Quel SSD pour Mbp I5?

shenrone

Membre actif
6 Janvier 2008
998
77
47
Zone eleven
Voila devant les performances du dernier Air et la fulgurance affirme des disques SSD, j'ai décidé d'investir pour booster mon Mbp d'avril dernier.

J’hésite entre deux modèles de prix quasi équivalent.

OCZ Vertex 2 Series 120 Go et Intel X25-M V2 Postville 120Go

Je connais grossièrement les spécificités techniques de chacun, je sais également que le Trim n'est pas géré par SL et je cherche donc des avis d'utilisateurs d'un des ces deux modèles pour connaitre

-L'usure constater et les pertes de performances qui en résulte.
-Les facteurs aggravant, sur Mac, cette usure.
-Les solutions éventuelles a adopter pour optimiser durée de vie et performances.

Merci d'avance

Excusez d'avance le manque de ponctuations et d'accentuations, j’écris avec un clavier Japonais auquel je ne suis pas habitue.
 
Bonjour je suis un peu dans le même cas que toi sauf que :

récemment ont été annoncer les Vertex 3 offrant 2x plus de débit : 500 écriture et lecture
=> vaut il pas mieux les attendre? (250-320 pr l'actuel vertex 2)
 
sakoco;7716362 a dit:
Bonjour je suis un peu dans le même cas que toi sauf que :

récemment ont été annoncer les Vertex 3 offrant 2x plus de débit : 500 écriture et lecture
=> vaut il pas mieux les attendre? (250-320 pr l'actuel vertex 2)

Dans l'immédiat les Vertex 3 n'ont été vu qu'au CES, pas de date de sortie (à ma connaissance), donc il me semble prématuré de demander des avis.

Je pense plutôt qu'il faut se concentrer sur ceux qui sont disponible sachant que dans mon cas ce serait pour un achat rapide!
 
L'avantage des SSD Intel est de bien résister dans le temps même si le TRIM n'est pas géré. Il ne faut pas se prendre la tête outre mesure avec l'usure. J'ai un X25m de première génération qui a été utilisé dans des PC fixes et portables ainsi que sur un MacBook Pro sans aucune attention. Il y a peu, j'ai fait un test, les performances sont comme au premier jour (sauf que les courbes de taux de transfert sont nettement moins plates sur 1/4 du SSD). C'est pourtant un SSD qui a servi de manière intensive. Beaucoup de SSD seront dépassé avant d'être usés.

500 écritures et lectures ? :eek: Il ne va pas tenir bien longtemps ! :D Si ce sont des Mo/s, c'est useless, les ordinateurs portables actuels sont en SATA 3 GBps donc impossible de faire plus de 280 Mo/s dans le meilleur des cas.
 
Sauf erreur de ma part, 3 Gb/s = 375 Mo/s ;) Ceci dit, ça prouve en effet qu'avoir 500 Mo/s de débit est inutile pour le moment.
 
Je vais partir sur le SSD d'Intel qui semble moins fastidieux à mettre à jour et qui bénéficie actuellement (en version 120go) d'un prix plutôt bas sur Top Achat
 
Sauf erreur de ma part, 3 Gb/s = 375 Mo/s ;) Ceci dit, ça prouve en effet qu'avoir 500 Mo/s de débit est inutile pour le moment.

Justement, il y a erreur (pas sur la conversion 3 Gbps = 375 Mo/s mais sur l'utilisation de la bande passante). :) Il y a des bits de parités et le crc (8 bits codés sur 10 bits). Il reste donc 2,4 Gbps soit 300 Mo/s exploitables. En pratique (vu que l'interface n'a pas 100% de rendement), on arrive à peine à un taux de transfert de 280 Mo/s avec les meilleurs SSD sur un contrôleur SATA 3 Gbps alors qu'on approche 350 Mo/s sur un contrôleur SATA 6 Gbps.
 
Ah ok, merci pour les explications, je n'avais trouvé que la conversion brute.

En tout cas, cela conforte mon sentiment que si certains SSD sont déjà bridés par l'interface SATA 3, c'est vraiment une mauvaise idée d'en installer à la place du superdrive qui est lui limité à 1,5 Gb/s.
Auquel cas, on achète vraiment une Porsche avec un semi remorque derrière, c'est dommage. :D
 
Je vais partir sur le SSD d'Intel qui semble moins fastidieux à mettre à jour et qui bénéficie actuellement (en version 120go) d'un prix plutôt bas sur Top Achat

C'est un argument tout à fait recevable. Moi ce qui me fait encore hésiter entre les 2 c'est le débit en écriture du Intel qui est largement inférieur au celui du Vertex.

Mais je comprends ton dilemme, je me pose exactement les même questions que toi depuis un moment.
 
Les SSD d'Intel sont très performants en lecture, mais catastrophiques pour ce qui est de l'écriture, faisant parti des moins bons du marché sur ce point. Même si ce n'est pas ce dont on se sert le plus, il faut quand même en tenir compte.
 
L'avantage des SSD Intel, c'est la fiabilité. Ce qui n'est pas trop la qualité des OCZ...
Basé sur les ventes de LDLC :
http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html

Et, au risque d'insisté, sur la difficulté de mettre a jour les OCZ sur mac, sachant qu'aucun effort n'est consenti par le fabricant:mouais:

Par ailleurs, je crois que l'absence de la gestion de Trim sur Mac est compensé par une gestion du système de fichier différente, qui évite la fragmentation des disques.

J'ai lu que sur PC il fallait désactiver les fonctions de défragmentation lors de l'installation d'un SSD, y a t il des manipulations particulières à effectué sur Mac pour la gestion et l'entretiens du disque (désactivation de certaine fonctions, écriture de l'intégralité de la surface pour conserver des perfs optimales...)?
 
Et, au risque d'insisté, sur la difficulté de mettre a jour les OCZ sur mac, sachant qu'aucun effort n'est consenti par le fabricant:mouais:

Par ailleurs, je crois que l'absence de la gestion de Trim sur Mac est compensé par une gestion du système de fichier différente, qui évite la fragmentation des disques.

J'ai lu que sur PC il fallait désactiver les fonctions de défragmentation lors de l'installation d'un SSD, y a t il des manipulations particulières à effectué sur Mac pour la gestion et l'entretiens du disque (désactivation de certaine fonctions, écriture de l'intégralité de la surface pour conserver des perfs optimales...)?

Y a pas mal de gens du forum qui disent avoir installé des SSD sur leurs machines sans leur prodiguer de soins particulier et que ça fonctionne toujours aussi bien.

On entend vraiment tout et son contraire, dur de faire le tri. A mon avis il faut se lancer.
 
Pour ma part si des membres du forum sont en possession du Ssd d'intel (dans leur mac) ont ils déjà installe la dernière mise a jour ((3 février 2011)??
 
Operation du MBP hier, puis réinstall, transfère de données via time machine, bilan:

Je suis Bluffé, a tel point qu'il me semble désormais inconcevable que mes futurs machines soient dépourvus de SSD.

L'avenir est sombre pour les DD mécaniques....:siffle:
 
Alors voilà:

Installation very easy, 10 minutes pour démonter et remonter le tout, installation du nouveau firmware via l'iso trouvé sur le site d'intel (30 secondes pour l'installer), rebooter, puis insérer le disque d'OSX, penser à le formater avec l’utilitaire de disque.

L'installation se lance, j'ai été un peu déconcerté au début par la durée de l'installation, l'indicateur de temps a passer 15 minutes à osciller entre 33 et 35 minutes.

Premier lancement d'OSX, mise à jour combo de rigueur et là premier constat : tout se lance avec une aisance déconcertante et sur le MacBook Pro équipé de base d'un DD 5400tr/mins, c'est vraiment hallucinant!

Après restauration de mes données via Time Machine : Mail ouverture instantané, safari instantané, pixelmator instantané, delicious library, iphoto instantané et itunes (aie :hein: 3 secondes :rateau:).

Toutes les mises à jours faites et aprés 4 ou 5 redémarrage, le MBP est opérationnel en moins de 20 sec (en comptant le temps ou il cherche les lecteurs avant le bong).

Toutes les applications répondes au quart de tour, tout est plus fluide (dock, défilement dans les dossiers...) et même les dossiers surchargés sont immédiatement affiché.

J'ai constaté un léger gain d'autonomie et plus aucune chauffe.

Je pense que tu comprend que je n'ai pas assez de recul pour un bilan définitif, mais aujourd'hui le disque dur est mort pour moi et comme beaucoup mon plus grand désespoir est le coup encore trop élevé des SSD qui empêche les grosses capacités...