Quel OS sur un 8500

8.6
tongue.gif
 
Oui, tu peux mais pour moi, passer en OS9 n'apporte pas grand chose ; alors autant rester en 8.6 qui est moins gourmand.
Mais cet avis n'engage que moi
wink.gif
 
C'est aussi mon avis...

Ou alors, rajoute de la RAM, et une bonne carte powerlogix, et fais un nouveau truc avec ton 8500...!
 
ok merci pour ces precisions je pensais a mac os 9.1 car un ami le possede et viens de passer a os X donc il aurais pus me vendre son 9.1
 
bob306 a dit:
ok merci pour ces precisions je pensais a mac os 9.1 car un ami le possede et viens de passer a os X donc il aurais pus me vendre son 9.1

Bonjour,

je te conseille aussi un 8.6 plus léger en consommation RAM et en temps machine. Cependant si tu complêtes ta machine avec par exemple un petit G3/500 et 256 Mo de RAM, OS 9 y sera a l'aise
wink.gif
attention les CD 0S 9 livrée avec les machines sont souvent restreint à l'installation sur cette même machine. Il te faut une boite OS 9 (version pour toutes machines).

En plus ca fera une bonne machine d'appoint. A toi de voir quelle utilisation tu veux en faire.

N'hésite pas à poster de nombreuses questions ici
wink.gif


Melaurë Curufin
 
Bonjour,
comment y mettre un g3/500 sur cette machine , je n'y connais pas grand chose en mac donc pour l'upgrader il faudrait changé le cpu de base mais il est sur une carte fille donc je pense pour le booster en g3/500 il me faudrait changer cettte carte fille tout simplement ou carrément passer par un changement carte mere, cpu et memoire ?
 
La carte fille se change. Elle est sur un vrai connecteur et est donc amovible. Perso je suis passé d'un 604e/200 à un G3/300 et mes perfs ont été doublées ...

On trouve ces cartes chez les vépécéistes français.

Maintenant ce n'est intéressant que si on tient à sa machine ou que l'on veut conserver une machine puissante avec du SCSI, de l'ADB, etc ...

J'utilise encore mon Mac G3 pour les applis OS 8, graver des CD en mode copie SCSI, surfer plus rapidement qu'avec mon TI sous OS X, etc ...
 
Donc pour le booster un peu et pouvoir utiliser os9 je doit changer la carte fille et augmenter la taille de la ram voir meme changer le lecteur cd ( bruit a l'ouverture ) et le disk dur scsi ( 2 go et fait pas mal de bruit ) le clavier marche bien mais la souris est un peu vieillote
ça vaut le coup de lui donner une seconde jeunesse si je suis patient et que je recupere du materiel d'occasion pour le gonfler petit a petit

Je precise que je souhaiterai m'en servir pour de la navigation web de la bureautique et un peu de retouche photo
 
bob306 a dit:
Donc pour le booster un peu et pouvoir utiliser os9 je doit changer la carte fille et augmenter la taille de la ram voir meme changer le lecteur cd ( bruit a l'ouverture ) et le disk dur scsi ( 2 go et fait pas mal de bruit ) le clavier marche bien mais la souris est un peu vieillote
ça vaut le coup de lui donner une seconde jeunesse si je suis patient et que je recupere du materiel d'occasion pour le gonfler petit a petit

Je precise que je souhaiterai m'en servir pour de la navigation web de la bureautique et un peu de retouche photo
Tu as tout intérêt à augmenter la RAM si tu veux faire de la retouche photo et ça améliorera le confort d'utilisation en général.
Attention au changement du disque dur: ça coûte cher en SCSI (entre 5 et 10 € le Go
ooo.gif
). Aussi, peut-être devrais-tu ajouter une carte PCI -> IDE afin de pouvoir mettre des disques durs IDE (moins cher: un peu plus d'1 € le Go) et cette carte te permet de mettre jusqu'à 4 périphériques IDE internes.
 
mad'doc a dit:
Attention au changement du disque dur: ça coûte cher en SCSI (entre 5 et 10 € le Go
ooo.gif
). Aussi, peut-être devrais-tu ajouter une carte PCI -> IDE afin de pouvoir mettre des disques durs IDE (moins cher: un peu plus d'1 € le Go) et cette carte te permet de mettre jusqu'à 4 périphériques IDE internes.
je possede ce genre de carte j'en ais une mais elle est dans un pc et en pci je pense que c'est compatible ?
 
Sur ma Tower Pro, l' équivallent du 9500, et donc pratiquement du 8500, MacOs 9 tourne très bien mais il est vrais que j' ai 180 Mo.
La Ram se révèle donc indispensable.

Mais plutot que d' upgrader ta machine, pourquoi ne pas acheter une machine d' occaz style iMac I ?
Fais ton calcul on sait jamais. Ton iMac pour la retouche et le surf, ton 8500 pour la bureautique.

zen.gif
 
kokua a dit:
Sur ma Tower Pro, l' équivallent du 9500, et donc pratiquement du 8500, MacOs 9 tourne très bien mais il est vrais que j' ai 180 Mo.
La Ram se révèle donc indispensable.

Mais plutot que d' upgrader ta machine, pourquoi ne pas acheter une machine d' occaz style iMac I ?
Fais ton calcul on sait jamais. Ton iMac pour la retouche et le surf, ton 8500 pour la bureautique.

zen.gif

Il vaut mieux avoir un 8500 boosté qu'un iMac de première génération. Le 8500 est extensible, 3 ports PCI, on peut avoir 1Go de RAM, on peut mettre plusieurs DD interne, les cartes G3 Sonnet sont bradé en ce moment, on est pas obligé d'avoir un écran ridicule, etc ...
 
1. Pour la memoire je pense que ce n'est pas un probleme je connais un magasin d'informatique d'occasion, a ce propos j'ais vus que la memoire etait de type dimm et je crois qu'il y as eu de la dimm pour pc avant la sdram ( est-ce compatible ?? )

2. Ensuite pour l'ecran il me faut un cable pour relier la carte graphique ( sub-d 15/mac ) a mon ecran 21' ( bnc )

3. Le lecteur cd, j'en ais recuperer un vieux scsi mais ki fonctionne mieux que le lecteur actuel

4. Et pour le disque dur scsi ce n'est pas un probleme non plus ( le 8500 a des limitations de taille de dd ?? )

5. Donc il me reste a trouver une souris ( facile je pense a trouver ces bebetes la
laugh.gif
), un beau clavier ( comme pour la souris je pense qu'il n'y as pas de difficulté ) et le plus dur
frown.gif
pour la fin une carte d'extension G3 car ça m'embete un peu de mettre 150 € dans une telle carte vus le prix d'achat du 8500
smile.gif