Quel navigateur en 2022 pour OS 10.11 El Capitan

Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps Chromium, qui fonctionne bien avec El Capitan sur mon iMac 24p. Il est téléchargeable sur https://github.com/blueboxd/chromium-legacy/releases, et j'utilise la version 1039530 qui n'est pas la dernière mais qui accepte tous les sites que je consulte.
L'avantage de Chromium par rapport à Chrome est qu'il n'est pas bloqué dans ses mises à jours pour El Capitan et qu'il est (très!) fréquemment mis à jour par une équipe de développeurs pour progresser.
 
Note de la modération: on est davantage sur une discussion sur les navigateurs Web que sur MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci Modo Sly, c'est exactement ça.

Et merci Fireball, ça marche ! Un peu laborieux à installer bicoze tous les barrages d'origine sur 10.11 pour contrer toute appli non Apple-Store... Mais ça marche, je vous écris depuis Chromium 1039530, info vitale sinon sans la précision de la version c'est impossible de trouver tout seul. Merci encore. Ne reste plus qu'à installer les préférences perso et surtout, tous les onglets favoris à réimporter depuis mes précédents navigateurs...
 
Depuis peu de temps, Firefox 78.15.0esr ne m'affiche plus que des cadres noirs pour les photos sur FB en lien direct.
On peut les consulter par contre sur le profil de la personne ayant posté.
Problème identique avec Safari.
Elles sont affichées correctement par Chrome en lien direct.

Des difficultés du même genre pour acheter un billet de train en ligne. Le site SNCF bloque avec Firefox 78.15.0esr, mais fonctionne sous Chrome.

Avez vous mieux (@Powerdom ?).
 
Dernière édition:
Je n’ai pas de compte Facebook…
Et tu ne prends pas trop le train ... :merci:

Le lien de @Bertrand Labévue message #18 est obsolète et conduit vers la version nécessitant 10.13.
Un site Uptodown prétend recenser les anciennes versions, mais on aboutit au même résultat.
 
Dernière édition:
Oui. J’ai déjà remarqué ça. Nos vieux mac arrivent ils en bout de course ?

Pour le train je l’ai pris vendredi dernier. C’est assez rare. Là également impossible de se connecter sur le site de la sncf.
J’ai pu le faire avec l’application que j’ai dû installer sur mon téléphone.
 
Faudrait peut être arrêter avec l'obsolescence programmée des Mac.... un Mac de dix ou douze ans doit être remplacé et il n'x a rien d'anormal là dedans .... sauf à ne jamais communiquer avec (internet et Mail) tenter de le faire survivre peut rapidement vous couter un saladier et bien plus cher que de revendre votre machine et d'en racheter un autre : neuf ou occasion le budget "normal" est de 200 euros par année de vie à venir, soit 2000 euros pour une belle machine (imc ou MacBook Pro) neuve ou une occasion de 4 ans qui vous donnera 6 ans à vivre pour 1200 euros.... La règle ne s'applique pas aux entrées de gamme et aux grosses configurations pro mais aux machines de gamme moyenne pour des particuliers.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oui. J’ai déjà remarqué ça. Nos vieux mac arrivent ils en bout de course ?

Pour le train je l’ai pris vendredi dernier. C’est assez rare. Là également impossible de se connecter sur le site de la sncf.
J’ai pu le faire avec l’application que j’ai dû installer sur mon téléphone.
Ça fonctionne avec Chrome.
Faudrait peut être arrêter avec l'obsolescence programmée des Mac.... un Mac de dix ou douze ans doit être remplacé et il n'x a rien d'anormal là dedans .... sauf à ne jamais communiquer avec (internet et Mail) tenter de le faire survivre peut rapidement vous couter un saladier et bien plus cher que de revendre votre machine et d'en racheter un autre : neuf ou occasion le budget "normal" est de 200 euros par année de vie à venir, soit 2000 euros pour une belle machine (imc ou MacBook Pro) neuve ou une occasion de 4 ans qui vous donnera 6 ans à vivre pour 1200 euros.... La règle ne s'applique pas aux entrées de gamme et aux grosses configurations pro mais aux machines de gamme moyenne pour des particuliers.
J'ai écrit "obsolescence programmée" ?
Je constate juste que j'ai un iMac de 14 ans, qui fonctionne très bien pour les besoins que j'ai: pourquoi devrais-je le remplacer ?
Je n'ai jamais été convaincu par ces calculs de revendre sa voiture au bout de trois ans pour en acheter une neuve. Cela ne sert que les personnes qui ont intérêt à encourager la surconsommation, qui est en train de détruire la planète.
On arrête le hors sujet ?
 
Mais pourquoi je changerais une machine qui fonctionne parfaitement ? Même si cet iMac 24 est de 2009.
Je relève mes mails je récupère les photos de mon iPhone je peux au besoin faire quelques retouches avec pixelmator.

Que va m’apporter de plus une machine neuve à 2.000€ ?

Et en quoi ce Mac me coûte un saladier ?
Quel est le prix du saladier ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Quel est le prix du saladier ?
Le prix du saladier se paye toujours après.
Quand, inexorablement, vous devrez changer de machine, et qu’il faudra absolument tout changer.
  • Changer d’habitudes, le système ayant complètement changé depuis
  • Changer d’applications, parce que celles utilisées ont disparues, peut-être abandonnées et devoir réapprendre
  • Re-payer de nouvelles licences logicielles pour les nouvelles versions de ces applications.
  • Acheter une nouvelle imprimante, scanner, écran, ou tout autre périphérique, parce que les drivers de ceux-ci ne sont plus fournis par le constructeur depuis bien longtemps maintenant.
  • Perdre sur temps, a essayer de faire sauter 10, 15, 30 versions de logiciel à des fichiers, pour qu’ils soient lu/pris en compte par les nouvelles versions des applications.
  • Perdre peut-être des données, parce qu’il n’est plus possible de les faire migrer automatiquement, chose aisément faite de version en version sinon.
  • Perdre du temps, de l’énergie, essayer de « bidouiller » et passer des soirées à rattraper ces années de non-évolution.

Le saladier, tu le payeras, en retard. C’est tout.
 
Mouais. Je n’ai aucun logiciel acheté. Je me contente de ce qui est sur le Mac.
Le seul que j’ai c’est pixelmator. Que j’ai achete 25€ en promo il y a bien longtemps.

J’ai dû acheter ce mac 1200€ sur le refurb. Il a 14 ans. J’ai remplacé le disque par un ssd qu’on m’a donné. Donc au niveau coût je suis à 80 euros par an.

Le système change enfin c’est toujours des fichiers qu’on glisse dans un dossier. Il faut toujours faire double clic pour ouvrir l’un ou l’autre.

Et puis perdre quoi ? 200 photos que je regarde plus ou des courriers pages que j’ai envoyés il y a longtemps ?

Quand à mon imprimante canon elle est en wifi et se connecte parfaitement sur le MacBook récent de mon épouse.

Alors je pense que cette course a l’échalote de vouloir toujours changer pour avoir du nouveau te coûte beaucoup plus cher à toi qu’à moi.

Mais heureusement que vous êtes là pour faire tourner la boutique !
 
  • J’aime
Réactions: baron et boninmi
Merci Fireball pour le suivi.

Je viens d'importer et d'ouvrir votre version Chromium. Il semble fonctionner également sur mon imac 2011 en OS 10.11. Au démarrage, on dirait que le nouveau Chromium a importé les favoris que j'ai sur ma précédente version Chromium (le nouveau m'a demandé d'autoriser l'accès aux réglages système... ).

Et quand je fais " à propos de Chromium " , pour le tout fraichement importé, ça dit : Version 107.0.5262.0 (Build officiel) (x86_64) au lieu de version 114.0.5735.45.1 de Chromium qui est celle téléchargée. C'est-il normal ?
Merci d'avance.
 
Merci Boninmi, mais du coup c'est quoi le " bon numéro de version ", quand dans mon cas il est différent pour la version fraichement installée, selon que je consulte " à propos de " où que je me fie au nom de la version téléchargée ? Simple curiosité pour comprendre un peu mieux mon Nimaque, sinon ça marche hein.
 
Ben je ne sais pas ce qui se passe dans ton cas ...
Peut-être une simple erreur d'affichage de la part du développeur ?
Tu dois pouvoir le signaler sur leur site. Il y a des onglets "Issues" (problèmes), "Discussions".

Pour ma part, j'ai du mal à voir la distinction entre Chromium et Google Chrome.
Dans les rubriques "A propos de", tous les deux indiquent être basés sur le projet Open Source Chromium.
La nuance est que Google Chrome indique que la mise à jour n'est plus assurée si on ne dispose pas de macOS 10.13 et donc apparemment en reste à la version 103.0.5060.134, une numérotation qui semble bien se référer à Chromium ...
Chromium de son côté indique une version stable de numéro 114.0.5735.198.1, ce qui a tout d'une mise à jour de la version utilisée par Google Chrome ...
Faut-il en déduire que le choix fait par Google est dicté par d'autres motifs que le bon fonctionnement (qui m'a paru effectif pour la plus récente version de Chromium) du logiciel ? Non ...
 
Dernière édition: