membre confirmé
23 Juin 2011
29
1
40
Bonsoir tout le monde,

Tout nouveau inscrit sur ce forum il s'agit de mon premier message.
J'ai lu des dizaines de post sur les switches sans jamais réelement trouver de solutions à toutes mes questions. Si jamais les réponses ont déjà été données je m'en excuse d'avance mais c'est pas évident de tout synthétiser surtout pour un achat aussi important ($$$$)

Je suis actuellement sur PC et après une perte de données super importante pour moi ( dossier CAPES EPS :mad:) j'ai pris la décision de rejoindre la communauté de la pomme. J'hésite entre plusieurs modèles et différentes configurations. Je suis passé chez mon revendeur cette après midi et voilà ce qu'il en ressort.

Il me propose:

MBP 13" I5 à 1149€ 4GO de ram et DD 350GO.
MPB 13" I7 à 1449€ 8GO de ram (180€ de plus) DD 500 GO.
Auquels ils me propose de rajouter un DD SSD 120GO à environ 200€
Soit MBA 13" SSD 128 à 1300€

En ce qui me concerne, mon utilisation serait beaucoup de suivi de cours à la fac (Master 2 oblige) traitement de texte, tableur, présentation PPT, Internet, écoute de musique, et un peu de photo mais amateur (une bonne partie de la famille vit en martinique et je rentre souvent avec 300 photos à ranger ou retoucher) un peu de montage vidéo mais toujours en amateur.

Alors mes questions sont les suivantes quel est le modèle qui est fait pour moi?
J'ai un budget de 1300€ environ.
Mon mac préféré à priori est le AIR mais il s'agit principalement de l'esthétique et du poids.
Qu'elle RAM je dois prendre 2GO, 4GO, 8GO, sachant que je voudrais une machine réactive, qui me dure 3,4 ans et que je pourrais revendre par la suite donc qui se démode pas trop avec le temps.

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair donc n'hésitez pas si vous voulez des précisions. Je suis un peu perdu dans cette jungle mais une chose et sure ma prochaine machine sera un Mac

Je vous remercie d'avance.

Dernière édition:
Attends encore quelques jours / semaines et prends toi un Macbook Air 13" i7, ils devraient sortir vraiment d'ici sous peu (au plus tard dans 3-4 semaines).

Si jamais il te faut un peu plus de puissance, plus d'espace disque, d'évolutivité et d'un superdrive intégré, alors prends le Macbook Pro 13".

Dans tous les cas, tu ne seras pas déçu, mais je pense que le prochain Air 13" serait une excellente machine pour toi. En tout cas, ne prends pas l'actuel, clairement dépassé niveau processeur ainsi que radin sur la ram (2go d'origine, 4 max). Mais dans le cas du Air, tu ne pourras pas changer la ram par la suite... il vaut donc mieux prendre le maximum dès le départ la ou pour un Pro, autant le faire évoluer avec le temps. ;)

Bonsoir,

En ce qui concerne ton utilisation "principale", n'importe quel Mac fera l'affaire sans sourciller.

Maintenant tu comptes le garder 3 ou 4 ans et l'utiliser occasionnellement pour la retouche photo et le montage vidéo : le MBP sera plus à l'aise pour accomplir ses tâches .
En outre, tu ne parles absolument pas de jouer, le chipset graphique du MBP inférieur à celui du MBA ne sera pas un handicap. Et tu pourras faire évoluer ton MBP plus facilement (ajout de ram, remplacement du disque dur par un SSD). Sur le MBA, la ram est soudée, donc si tu décides de choisir ce modèle, il est important de le prendre avec 4 Go dès le départ.

Avantages du MBA : poids, écran / résolution , Mémoire flash (ou SSD) de base, carte graphiques.
Avantages du MBP : processeur, évolutivité, autonomie, clavier rétro-éclairé, connectique.

Je conseille également d´attendre un peu, au moins pour voir ce que donne le futur MBA...

Sinon, tu bénificies peut-être de l´Apple On Campus (12%), ou au moins de la remise étudiante (6%), le tout, sans oublier le refurb... Ca peut-être pratique et réduire les dépenses...

Si les mac vont aussi vite que les membres de ce forum mettent à répondre je pense que je vais voir la vie autrement dans pas longtemps.:up:

J'ai lu quelques articles sur la sortie future des nouveaux macbook air (mon revendeur était même pas au courant...)

Je me pose la question de l'espace de stockage. 128 GO c'est vraiment un minimum pour moi parce qu'avec la musique, quelques photos et quelques logiciels je pense que ça va vite se remplir. Bien sur j'ai un DD externe de 500GO mais c'est toujours bien d'avoir quelques trucs sur son ordi.

As-tu des infos sur les capacités des futurs MBA? C'est sur que si y a un 250 SSD à 1300€ je fonce direct (l'espoir fait vivre parait-il)

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

Je conseille également d´attendre un peu, au moins pour voir ce que donne le futur MBA...

Sinon, tu bénificies peut-être de l´Apple On Campus (12%), ou au moins de la remise étudiante (6%), le tout, sans oublier le refurb... Ca peut-être pratique et réduire les dépenses...

Non je ne bénéficie pas de l'AOC, juste de la remise étudiante. Pour ce qui est du refurb, j'y vais souvent mais je vois surtout des C2D qui il me semble sont déjà quelque peu dépassés.

Je ne cherche pas la course à la nouveauté loin de là mais j'aimerais quelque chose qui ne perde pas toute sa valeur dans les trois mois qui viennent.

En tout cas merci pour vos réponses, ca fait plaisir de vous lire aussi vite. La communaité mac va-t-elle me réconscillier avec les ordinateurs?? :D

En relisant ton premier message, j'ai l'impression que tu associes ta perte de données et Windows.
Un disque dur peut partir en vrille quel que soit le système d'exploitation et il est aussi nécessaire sur Mac de faire des sauvegardes.
Prévoir l'achat d'un disque dur externe : Le Mac intègre Time Machine, ultra simple à utiliser et bien pratique en cas de pépin. :)

Pour les nouveaux modéles, ne t'attends à aucun changement de look ou de conception. Les prix devraient rester identique aussi, ainsi que les SSD. Les prix n'ont pas vraiment baisser depuis octobre, ça restera 128 et 256 GB. Mais avec le Air, tu dois un peu revoir tes habitudes: Stockage des fichiers multimédias sur un DD externe par exemple.

Ce qui changera, ce sera le port Thunderbolt, les processeurs i5 et i7 en lieu et place des C2D + 320M et, peut-être, 4Go de ram en standard et 8Go en option. Mais ça, c'est moins sur...

Si pas, le Macbook Pro 13" i5 fera parfaitement l'affaire, puissant à souhait, autonomie monstrueuse et tout à fait utilisable au quotidien (poids / performance => ok). Et la, tu as l'évolutivité qui va avec... mais 700 gr de plus aussi. ;)

En relisant ton premier message, j'ai l'impression que tu associes ta perte de données et Windows.

Disons que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder la piscine cette perte de données. En fait j'en ai marre des écrans bleus, des redémarrages alors que tu as rien demandé, des autonomies de 5 minutes ( l'ordinateur est portable mais il à quand même un fil à la patte toute le temps :D ) et bien d'autres choses.

Pour ce qui est du jeu non je ne joue pas sur ordi, donc pas besoin d'une armée au niveau graphique.

Si je comprends bien le MBP 13" et le meilleur compromis pour moi. :( je le trouvais trop beau le AIR:D

Je voulais parler des SSD, désolé. ;) Le prix de la mémoire flash n'a pas été divisé par 2 en 10 mois, donc je voulais dire que ça sera toujours du 128GB en entrée de gamme pour le 13".

Je voulais parler des SSD, désolé. ;) Le prix de la mémoire flash n'a pas été divisé par 2 en 10 mois, donc je voulais dire que ça sera toujours du 128GB en entrée de gamme pour le 13".

Ah ok ;)

Ben ça a quand même bien baissé en 1 an: j'ai acheté un intel 80 Go en aout pour 240 euros. Aujourd'hui pour ce prix là on a un SSD de 120 voire 160 Go.

Et quand l'option SSD est arrivée sur le MBA c'était 1000 euros pour 64 Go y'a 2 ans :D

N'importe quel Mac convient …

Je pense qu'il faut choisir "le plus" en fonction du budget disponible". Un MBP13" fera amplement l'affaire.
Je peux souscrire à l'idée prendre un modèle avec un processeur i7. Cela améliorera le confort d'utilisation et le potentiel de durée d'utilisation.
Je ne conseille pas de prendre un supplément de RAM pour la porter à 8 Mo pour commencer. Rien dans l'utilisation ne permet de le justifier. À remettre à plus tard quand nécessité fera loi.
Quant au SSD, il sera toujours temps d'en mettre un en place, lorsque la machine sera à bout de course.

Il est inutile de gonfler une machine dès le départ lorsque l'utilisation ne le justifie pas. Il est toujours temps de la faire à fur et à mesure de la variation des besoins.

Se méfier toujours des revendeurs prêts à vendre leur âme pour faire du chiffre …

Ne pas oublier de prévoir un disque dur externe d'une capacité au moins égale à celle du disque interne afin de faire les sauvegardes (avec l'application Time Machine). Cela permettra de se mettre à l'abri d'une nouvelle mésaventure ;). N'importe quel disque USB peut convenir, voire FW800 (un peu plus cher). Si ce disque doit "voyager", s'assurer qu'il est bien "renforcé" (pas forcément plus cher). Une capacité supérieure à celle du disque interne n'est pas inutile. Le DDE peut alors être partitionné pour la sauvegarde d'une part, pour de l'archivage d'autre part afin de ne pas encombrer le disque système.

Pour rester dans le budget cité : MBP 13" de base, et disque dur externe.

Dernière édition:
Je vous remercie tous pour vos réponses qui ont un peu éclairé mon choix.
Je pense donc attendre courant juillet pour voir ce que donnent les MAJ des MBA et sinon ce sera un MBP de base et par la suite peut être un SSD quand le besoin s'en fera sentir. C'est vrai qu'ils ont l'air plus évolutifs que les MBA.

Je vous tiendrais au courant et je compte sur vous pour m'aider à bien débuter quand le moment sera venu.

Merci à tous

Coucou tout le monde,

Voilà le mois de juillet qui se termine et le petit chèque de mon boulot vient d'arriver sur mon compte. je vais donc acheter mon nouvel ordi dans la semaine.
Je ne vais pas relancer le débat entre le MPB et le New MPA quoi que j'ai encore une petite hésitation.

La seule chose qui me fait hésiter c'est la capacité de stockage. Je n'ai malheureusement pas les moyens de prendre le MPA 250 GO (sauf à manger des pates toute l'année mdr) donc je m'orienterais plus vers le 128.

Ma question prinçipale est donc de savoir quel disque dur externe acheter pour completer la mémoire. Je sais qu'il faut un format spécial pour les mac donc je chercherais cette réponse sur le forum. Je voulais savoir quel modèle vous me conseilleriez pour un 500GO et combien je dois prévoir d'investir dedans.
Je voudrais également m'en servir pour faire des sauvegardes Time Machine; Cela est il possible ou vaut il mieux un autre DDE dédié à cela?
Si je m'en sors pour 150/200€ de plus que pour un MPB de base je partirais sur le AIR sinon ce sera le pro. J'assume entièrement le fait que c'est plus l'esthétique qui guide mon choix puisque pour mon utilisation les deux conviennent parfaitement (lol)

Petite question, la réduction possible sur l'app store éducation est elle possible chez mon revendeur Apple d'Aubagne (13)?

J'ai hate, j'ai hate!! :D

Dernière édition:
De ma part, j'achèterai mon futur MBA 128go dès les MBA arrive aux magasins de ma ville.

ça veut dire, j'ai déjà un Time Casuple pour les sauvegardes de MBA et celle les données. Pour le voyage, je ne reprendrai pas le disque dur externe mais plutôt la clé USB en 64 go ! En arrivant à la masion, je transfère les fichiers vers le gros disque dur externe.

Si tu n'as pas Time Casuple, je te conseille plutôt prendre un gros disque dur externe de 1TO ou 2To chez WD ou LaCie (environ moins 100 euros pour USB) et tu fais deux partitions : 250 go pour le sauvegarde et du reste pour data. Et pour le voyage, le clé USB ou SDHC qui suffira !

Si tu veux les sauvegardes via wifi, prends Time Capsule à 1to car l'avantage que WIFI n est compris sur ce produit !

:up:

J'ai pas tout saisi mais je pense avoir compris l'essentiel. Merci pour ta réponse.
j'envisage plutot deux disques durs dont un pour la sauvegarde TM parce que je me dis que si j'en prends un seul et qu'il bug je perdrais tout.

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai pas tout saisi mais je pense avoir compris l'essentiel. Merci pour ta réponse.
j'envisage plutot deux disques durs dont un pour la sauvegarde TM parce que je me dis que si j'en prends un seul et qu'il bug je perdrais tout.

Exactement c'est ce qu'il faut faire. 2 DD comme ça pas de risques.

ou plutôt un disque dur 1to ou 2to avec deux partitions !

Sinon, tu préfères deux disque dur séparés, alors je te conseille de prendre TC pour les sauvegardes (et tu peux l'utiliser comme le serveur) et un autre pour tes fichiers de travail :up:

Bon ben je vais chez mon revendeur cette après midi pour voir ce qu'il me propose. Si tout ce passe bien je devrais avoir mon petit bébé dès se soir!!!

Je vous tiens au courant.

Tu as parfaitement assimilé des retours pervers des matériels informatiques. :D
Il faut presque tout avoir en double :o :D

• J’aime
Réactions: TiteLine