Quel portable pour un photographe

xow

Membre enregistré
6 Septembre 2012
5
0
52
Bonjour,
Le titre résume ma recherche ...
mais comme chacun fonctionne avec ses petites manies, je vais détailler mon utilisation et l'état de ma réflexions...
Je suis photographe et je vais acheter un portable que j'utiliserai de deux façon différentes.
En déplacement, essentiellement pour vider mes cartes
Sur mon bureau, pour la retouche ou le portable sera connecté a un dock belkin à un écran 27 pouces / souris / clavier / et des disques dur externes pour le stockage et archivage des photos
Les logiciels les plus gourmands seront lightroom/ photoshop (et un peu d'autocad pour une autre activité)

De mon utilisation actuelle je part sur une configuration avec 16 Go de Ram par ce que je me suis aperçu que ça accélère considérablement le traitement quand on a plusieurs fichiers lourds ouverts (et aussi parce que vu que les ram sont soudés ... si les besoins augmentent on ne peux pas faire évoluer la ram).

Actuellement je bosse sur aperture, et je stock mes bibliothèques et mes photos sur des disques dur externe (j'ai environs 150 photothèques aperture qui comportent toutes environ 20 000 photos )

dans l'état actuel de mes recherche je part sur une configuration 15 pouces d'entrée de gamme ... qui devraient me permettre de bien gérer mon écran 27 pouces.

Les questions que je me pose :
Quid d'une carte graphique dédié pour un travail sur lightroom ? est-ce que ça apporte un gain de performance significatif ?

Est il envisageable pour améliorer les performances de ne stocker les photothéques lightroom que temporairement sur le disque du MacBook ou sur un ssd externe ? (pour ne pas être obligé de prendre un énorme SSD interne.
Merci pour vos réponses.
 
Je ne pourrai pas t'aider dans le choix de ta config, même si il me semble plus judicieux pour tout ce qui est travail graphique d'opter pour une carte graphique dédiée.
Par contre, pour répondre à ta dernière question, je t'invite à te renseigner sur la fonction d'aperçus dynamique de lightroom, qui permet de ne stocker sur son disque dur principal que des fichiers de travail, et de garder le raw lourd sur ton disque de sauvegarde
 
Pour faire simple : MBP 15" avec carte graphique.
Au moins, cela garantit l'avenir …
C'est plus cher, mais il y y a 16 Go de RAM, et 512 Go de SSD.
 
Bonsoir,

si je me réfère à ce qui se lit sur le forum utiliser-lightroom et pour partie à ma pratique, Lightroom
- n'exploite pas la carte graphique
- a besoin de RAM pour être fluide
- a besoin d'un processeur rapide pour être performant
- fonctionne à merveille sur un SSD

Si tu appelles photothèque ce qui est le catalogue pour Lightroom, un seul te suffira pour l'ensemble de tes images.
La taille du catalogue est sans commune mesure avec celle des images car il ne contient que des références aux originaux, des fichiers .xmp et la base de données proprement dite.
Les aperçus dynamiques s'y ajoutent, mais peuvent être supprimés pour faire de la place et régénérés à la demande.
Le catalogue sera sur le SSD, tandis que les images pourront se trouver sur un disque externe, rapide de préférence.
Comme le dit wabgs, les aperçus dynamiques permettent de voyager avec tout son catalogue, sans accès aux originaux. La mise à jour se fait lors de la connexion du disque.