iOS 17 Quel service synchro cloud dispo. en local ?

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 304
871
Afrique
Salut.

Depuis longtemps, je recherche un service de sauvegarde et synchronisation de fichiers en ligne (cloud) qui me permettent de conserver une copie des dossiers en local, afin que ces dossiers et leur contenu soient accessibles quand je n'ai pas de connexion réseau (ce qui arrive très souvent).
À ma connaissance, seul iCloud Drive/Fichiers le permet en théorie, mais j'ai abandonné cette solution car trop de soucis de synchronisation (j'en ai parlé sur plusieurs fils de ce forum). Dans les faits, iCloud Drive demande une connexion data pour ouvrir les contenus, même quand on a cliqué sur "Télécharger" au préalable pour les garder en local.
Google Drive a une synchro puissante, mais ne permet de garder en local (hors connexion) que fichier par fichier. Je veux pouvoir garder une copie locale dans mon iPhone de mes dossiers, tout en faisant en sorte que leur contenu se synchronise quand le téléphone retrouve une connexion, bien sûr, et sur tous mes appareils.

C'est fou que cela soit si courant sur MacOS (tous les services le permettent), mais pas sur iOS.

Avez-vous des idées de service/application ?
Les solutions payantes ne me gênent pas.

Merci

Bonjour,

Pcloud permet d'avoir accès aux fichiers il me semble.

Pierre

@lepetitpiero Tous les services permettent de garder les fichiers hors connexion disponibles, ce que je cherche c'est de pouvoir déclarer un dossier comme tel (et non un par un les centaines ou milliers de fichiers qu'il contient).

Je ne suis même pas sûr de savoir ce que c'est... C'est un disque dur monté dans un boitier connecté au réseau et qui fait office de cloud perso, en gros ?
Il faut quand même une application sur tous les appareils pour accéder aux données, et ma question reste posée : possible de garder des dossiers (synchronisés) en local hors connexion ?

Je viens de tester Onedrive. Dès l'arrivée sur l'interface, on m'annonce que mon compte est "bloqué". Je dois cliquer sur le bouton "débloquer mon compte". Évidemment, rien ne se passe si je clique. Microsoft, quoi. Ça inspire confiance...
Vraiment, comment faites-vous pour travailler avec les outils Microsoft ? C'est complètement absurde.

J'en profite pour relancer ce fil, car je cherche toujours : quelqu'un aurait-il un service de stockage/synchro cloud (même payant) qui me permettrait d'avoir un dossier accessible hors connexion sur mon appareil mobile (phone, tablette,...) ?
C'est quand même un besoin assez basique, lorsqu'il n'y a pas de réseau, mais je n'ai pas trouvé à ce jour. Ce qui m'oblige à me trimballer un PC portable partout, juste pour avoir mes fichiers de travail.

iCloud Drive le fait, mais j'ai résilié, car trop de problèmes de synchronisation (basiquement, il ne synchronise pas bien ou pas du tout).

Les outils Microsoft dans l'éducation publique, il me semble que c'est désormais interdit.

Là, l'usager est supposé faire quoi ? Première fois que j'accède et on me dit que mon compte est bloqué. Si je clique, rien ne se passe. Je n'ai même pas envie de résoudre le problème si ça commence déjà comme ça. J'ai besoin de fiabilité pour confier mes données.

Capture d’écran 2025-01-26 à 12.20.07.webp

stockage/synchro cloud (même payant) qui me permettrait d'avoir un dossier accessible hors connexion sur mon appareil mobile (phone, tablette,...) ?
Dropbox le fait très bien.
Possible de définir des dossiers hors connexion autant sur iPhone que sur Mac.

Google drive le fait sur Mac aussi très bien, sur iOS le hors connexion est limité aux fichiers, pas dossiers.

• J’aime
Réactions: Artyom
Ah OK.... et pourquoi ne pas mettre en place un NAS chez toi ?
Après quelques recherches, le NAS ne permet pas de faire ce que je cherche. Le NAS, c'est en gros son propre serveur de fichiers à domicile, accessible depuis l'extérieur avec une application client. Mais pour cela il faut une connexion !
Moi, je veux juste avoir un service de synchro/cloud qui me permettent de conserver des dossiers hors ligne (et d'en synchroniser les modifications une fois revenu à la maison ou en terrain couvert).

La plupart le permettent pour les fichiers, mais il faut l'activer fichier par fichier (Pcloud, Google Drive,...). J'ai besoin de le faire avec mes dossiers de travail quotidien.

@edenpulse Oui, Google Drive le fait, mais seulement sur PC, pas sous iOS, ipadOS ou Android.
Mon but est d'avoir ça sur mon iphone et/ou mon ipad, qui pour l'heure sont des briques inutiles dès que je sors d'une zone couverte ou que je suis dans des bureaux avec un filtrage MAC des appareils (très courant dans mon domaine).
Je vais tester Dropbox de ce pas.

PS : En consultant les offres Dropbox, je constate que le premier prix (10€/mois pour 2 To) impose une limite de transfert de 50 Go : "This limit applies to things like file downloads, links shared, or the total amount of data moved in a given timeframe (usually in 24 hours)". Je trouve ça très contraignant pour y déposer des données ou les télécharger en hors connexion, justement. Donc je ne pourrai déposer mes données que par "paquet" de 50 Go par jour, ça va être amusant au début... Et ensuite, idem, il faudra une planification sur plusieurs jours pour les mettre dispo hors connexion sur mes appareils. C'est un peu kafkaien, surtout pour une offre payante.

Dernière édition:
tu as pcloud qui permet d'avoir des fichiers en local sans connexion réseau.

Pour Dropbox, les dossiers hors ligne sont réservés à l'offre payante. Je voulais d'abord essayer...

Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.

Je mets mes fichiers et mes dossiers sur iCloud Drive à partir de mon MacBook Pro. Une fois cela fait, j’ouvre Fichiers sur mon iPhone connecté au réseau et j’ouvre les documents qui ont un picto « nuage » à côté de leur nom. Cela les charge sur l’iPhone, et il me semble que j’ai ensuite accès à ces documents et dossiers même sans connexion à iCloud.

Envoyer ses documents et dossiers sur iCloud Drive c’est les rendre disponibles sur vos autres appareils. Pour les ouvrir sur vos autres appareils, il est logique de devoir être connecté. C’est pourquoi je fais systématiquement la manip décrite plus haut, qui, je l’admets volontiers, est d’autant plus rébarbative qu’il y a de documents concernés.

@Dead head Avec iCloud Drive, on peut même déclarer un dossier en hors connexion, c'est ce que je recherche. Seulement, j'ai eu beaucoup trop de soucis de synchro.
Même un fichier unique, quand je voulais l'ouvrir (connecté), Fichiers (iOS) me disait que je n'avais pas de connexion disponible (alors que si) et je ne pouvais pas l'ouvrir.

Là, je suis en train de tester MEGA, qui offre la fonction que je cherche. J'ai l'appli sur tous mes appareils, je peux choisir quels dossiers synchroniser, je peux mettre un dossier en accès "hors ligne", l'ergonomie est pas mal et les transferts sont très rapides. J'ai 20 Go gratuit, ce qui est bien sympa.

@Garkam : sur le site de Shadow, leur offre de stockage est encore "coming soon", et pas dispo à ce jour.

Cela doit dépendre du pays. Même en changeant le pays en haut à droite, il n'est pas dupe. En tout cas, ça à l'air très intéressant !

Capture d’écran 2025-01-26 à 16.16.35.webp