Quel portable prendre ?

marcusud

Membre enregistré
18 Juillet 2006
8
1
Bonjour,
Voilà, je suis étudiants en Arts Plastiques (par le CNED) et je compte switcher sur Mac pour un portable mais je ne sais pas quoi choisir entre le MacBook et le MacBook Pro.
Mon utilisation :
Bureautique, Logiciel de dessin (genre Photoshop), montages vidéo … pas de 3D pour l’instant, pas de jeux en particulier.
Par contre je voudrai que ce portable puisse dans l’avenir être branché sur un vidéo-projecteur pour voir projeter des films (DVD,DivX) dans de bonnes conditions.
Qu’en pensez vous ?
Est-ce que si je prends un MacBook avec un écran plat 17 pouces par ailleurs pour un confort d’utilisation pour chez moi c’est suffisant ? Dans ce cas est-ce que je peux aussi ajouter un clavier supplémentaire pour ne pas avoir le portable ouvert lors de l’utilisation avec l’écran externe ?
De plus j’ai déjà un disque dur externe de 40Go de la marque ‘Archos’. Pourrais l’utiliser avec mon Mac ? Et surtout puis-je utiliser l’Archos pour transférer éventuellement des fichiers d’un PC sur le Mac ?
Le MacBook Pro me tente bien (pour sa vrai carte graphique et l’écran 15,4’’) mais bon il est quand même plus cher. Si je regarde les offres étudiant sur l’AppleStore le MacBook Noir à 1399 rentre dans mes prix et il faut quand même mettre 400 euros de plus pour le modèle Pro qui se trouve dans la même section. Surtout que je compte par la suite y mettre un peu plus de mémoire et passer minimum à 1Go (et peut être même 2Go) 512Mo de base c’est un peu faible il me semble.

Je sais ça fait pas mal de questions, mais dans mon entourage il n’y a que des Pcistes qui me regardent comme un petit homme vert quand je parle de switcher. Alors je m’adresse à vous qui avez déjà une expérience dans le monde Mac. Par avance merci car je ne sais plus du tout quoi choisir, et à force d’hésiter je ne switche pas.

• J’aime
Réactions: takamaka
marcusud a dit:
Bonjour,
Voilà, je suis étudiants en Arts Plastiques (par le CNED) et je compte switcher sur Mac pour un portable mais je ne sais pas quoi choisir entre le MacBook et le MacBook Pro.
Mon utilisation :
Bureautique, Logiciel de dessin (genre Photoshop), montages vidéo … pas de 3D pour l’instant, pas de jeux en particulier.
Par contre je voudrai que ce portable puisse dans l’avenir être branché sur un vidéo-projecteur pour voir projeter des films (DVD,DivX) dans de bonnes conditions.
Qu’en pensez vous ?
Est-ce que si je prends un MacBook avec un écran plat 17 pouces par ailleurs pour un confort d’utilisation pour chez moi c’est suffisant ? Dans ce cas est-ce que je peux aussi ajouter un clavier supplémentaire pour ne pas avoir le portable ouvert lors de l’utilisation avec l’écran externe ?
De plus j’ai déjà un disque dur externe de 40Go de la marque ‘Archos’. Pourrais l’utiliser avec mon Mac ? Et surtout puis-je utiliser l’Archos pour transférer éventuellement des fichiers d’un PC sur le Mac ?
Le MacBook Pro me tente bien (pour sa vrai carte graphique et l’écran 15,4’’) mais bon il est quand même plus cher. Si je regarde les offres étudiant sur l’AppleStore le MacBook Noir à 1399 rentre dans mes prix et il faut quand même mettre 400 euros de plus pour le modèle Pro qui se trouve dans la même section. Surtout que je compte par la suite y mettre un peu plus de mémoire et passer minimum à 1Go (et peut être même 2Go) 512Mo de base c’est un peu faible il me semble.

Je sais ça fait pas mal de questions, mais dans mon entourage il n’y a que des Pcistes qui me regardent comme un petit homme vert quand je parle de switcher. Alors je m’adresse à vous qui avez déjà une expérience dans le monde Mac. Par avance merci car je ne sais plus du tout quoi choisir, et à force d’hésiter je ne switche pas.

moi je te conseille de switcher (forcement).
visiblement tu voudrais un grand écran et une carte graphique... sans forcement mettre 2000 euros... pourquoi ne pas se tourner vers le haut de gamme en G4...

Pourquoi pas un powerbook g4 17 pouces par exemple... ? ce sont de très bonnes machines... d'ailleurs j'en ai un à vendre si tu veux... je fais un très bon prix si tu es sur Lyon... ;)

:coucou:

MB ou MBP, cela reste un bon choix : C'est un MAC !
La carte graphique et les dimensions du MB sont à mon avis ses seules faiblesses.

Pour ce qui est du MBP, il est mieux doté mais cela tu le sais. Pour ce que tu souhaites en faire, il correspond parfaitement à tes besoins.

Question prix, je crois que tu as intérêt à te lever tôt le matin pour profiter d'un bon plan sur le Refurb store (si possible à 7h du mat'…)

@+

Ah j'oubliais : Bienvenue sur le forum MacGé ! :up:

takamaka a dit:
:coucou:

MB ou MBP, cela reste un bon choix : C'est un MAC !
La carte graphique et les dimensions du MB sont à mon avis ses seules faiblesses.

Pour ce qui est du MBP, il est mieux doté mais cela tu le sais. Pour ce que tu souhaites en faire, il correspond parfaitement à tes besoins.

Question prix, je crois que tu as intérêt à te lever tôt le matin pour profiter d'un bon plan sur le Refurb store (si possible à 7h du mat'…)

@+

Ah j'oubliais : Bienvenue sur le forum MacGé ! :up:

Un petit conseil supplémentaire... Photoshop est pas encore optimisé pour les macs intel... ce qui fait que ça va tourner moins vite sur un MB ou MBP que sur un Powerbook G4.... (je dis pas ça pour te vendre le mien... :)

Salut,

Un MacBook boosté en RAM (mini 1 Go, impératif) et accompagné d'un bon écran est un bon choix, si tu restes dans le cadre des études de dessin. Pour un travail pro dans le domaine du dessin et de la retouche photo, cette machine prouverait certainement ses limites (surtout dans le domaine 3D ou d'un emploi extrêmement poussé de Photoshop), mais ce n'est pas ton cas, donc pas d'inquiétude ça devrait aller (et amplement).

Le seul défaut actuel est qu'Adobe n'a pas encore porté sa suite sur les processeurs Intel, ce qui oblige a passer via un émulateur nommé Rosetta (c'est complètement transparent, tu ne t'en rendras pas compte) ce qui ralentit les performances du logiciel et oblige à avoir beaucoup de RAM. Mais dans le cadre des études, je pense que c'est parfaitement jouable.

Tu retrouveras sur Mac tous les logiciels de dessins que tu auras pu côtoyer sur PC, Photoshop, Illustrator, Painter, Blender, etc, etc. Donc, pas de problème à evisager l'achat d'un Mac.

Seule petite chose que tu as oublié dans le cadre de ton achat, c'est envisager d'adjoindre à ton ordi une tablette graphique. Dans ce domaine, je dirais que c'est indispensable. Il te faut en tenir compte dans ton coût d'achat (une tablette au format A5 devrait être suffisante, avec stylet et souris, c'est encore mieux).

EDIT : il est clair que comme l'a dit takamaka, trouver un MBP sur le refurb a un prix approchant celui d'un MB serait une très bonne affaire et t'offrirait une machine comblant parfaitement tes besoins ;).

twingocerise a dit:
Bon ça va.. :) j'aurai essayé !!!

ceci dit je suis pas sur de ne pas avoir raison sur le choix du portable...
(le mien ou un autre)
Photoshop sur un PB G4 ? Pas de souçi ! Sur un MB/MBP ? Non plus ! (même si comme le précise Paski.pne l'émulation ralentit les perfs...)

Dans le cas présent, est-ce que l'acheteur souhaite faire l'acquisition d'un mac doté un processeur ancien ou d'une machine plus récente. Le second choix me semble plus raisonnable, rien que pour la dépréciation rapide d'un modèle G4 aujourd'hui… (si tu vois de quoi je parle… :siffle: )

> Marcusud : ne perds pas de vue que ta machine doit correspondre à tes besoins.
Tu peux opter pour un MB/MBP et l'associer par la suite à un écran externe à la maison pour ton confort visuel. J'y vois 2 avantages :

1) Tu bénéficies d'un outil nomade léger, performant et pratique lors de tes déplacements et/ou dans le cadre d'une utilisation extra-scolaire.

2) A la maison, tu profites pleinement de la puissance de ta machine, tout en améliorant ton environnement de travail (clavier, souris, écran plus large, etc.). Enfin avec Front Row et la télécommande, tu vas pouvoir piloter ton Mac et visionner tes DivX... depuis le lit ou le canapé ou le clic-clac ! :D

takamaka a dit:
Photoshop sur un PB G4 ? Pas de souçi ! Sur un MB/MBP ? Non plus ! (même si comme le précise Paski.pne l'émulation ralentit les perfs...)

Dans le cas présent, est-ce que l'acheteur souhaite faire l'acquisition d'un mac doté un processeur ancien ou d'une machine plus récente. Le second choix me semble plus raisonnable, rien que pour la dépréciation rapide d'un modèle G4 aujourd'hui… (si tu vois de quoi je parle… :siffle: )

> Marcusud : ne perds pas de vue que ta machine doit correspondre à tes besoins.
Tu peux opter pour un MB/MBP et l'associer par la suite à un écran externe à la maison pour ton confort visuel. J'y vois 2 avantages :

1) Tu bénéficies d'un outil nomade léger, performant et pratique lors de tes déplacements et/ou dans le cadre d'une utilisation extra-scolaire.

2) A la maison, tu profites pleinement de la puissance de ta machine, tout en améliorant ton environnement de travail (clavier, souris, écran plus large, etc.). Et puis avec Front Row et la télécommande, tu vas pouvoir piloter ton Mac et visionner tes DivX... depuis le lit ou le canapé ou le clic-clac ! :D

les perfs c'est quand meme du simple au double dans photoshop... ça peut etre long quand même...

twingocerise a dit:
les perfs c'est quand meme du simple au double dans photoshop... ça peut etre long quand même...
C'est comme le prix de revente de ta machine, on divise par 2 ! (dans le meilleur des cas...)

:casse: :rateau: :D

Vraiment du simple au double ?
En boostant le Macbook en ram, je pense qu'il n'aura pas trop à rougir par rapport à un G4.
Adobe ne va pas rester à la traine une éternité, et un mac se garde un moment. Moi j'opterai pour l'avenir.
En plus Takamaka a bien mis l'accent sur les avantages du Macbook en terme de loisir.
L'idéal aurait été un MBP, mais il réellement plus cher.

Heu, par contre tu le veut vraiement noir ton macbook ???? réfléchi hein... le blanc c'est quand même la grande classe. :d :D

twingocerise a dit:
Mais si l'on regarde vers l'avenir et la prochaine version de la suite Adobe, là je crains qu'un G4 fasse pâle, mais alors vraiment pâle, figure face à un simple MB (ne parlons même pas du MBP). C'est donc un achat tourné vers l'avenir. L'avantage du G4 17" restant son écran, mais si c'est pour un emploi combiné avec un écran externe, le MacBook s'en sortira bien.

Et puis, n'oublions pas que pour ce qui est des perfs, l'achat envisagé pour le moment n'est que pour des études, un peu de lenteur dans les calculs de rendu n'est pas handicapant dans ce cadre (en plus, cet handicap n'est que temporaire).

J'oubliais pour l'histoire de l'Archos, si le disque est formaté en FAT32, aucun problème, il sera reconnu. J'ai eu l'occasion d'en brancher un sur mon Mac (un vieux modèle dont je n'ai plus le nom en tête) et pas de soucis pour le transfert de données. Et s'il fait lecteur mp3, Archos propose un plug-in pour que celui-ci soit directement reconnu dans iTunes.

Paski.pne a dit:
Mais si l'on regarde vers l'avenir et la prochaine version de la suite Adobe, là je crains qu'un G4 fasse pâle, mais alors vraiment pâle, figure face à un simple MB (ne parlons même pas du MBP). C'est donc un achat tourné vers l'avenir. L'avantage du G4 17" restant son écran, mais si c'est pour un emploi combiné avec un écran externe, le MacBook s'en sortira bien.

Et puis, n'oublions pas que pour ce qui est des perfs, l'achat envisagé pour le moment n'est que pour des études, un peu de lenteur dans les calculs de rendu n'est pas handicapant dans ce cadre (en plus, cet handicap n'est que temporaire).

J'oubliais pour l'histoire de l'Archos, si le disque est formaté en FAT32, aucun problème, il sera reconnu. J'ai eu l'occasion d'en brancher un sur mon Mac (un vieux modèle dont je n'ai plus le nom en tête) et pas de soucis pour le transfert de données. Et s'il fait lecteur mp3, Archos propose un plug-in pour que celui-ci soit directement reconnu dans iTunes.

Bon ça va je me tais....

rroooo....

Waooo quelle rapidité pour vos réponses !!
Tout d’abord un grand merci à vous tous.:up: Tout d'un coup je me sens moins seul dans mon coin avec vous

Pour mon disque externe, effectivement c’est un lecteur-enregistreur MP3 qui me sert souvent quand je vais dans des conférences … c’est une bonne nouvelle que je puisse m’en servir avec mon futur Mac. Si en plus il y a un plug-in pour iTunes .. Le top

@twingocerise : Merci pour ta proposition mais je préfère quand même avoir un ordi neuf, nouvelles puces … , même si on passe encore par rosetta et je n'en suis pas à chronomètrer les temps de traitement.
@Macbeth. l'offre MIPE ne correspond qu'au noir, le blanc étant celui de base avec moins de DD et pas de superdrive.:(

Sinon est-ce que j’aurai la même rendu (fluidité, qualité d’image ….) si je branche un MB ou MBP sur un vidéo-projecteur.:confused:
Autre détail : j’ai déjà une palette graphique que je pourrais brancher sur le mac.

Si j’ai bien compris pour mon utilisation le MB devrait être ok pour mon utilisation future. Pour mes finances c’est tout de même une bonne nouvelle, surtout si je dois rajouter par la suite de la mémoire et un écran 17"; Au fait vous avez des infos pour un écran plat 17" ? quelle marque ...

Pourquoi tu prends pas l'offre BNP ?

Et pour le branchement de ton MacBook ou Pro sur un video projecteur aucun problème ;)

marcusud a dit:
Waooo quelle rapidité pour vos réponses !!
Hé Hé ! De nada
marcusud a dit:
Sinon est-ce que j’aurai la même rendu (fluidité, qualité d’image ….) si je branche un MB ou MBP sur un vidéo-projecteur.:confused:
- Pour la fuidité, cela dépend de la carte graphique de ton prochain mac mais pas de souçi avec un MB ;

- Pour la qualité d'image, ca dépend à la fois du support utilisé (drap blanc, mur...) et du vidéo-projecteur (puce, optique…).
marcusud a dit:
Si j’ai bien compris pour mon utilisation le MB devrai être ok pour mon utilisation future.
Tu as bien compris ! ;)

marcusud a dit:
Au fait vous avez des infos pour un écran plat 17" ? quelle marque ...
Ben là mon garçon, faut faire une recherche sur le forum, ce sujet à été traité à maintes reprises… :siffle: