iMac Quel iMac pour remplacer le miens ? (merci)

Je ne sais pas si FCPX gère les 6 cœurs.
Cela ne veut peut être rien dire mais c'est indiqué qu'il exploite les 28 coeurs du dernier Mac Pro https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/


Étant donné que j'ai un Samsung 860 EVO SSD 1To de 1To, je peux le mettre dans un boitier externe en USB 3.1, et je ne trouve pas de boitier externe en Thunderbolt 2 ou 3 pour y mettre ce SSD.

Tu penses que la rapidité d'un SSD en USB 3.1 est meilleure qu'avec le FD ?

Merci ;-)
 
Je ne sais pas si FCPX gère les 6 cœurs.
Cela ne veut peut être rien dire mais c'est indiqué qu'il exploite les 28 coeurs du dernier Mac Pro https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/


Étant donné que j'ai un Samsung 860 EVO SSD 1To de 1To, je peux le mettre dans un boitier externe en USB 3.1, et je ne trouve pas de boitier externe en Thunderbolt 2 ou 3 pour y mettre ce SSD.

Tu penses que la rapidité d'un SSD en USB 3.1 est meilleure qu'avec le FD ?

Merci ;-)
Il n'y a pas de réponses simples à tes questions.

- Par rapport au FD, le SSD a la cohérence pour lui : sa vitesse est constante sauf cas extrême comme un remplissage à ras bord. Le Fusion Drive, tant que tu es sur le SSD, tout va bien. Mais quand tu es sur le disque à plateau (le principal du stockage), les débits s'effondrent face au SSD.

- FCPX utilisera tes 6 coeurs ans aucun problème.

- Personnellement, je t'encourage plutôt à mettre tes projets Final Cut sur un simple SSD externe en USB 3. C'est LARGEMENT suffisant en terme de débit. Et tu laisses macOS sur le Fusion Drive. L'économie réalisée en ne passant pas au Thunderbolt 3 en externe, tu la mets dans la capacité du disque externe.

- Par rapport à ton ancienne machine, tout est affaire de ce que tu fais. Si tu traites nativement des rushes en 4K sans transcodage, le nouvel iMac va mettre une fessée à ton 2011 (le CPU décode nativement le flux et le GPU est d'un autre temps). Mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, pour ce qui est de rushes faciles à digérer sur des projets courts et simples, les écarts peuvent ne pas te sauter aux yeux. Surtout que sur certains points, ton vieux iMac est supérieur, je pense notamment au stockage et à la RAM.

- Petit détail qui compte : la dalle "retina" du nouvel iMac (qui pousse 5K pixels, ce qui est costaud), c'est quelque chose quand on y passe la première fois. Cela devrait te sauter aux yeux (non pas en terme de définition - puisque c'est le même 2560*1440 pour ton espace de travail - mais bien de résolution puisque la densité de pixels est très supérieure).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Tu penses que la rapidité d'un SSD en USB 3.1 est meilleure qu'avec le FD ?
Largement, dans la mesure où pour le Mac cité, le FD est composé d'un petit SSD de 24 Go et d'un dd lent de 1 To. Si encore c'était un FD de 2 ou 3 To, je serais moins affirmatif.
 
Il n'y a pas de réponses simples à tes questions.

- Par rapport au FD, le SSD a la cohérence pour lui : sa vitesse est constante sauf cas extrême comme un remplissage à ras bord. Le Fusion Drive, tant que tu es sur le SSD, tout va bien. Mais quand tu es sur le disque à plateau (le principal du stockage), les débits s'effondrent face au SSD.
Mais quelle idée de mettre encore des HDD sur des produits à plus de 2000€, la puissance est freinée par l'élément le plus "faible", ils ne le savent pas chez Apple ... :meh:

- FCPX utilisera tes 6 coeurs ans aucun problème.
Nickel.

- Personnellement, je t'encourage plutôt à mettre tes projets Final Cut sur un simple SSD externe en USB 3. C'est LARGEMENT suffisant en terme de débit. Et tu laisses macOS sur le Fusion Drive. L'économie réalisée en ne passant pas au Thunderbolt 3 en externe, tu la mets dans la capacité du disque externe.
J'ai déjà un SSD de 1TO, il ne me resterait plus qu'à acheter un boitier externe en USB 3.1 à 35€.
Je pense que le plus judicieux serait de mettre MacOS + applications + travail de FCPX sur ce boitier externe USB 3.1 pour être sûr de toujours être sur du SSD et non pas sur le HDD.
Je me servirais du FD uniquement pour du stockage.



- Par rapport à ton ancienne machine, tout est affaire de ce que tu fais. Si tu traites nativement des rushes en 4K sans transcodage, le nouvel iMac va mettre une fessée à ton 2011 (le CPU décode nativement le flux et le GPU est d'un autre temps). Mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, pour ce qui est de rushes faciles à digérer sur des projets courts et simples, les écarts peuvent ne pas te sauter aux yeux. Surtout que sur certains points, ton vieux iMac est supérieur, je pense notamment au stockage et à la RAM.
Je travaille uniquement sur du FullHD 1080 pour mes montages vidéos persos (vacances, événements, sports enfants, ...).

Pour la RAM, je mettrais 32Go, c'est la limite d'après Apple, bien que j'ai 20Go sur le miens qui est limité à 16Go.

En faite l'upgrade est essentielle pour moi pour la prévisualisation en direct du rendu d'une transition, d'un titre ou d'un effet dans FCPX.
Actuellement si je fais "play" dans FCPX pour visualiser un titre avec une transition et un petit effet (je ne fais rien de fou dû à la faiblesse de mon iMac), cela saccade et cela fait des sauts d'images, impossible de se rendre compte du rendu final.
C'est surtout sur ce point que j'aimerais avoir un rendu fluide pour me rendre compte de ce que j'applique.


- Petit détail qui compte : la dalle "retina" du nouvel iMac (qui pousse 5K pixels, ce qui est costaud), c'est quelque chose quand on y passe la première fois. Cela devrait te sauter aux yeux (non pas en terme de définition - puisque c'est le même 2560*1440 pour ton espace de travail - mais bien de résolution puisque la densité de pixels est très supérieure).
Un "petit" + non négligeable :up:
 
Largement, dans la mesure où pour le Mac cité, le FD est composé d'un petit SSD de 24 Go et d'un dd lent de 1 To. Si encore c'était un FD de 2 ou 3 To, je serais moins affirmatif.
C'est un FD de 1To, donc 24Go de SSD, une honte de la part de Apple sur cette gamme de prix, le HDD devrait être banni car 1To de SSD, comme mon Samsung, coûtait 130€ lors de ma commande.
 
Si tu sais changer le disque dur FD => SSD (Explication sur iFixit) alors foncez.

Si sous la garantie, c'est mieux laisser un pro d'Apple le fera à ta place mais c'est plus cher. Ou ce soit un bootable sur Samsung X5 comme il y a déjà les posts sur ce sujet dans le forum.