Quel soft de PAO ?

Quel soft de PAO utilisez-vous (le plus) ?

  • XPress

    Votes: 27 36,0%
  • InDesign

    Votes: 37 49,3%
  • Les deux...

    Votes: 3 4,0%
  • Autre (merci de développer, c'est intéressant)

    Votes: 8 10,7%

  • Total voters
    75
Oui Éric, tu peux... regarde-moi !

Après 10 ans d'XPress... basta, j'ai dû repasser sur classic faire tourner mon vieux XPress pour un boulot, ça fait mal ! heureusement pour le suivant j'ai pû démarrer sur InDesign, que je tripotte depuis la version 1.5 (achetée en pack avec le titanium, la suite était bradée à 5000 FF !)
 
Moi, c'est pareil, je voudrais bien me détacher totalement d'XStress après quinze ans de bons et loyaux services, mais c'est pas toujours si facile...
Par exemple, là je vais devoir bosser sur un catalogue de 100 pages sur des produits de plongée... Ça doit faire le cinquième ou le sixième que je fais et évidemment toujours sur XPress. De plus, il n'y a que peut-être 20% de produit nouveaux, pour les autres, je peux faire des copier-coller du catal précédent... Alors, tout refaire sous InDesign, je sais pas trop encore, ça dépendra beaucoup de la maquette : l'année dernière, j'avais des petites photos ombrées sur chaque page, avec des fonds benday et tout et tout... Résultat, j'ai du me taper tous les fonds de pages sous Photoshop :siffle: C'est sûr qu'avec InD j'aurais gagné un temps précieux ;)
 
gabian fadoli a dit:
Oui Éric, tu peux... regarde-moi !

Après 10 ans d'XPress... basta, j'ai dû repasser sur classic faire tourner mon vieux XPress pour un boulot, ça fait mal ! heureusement pour le suivant j'ai pû démarrer sur InDesign, que je tripotte depuis la version 1.5 (achetée en pack avec le titanium, la suite était bradée à 5000 FF !)

Voui me rappelle!
Mais toi tu es joueur! Tu utilises toujours les nouveaux logiciels dès qu'ils sortent, même bugués! Tu passes des jours à chercher LE photograveur qui flashera les docs de ce mystérieux nouveau logiciel, etc. Du coup, quand ce mystérieux logiciel est arrivé à maturité quelques années plus tard ben t'es au point :D
Mon soucis aussi c'est que beaucoup de boîtes/clients/flasheurs me demandent du Xpress et rien d'autre. Du coup, chuis un peu obligé de laisser InDesign de côté. Mais ça paraît vraiment changer. Par exemple, chez Publicis, ils sont tous passés sur InDesign! Il reste deux ou trois vieux Xpress qui traînent "au cas où", mais globalement ça a switché en masse. Le plus rigolo c'est que chez Mundocom, la boîte qui fait l'exé, ils sont encore sous Classic avec Xpress 4!!! Je ne te raconte pas les manips...

Éric, je peux! Oui! Je peux!
 
Publisher 98... sur mon vieux PC.

Pour une utilisation amateur comme la mienne, je lit énormément de mal de publisher sur les sites Mac, mais il m'a rendu énormément de services pour rendre des devoirs aux profs ;)

Sur Mac, je n'ai encore rien trouvé de pas chère, je n'ai pas tellement cherché d'ailleurs. Il semblerait que Page puisse me convenir :)
 
Hello,
Pour ma part, j'utilise XPress...
Mais j'avoue que je serait tenté pour apprendre à utiliser InDesign...
Il faudrait que je commence à l'essayer pour me faire une idée, et à la limite me faire payer des cours par ma boite...
@+
 
  • J’aime
Réactions: teo
Pour tous les boulots que je crée, j'utilise InDesign depuis que j'ai découvert la version 1.0 en novembre 1999...
Et côté bug, ID 1.0 n'était pas si dramatique que ça, à mon avis moins pire que XPress 4 ou 6, et malgré tous ses défauts, je la trouvais déjà supérieure à XPress (que j'utilise depuis 1993).
Pour le flashage courant, pas de problème, j'avais déjà ma flasheuse. Par contre, pour faire flasher une affiche 40x60 (donc trop grande pour ma pauvre 9836), au début c'était la grosse galère (un de mes sous-traitants m'a une fois carrément laissé un de ses postes de travail pour que je puisse faire moi-même le flashage... ensuite il m'a donné son PPD et je lui envoyais des fichiers PS fait pour sa flasheuse).
Depuis 2004, ça va beaucoup mieux : j'ai trouvé un sous-traitant qui sait flasher InDesign.

Pour les boulots qui me viennent de l'extérieur sous XPress, soit je les ouvre avec ID si ce n'est pas trop complexe, soit je les ouvre avec XPress et j'ai l'impression de replonger dans les arcanes du côté obscur de la PAO...
 
ÉricdeB a dit:
Voui me rappelle!
Mais toi tu es joueur! Tu utilises toujours les nouveaux logiciels dès qu'ils sortent, même bugués! Tu passes des jours à chercher LE photograveur qui flashera les docs de ce mystérieux nouveau logiciel, etc. Du coup, quand ce mystérieux logiciel est arrivé à maturité quelques années plus tard ben t'es au point :D

Bah pas du tout ! je bosse sur les même logiciels depuis 1992, et seule la politique de mise-à-jour de Quark m'a fait passer sur InDesign (qui semblait prometteur) qui est le seul changement de logiciel de ma [jeune] :rateau: carrière.

ID 1.5 était déjà bien avancé par rapport à Quark, et tout à fait stable et productif. Il était déjà mûr, ce que n'était manifestement pas la version 1.

Mon flasheur principal s'est arraché les cheveux au début, mais ensuite ils m'ont dit merci de les avoir fait bosser le sujet. Je n'ai pas changé de prestataire, il s'est adapté.


ÉricdeB a dit:
Mon soucis aussi c'est que beaucoup de boîtes/clients/flasheurs me demandent du Xpress et rien d'autre. Du coup, chuis un peu obligé de laisser InDesign de côté. Mais ça paraît vraiment changer.

Ah ben ça c'est le truc qui fait chier, quand on bosse en direct avec les clients tu choisis ta techno, quand on bosse en freelance pour des agences on peut pas. D'ailleurs je vais passer une semaine en agence, sur XPress... ouinnnnnn


ÉricdeB a dit:
Par exemple, chez Publicis, ils sont tous passés sur InDesign! Il reste deux ou trois vieux Xpress qui traînent "au cas où", mais globalement ça a switché en masse. Le plus rigolo c'est que chez Mundocom, la boîte qui fait l'exé, ils sont encore sous Classic avec Xpress 4!!! Je ne te raconte pas les manips...

Ah les malades... on doit pouvoir les croiser dans des boites SM eux ! :siffle: :D
 
Mon flasheur principal s'est arraché les cheveux au début, mais ensuite ils m'ont dit merci de les avoir fait bosser le sujet. Je n'ai pas changé de prestataire, il s'est adapté.
Ah ben ça c'est le truc qui fait chier, quand on bosse en direct avec les clients tu choisis ta techno, quand on bosse en freelance pour des agences on peut pas.
Oui, à priori, le client à pas à te demander un fichier XPress,
surtout si tu fais le suivi d'impression !
Mais Eric parlait peut-être d'agences en disant ses "clients"...
 
cassandre57 a dit:
Oui, à priori, le client à pas à te demander un fichier XPress,
surtout si tu fais le suivi d'impression !
Mais Eric parlait peut-être d'agences en disant ses "clients"...

Farpaitement!
Ou même des canards comme le Figaro, par exemple, chez qui j'ai envoyé une pub récemment. "Xpress uniquement m'sieur"! Ou l'imprimeur de la boîte de ma femme qui lit à peine du Xpress 5 sous Mac OS 9... Bref, Xpress et Mac OS 9 bougent encore. Sont pas complètement morts.
Ça viendra, mais c'est solide ces bêtes-là!

Éric, faut dire aussi qu'il y a un sacré paquet de gens frileux comme pas possible...
 
madlen a dit:
Bien moi c'est pas tout les jours que je fais de la PAO, mais quant j'en fais > Xpress, une question d'habitude

Ben je commence à croire que je ne suis pas prêt de passer sous InDesign :(
Je viens de passer une heure à m'arracher les cheveux. Et je n'ai pas le temps de me les arracher trop longtemps...
Nouveau doc, ok, facile, classique. Ça change un peu mais c'est clair. Je crée un bloc image. Normal. Importer image : pomme-E. Nan! T'es pas sous Xpress là! Pomme-D. Aggrandir l'image dans le bloc... Heu... C'est où? Recherche. Oh putain, d'accord. Merde en plus ça aggrandit depuis le centre et non le coin supérieur gauche comme sur Xpress. Pfff... Y'a un raccourci pour réduire de 1% mais pas pour augmenter! La logique voudrait que ça soit Pomme-; mais non, ce raccourci vire mon image... Le texte... Merde c'est quoi le raccourci pour augmenter le corps? Viiiiite! 'tain, je crise, pas l'temps. J'abandonne. Je réouvre Xpress et... Je souffle... Ça speed, c'est efficace.
J'effectue bien trop de raccourcis claviers en 10 secondes, machinalement, pour avoir à les réapprendre complètement sous ID. Pas le temps purée, pas le temps.

Éric, vénère! :mad: :hein:
 
ÉricdeB a dit:
Ben je commence à croire que je ne suis pas prêt de passer sous InDesign :(
Je viens de passer une heure à m'arracher les cheveux. Et je n'ai pas le temps de me les arracher trop longtemps...
Nouveau doc, ok, facile, classique. Ça change un peu mais c'est clair. Je crée un bloc image. Normal. Importer image : pomme-E. Nan! T'es pas sous Xpress là! Pomme-D. Aggrandir l'image dans le bloc... Heu... C'est où? Recherche. Oh putain, d'accord. Merde en plus ça aggrandit depuis le centre et non le coin supérieur gauche comme sur Xpress. Pfff... Y'a un raccourci pour réduire de 1% mais pas pour augmenter! La logique voudrait que ça soit Pomme-; mais non, ce raccourci vire mon image... Le texte... Merde c'est quoi le raccourci pour augmenter le corps? Viiiiite! 'tain, je crise, pas l'temps. J'abandonne. Je réouvre Xpress et... Je souffle... Ça speed, c'est efficace.
J'effectue bien trop de raccourcis claviers en 10 secondes, machinalement, pour avoir à les réapprendre complètement sous ID. Pas le temps purée, pas le temps.

Éric, vénère! :mad: :hein:

Quand tu as une semaine sans beaucoup de taff, ou t'as un peu de temps a perdre... esseye indesign... et les raccourcis deviendront vite naturels.
 
ederntal a dit:
Quand tu as une semaine sans beaucoup de taff, ou t'as un peu de temps a perdre... esseye indesign... et les raccourcis deviendront vite naturels.

Je m'en doute fort!
Le truc c'est que quand j'ai moins de taf, aucune envie d'ouvrir ID!
Préfère aller causer sur MacGé, aller me balader, m'occuper de mon fils... Mais bon, faudrait savoir ce que je veux. Si je veux switcher sur ID c'est pas lors de charrettes que je le ferai...
Ce qui me fait peur depuis toujours c'est ce nombre considérable d'automatismes, acquis et encrés profondément depuis 10 ans, qu'il faut changer. C'est un peu comme de l'acier. Quand c'est rouge c'est facile à travailler. Quand c'est froid...

Éric, vais m'y mettre, vais m'y mettre!
 
Tu peux configurer certains raccourcis (ce que j'ai de suite fait pour l'affichage repères, grille, etc.)
Après j'ai collé un scotch sur le clavier (F1=grille, etc.) ça m'a rappelé les vieilles réglettes
XPress qu'on mettait sur les claviers avant que celui de l'iMac rende tout ça impossible !
Sinon, la logique des blocs, c'est comme les masques Illustrator, dedans le bloc, flèche blanche !
Ça vient vite, mais il faut se dire qu'inDesign est plus un Illustrator qui met en page qu'un XPress...
(ça tombe bien, j'ai jamais connu les raccourcis XPress, trop bizarres !) :D
 
cassandre57 a dit:
(ça tombe bien, j'ai jamais connu les raccourcis XPress, trop bizarres !) :D

Ils sont tellement bizarres que quand ils sont intégrés, ils s'accrochent de toute leur force! Et il y en a tellement que j'utilise à 100 à l'heure que de passer sur InDesign revient à mettre du diesel dans la Ferrari que je suis :D :cool:

Éric, je plaisante hein! Un 103 SP kité au mieux!
 
ÉricdeB a dit:
Ils sont tellement bizarres que quand ils sont intégrés, ils s'accrochent de toute leur force! Et il y en a tellement que j'utilise à 100 à l'heure que de passer sur InDesign revient à mettre du diesel dans la Ferrari que je suis :D :cool:

Éric, je plaisante hein! Un 103 SP kité au mieux!

j'utilise les deux en permanence, switchant de l'un à l'autre au fil des boulots. Je me trompe souvent de raccourci malgré cette alternance (obligée vu que personne en veut de mes docs ID).
Le plus difficile c'est quand je suis dans pages (pour récupérer les textes par copier-coller), pour bouger dans la page, ça n'est ni la barre espace, ni la touche alt ! Ça va être dur quand je ferai aussi des mise en pages dans Pages pro...
 
  • J’aime
Réactions: teo
Vieux Mac-User a dit:
j'utilise les deux en permanence, switchant de l'un à l'autre au fil des boulots. Je me trompe souvent de raccourci malgré cette alternance (obligée vu que personne en veut de mes docs ID).....
Pareil, j'utilise aussi les deux et XPress depuis la première version... (ça rajeunit pas tout ça).
Au début, j'ai pesté contre InDesign et, franchement, j'étais à deux doigts de laisser tomber. Mais ce logiciel a tellement d'avantages pour certains boulots, que le temps gagné compense largement celui perdu à chercher les raccourcis clavier ;) (Exemples : placer quelques quadris au carré avec une ombre portée sur ta page, ou placer une image au bord flouté sur un benday)

ÉricdeB a dit:
Le truc c'est que quand j'ai moins de taf, aucune envie d'ouvrir ID!...
D'accord, et de plus, je trouve qu'on apprend bien mieux dans les cas "réels", pas dans des exercices livrés avec le logiciel. L'idéal, c'est de se faire ses armes avec des petits travaux, style annonce presse ou petits docs. Après, tu verras que tu hésiteras à deux fois avant de lancer XPress pour faire tes mises en page ;)
 
  • J’aime
Réactions: teo
Je bosse avec ID et XPress et j'utilise les mêmes raccourcis clavier : Adobe a prévu ce problème et InDesign est livré avec un 2e set de raccourcis clavier (qui s'appelle "Raccourcis clavier pour QXP 4.0") dans lequel on retrouve presque tous les raccourcis d'XPress... y compris le Pomme-e pour importer. Il est installé par défaut, il suffit simplement de l'activer dans la boîte de dialogue "Raccourcis clavier" (menu "édition", tout en bas) et puis de lui faire les quelques modifs pour que ça soit vraiment identique à XPress.

Si tu veux que ton bloc s'agrandisse depuis le coin supérieur gauche comme avec XPress, il te suffit de spécifier son origine au coin supérieur gauche avec le petit carré à 9 points à gauche dans la palette transformation (sur ID 2, c'est par défaut toujours le centre qui est sélectionné, c'est pénible..., avec la CS ils ont corrigé ce défaut).

Eric, tu n'as plus d'excuse pour ne pas passer à ID... ;)
 
  • J’aime
Réactions: teo