Quel portable pour reprendre des études

Trollinou

Membre confirmé
12 Septembre 2006
31
1
Epoisses
A près de 50 ans je m'apprête à retourner pour 18 mois de formation en alternance (1sem par mois). J'ai donc décider d'investir dans un portable.

Mon utilisation :
Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Planification
Mail + Internet
Terminal
Outils VPN + Prise en main à distance

Petit plus :
Retouche photo et vidéo (non obligatoire car j'ai un iMac 27" à la maison)
VLC (pour passer le temps)

Les contraintes :
Autonomie : 6 h de train à tenir pour me rendre à ma formation
Écran : j'ai plus 20 ans, donc un bon écran c'est indispensable
Connectivité : brancher un disque externe, un iPhone, carte SD

J'hésite entre un MBA et un MBPr. Je compte prendre une version avec 8Go de RAM. Pour le disque j'hésite encore. Pour le processeur j'en sais strictement rien. Niveau écran plutôt un 13" pour l'encombrement.
Côté soft si vous connaissez un équivalent de Project sur Mac

Pour info ma machine principale est un 27" i5 à 3,2 avec 16Go et Fusion de 1To adossez à ça j'ai un nas de 6To pour mes sauvegardes.

Merci à ceux qui pourrons me guider dans mon choix.

Etienne

salut je te conseil un MBPr avec SSD 256 et i5 classique 8go
avantage par rapport MBA
-c'est la qualité écran
-puissance
-tres peu de différence de poids
-plus de Connectivité (SD/hdmi)
-force touch

La grosse différence et le force touch et la carte graphique
Le ssd est plus rapide
Mais au niveau batterie tu est un peu mieux car le processeur est moins gourmand

J'avais trouvé une annonce super intéressante pour un modèle 2015 mais la personne veut pas faire de contre remboursement et veux pas de chèque même de banque. Je vais donc patienter un peu vu que je commence qu'en janvier.

Quelqu'un a une idée de la place total occupe sur le disque pour un MacBook sortant de sa boîte? Cela m'aiderait à choisir entre la version 128 ou 256 Go

Merci

Bon j'ai finalement opté pour un MacBook Pro avec 256 Go de SSD et 8 Go de RAM.
J'attends de sortir du taf pour aller réceptionner la bête et la tester.
Je ne manquerais pas de vous donner mes impressions.

Bonjour,

Trollinou, en équivalent de Project (j'ai supposé qu'il s'agit de MS Project), tout dépend du niveau de complexité que tu en attends.
GanttProject est pratique pour du Gantt et du suivi de ressources.
Une autre approche que MS Project, mais assez puissant pour une vision plus dynamique d'un projet, il y a la carte heuristique (mind mapping), où Freeplane bien maîtrisé ferait l'affaire. D'autres outils de même type existent.
Par contre, le partage en entreprise risque d'être laborieux, tant les habitudes bien ancrées sont difficiles à bousculer.
Beaucoup de solutions libres tournent sur serveur, ce qu'on peut imiter en monoposte avec MAMP.
L'avantage est que le jour où tu voudras mettre en ligne, ce sera assez simple.