Quel modèle choisir ?

Budmysol

Membre confirmé
30 Août 2011
39
1
Bonjour à tous,
Un ami souhaite acquérir un Apple pour deux usages différent à savoir, perso et pro.
Il souhaite une dimension de dalle de 13pouces et il hésite entre :
- Macbook Pro classique 13" avec option i7 2,9Ghz ; 500Go HDD ; 4Go Ram
- Macbook Pro retina 13" i5 2,6Ghz ; 128Go SSD ; 8Go Ram
- Macbook Air 13" i7 1,7Ghz ; 128Go SSD ; 8Go Ram

Le point commun des trois modèles est le budget très proche et il ne souhaite pas dépenser plus. Pourquoi un Macbook ? Pour l'autonomie, la compacité et le plaisir :smug: Il souhaite également pérenniser cet achat et donc avoir une machine toujours exploitable dans 3/4...5 ans.

Il va utiliser des logiciels dispo sur mac type AutoCad, mais aussi certains logiciels réservés à Windows type suite Izuba, CypeCad, Ees etc. Tout cela via parallel desktop ou BootCamp. Véto pour l'un de ces modèles ?

Que lui conseiller ?

Salut
Il aura besoin de stockage sur le disque principal, pour avoir osx ET Windows et ses outils ... pas sûr que 128Go suffisent ...
De l'autre côté, dommage aujourd'hui d'acheter un ordinateur avec un disque dur classique comme le 500Go du classique.

L'intérêt du classique : il peut commencer avec cette config, et remplacer le hdd de base 5400tr par un 7200tr pour avoir du volume et un peu + de vitesse (ça sera pas aussi rapide qu'un ssd mais ça sera déjà largement mieux, et surtout moins cher à capacité égale). Plus tard, il pourra passer au SSD, quand ça sera moins cher. En bonus, il pourra ajouter si besoin de la Ram moins chere que les options Apple, pour passer à 8Go ou + (à mon avis, il devrait passer à 8 rapidement).

Bref, s'il pense que 128Go suffiront pour les 2 systèmes et leurs applis, pourquoi pas prendre un pro retina. Sinon, vaut mieux prendre le classique et l'upgrader plus ou moins rapidement (chose impossible sur les 2 autres).

Attends quand même l'avis des camarades, y en a pas bcp qui sont pour le classique ...

Le problème, c'est que le classique une fois upgradé (SSD+RAM) reviendra au moins aussi cher que les autres tout en étant encore démodé (surtout par rapport au Retina).
Un MBA 13" 256Go SSD avec 8Go de RAM revient à 1299€ (sans réduction)
Le MBP classique coute déjà 1099€, il faut rajouter un SSD et de la RAM.
Avec ça tu auras une machine pas plus performante, plus lourde, moins autonome et plus chère ..

D'où l'intérêt de connaitre la taille du disque dur ou ssd dont il a besoin.
Si 128 ou 256Go suffisent, ok pour du ssd de base comme sur le Air. Sinon, faut réfléchir car un SSD plus gros coute cher (contrairement à un hdd meme 7200tr)

Bonsoir,
Je conseille à ton ami 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Pour le reste c'est selon ses envies et besoins. Pour que ça rentre dans son budget, le Refurb Store saura le combler ;)

Merci pour vos réponses ;)
Il ne pense pas que 128Go soient un problème, à savoir qu'il pense installer Windows sur un disque ssd externe : vos avis la dessus ?
Personnellement j'ai un macbook pro classique 13" (qui a 4ans) auquel j'ai ajouté un ssd et la machine fonctionne plutôt bien et est repartie pour quelque temps. Par contre c'est pas un monstre de puissance... et faire tourner les logiciels cités précédemment n'est je pense pas très agréable.

Lui cherche quelque chose de relativement puissant qui puisse toujours assurer le boulot dans 4ans. D'où mon interrogation sur le MBA par exemple ?
Un pro est logiquement plus puissant qu'un Air ?

je ne sais pas si l'installation de Windows sur disque dur externe est possible. Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas possible par l'intermédiaire de Bootcamp.

Bien faire attention avec le MB Air, car la mémoire est soudée, et vu les utilisations prévues, 8 Go me semblent vraiment indispensables.

Ne pas oublier que sur un SSD de 128 Go, 5 à 6 Go sont pris par l'OS, 8 Go par la RAM, et il faut garder (à la louche) 10 Go de libre.
Reste donc environ 100 Go de réellement dispo…