Quel soft de PAO ?

Quel soft de PAO utilisez-vous (le plus) ?

  • XPress

    Votes: 27 36,0%
  • InDesign

    Votes: 37 49,3%
  • Les deux...

    Votes: 3 4,0%
  • Autre (merci de développer, c'est intéressant)

    Votes: 8 10,7%

  • Total voters
    75
ÉricdeB a dit:
Ou même des canards comme le Figaro, par exemple, chez qui j'ai envoyé une pub récemment. "Xpress uniquement m'sieur"!

AH ça si tu les écoutes, les journaux ! moi quand ils exigent un XPress j'envoie un pdf. La Tribune par exemple c'est pareil. Et ben ils s'en sortent très bien. Au pire, tu fais un pdf et tu l'ouvres dans Illustrator, enregistre en eps compatible illustrator 8 et basta.



ÉricdeB a dit:
Ou l'imprimeur de la boîte de ma femme qui lit à peine du Xpress 5 sous Mac OS 9...

cf la méthode illustrator.


ÉricdeB a dit:
Bref, Xpress et Mac OS 9 bougent encore. Sont pas complètement morts.
Ça viendra, mais c'est solide ces bêtes-là!

Je rebosse en agence sur XPress, quelle merde ce logiciel. Quand je pense que j'ai passé 10 ans à le trouver hyper pro. Et il l'était le bougre, mais tout étant relatif...
 
  • J’aime
Réactions: teo
claude72 a dit:
Je bosse avec ID et XPress et j'utilise les mêmes raccourcis clavier : Adobe a prévu ce problème et InDesign est livré avec un 2e set de raccourcis clavier (qui s'appelle "Raccourcis clavier pour QXP 4.0") dans lequel on retrouve presque tous les raccourcis d'XPress... y compris le Pomme-e pour importer. Il est installé par défaut, il suffit simplement de l'activer dans la boîte de dialogue "Raccourcis clavier" (menu "édition", tout en bas) et puis de lui faire les quelques modifs pour que ça soit vraiment identique à XPress.

Voui, je sais bien... Mais je voulais acquérir les raccourcis ID par défaut histoire de balayer tous les automatismes Xpress!
Beaucoup d'entre vous font comme ceci???

claude72 a dit:
Eric, tu n'as plus d'excuse pour ne pas passer à ID... ;)

Gnagnagna ;) :D

Éric, heu si! C'est quoi ce raccourci bizarre pour l'espace fine!?! :D
 
gabian fadoli a dit:
Je rebosse en agence sur XPress, quelle merde ce logiciel. Quand je pense que j'ai passé 10 ans à le trouver hyper pro. Et il l'était le bougre, mais tout étant relatif...

Il l'était! C'était le seul à avoir des outils vraiment pensés pour l'impression, la mise en page pro.
Y'a 10 ans, avec la version 3.32, il balayait tous les autres! T'avais essayé PageMaker à l'époque? :D

Éric, bon, ok, c'était y'a 10 ans!
 
  • J’aime
Réactions: teo
claude72 a dit:
[...]

Si tu veux que ton bloc s'agrandisse depuis le coin supérieur gauche comme avec XPress, il te suffit de spécifier son origine au coin supérieur gauche avec le petit carré à 9 points à gauche dans la palette transformation (sur ID 2, c'est par défaut toujours le centre qui est sélectionné, c'est pénible..., avec la CS ils ont corrigé ce défaut).

Eric, tu n'as plus d'excuse pour ne pas passer à ID... ;)


Salut,
avec ID 2 c'est au niveau de la palette transformation que ça se gère ;)


Édit:
Mais c'est vrai qu'avec la v.2 faut un document ouvert pour le mettre, le point, où l'on souhaite.
 
  • J’aime
Réactions: teo
ToMacLaumax a dit:
avec ID 2 c'est au niveau de la palette transformation que ça se gère ;)
Oui, c'est ce que j'ai écrit !!! :confused:



Mais c'est vrai qu'avec la v.2 faut un document ouvert pour le mettre, le point, où l'on souhaite.
Alors qu'avec la 1, la 1.5 et la CS on peut le définir sans document ouvert et ça devient alors une préférence.



Voui, je sais bien... Mais je voulais acquérir les raccourcis ID par défaut histoire de balayer tous les automatismes Xpress!
C'est noble de ta part, mais ça frise quand même un peu le masochisme sur les bords ;). Perso, j'ai plutôt choisi la facilité :).



C'est quoi ce raccourci bizarre pour l'espace fine!?!
Je pense que ça doit être le raccourci de PageMaker.
Pour répondre à ta question, j'ai essayé il y a 8 ou 9 ans de travailler avec PageMaker...ouh la la, j'ai bien vite abandonné l'espoir d'arriver à utiliser cette chose et je suis repassé à XPress (en fait, je crois que les raccourcis par défaut de ID sont tous simplement ceux de PageMaker : Adobe avait tenté de s'imposer sur le marché de la mise en page avec PageMaker en rachetant Aldus. Adobe avait même alors proposé à ses clients d'acheter PageMaker à prix réduit en mise à jour concurentielle de XPress...). (J'ai même aussi essayé CorelDraw! 6 pour Mac, mais pas plus de 5 minutes)

Pour les espaces fines, j'ai simplement créé dans ID un raccourci identique à celui d'XPress (Pomme-Alt-Shift + espace). Donc, à chaque fois que je change de version de ID, je me tape tout le jeu de raccourci à modifier. Si tu veux, je peux t'envoyer mon set modifié pour ID CS (je ne suis pas sûr d'avoir conservé celui de ID 2, mais je peux chercher).

Quand à XPress, je me plais à dire qu'il est arrivé "premier à un concours de circonstances".
 
claude72 a dit:
C'est noble de ta part, mais ça frise quand même un peu le masochisme sur les bords ;). Perso, j'ai plutôt choisi la facilité :).
Je ne pense pas qu'il s'agit de masochisme... Moi aussi, j'ai préféré apprendre tous les raccourcis d'InDesign et non pas choisir ceux d'XPress. Parce que, suppose que pour la version prochaine d'InDesign, les développeurs d'Adobe jugent que cette fonction (choisir les raccourcis d'XP) ne présente plus d'intérêt... Il faudra bien s'y mettre !
Je me rappelle du passage d'Illustrator 6 à la version 7 (ou 7 à 8 :confused: ) où plein de raccourcis avaient été modifiés : ce coup-là, ils (les développeurs) n'avaient même pas pris la peine de donner le choix à l'utilisateur :eek:
Je me dis que s'il l'on fait une fois, ils peuvent très bien le refaire :siffle:
 
jeep2nine a dit:
Je ne pense pas qu'il s'agit de masochisme... Moi aussi, j'ai préféré apprendre tous les raccourcis d'InDesign et non pas choisir ceux d'XPress. Parce que, suppose que pour la version prochaine d'InDesign, les développeurs d'Adobe jugent que cette fonction (choisir les raccourcis d'XP) ne présente plus d'intérêt... Il faudra bien s'y mettre !
Je me rappelle du passage d'Illustrator 6 à la version 7 (ou 7 à 8 :confused: ) où plein de raccourcis avaient été modifiés : ce coup-là, ils (les développeurs) n'avaient même pas pris la peine de donner le choix à l'utilisateur :eek:
Je me dis que s'il l'on fait une fois, ils peuvent très bien le refaire :siffle:

À vrai dire c'est aussi exactement la raison pour laquelle je préférais apprendre les raccourcis d'ID. Il viendra bien un jour où ils se détacheront totalement d'Xpress. Pour moi, ce choix est provisoire.
Mais bon, avec le set de Claude je pourrait quand même bosser rapidos sur ID... Je switcherai en deux fois!

Éric, pénibles les habitudes!
 
ÉricdeB a dit:
À vrai dire c'est aussi exactement la raison pour laquelle je préférais apprendre les raccourcis d'ID. Il viendra bien un jour où ils se détacheront totalement d'Xpress. Pour moi, ce choix est provisoire.
Mais bon, avec le set de Claude je pourrait quand même bosser rapidos sur ID... Je switcherai en deux fois!

Éric, pénibles les habitudes!

Franchement, c'est vrai que même après plusieurs années sous ID je n'ai toujours pas retrouvé la dextérité que j'avais acquise après 10 ans sur XPress, mais ce n'est pas très grave. En fait, j'ai commencé à bosser sans raccourcis, ceux-ci viennent petit à petit au fur et à mesure des répétitions.

Mais en fait, la perte de temps dûs aux raccourcis est largement, et plus que largement compensé par le gain de temps des fonctionnalités inclues dans ID.

Et ça c'est incroyable.

Te focalise pas sur les raccourcis, ça te permettra de bosser.
Ils viendrons bien un jour.
 
Effectivement, il est possible que Adobe décide de ne plus distribuer le set de raccourci pour XPress, et dans ce cas il faudra soit que je me fasse le mien (ou que je le trouve sur le Web), soit que j'apprenne ceux de ID...
mais il est aussi possible que les raccourcis par défaut soient modifiés (comme pour Illustrator il y a quelques années) et tout ce que vous avez appris ne servira plus à rien... (Il y a bien un dévelopeur fou qui aura un jour l'idée saugrenue d'abandonner l'antique jeu de raccourci de PageMaker et qui décidera que InDesign fonctionnera dorénavant avec les raccourcis de Publisher 97...)
Comment savoir à quelle sauce Adobe nous mangera ?
 
Pour continuer le sondage :
Pendant 2 ans : composhere, cutter, films, table de montage, gutta, sueur...
Pendant 1 an : Aldus PageMaker (sueur aussi - à l'époque -)
Pendant 8 ans : Quark Xpress, une bonne entente sauf du point du vue financier
Depuis 2 ans : Indesign, pour toutes les raisons dites maintes fois.
 
Depuis 6 mois j'ai passé les 5 postes de l'agence sous InDesign CS. Enthousiasme de tous vis-à-vis des nouvelles fonctionnalités. Par précaution, j'ai également une version XPress 6.5. Depuis quelques semaines, tout le monde revient tester XPress et demande à retourner sur ce soft... Pourquoi? Lenteur, lenteur et lenteur d'InDesign. Le temps gagné grace aux fonctionnalités supplémentaires d'InDesign est bêtement gaché à cause de la lourdeur extrême du soft. Un ouvrage tout quadri de 160 pages s'ouvre en plus de 3 minutes sur un G4 867. Je n'ai pas les moyens d'acheter des G5... Que faire lorsque passer d'une page à une autre prend plus de 30 secondes? J'essaie de convaincre tout le monde du bien fondé de ma décision, mais j'ai du mal. XPress ouvre les mêmes docs à toute vitesse, permet une navigation très rapide d'une page à l'autre, enregistre instantanément les documents, etc.
On constate même une absence quasi inquiétante de plantage avec la version 6.5. Alors, bien sur, il y a moins de fonctions, mais je commence à avoir un doute. J'attend la version ID4 avec impatience pour me faire une idée définitive sur le sujet.
Je ne crois vraiment pas en tout cas qu'il soit si simple de trancher ce débat comme le font certains.
Bonne journée.
 
smow a dit:
...Lenteur, lenteur et lenteur d'InDesign. Le temps gagné grace aux fonctionnalités supplémentaires d'InDesign est bêtement gaché à cause de la lourdeur extrême du soft. Un ouvrage tout quadri de 160 pages s'ouvre en plus de 3 minutes sur un G4 867.....
je me suis posé la question dernièrement pour un gros doc que j'avais à faire : XPress ou InDesign ?
Comme c'est une réédition faite les années passées avec XPress, la réponse aurait dû être évidente : je le refais dans XPress... Pour voir, j'ai ouvert mon doc XPress de l'année dernière, qui pesait 60 Mo, dans InDesign : résultat, 316 Mo :eek:
Comme tu dis smow, lenteur, lenteur... plusieurs minutes d'enregistrement, navigation lente : carrément décourageant ! :(
Et puis, sur la mailing list de B. Milic, il y a un gars qui m'a parlé de la fonction livre dans InDesign ! Excellent :up: Pour l'instant, (mon doc est en cours d'éxé), ça marche vraiment très bien. Le principe est de scinder ton document en plusieurs parties, réunies dans le livre, avec lequel tu synchronise les différentes parties (styles, nuanciers) et grâce auquel tu fais suivre la pagination automatique...
A tester absolument avant de releguer InDesign aux documents monopage ;)
 
illustrator le plus souvent, car j'ai besoin de fignoler mes titrages et effets de texte (vectorisés avant flashage of course !), sinon je ne travaille sous xpress que pour réaliser des bouquins...(5 fois par an à tout casser)
 
smow a dit:
Lenteur, lenteur et lenteur d'InDesign. Le temps gagné grace aux fonctionnalités supplémentaires d'InDesign est bêtement gaché à cause de la lourdeur extrême du soft.
La raison principale de la lenteur d'InDesign, c'est sa fonction d'enregistrement automatique et systématique de toutes les opérations effectuées, qui permet en cas de plantage de récupérer ton doc comme il était juste avant le plantage (à un ou deux clics de souris près) : pratique.

L'autre raison fréquente, c'est d'activer par défaut (et parfois par errreur) la prévisualisation systématique en haute définition des images (dans les préfs).
 
Pour savoir comment résoudre ce genre de lenteurs, allez faire un tour sur le forum de Branislav Milic, ou abonnez-vous à la mailing list concernant InDesign.

Des avis techniques de haute volée vous permettrons de travailler correctement.

Dans le cas de la lenteur, la prévisualisation, le lissage des caractères, la gestion de couleurs, l'affichage des surimpressions, la prévisualisation des encres, etc. sont autant de choses qui peuvent n'être activées qu'au moment où on en a besoin.
 
alan.a a dit:
In Design par ce que j'ai débuté avec et que je m'y sens bien.

Salut,
Alors tu peux peut-être me répondre.
Dans XPress il y avait (allez, oui, j'ai envie de le mettre au passé) une manip clavier pour baisser tous les différents corps d'un bloc-texte d'1 seul coup.
Je cherche une manip équivalente dans InDesign 3, je cherche dans l'aide, dans les forums...
JE NE TROUVE PAAAAS
HELP ?
MERCI ! :confused:
 
brazildici a dit:
Salut,
Alors tu peux peut-être me répondre.
Dans XPress il y avait (allez, oui, j'ai envie de le mettre au passé) une manip clavier pour baisser tous les différents corps d'un bloc-texte d'1 seul coup.
Je cherche une manip équivalente dans InDesign 3, je cherche dans l'aide, dans les forums...
JE NE TROUVE PAAAAS
HELP ?
MERCI ! :confused:


pomme+shift+? pour diminuer;
pomme+shift+. pour augmenter.

:zen: