Quel ram pour mac pro ?

Pardon

Mon post plus haut était les octo 2008.



C'est pas grave car dans ce cas tu peux avoir des kits chez Crucial aussi allant de :

4Go x 2 donc 8Go pour 292 euros

2Go x 2 donc 4Go pour 115 euros (le plus intéressant à mon avis)

ou encore 1Go x 2 donc 2Go pour 78 euros
 
Merci

J'hésites maintenant entre le Crucial, la Kingston, la NuImpact.



Personnellement sur le MacPro et le MacBook Pro 17" j'ai choisi crucial et franchement aucun souci.
 
Je squatte le post :) Donc pour un Mac Pro 2009 c'est possible de prendre ça?

Oui, mais tu devras enlever tes barrettes reçues avec le MacPro ;)

Attention la RAM n'est pas encore disponible chez crucial donc un peu de patience ...
 
En tout cas je ferais attention s'il n'y a pas de radiateurs non?

Je ne sais pas comment est la RAM des MacPro 2008 ou 2009, mais je peux te dire que sur les MP de 2006 la RAM avait de Gros dissipateur de Chaleur... Et ma RAM étant uniquement de la Crucial je peux te dire également qu'elle était identique à celle fournie par Apple ...

Avoir donc avec les nouveaux ...
 
Désolé je m'y perd un peu:

je ne comprend pas tout à vos histoires de nombre de barrettes qui peuvent ralentir le MP s'il y'en a trop etc...

en fait voila demain je reçois mon MP quad 2,93 avec le max de ram soit 8GIGAS, il faudra que j'en enlève pour que cela soit plus rapide? si oui combien? est ce que cette règle s'applique au quad aussi bien qu'à l'octo ou pas?

voila merci et désolé du dérangement :)
 
Désolé je m'y perd un peu:

je ne comprend pas tout à vos histoires de nombre de barrettes qui peuvent ralentir le MP s'il y'en a trop etc...

en fait voila demain je reçois mon MP quad 2,93 avec le max de ram soit 8GIGAS, il faudra que j'en enlève pour que cela soit plus rapide? si oui combien? est ce que cette règle s'applique au quad aussi bien qu'à l'octo ou pas?

voila merci et désolé du dérangement :)

Attention, il y a deux sujets en parallèle sur le forum. Il faut bien discerné ce qui est conseillé pour les mac pro 2008 et les 2009.
De quelle année est ta machine?

De toute façon chaque mac pro est livré avec une doc qui t'expliquera tout cela, donc ne t'inquiete pas.
 
c'est un MP 2009 (le quad 2,93 avec maxi 8g de ram)

Sur Macbidouille on peut lire;
Barefeats a d'ailleurs constaté que la bande passante mémoire est supérieure si l'on se contente de mettre 3 barrettes par processeur plutôt que 4. Il faut dire que le Nehalem est prévu justement pour fonctionner de manière optimale avec 3 canaux mémoire. La différence est même colossale puisqu'ils ont mesuré un débit de 9261 Mo/s avec les barrettes par 3 contre seulement 6195 Mo/s si l'on en met 4.
Si vous cherchez les meilleures performances, tenez en compte en achetant votre machine. Un Mac avec l'option 6x2 Go sera plus rapide qu'en 8x2 Go, tout du moins tant que vous n'aurez pas saturé les 12 Go de mémoire, car si vous commencez à swapper, les performances s'effondreront.

Et sur barefeats (la source)
MEMORY RIDDLE: WHEN IS SIX MORE THAN EIGHT?
We were able to clearly illustrate the bandwidth advantage of three memory modules per memory bank in the Nehalem Mac Pro using DigLloydTools (DLT) stress test which does a memmove() to all of unused physical memory. We put 12 GB (6 x 2G) in first. Ran the test. Then installed 16GB (8 x 2G) and ran the test.

neh04_mem.gif


DON'T PANIC
If you have memory installed in all 8 slots of your 8-core Nehalem (or all 4 slots of a 4-core Nehalem), it may not penalize your real world application performance. The vast majority of real world applications do not saturate the memory bandwidth. Plus it's better to drop from triple channel to double channel performance than to run out of memory and start doing virtual memory disk swaps.
 
Ils parlent de 12 gigas donc des octo, d'où ma question qui ne trouve pas réponse claire et donc que je reformule:

dans un quad 2,93 comment faut-il mettre la ram et en quelle quaitité de façon à ce que le processeur tourne de maniere optimale et avec le max de ram possible?
 
Ils parlent de 12 gigas donc des octo, d'où ma question qui ne trouve pas réponse claire et donc que je reformule:

dans un quad 2,93 comment faut-il mettre la ram et en quelle quaitité de façon à ce que le processeur tourne de maniere optimale et avec le max de ram possible?

Pour moi c'est clair.

If you have memory installed in all 8 slots of your 8-core Nehalem (or all 4 slots of a 4-core Nehalem), it may not penalize your real world application performance. The vast majority of real world applications do not saturate the memory bandwidth. Plus it's better to drop from triple channel to double channel performance than to run out of memory and start doing virtual memory disk swaps.
 
c'est quoi le meilleur soft pour faire ca selon toi?

J'utilise le soft de diglloyd pour valider que ma RAM fonctionne. Sinon certains softs pro, genre Mathematica, disposent de leur outil de benchmark... quand tu n'en fis pas un toi-meme ;)

Pour revenir au sujet lui-meme, a savoir la RAM pour les Mac Pro 2006 et 2008 (de la FB DIMM), cf les explications detaillees ici.