Quel systeme d'exploitation ?

trilu

Membre confirmé
17 Janvier 2011
71
0
Suisse
Bonjour

J'utilise depuis quelque temps (bien 2 à 3 ans) un MacBook Pro avec la version Mac OS X Version 10.6.8. Je me demandais si il était possible d'avoir une version plus récente d'OS X pour mon portable ?

processeur : 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

Merci d'avance pour vos réponses et meilleures salutations

Bonjour,

Ton portable est peut être éligible à Mavericks. Moutain Lion, c'est sûr.
Quel modèle exact de MBP ? Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Last, 4 Go de RAM seront sûrement trop peu.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Ton portable est peut être éligible à Mavericks. Moutain Lion, c'est sûr.
Quel modèle exact de MBP ? Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Last, 4 Go de RAM seront sûrement trop peu.
Si c'est compatible Mountain Lion, c'est compatible Mavericks.

10.9 est bien plus capable de gérer ces 4 Go que 10.8.

4 GO de RAM seront peut-être trop peu, mon bon Sly, peut-être...
Oui, c'est vrai.

Si c'est compatible Mountain Lion, c'est compatible Mavericks.

10.9 est bien plus capable de gérer ces 4 Go que 10.8.
Oui, c'est vrai (l'écho a du bon :D)

Voici l'Identifiant du modèle : MacBookPro5,1

Comment puis-je faire si 4 Go de RAM sont pas suffisant ?
Tu verras à l'usage. Pas besoin d'acheter tout de suite ;)

Par contre, avant de changer d'OS, pense à faire un clone de ton dd actuel sur un dd externe afin de pouvoir faire marche arrière facilement.

J'ai le même MBP (mais avec SSD et 8 GB de RAM) : il marche très bien sous Mavericks.

Ok merci pour vos réponses !

Concrètement maintenant:

1. je fait une sauvegarde sur un dd externe

2. je pense que doit télécharger OS X Maveriks diretement sur le site Apple

et le tour est joué ?

Maintenant si ça ne tourne pas bien sur mon MBP je dois rajouter le mémoire RAM, c'est bien ça ? par contre là il me faudrait une petite explication comment m'y prendre.... je l'ai déjà fait sur en PC mais jamais sur un MacBook.

Merci encore

Maintenant si ça ne tourne pas bien sur mon MBP je dois rajouter le mémoire RAM, c'est bien ça ? par contre là il me faudrait une petite explication comment m'y prendre.... je l'ai déjà fait sur en PC mais jamais sur un MacBook.

N'oublie pas de te faire un clone avant d'installer Mavericks. Les lenteurs pourraient ne pas être uniquement dues à un manque de RAM.

Pour changer la RAM : http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1527/fr_FR/MacBook_Pro_15inch_Mid2010_F.pdf (si ca n'est pas ton modèle exact de MBP, cherche la bonne doc sur le site d'Apple / Assistance / Modes d'emploi).

Merci

Ok pour le changement de carte mémoire ça semble claire, j'ai actuellement deux cartes
Taille : 2 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1067 MHz
Le mieux serai de mettre deux cartes 4 Go si j'ai bien compris, Puis-je en trouver sur appStore ?

Quand tu dis un clone, c'est une sauvegarde complète ?

Dernière édition:
Le mieux serai de mettre deux cartes 4 Go si j'ai bien compris, Puis-je en trouver sur appStore ?
L'appstore, c'est pour les applications. Toi, tu pensais à l'Apple store ;)

Va le site de Crucial, utilise leur configurateur, comme ça tu ne te tromperas pas et tu payeras moins cher que sur l'Apple store.

Quand tu dis un clone, c'est une sauvegarde complète ?
Oui, c'est un clone ;)

Pour information le nouveau MBP13" rétina de base a 4G et va parfaitement bien avec Mavericks...

Oui, mais le nouveau MBPr a aussi de la DDR3 à 1600 MHz, un SSD et un Core i5...

Salut à tous !

J'ai la même configuration que Trilu et je veux migrer aussi pour un OS X plus puissant.
Alors ? Est-ce qu'il vaut mieux installer Lion Montain ou peut-on passer à Mavericks directement pour finir ? (pour l'instant je suis sur Lion) :confuses:
Merci d'avance.

Bonjour,

je n'ai jamais cherché, mais je ne pense pas que Mountain Lion soit encore en téléchargement.
;)

Plutôt que de parler de "système plus puissant", je dirais simplement "système plus récent" ou "système plus abouti".

Parce qu'il est quand même assez rare qu'une nouvelle version autorise un gain de puissance sur un ordinateur (sauf à prendre en compte certaines caractéristiques ; mais ici...)

Alors ? Est-ce qu'il vaut mieux installer Lion Montain ou peut-on passer à Mavericks directement pour finir ? (pour l'instant je suis sur Lion) :confuses:
Pose toi aussi la question de pourquoi changer d'OS ? Vérifie la compatibilité de tes applications, imprimante, etc; et que tu as assez de RAM.

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer un si vieux sujet mais cela fait bientôt 2h que je cherche un tutoriel pas à pas pour changer de système sur mon mac et je ne trouve rien qui corresponde parfaitement à ma situation et me permette de me lancer.

J'ai un macbook blanc que j'ai dû acheter en 2008 de mémoire.
Je suis actuellement en 10.6.8
Processeur 2.13 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 800 M ... DR2 SDRAM

Je commence à rencontrer régulièrement des problèmes de comptabilité ce qui m'agace un peu car j'ai pris soin de mon matériel et je pense qu'il pourrait m'accompagner encore quelques années, l'obsolescence programmée me déprime :)

Je pense avoir compris qu'avec ma configuration je pouvais envisager un passage sous Mavericks sans que les performances soient impactées (au contraire selon certains même).

Simplement je suis plus que néophyte et je voudrais être sûr de moi avant de me lancer.

Il faudrait donc que :

1 - je crée un clone de mon système actuel afin de pouvoir revenir à l'état actuel en cas de problème.
J'ai un DD externe. Pour le clonage il faudrait passer par Carbon Copy Cloner ? Obligatoirement payant donc ?
Time machine ne remplit pas les mêmes fonctions ?

2 - que je télécharge Mavericks quelque part. Je dis quelque part car après avoir cherché un peu je ne trouve rien. Sur le site d'apple directement je n'ai vu que des updates et j'imagine donc que ça ne conviendra pas. Est-il possible de récupérer gratuitement ce système ?

3 - installer Mavericks sur ma machine. Je suppose que pour ce faire il faudra simplement que j'ouvre le système Mavericks que j'aurais préalablement téléchargé.

4 - pour la récupération de mes données actuelles (musique, photos, etc...) devrais-je les réinjecter depuis mon DD ou bien la mise à jour système ne les impactera pas et ainsi je les retrouverai dès l'installation terminée ?

Merci à tous pour votre aide, et bonne journée.

Salut @littlefog

Déjà Carbon Copy Cloner est utilisable gratuitement durant 1 mois.
Pour Snow Léopard tu vas le trouver ici : Download CCC 3.5.7
Ceci fait il faudrait le modèle exact du Mac.

Tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires) et tu tapes la cpmmande :
system_profiler SPHardwareDataType

Et tu donnes les résultats.

A mon avis c'est un Macbook5.2 de mi-2009

Dernière édition par un modérateur: