Quel programme de montage choisir?

var

Membre confirmé
24 Février 2011
13
0
54
Je vais bientôt passer sur apple (nouveau ou ancien macbook pro); sur pc j'utilise pinnacles. J'ai un caméscope panasonic hdc sd60 (full HD). J'aimerais faire du montage en HD, film de vacances avec quelques transitions, des titres, un peu de commentaires ou de musiques. Rien de très spécial, mais imovies gère t il la hd? Quel programmes choisir ( imovies, final cut express ou pro ou un autre)?

Comme ce sera l'application la plus lourde que je vais utiliser (je travail surtout de la bureautique et mes enfants jouent de parfois à WOW), vers quel macbook pro 15' ( le haut de gamme dans les deux cas) aller, la nouvelle version ou l'ancienne (si j'en trouve encore)?
Merci
 
Je vais bientôt passer sur apple (nouveau ou ancien macbook pro); sur pc j'utilise pinnacles. J'ai un caméscope panasonic hdc sd60 (full HD). J'aimerais faire du montage en HD, film de vacances avec quelques transitions, des titres, un peu de commentaires ou de musiques. Rien de très spécial, mais imovies gère t il la hd? Quel programmes choisir ( imovies, final cut express ou pro ou un autre)?

Comme ce sera l'application la plus lourde que je vais utiliser (je travail surtout de la bureautique et mes enfants jouent de parfois à WOW), vers quel macbook pro 15' ( le haut de gamme dans les deux cas) aller, la nouvelle version ou l'ancienne (si j'en trouve encore)?
Merci

Bonjour, Imovie gére la hd, c'est plus approprié pour débutant, aprés tu peux passer par final cut express sans probléme selon ton expérience.
 
Quel programmes choisir ( imovies, final cut express ou pro ou un autre)
sans hésitation !

j'ai le même caméscope, il filme en 1080i50 (un mode que iMovie gère très mal: il ne sait en tirer qu'un 960p25. Le 960 étant la résolution -verticale- restante de ce que tu as filmé!!!)

à+
 
Idem pour final cut express.

Je trouve que c'est un peu plus simple à utiliser dans le sens où on peut faire ce qu'on veut, contrairement à imovie.
imovie est pas mal aussi, mais je trouve que pour certaines parties c'est un peu chiant à traiter. Exemple (pour moi) :
- les transitions quand tu veux que le son continu mais pas l'image
- les commentaires texte où c'est prise de tête (le générique qui défile argh!!)
- gestion du son
- mode incrustation (une image dans une autre image) limité

On peut quand même faire pas mal de chose avec imovie, et certains le démontrent très facilement mais faut du temps.
 
J'ai peur que tu sois un peu perdu sur Final Cut Express au départ ...

Je tenterai l'expérience avec iMovie pour commencer, il est dans le Mac à l'achat, ça serait dommage de passer à côté avec qu'il est gratuit et qu'il pourrait te convenir !!

Pour l'histoire du 960i25, j'ai un gros doute par contre ... Tu peux choisir l'option "960x540" ou "Entier - Format d'origine". Normalement, ça le fait.
 
Pour l'histoire du 960i25, j'ai un gros doute par contre ...
"960i25" …alors moi aussi j'ai de gros doutes :D :D :D (…j'ai écrit 960p25)
par contre que iMovie diminue par 2 la résolution horizontale des vidéos entrelacées, alors là je n'ai aucun doute ;)

essaies… (et même avec ton z'oli "format entier" : tu captures bien une source entrelacée en 1920*1080, mais lors de l'export il ne te reste plus que du 1920*960 remis-à-l'échelle en 1920*1080 :()

…les doutes ça vaut ce que ça vaut, un test empirique c'est mieux ;)
(PS: l'avatar, c'est pour les pixies?)

à+
 
"960i25" …alors moi aussi j'ai de gros doutes :D :D :D (…j'ai écrit 960p25)
par contre que iMovie diminue par 2 la résolution horizontale des vidéos entrelacées, alors là je n'ai aucun doute ;)

essaies… (et même avec ton z'oli "format entier" : tu captures bien une source entrelacée en 1920*1080, mais lors de l'export il ne te reste plus que du 1920*960 remis-à-l'échelle en 1920*1080 :()

…les doutes ça vaut ce que ça vaut, un test empirique c'est mieux ;)
(PS: l'avatar, c'est pour les pixies?)

à+

Comme quoi, on est jamais assez méfiant !!!!!! Il le prend en entrée mais il te le mouline à la fin !!! Si c'est pas tordu ça !!!!!!!!!!!!!

Et oui l'avatar, c'est pour les Pixies, chanson culte !!!!!!! "With your feet in the air, your head on the ground" ... Ca me définit bien ça lool
 
"960i25" …alors moi aussi j'ai de gros doutes :D :D :D (…j'ai écrit 960p25)
par contre que iMovie diminue par 2 la résolution horizontale des vidéos entrelacées, alors là je n'ai aucun doute ;)

essaies… (et même avec ton z'oli "format entier" : tu captures bien une source entrelacée en 1920*1080, mais lors de l'export il ne te reste plus que du 1920*960 remis-à-l'échelle en 1920*1080 :()

…les doutes ça vaut ce que ça vaut, un test empirique c'est mieux ;)
(PS: l'avatar, c'est pour les pixies?)

à+
Bon,et puis après si on utilise Toast 10 Titanium et le module hd/bd,c'est toujours du 1920X960 remis à l'échelle 1920X1080?
 
Bon,et puis après si on utilise Toast 10 Titanium et le module hd/bd,c'est toujours du 1920X960 remis à l'échelle 1920X1080?
…sachant que tu es obligé de passer par la phase d'export pour sortir/accéder un film monté dans iMovie (…et déduit la réponse par toi-même ;))

à+
 
Bonjour,

Imovie pour moi, je le trouve d'une grande facilité d'emploi, j'ai tout de suite saisi les automatismes sans recourir à une aide quelconque, surtout comparé à final cut express auquel je n'ai pas du tout adhéré, mais je ne désespère pas car il ouvre semble-t-il plus de perspectives.

Mais pour l'instant imovie me convient tout à fait au niveau du montage, par contre pour le rendu final, c'est vrai qu'il y a une perte de qualité par rapport à l'image d'origine et quelque soit le format d'export choisi.
 
Et avec Final Cut Express ?
FCE comme FCP (comme le faisait iMovieHD d'ailleurs) ne t'obligent pas à une phase d'export mais à un simple enregistrement
(et un enregistrement ne re-fabrique pas les images mais les ré-utilise, donc pas de dégradation de ce côté ;))

à+
 
FCE comme FCP (comme le faisait iMovieHD d'ailleurs) ne t'obligent pas à une phase d'export mais à un simple enregistrement
(et un enregistrement ne re-fabrique pas les images mais les ré-utilise, donc pas de dégradation de ce côté ;))

à+
Bonne nouvelle donc,mais ai-je toujours besoin de Roxio Toast Titanium 10 et son module HD/BD avec FCE et FCP? Merci encore,tes réponses sont précieuses.
 
…et juste pour en rajouter une couche :(

un copain (l'auteur de l'excellent LiquidCD a testé la beta du nouveau système Apple "Lion", et les gentils gars d'Apple n'ont toujours pas mis dans le système le format de gravure des BluRay. Ils se réservent ce format pour DVDSP uniquement :()

…font suer avec leurs bêtises commerciales: sur Mac, tu peux faire des "pseudos-BluRay sur DVD-R" (acceptés par la majorité des platines de salon …et donc pas toutes :() mais pas de vrai BluRay tout bien comme il faut (Toast te permet au moins de graver à ce format, et même si ça vidéo est moyennement respectueuse de la norme, en final ça marche ;))

à+
 
FCE comme FCP (comme le faisait iMovieHD d'ailleurs) ne t'obligent pas à une phase d'export mais à un simple enregistrement
(et un enregistrement ne re-fabrique pas les images mais les ré-utilise, donc pas de dégradation de ce côté ;))

à+
McHerve,pourquoi iMovieHD n'existe-t-il plus?Ou y a- t-il encore moyen de l'acheter quelque part?Merci,t'es une vraie encyclopédie :up:
 
McHerve,pourquoi iMovieHD n'existe-t-il plus?
La version '08 de iMovie a tellement fait crié certains utilisateurs, qu'Apple a mis gracieusement la version précédente en libre-service sur ses serveurs.
Depuis la sortie de la dernière version de iLife, Apple l'a retirée.

mais tu le trouveras encore sur le net en farfouillant (et pas sur des sites pirates ;)), eux en ont conservé une copie.

PS: Maintenant j'ai abandonné iMovieHD, et je suis passé à FCE. La logique est sensiblement la même, …en un peu plus complexe mais bien mieux :)

à+
 
PS: Maintenant j'ai abandonné iMovieHD, et je suis passé à FCE. La logique est sensiblement la même, …en un peu plus complexe mais bien mieux :)
à+

Salut Hervé, tu connais mon attachement à imovie HD, et mon aversion pour les versions suivantes (je ne suis pas le seul) mais l'idée de passer à FCE me "titille"...
Mais à mon grand âge de Papy, il est difficile de quitter un soft que l'on connaît parfaitement pour "apprendre" un nouveau ! C'est pas que je ne saurai pas mais je n'ai pas envie de me prendre trop la tête !
Le "passage" est-il difficile ? Et qu'est ce que j'aurai de plus ?
 
L'ergonomie d'un vrai logiciel de montage dont tu ne peux plus te passer au bout de 3 jours ;)
 
Et qu'est ce que j'aurai de plus ?
bien plus de souplesse dans un 1er temps (et des fonctionnalités supplémentaires dans un 2e)
le "passage" est-il difficile ?
il me manque encore certains automatismes de iMovieHD (ex: le magnétisme du calage des plans est moins évident, je me suis retrouvé avec un "presque bon" calage =du noir sur 3 frames- dont je ne m'tais même pas aperçu d'après la timeline)

Donc plus souple, plus puissant, mais demande à être moins bord**ique qu'avec un soft plus grand-public ;)
(faudra quand même que je lise le manuel un de ces jours ;))

à+