Mac Studio Quel Studio ? (750€ de diff)

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Salut,

J’envisage d’acheter un Mac Studio dés ce soir seulement voilà, côté budget je ne peux pas me permettre toutes les largesses, et donc j’ai été hier à l’Apple Store de Parly 2, et le vendeur (qui était très sympa soit dit en passant) ne m’a pas vraiment répondu…

Mon utilisation : blender 3D (3/5), unreal engine 5 (5/5), da Vinci résolve (3/5), et Ableton live (2/5).
Au quotidien le plus fréquemment (apps ouvertes) : blender 3D, UE5, ainsi que mail.app/safari/itunes bien sûr, Obsidian/Ulysses, et des »broutilles » (ThickThick, Twitter…).

La question qui se pose donc pour moi : la config minimale suffit-elle (amplement?) avec donc 24 de Gpu et 32 de ram, ou bien ai-je sérieusement intérêt à monter les deux à 32 de gpu et 64 de ram ? Ou bien lequel des deux privilégier au regard des mon utilisation ci-dessus ?

Il s’agit de +750€ en passant à 32 gpu et 64ram :dead:, et donc je me demandais si la minimale suffit, sans que ça rame ?
Pour la vidéo aucun problème cf tests du mini m1 où ça fuse déjà même en 4k avec DVResolve, mais pour le reste, ce gap de 750€ est-il rationnel/justifié ? Y-aurait-il selon vous une grosse différence ?
  • La Ram étant le nombre d’apps ouvertes, est-ce que Blender comme UE en « bouffent » beaucoup (ou seulement essentiellement du gpu, surtout avec Nanite) ?
  • est-ce que Blender et Unreal tournent bien avec un gpu de 24 ? Ou grosse différence nettement visible avec 32 ?
Merci pour vos éventuels retours qui me seront précieux (surtout s’il y a d’éventuels retours d’expérience 3D sur le Studio, mais je suis aussi très preneur également de vos avis estimatifs en connaisseurs…). Merci bien.
 
Dernière édition:
Que ça soit d’un côté pour le confort et la capacité de travail, de l’autre pour la pérennité du Mac, l’augmentation de la RAM ne peut être que bénéfique.
Donc si tu peux financièrement, il faut le faire.
Pour les cœurs graphiques, le principe est évidemment identique, même si je pense que l’impact sera moindre, à court et long terme.
 
Que ça soit d’un côté pour le confort et la capacité de travail, de l’autre pour la pérennité du Mac, l’augmentation de la RAM ne peut être que bénéfique.
Donc si tu peux financièrement, il faut le faire.
Pour les cœurs graphiques, le principe est évidemment identique, même si je pense que l’impact sera moindre, à court et long terme.
Ok donc tu privilégierais la Ram ; t’as raison pour le long terme que j’ai ommis dans la réflexion..
Mais en même temps 32go c’est pas mal non ? Est-ce que ça ne suffit pas en cf à mes besoins (Les app 3d prennent-elles % bcp de ram ?) ?
 
Oui c’est pas mal 32 Go de RAM, surtout quand on met ça en perspective avec les quantités généralement dispos/utilisées sur les Mac Intel et alors qu’on pouvait faire varier cette quantité facilement soit même.

Le passage aux puces d’Apple et le blocage total de ce paramètre font que aujourd’hui il me semble encore plus préférable, si les sous le permettent, d’en mettre un max à l’achat
 
Ok alors s’il y en a qui se posent la même question que moi, voilà au final de quoi se faire une bonne idée :
  • Ram : lien ci-dessus avec un post concret explicite
  • 27 vs 32 Gpu : lien ci-dessous d’une vidéo avec benchs comparatifs 3d (ça court pas les rues, que du max vs ultra).
En bref : casser la tirelire :banghead:, dans mon cas de config les 750€ semblent bien relativement « justifiés ».

Posté dans la discussion 'Mac Studio Max GPU 24 ou 32 coeurs?'
https://forums.macg.co/threads/mac-studio-max-gpu-24-ou-32-coeurs.1371849/post-14232253
 
  • J’aime
Réactions: alterna et Sly54